FSBK LE MANS avril 2014

La Piste, le GP Moto, le Moto Cross etc ...

Modérateur : ModosInBike

Répondre
Avatar du membre
monticelli
MotoRunner
Messages : 56
Enregistré le : 17 mai 2012, 22:41
Sexe : Homme
Moto : ducati
Localisation : Villethierry 89
Contact :

FSBK LE MANS avril 2014

Message par monticelli » 11 juil. 2014, 06:53

Bonjour,
Nous avons profités de la pause hivernale pour refaire le moteur de la Panigale(bielles, coussinets et segmentation neufs). Cela par précaution car l’an dernier, en cours de saison, nous avons cassé une bielle et explosé le moteur. Nous avons également changé les kits cartouche de fourche et l’amortisseur. Les systèmes électriques d’origine ne convenaient pas à Rom1 malgré une préparation. L’hiver a passé très vite car Rom1 a beaucoup de travail au magasin ne lui laissant aucuns moments de libre pour des roulages. J’ai moi-même rodé la moto sur route, nous sommes prêts et tous les espoirs sont permis.

Vendredi 1er essai libre: Rom1 enfourche sa Panigale pour la première fois après plus de sept mois d’interruption. Le but de cette séance est de se réadapter à sa monture, de reprendre en quelque sorte ses automatismes et ses repères. Repères d’ailleurs qu’il n’avait pas trop assimilés, vu les conditions météorologiques effroyables à cette même période l’année dernière. Premier tour, un pilote chute et le commissaire de piste déclenche le drapeau rouge. De retour au box Rom1 nous informe avoir failli lui aussi chuter, le DTC était désactivé. Après une remise en configuration, il repart. Il fini la séance avec un chrono de 1:44.6 qui le classe à la 28ième position.
2ième essai libre: Il a fallu attendre jusqu'à 17 h pour qu’il reprenne la piste. La moto vue du panneautage dans la ligne droite du Mans a l’air d’être plus compétitive, il arrive à tenir tête à certaines Kawa. Une légère chute à la chicane du Dunlop au dixième tour met fin à ce dernier essais libre et le laisse à la 24ième place en 1:42.7. Les chronos sont très moyens mais le but de Rom1 est de comprendre le fonctionnement de ses nouvelles suspensions et d’affiner ses sensations et réglages. Le train avant lui donne confiance, reste à trouver le bon compromis pour l’amortisseur. Coté moteur c’est beaucoup plus exploitable, le trou à mi régime a quasiment disparu et la puissance arrive moins brutalement.

Samedi essais chronométrés: On a fait quelques changements sur l’assiette de la moto et l’amortisseur, pour cette série, dans le but de resserrer les chronos. Seul le pneu arrière est neuf, l’avant est monté depuis le vendredi matin. Les chronos nous montrent que notre choix n’est pas concluant. On profite du drapeau rouge, au troisième tour, pour réajuster nos réglages. Il améliore sensiblement son temps du début de la session mais pas celui de la veille. 1:43.7 est la référence qui le place loin au 34ième rang pour le départ de la course de l’après midi.
Course: S’il n’a pas tout a fait retrouvé tout son potentiel, il n’a pas pour autant perdu sa faculté de prendre un bon départ se retrouvant ainsi 23ème au premier passage. C’est lors du deuxième tour qu’il réalise son meilleur chrono en course de 1 :42.3. Il est juste derrière Sébastien PRULHIERE sur sa Suzuki lorsque celui-ci se ratte et perd pas mal de place, ce qui profite à Rom1. Le tour suivant il est attaqué par Nicolas POUHAIR sur sa BMW et Julien DIGUET sur la Suzuki qui le passent. Fabrice AUGER qui remonte comme une balle sur sa Kawasaki va le passer suivi de Xavier DELETREZ sur une autre Kawasaki. Il se fait dépasser au 14ième tour sous le drapeau jaune, il est alors 25ième. Il développe tout son effort pour remonter sur ce pilote mais au dernier tour, juste avant le dernier virage du raccordement, un bruit lui rappel de mauvais souvenir…. il vient d’exploser le moteur entrainant un début d’incendie sur la moto. Nous sommes très en colère de cette nouvelle casse de bielle car nous avions vraiment tous fait pour que cela n’arrive plus. Nous sommes conscients des risques encourus sur piste et n’avons nullement besoin d’en rajouter à cause de pièces défectueuses. Nous remercions ici les commissaires de piste qui sont venus secourir Rom1, surtout celui avec son extincteur minimisant ainsi les dégâts du feu. (Bon d’accord, il n’est pas très rassuré, mais il la fait). Merci

Conclusion: Sans moteur de rechange, nous avons été contraints de déclarer forfait pour la course de dimanche. Rom1 ne comprend pas cette casse moteur au bout de 50 tours de piste. Il est d’autant plus énervé qu’il n’est pas le seul à avoir cassé en si peu de tour. DUCATI nous informe qu’une moto de piste n’est pas garantie et que les quelques 1500€ de pièces neuves qu’il venait de monter sont comme le moteur, bon pour la poubelle. Il est décevant qu’un simple bris de bielle vous mette un moteur complet bon pour la ferraille. On a retrouvé un moteur de Panigale pour la course de Nogaro. C’est avec une grande inquiétude que nous envisageons cette course et nous pensons que se sera la dernière fois qu’il roulera en Ducati. Il n’a plus l’intention d’injecté le moindre euro sur ses Ducati. Nous mettons donc en vente la Panigale et la 1198SP. Allez faire un tour sur son site et vous verrez l’ampleur des dégâts.

MERCI A DUCATI POUR LA NON ASSISTANCE APPORTEE DURANT CES 3ANNEES !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci de votre attention et encore merci a:
PEBIX SAS, THOURY AFFUTAGE, TAXI JEAN-PAUL SAUVAGE, LA CREPERIE FLEURIE, MONTIR MOTO, LA CAROSSERIE VARENNOISE, INTER PARE BRISE, FRANCE EQUIPEMENT, SUOMY, L’ENTREPRISE PIERRELEC, MC GRAPHIQUE, LE MOTO SPORT COURNEUVIEN 93, FACON EXPRESS, CHEROY MOTOS, BMSELLERIE, TOUNAY DISTRIBUTION, BLOODESIGN , REVALTEC, et les copains LES TUEURS.

MONTI’R Racing Team
Pilote: Romain MONTICELLI # 93
http://www.romain-monticelli.com
Amitiés sportives.

PS : avis aux lecteurs de ce message : n’hésitez pas à le diffuser car nous sommes toujours à la recherche de partenaires.
Image

Répondre

Retourner vers « Sports mécaniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités