Répondre 5 messages Page 1 sur 1
CB 500 X
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    CB 500 X

    par JGab » 20 oct. 2013, 17:48

    (Mise à jour du 9 avril 2014)

    Distribution.

    - JGab, la voix off, 53 balais pour encore quelques jours, qui a troqué son ancienne CBF1000FA pour une CB500X ;
    - Daisy, héroïne du jour, 5 mois, la nouvelle monture de JGab ;
    - Mathilde, héroïne des flash-back, 2,5 ans, l'ancienne monture de JGab.



    Montre ta bobinette et le motard cherra.

    Car, oui, je la trouve à tomber. Je sais que tout le monde n'aime pas les trails, mais je fais partie de ceux qui les préfèrent aux autres types de moto. Pas tous les trails, bien-sûr : comme beaucoup je ne comprendrai jamais le cheminement tortueux qui a pu conduire aux choix esthétiques faits pour la Versys, par exemple. Mais globalement, je les préfère. Ce qui tombe bien, quand on mesure 1m90, parce que nombre de roadsters vous sont alors mal adaptés. Quant aux GT, il faut quand-même en avoir l'usage.

    Bref, personnellement, je la trouve belle. Initialement, je la voulais en noir, parce que j'aime le noir bien-sûr, mais aussi parce que je ne suis pas fan de sa déco : ce "X" idiot a tendance à me piquer l’œil, dans sa version rouge sur fond blanc. Je me disais qu'il serait plus discret en gris sur noir. Mais au final quand j'ai vu ce que donnait le rouge Honda... je n'ai plus voulu que lui.

    (Accessoirement, ce X peut s'enlever : c'est un sticker posé sur le vernis).

    Ses caches latéraux noirs font un peu cheap, et un peu bizarre avec leur look de flèche, mais on lui pardonne. L'ensemble est quand-même bien réussi.

    Image



    Assise et tableau de bord.

    Daisy n'est qu'une sorte de crossover, un faux trail conçu à partir d'un roadster. Malgré tout, sa position est bien celle d'un trail, ce qu'il fallait à ma carcasse qui ne parvenait plus à se caser correctement sur une routière basique. Buste droit, guidon droit et écarté, jambes moins pliées, rien que du plaisir pour mes mollets et mon dos.

    Mais que je le trouve triste, ce pauvre tableau de bord ambre qui me rappelle les écrans d'ordinateurs de mes débuts !... Où sont donc les belles aiguilles tremblotantes de ma jeunesse ? Toufoulkan, ma pôv' dam, toufoulkan !... Enfin !... Faut bien vivre avec son temps... Au moins est-il bien lisible, c'est déjà ça, et M. Honda a fait bien pire avec celui (que je trouve honteux) de la Crossrunner. J'avoue que je regrette souvent le beau compte-tour de Mathilde.

    Enfin... Quand je dis qu'il est bien lisible, c'est vrai, mais pas toujours. Quand on roule avec le soleil pleine bille, les chiffres deviennent difficiles à trouver. Il m'est arrivé de ne plus savoir du tout, ni le régime de mon moteur, ni la vitesse à laquelle je roulais. Pour obtenir ces informations, il me fallait les chercher, incliner le casque pour les lire correctement, bref faire tout un tas de choses non recommandées en roulant.

    Mais qu'on nous redonne des compteurs à aiguille, boudiou, au moins en option !!!

    Le reste du cockpit est plutôt nu, M. Honda est allé à l'essentiel.

    Bon point : les boutons de l'ordinateur de bord peuvent être utilisés en roulant avec des gants d'hiver, ce qui était impossible avec Mathilde.

    Image




    Petite particularité : les commandes des clignotants et du klaxon sont inversées... Drôle d'idée, qui m'a fait commettre quelques erreurs, au début. Désolé pour les baristes qui ont alors pu croire que je leur reprochais un truc ou l'autre...

    Mais je m'y suis fait avec le temps, et maintenant cette inversion me plait bien. Je trouve que les clignotants tombent plus naturellement sous le pouce. Évidemment, il ne faut pas avoir deux motos, sinon le passage de l'une à l'autre peut être pénible.

    Accessoirement j'aime bien le dessin des poignées (mais elles n'ont rien de rare : on les retrouve sur d'autres modèles), même si leurs embouts sont aussi impersonnels, incolores, inodores et sans saveur que ceux de mon ancienne CBF.

    Image



    Autre petit défaut : la moto n'a pas de béquille centrale, il faut la prendre en option. Et une fois que c'est fait, on s'aperçoit que les leviers des deux béquilles sont trop proches l'un de l'autre. Encore maintenant, j'éprouve toujours des difficultés à sortir la latérale, mon pied ayant tendance à attraper les deux ergots en même temps. Impossible de le faire sans regarder pour bien viser. C'est d'autant plus agaçant que j'ai acheté la centrale proposée par M. Honda dans ses options : si encore j'avais acheté de l'adaptable... Mais non.

    Image



    Les trompettes de Jericho.

    Le son n'est pas si mal... Je le préfère à celui de Mathilde, en tout cas.

    Évidemment, c'est de l'origine, donc c'est du discret. Personnellement, j'aime autant. Mais je sais que beaucoup veulent changer le silencieux (mais n'est-ce pas le cas pour toutes nos mobs ?). En tout cas, le bruit est joli, rond, agréable. Qu'en dire de plus ?



    En route !

    Je me rappelle qu'au tout début, j'ai été un peu inquiet. La moto m'avait l'air fragile, je n'appréciais pas trop la sensation d'être poussé en avant vers le réservoir, et il m'a fallu m'affranchir des sensations de la CBF 1000 et de son superbe couple. Mais rapidement j'ai commencé à apprécier ma nouvelle monture. Puis à l'adorer.

    Daisy fait montre d'un joli dynamisme. Dans un autre post, je l'ai qualifiée de "pétillante", et je réitère ici : je trouve que ce terme lui va très bien. Elle respire la joie de vivre, et j'aime de plus en plus le ronron de son twin. Elle ne cesse de me montrer qu'elle est prête à y aller, que si je veux elle peut et que de toute façon elle veut alors que je peux ( :mrgreen: ), et parfois je me laisse tenter, toujours avec bonheur.

    Sa tenue de route est impeccable, ses pneus sans défaut apparent sur route sèche, et je me sens terriblement en sécurité avec elle. Bien plus qu'avec Mathilde, plus lourde, moins facile à rattraper en cas d'erreur. Je n'avais jamais pu m'affranchir d'une certaine défiance envers les virages, avec elle. Elle était très maniable, mais son poids et sa puissance disponible m'ont toujours inquiété. Daisy fait 50 kg de moins, elle est agile et facile, se place sans effort, tout en offrant une puissance raisonnable, et j'ai retrouvé le plaisir de négocier mes virages sans appréhension.

    Par contre, sur route mouillée, ma confiance envers ces pneus s'émousse terriblement.

    J'ai aussi retrouvé les sensations de ma jeunesse, quand je devais changer de rapport pour aller chercher un peu de couple : ces manipulations me manquaient. Il m'est très rarement arrivé d'accrocher les 7000 tpm avec Mathilde, que je conduisais en général aux alentours de 4000-4500 si je me rappelle bien, alors que je passe facilement les 8000 tpm avec Daisy. Elle monte avec allégresse et se montre terriblement joueuse. Ses accélérations sont loin d'être ridicules.

    Il y avait en fait longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir à rouler.

    Le moteur est très linéaire, mais j'ai l'habitude : c'était aussi le cas de Mathilde, et j'apprécie ça. Mais je devais souvent réfréner les ardeurs de la CBF, alors que la CB ne me donne que ce que je demande, et quand je le demande.

    Un jour, aux alentours de 1500 km, ne croyant pas aux mesures de vitesse de pointe censées avoir été relevées sur la X par divers essayeurs (185 km/h compteur), j'ai tenté l'expérience, pour voir. Le moteur n'était pas encore libéré, le motard est grand (1m90), le motard est lourd (120 kg tout équipé), Daisy avait toujours sa bulle basse d'origine, le vent était inexistant, le soleil était magnifique, la route était vide... Je me suis lancé.

    Au final, si j'ai atteint rapidement le 155, la poignée de km/h suivante a été longue à venir. Et à 160, plus rien. Je jouais les aérofreins, refusant d'adopter la position de la limande, et il m'était impossible de monter plus haut. Essai à réitérer plus tard, avec une bulle haute et quand le moteur aura dans les 4000 km.

    Nouveau test de vitesse à 2700 km. Beau temps, un peu de vent. Cette fois, toujours dans la position du guetteur suricate, je suis monté à 170 km/h, vitesse atteinte plus facilement que les 160 du premier essai. Je venais d'installer une bulle haute, m'a-t-elle aidé en limitant les turbulences ? Le moteur, avec 1000 km supplémentaires, a-t-il commencé à se libérer ? En tout cas, à cette vitesse la tête tremble désagréablement et je ne m'imagine pas tenir cette allure longtemps. De toute façon, le moteur n'aimerait pas, et puis même sur Mathilde je n'ai jamais passé le 180, vitesse atteinte une seule et unique fois, alors...

    Je trouve sa selle plus confortable que la selle confort que j'avais installée sur la CBF. Je trouvais cette dernière trop molle, et elle l'était pourtant moins que celle d'origine. Celle de la 500 est plus dure, et bien plus agréable. Mais je sais que certains diront l'inverse, on n'a pas tous les mêmes fesses. :mrgreen:

    Par contre, l'espace aménagé sous la selle est... comment dire ?... symbolique. Il est censé pouvoir accueillir un U, mais un U tellement petiot que je n'en veux pas. Déjà que celui de Mathilde était trop court à mon goût... Impossible aussi d'y ranger autre chose qu'un chiffon : ma bombe anti-crevaison s'est appelée la torche. En plus, elle est difficile à manipuler, et la remettre en place est toujours une opération assez gonflante. Par contre, le manuel du conducteur que j'ai déniché à cet endroit (et bêtement perdu depuis) est nettement plus agréable que celui de la CBF.

    La conso de 3,5 litres aux 100 annoncée par Honda n'a rien d'exagéré : je connais des propriétaires de CB500X qui atteignent ces chiffres Pour ma part, je ne suis pas un anti-gaspi, et si j'aime me balader nez au vent, j'apprécie aussi de m'amuser. Du coup, je tourne plutôt aux alentours de 4,5 litres aux 100 (ce que l'ordinateur de bord traduit par 5,1 litres aux 100 : je ne sais pas comment il effectue ses calculs, mais ils sont effectivement gonflés sur toutes les versions de cette mob. De 0,6 litres dans le cas de la mienne).

    Côté protection, c'est évidemment du Saint Juste. En l'absence de vent, je sens, dès 115 km/h, les molécules d'air chères à JCVD me frapper la poitrine, mais c'est vers 130 km/h que le phénomène devient fatigant. C'est pourquoi je suis finalement passé à la bulle haute.

    Un petit mot sur le freinage. Confié à un seul (joli) disque à l'avant, il est malgré tout très efficace. En tout cas, je ne l'ai encore jamais pris à défaut.

    Bref, vous l'aurez compris, j'adore cette moto. Je l'ai achetée pour des raisons financières, mais c'est par plaisir que je la garderai. Je pense que tôt ou tard je voudrai retrouver du couple, ce qui pourra m'aiguiller par exemple vers une V-Strom ou une Tiger, mais pour l'instant Daisy me suffit amplement. Il faut dire aussi qu'elle est bien plus adaptée à l'usage que je fais de la moto (un max de routes secondaires, départementales et communales) que ne l'était Mathilde. Je regrette juste que sa selle ne soit pas plus haute de... allez, mettons 2 cm. Mes longues cannes lui en seraient gré. Je ne me sens pas à l'étroit pour autant, mais je pense que quelqu'un d'un poil plus grand ferait mieux de viser un autre modèle.



    Balade nocturne.

    Alors là !... Sur ce plan, c'est Alésia !... La lumière est blafarde. On ne voit correctement, ni de loin, ni de près. Mathilde n'était pas ce qu'on fait de mieux dans le domaine, mais elle éclairait suffisamment pour rouler sans trop se trainer. Là, quand je roule de nuit j'ai l'impression de me retrouver sur un cyclomoteur, et je me traine la couenne parce que je ne vois pas assez bien... Je crois que même ma Varadero éclairait mieux, et ce n'était pourtant qu'une 125...

    Cela dit, je pense que mon faisceau est dirigé un peu trop haut, mais je n'ai pas encore réussi à comprendre comment on le règle...

    M. Honda, c'est super de coller l'ABS sur toutes vos machines, mais la sécurité ne s'arrête pas là : vivement que les projecteurs indigents soient bannis de vos productions !

    Du coup, et même si je n'approuve pas l'opération, je comprends ceux qui collent du xénon sauvage sur cette bécane...




    Allez hop ! Je lâche encore trois défauts de la belle : le radiateur est trop exposé, il est préférable de lui installer une grille (achat prévu pour le mois prochain) ; l'amortissement est trop raide, surtout sur route mal entretenue ; et l'amortisseur est franchement pénible à régler car difficile d'accès. Heureusement que ce n'est pas une opération qu'on se tape tous les jours !...

    Maintenant, laissez-moi conclure par quelques photos (j'en ai déjà posté certaines, d'ailleurs).

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image


    La voici avec sa bulle haute, une Puig +16 cm qui me donne enfin une certains protection au vent. Pas de quoi se croire sur une GT, mais de quoi rouler sans fatigue (sauf sonore, si on roule sans bouchon d'oreille, car les bruits d'air dans le casque se sont bien accru depuis cette installation).

    Image



    Et pour ceux qui doutent de la capacité de ce faux trail de sortir du bitume...

    Image

    Image

    Image

    Il faut juste un peu la préparer, des détails. :cote:
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    camelron49
    MotoRunner
    Messages : 2064
    Inscription : 12 févr. 2010, 00:13
    Sexe : Femme
    Moto : F800ST abs 2011
    Localisation : 49 - proche d'Angers

    Re: CB 500 X

    par camelron49 » 20 oct. 2013, 19:19

    Merci pour ce CR, cela me permet de comparer un peu avec la NC700X... concernant la consommation, celle-ci va baisser avec le rodage (et déjà prérodée en usine) et tu peux aussi faire réhausser la selle. :-)
    La protection est -certes- un critère si tu roules toute l'année mais je dirais que le manque de protection serait aussi une garantie de garder ton permis.
    Tu devrais essayer la 700X avec le DCT, c'est génial et tous ceux qui ont essayé sont ravis. Sur cette 700, j'ai remarqué que le couple était surtout en bas mais elle n'est pas en reste au-delà des vitesses réglementaires... est-ce le cas de la 500 ?

    Ma moitié a vendu son Vstrom et attend les salons car des "vents" soufflent qu'il y aurait peut-être une NC750X à sortir... :]
    CBF 600 N 2006
    FZ6 Fazer abs 2007
    F800S abs 2008
    F800GT abs 2013
    F800ST abs 2011
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: CB 500 X

    par JGab » 20 oct. 2013, 19:46

    En 2014, la NC 750 X, il me semble. Mais gaffe : ce ne sont peut-être que des rumeurs... Je n'ai rien vu d'officiel sur le sujet. Cela dit, mon concessionnaire m'en a parlé comme d'une forte probabilité. Quoique je préférerais voir arriver une vraie remplaçante pour la Transalp.

    Je pense que l'idée serait bonne, cela dit, histoire d'écarter un peu la NC de la CB. Leurs comportements moteur sont très différents, mais quand-même : en l'état, elles risquent de se faire mutuellement de l'ombre.

    Pour le comportement de la 500 au-dessus des vitesses réglementaires, il m'est impossible d'en parler pour l'instant... Je soigne son rodage. ;-)
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    ptibouchon
    MotoRunner
    Messages : 1478
    Inscription : 28 juil. 2013, 10:41
    Sexe : Homme
    Moto : BMW 1250 RTet BMW 1200 GS
    Localisation : Gozee( belgique) pons(charente maritime)

    Re: CB 500 X

    par ptibouchon » 21 oct. 2013, 09:13

    c est vrai quelle est jolie ,merci pour ce compte rendu

    bonne route a son guidon

    jp
  • Avatar de l’utilisateur
    jackdaniels
    MotoRunner
    Messages : 561
    Inscription : 04 mai 2012, 20:12
    Sexe : Homme
    Moto : Honda CB 1300
    Localisation : oise

    Re: CB 500 X

    par jackdaniels » 22 oct. 2013, 19:48

    il est chouette ce coloris :pouce:
    https://plus.google.com/communities/112968841547651771214
Répondre 5 messages Page 1 sur 1

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités