Répondre 4 messages Page 1 sur 1
CBF 1000 FA
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    CBF 1000 FA

    par JGab » 28 août 2011, 02:04

    Quand je préparais mon permis, je cherchais sur quelle selle je pourrais ensuite poser mes fesses. Initialement, je m'intéressais principalement à la toute nouvelle Crossrunner. Je l'attendais depuis longtemps, celle-ci, persuadé qu'elle serait l'outil parfait pour un quinqua nouvellement doté du permis A. Mais, déçu par ce que j'avais sous les yeux, je suis tombé nez à té avec une CBF 1000 FA blanche qui trônait, toute neuve, au centre du hall de la concession. Elle n'avait même pas été encore été préparée pour rouler.

    Alors c'est pour elle que j'ai pris rendez-vous chez M. Honda, elle et une Transalp. Mais cette dernière, qui ne sera finalement pas retenue, n'a rien à faire ici. Hop ! On l'efface.

    La CBF, donc...



    Esthétique (je commence par là, parce que finalement c'est le tout premier contact qu'on a avec elle)

    Image

    J'ai souvent lu des reproches sur son physique, jugé terne et trop discret. Pour ce qui me concerne, je l'ai trouvée belle. Certes, elle n'a pas un look sauvage, et sa robe est plutôt conventionnelle. Elle n'a pas la gueule bad boy d'un street striple, par exemple. Mais je la trouve belle, néanmoins, et puis son public n'est pas le même. Je regrette simplement qu'on ne la propose pas avec un choix de couleurs plus important. D'ailleurs, je la voulais rouge mais mon concessionnaire m'a avoué ne pas avoir encore réussi à en obtenir une. Je l'ai donc prise blanche : c'était mon second choix, et je ne voulais pas attendre, pour éviter de rater l'été.

    Peut-être lui rajouterai-je un sabot, un de ces quatre. J'ai bien songé compléter le carénage avec des flancs, également, pour l'habiller totalement... Mais autant je trouvais réussis ces éléments sur l'ancien modèle, autant je trouve que ceux créés pour le nouveau tombent un peu comme des cheveux au milieu de la soupe. Quelque soit l'équipementier choisi. Et puis, finalement, la tête de fourche se suffit à elle-même. Mais bon, je peux encore changer d'avis.

    Le pot, quant à lui, est d'une laideur peu commune... On se demande ce qui est passé par la tête de M. Honda, pour le coup. Je me doute bien que les exigences de plus en plus draconiennes des normes anti-pollution, alliées à la recherche des coûts minima, imposent certaines solutions, mais un petit effort de créativité aurait été bienvenu. Pour le moins, je regrette le 4-en-2 de l'ancienne version.



    Accueil à bord (parce que sitôt l'œil rassasié, on pose ses fesses sur la selle)

    Image

    Je craignais que mon mètre 90 ne me pose problème, de devoir me plier serré comme sur les XJ6 de l'auto-école. Et bien en fait, non. J'ai trouvé tout de suite ma position. Tout s'est mis naturellement en place, la selle (confortable), le guidon, les repose-pied... Je n'ai même pas eu à mettre la selle en position haute : elle est resté dans son réglage d'origine. Les rétroviseurs sont efficaces, ce dont j'avais perdu l'habitude avec mon Varadero 125.

    Warnings, appels de phare, klaxon, tout est là. Il ne manque qu'une jauge de température et un indicateur de rapport engagé. Mais bon... Le voyant d'alerte est suffisant, finalement. Et l'IRE, ma foi, on apprend à s'en passer.

    À l'usage, la commande du klaxon s'avère un peu gênante. Il m'arrive en effet régulièrement de l'actionner en mettant un clignotant en route. Elle n'a pourtant pas l'air d'être mal placée ?...



    Comportement (bah oui, il serait peut-être temps de bouger, non ?)

    Avant de commencer, je précise que je n'avais pas conduit beaucoup de gros cubes, quand j'ai essayé Mimille : les XJ 6 et XT 660 X de l'auto-école, une K 1200 GT mal réglée, la Transalp 700 essayée juste avant, et... ma fois c'est bien tout. Je précise ça juste pour le cas où vous trouveriez que je m'emballe pour pas grand chose. ;)

    Ce qui m'a impressionné tout de suite, c'est le poids. Pas parce qu'il m'a gêné, mais précisément parce qu'il ne l'a pas fait ! Je suis rentré dans ces 245 kg (355 avec moi) comme dans des charentaises, confortablement. La moto est très maniable, et pas seulement en mouvement. Il faut juste éviter de se laisser emporter, surtout en côte, lors des manœuvres moteur éteint. Mais ça ne m'a encore jamais posé de problème, ni pendant ce premier essai, ni au cours des 4500 km parcourus depuis.

    Ensuite, et ça ne s'est jamais démenti, la synergie moteur + partie cycle est géniale. Le premier respire la santé, il répond à tous les régimes, son couple est disponible en permanence. Il réussit à péter la forme tout en évitant de balancer un troupeau de chevaux sauvages qu'un novice aurait du mal à dompter. Et il est monté dans une machine qui ne demande qu'à jouer, facile à manier, facile à pencher... En plus, j'ai eu la bonne monte d'origine, des ContiRoadAttack. Ronds, bon grip, corrects sur route mouillée, rien à redire. Sans compter le freinage, que j'ai trouvé parfait jusqu'à présent (malgré un frein arrière qui mériterait plutôt le nom de ralentisseur). Le tout avec ABS et freinage combiné.

    La consommation me semble raisonnable. Selon le type de pilotage que j'adopte, je consomme de 5,2 l au 100 (soit 380 km d'autonomie totale) à 6,2 l au 100 (320 km d'autonomie)



    Bien-sûr, elle a quelques défauts :

    Je l'ai montée à 180 km/h une fois, mais je n'ai pas tenu longtemps. Je luttais trop contre le vent pour y trouver du plaisir. Avec ma taille, et malgré la bulle placée en position haute, je ne pense pas pouvoir tenir longtemps à plus de 150 km/h (d'autant que je déteste jouer la limande). Je me demande comment on peut tenir les 235 km/h qu'elle est censée pouvoir accrocher ?... Mais après tout, on n'a pas le droit de rouler à ces vitesses, n'est-ce-pas ? Et puis quoi ? On parle d'un roadster caréné, là, pas d'une authentique GT.

    Entre 1500 et 2500-3000 tours, des vibrations dans la tête de fourche viennent contrarier mon plaisir. Ces vibrations ne provoquent aucune sensation dans les mains, elles restent juste sonores. Mais elle agacent, quand on roule en ville. J'espère que la concession saura les faire disparaitre quand je leur en parlerai, lors de la prochaine révision...

    J'aurais aimé disposer d'un réservoir un peu plus grand. Quand on vient d'une Varadero 125, on a l'habitude de parcourir 400 à 450 km par plein. Avec la CBF, la réserve clignote en général aux alentours de 260 km, laissant encore quelques 70 à 80 km à parcourir.

    Entre 70 et 85 km/h, en gros, la moto guidonne si on lâche les deux poignées. Rien en dessous de 70, et rien au dessus de 85 (j'ai essayé jusqu'à 150 km/h). J'ignore à quoi c'est dû, ni si ça se produisait quand elle était encore neuve. Là encore, j'en parlerai à l'occasion de la révision des 6000.



    Au final (parce qu'il faut bien descendre de la bête pour venir écrire ici) :

    Entre ce moulin que je trouve fabuleux, la partie cycle précise et exemplaire, et ces pneus sans surprise qui m'ont rapidement mis en confiance, j'ai trouvé là ma monture idéale. Aussi agréable à utiliser pour cruiser qu'en vitesse soutenue, capable de jouer comme de se transformer en petite GT, facile à vivre en ville... elle a tout pour elle.

    Je cherchais une moto facile et polyvalente, capable d'accepter mes erreurs de débutant, et capable aussi de s'adapter à mes envies, pour m'aider à découvrir mes véritables goûts réels en la matière sans ressentir de regret. Et bien c'est parfaitement réussi. Et à ceux qui lui reprochent son manque de caractère, je réponds qu'ils n'ont rien compris à cette machine : elle adopte le caractère de son conducteur, tout simplement, et elle le fait fort bien.


    Image


    Vala vala vala...
  • Avatar de l’utilisateur
    camelron49
    MotoRunner
    Messages : 2064
    Inscription : 12 févr. 2010, 00:13
    Sexe : Femme
    Moto : F800ST abs 2011
    Localisation : 49 - proche d'Angers

    Re: CBF 1000 FA

    par camelron49 » 28 août 2011, 13:01

    Merci pour ton CR, effectivement, je l'ai trouvée très facile à emmener et je préfère cette nouvelle robe à l'ancienne.
    Tu as la conso moyenne affichée ???
    Concernant le pot, les constructeurs pensent aux équipementiers... :whistling:
    CBF 600 N 2006
    FZ6 Fazer abs 2007
    F800S abs 2008
    F800GT abs 2013
    F800ST abs 2011
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: CBF 1000 FA

    par JGab » 28 août 2011, 14:08

    camelron49 a écrit :Tu as la conso moyenne affichée ???
    Vouaip. Tu peux l'afficher, elle, ou la consommation immédiate. Comme celle-ci est une donnée que je trouve totalement inutile, j'ai opté pour la moyenne. Par défaut, elle s'affiche en nombre de kilomètres par litre. Pas parlant, je trouve. Alors j'ai changé l'affichage en nombre de litres au 100, c'est plus dans notre logique.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: CBF 1000 FA

    par JGab » 24 sept. 2011, 20:06

    Correctif :

    Dans le chapitre "Défauts", j'écrivais :
    Entre 1500 et 2500-3000 tours, des vibrations dans la tête de fourche viennent contrarier mon plaisir. Ces vibrations ne provoquent aucune sensation dans les mains, elles restent juste sonores. Mais elle agacent, quand on roule en ville. J'espère que la concession saura les faire disparaitre quand je leur en parlerai, lors de la prochaine révision...
    Oubliez ça ! Quand j'ai changé ma bulle pour une Puig, je me suis aperçu que l'une des vis de l'ancienne était desserrée. Du coup, depuis le changement, je n'ai plus de vibrations du tout.

    Comme quoi faut pas grand chose, parfois...
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
Répondre 4 messages Page 1 sur 1

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités