Répondre 7 messages Page 1 sur 1
Honda 600 Hornet 2007
  • Diamond_Walbrow

    Honda 600 Hornet 2007

    par Diamond_Walbrow » 20 mars 2008, 18:01

    Amis lecteurs de mes CR, bonjour !

    Plus d'un mois s'est écoulé depuis mon dernier essai, j'ai donc profité de cette matinée au temps mitigée pour aller à la rencontre d'une nouvelle machine pour vous livrer un compte rendu détaillé.

    Pionnier avec Yamaha dans le créneau des roadsters sportifs, Honda a pourtant tardé à faire évoluer son best seller : la 600 Hornet.
    Apparue il y a près de 10 ans, elle fut souvent évoluée (fourche inversée, injection, coque arrière ...) mais jamais vraiment renouvelé.

    Il aura donc fallu attendre près d'une décennie pour voir le retour du Frelon. Mais la concurrence s'est affûtée, améliorée et renouvelée, et même de nouvelles concurrentes sont apparues ...
    L'insecte revient-il plus méchant que jamais ou s'est il assagit avec le temps ?

    Une évolution en veux-tu, en voilà ...

    On commence par un traditionnel shoot photo pour appréhender les lignes de la machines et vous faire partager mon véhicule d'essais en image.

    (Cliquez sur les images pour les agrandir si besoin)

    Image
    Image
    Image
    Image

    Honda nous à sorti de son chapeau une toute nouvelle machine aux lignes .... spéciales. Le style reste une affaire de goût, certes, mais il faut bien reconnaître que la nouvelle Hornet n'a pas tout pour plaire : un feux arrière placé en décalé sous la selle, une tête de fourche triangulaire assez massive, un gros réservoir, un compteur de vitesse digne d'une 205 (voir photo en annexe) sans fioritures mais qui aura le mérite de vous donner les informations essentielles, et les plastiques de la coque arrière non peints ..... Dommage.

    Le style reste donc relativement fade et ce malgré les équipements optionnels dont disposait ce modèle d'essai : passage de roue, bulle, sabot moteur, pot. Ce ne sera donc pas le point fort de cette machine.

    Je m'installe à son guidon et je remarque que cette moto fait office de trompe l'oeil. La selle est relativement étroite au niveau du réservoir permettant une bonne prise en jambes, alors que ce dernier s'évase devant le guidon pour donner une sensation de grosse moto à son pilote. Toujours sur le réservoir, il aurait gagné à être un peu plus échancré pour les grands gabarits. En effet, j'ai du mal à logé mes jambes comme il faut à cause du replis supérieur du réservoir. Néanmoins, pour des pilotes un peu plus petits, l'ergonomie au niveau des jambes sera vraiment très bonne. ca me rappelle beaucoup l'écartement des jambes sur le GSR en moins pire tout de même.
    Les cales pieds sont placés assez bas et pas trop en arrière. Le guidon tombe quand à lui sous la main conférant à l'ensemble une position très naturelle et peu contraignante surtout avec une selle moelleuse et au traitement antidérapant des plus efficace.
    Toutefois, j'ai trouvé que l'accessibilité aux boutons des comodos était relativement réduite avec des gros gants d'hiver. A vérifier donc en usage quotidien.

    Let's go

    Petite mise en route avec le vendeur qui m'explique 2 ou 3 petites choses sur cette nouvelle Honda, comme "l'assistance au démarrage" qui augmente le régime moteur tout seul si on débraye sans accélérer, pour pas que je sois trop dérouté au départ.

    La moto démarre par une simple pression sur le démarreur et ma première surprise vient du son distillé. Je m'attendais à un bruit du tonnerre avec cet échappement que j'avais eu le plaisir d'entendre sur la Triumph, et là non. Le son est rauque, joli, mais pas trop fort et ce malgré l'absence de chicane. Il y a du son sans avoir trop de bruit et c'est vraiment sympa. Apparemment ca viendrait de la chambre d'échappement intermédiaire.

    Cette hornet par donc très facilement sur un filet de gaz. Je suis relativement surpris de la sensation de légèreté de cette machine malgré les 190 kg tous pleins faits. Elle se prend vraiment très facilement en main.
    Les commandes sont très souples que ce soit l'accélérateur, l'embrayage ou le sélecteur. Tout se passe avec délicatesse pour mon plus grand bonheur et l'échappement, bien que présent, sait se faire oublier sur les bas régimes.

    Le moteur comme souvent chez Honda est une réussite : il ne hoquette pas sur les bas régimes et ce malgré la cylindrée de la machine. Enrouler à 2-3000 tours est tout a fait envisageable, il ne faudra toutefois pas attendre une reprise fulgurante lorsque l'on tournera la poignée, mais pour la conduite souple c'est un bon point qui mérite d'être souligné. L'absence totale d'accoups d'injection est également un bon point pour le moteur de cette nouvelle Hornet même si certains pourront lui reprocher son coté trop linéaire.

    Une sensation de fermeté se dégage de la partie cycle et de la machine en général conférant à l'ensemble une bonne vivacité, qui conféré à un bon rayon de braquage permet d'arpenter la jungle urbaine avec sérénité.

    La visibilité des rétroviseurs est quant à elle moyenne, il ne faudra pas hésiter à rentrer les coudes pour voir ce qui se passe derrière. L'ergonomie est toujours plaisante en roulant et vraiment pas fatigante.

    L'ensemble est donc vraiment très plaisant à conduire mais il me tarde voir ce qui ce cache dans le coeur de ce nouvel insecte pour voir si la CBR y a laissé des traces ...

    Un rail sur roues ...

    Voilà comment résumer en une phrase les qualités dynamiques de cette nouvelle Hornet.

    Je pars donc à la conquête des routes bien goudronnées, dégagée et viroleuse à souhait que je pratique depuis maintenant quelques années pour aller tester cette nouvelle Hornet.

    Bien aidée par une paire de Michelin Pilote Power en bon état, la partie cycle s'est révélée d'une très grande efficacité. Elle travaille vraiment très bien : toute la fermeté nécessaire pour les changement d'angles rapides, la stabilité en courbe, et le confort nécessaire sur revêtement dégradé.
    La fourche travaille avec une progressivité et une efficacité rare :L'avant ne déleste jamais sur les grosses accélérations et ne plonge pas sur les freinages (très appuyés), l'arrière est également très bon sans jamais venir taper le derrière de son pilote. la moto est d'une stabilité à toute épreuve : elle s'inscrit parfaitement où et quand vous le voulez et une fois sur l'angle, la tenue de cap est véritablement impériale. Bluffant.

    Le freinage était quant à lui très bon : feeling, puissance et mordant avec un zeste de progressivité. Plutôt agréable pour des étriers à seulement 2 pistons, mais qui suffisent pour stopper efficacement cette moto.

    Seule une mobilité un peu réduite (a cause de ma taille et part rapport à ce que j'évoquais plus haut) est venu faire de l'ombre au tableau, m'empêchant de me déplacer à ma guise sur la machine. Toutefois l'ensemble est vraiment très efficace et avant d'atteindre ses limites en courbes il vous faudra y aller quand même un peu !

    Le moteur est également une réussite dans le genre. Relativement linéaire certes, il repart quand meme assez fort pour un 4 cylindres en ligne 600, avant de vous tracter vraiment très fort dès 7000 tours et ce jusqu'à la zone rouge. Toutefois, il est vrai que l'ensemble reste assez linéaire, sans pour autant en pâtir sur l'efficacité : les reprises sont franches et le moteur a une bonne allonge, peut être trop d'ailleurs et certains apprécieront sans doute la mise en place d'un psb14 pour diminuer cette allonge au profit d'un moteur disponible encore plus tôt.
    En conduite sport la boîte réagit toujours aussi bien, les rapports passent facilement et sont verrouillés tout de suite. Ceux qui aiment jouer du sélecteur en arosuille sur les 600 seront servi, c'est un vrai régal.

    Je ne m'attarderait pas trop sur la protection offerte par cette machine à cause de la bulle dont était équipé mon véhicule, mais je pense qu'elle est relativement faible (vu la faible efficacité de la bulle a mon goût), comme pour un roadster et nécessitera sans aucun doute de se reculer un peu sur la selle pour cruiser à grandes vitesse ou se coucher sur le réservoir pour atteindre des vitesses prohibées !

    Le Verdict

    Après une bonne heure d'arsouille sur mes routes préférées a essayer de pousser cette nouvelle hornet dans ses derniers retranchements, il est temps de retourner au garage pour la rendre.

    Il ressort de cet essai que comme souvent, et à part quelques exceptions (CBR), Honda c'est avant tout de la technique et de la technologie au service du plaisir avant d'être une gueule à tomber.

    En effet, passez outre le style très controversé et vous trouverez une machine remplies de qualités pour satisfaire comme il se doit vos pulsions motardes : une facilité déconcertante, une efficacité pure dans la catégorie, un moteur agréable et sans réels défauts par rapport à la concurrence (si ce n'est une linéarité qui pourra en abuser certains). En terme de partie cycle j'ai d'ailleurs atteint mes limites avant celles de la machine, ça faisait longtemps.

    Affichée à 7290 € (7830 € avec abs) elle est la plus cher des roadster 4 cylindres de moyenne cylindrée mais il est vrai qu'elle offre sans doute l'une des meilleures prestations en terme de qualités dynamiques actuelles.

    Les plus :

    + Agrément général
    + Partie cycle sans faute
    + Un moteur et une boîte sans réels défauts

    Les moins :

    - Un look sans âme
    - Une trop grande linéarité ?

    Annexe

    Vous trouverez ci dessous une photo du compteur, qui bien que relativement fade, vous donnera toutes les informations nécessaires et utiles.

    Image

    Prochainement

    Après de longues discussions avec le vendeur (comme toujours lors de mes essais) le rendez vous est pris pour la CB1000 R qui va arriver au mois d'Aout et qu'ils auront en essais !

    Sinon dans un avenir plus proche, il ne me reste plus que la FZ6 S2 a essayer comme il se doit pour boucler mon comparatif des Roadster de moyenne cylindrée et vous dire le plus objectivement quelle est là reine de la catégorie.

    Egalement en prévision dans un avenir proche, l'essais complet de la KTM Superduke, et probablement d'une BMW pendant le mois de l'aventure qui vient de commencer.


    Je vous remercie, une fois n'est pas coutume de l'intérêt que vous suscitez à mes CR.

    Bye
  • Avatar de l’utilisateur
    GEX
    MotoRunner
    Messages : 7786
    Inscription : 29 déc. 2006, 14:34
    Sexe : Homme
    Moto : Ducat' 1098
    Localisation : Dieppe, 76.

    Re: Honda 600 Hornet 2007

    par GEX » 20 mars 2008, 21:12

    Dommage qu'il n'y ai pas le son, j'aurais bien aimé entendre le Leo-Vince :inlove:
    En tout cas, j'aime toujours pas et en plus, je le trouve chère :-?
  • Avatar de l’utilisateur
    lamotardedu95
    MotoRunner
    Messages : 733
    Inscription : 17 mars 2008, 22:08
    Sexe : Femme
    Moto : CB 500
    Localisation : 95

    Re: Honda 600 Hornet 2007

    par lamotardedu95 » 20 mars 2008, 22:23

    dit donc c'est un véritabble roman ca :lolol: mais contente de te lire ...j'aime beaucoup cette bécane et je regrette que t'es pas mis ta bouille :oops: (jsuis curieuse)...en tout cas si t'as aimé c'est le principale. :pouce:
    :bises:
    "La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas"
  • Diamond_Walbrow

    Re: Honda 600 Hornet 2007

    par Diamond_Walbrow » 21 mars 2008, 00:27

    @ Gex : C'est vrai que mes véhicules d'essai ont souvent des pots et je regrette de ne pas pouvoir vous faire partager le son qui en sort car c'est vraiment plaisant. Là c'était pile poile ce que j'aime, ni trop fort, ni trop puissant mais bien plus présent que l'origine.
    J'ai également du mal avec son esthétique. Après l'avoir vu avec de vrai beaux access : passage de roue incluant le feu sous la selle, peinture des flancs, écopes de radiateur, elle en gagne quand. Et puis honnetement tout le reste rattrape largement son esthétique. Après tout on ne la voit pas quand on est dessus.
    Pour le prix oui elle est très chère je trouve, il y aurait une promo en ce moment à ce que j'ai compris à 6990 mais ca reste cher.

    @ Lamotarde : Oui c'est vrai que j'écris beaucoup, si tu as aimé, j'ai posté d'autres CR dans le même genre dans cette rubrique. Pour ma bouille je suis page 3 sur mon Fazer et mon Z du trombi, Je ne peux pas me prendre en photo tout seul lors de mes essais, dommage !

    Bye
  • lrochelais
    MotoRunner
    Messages : 78
    Inscription : 31 déc. 2010, 09:39
    Sexe : Homme
    Moto : street triple R
    Localisation : la rochelle

    Re: Honda 600 Hornet 2007

    par lrochelais » 02 janv. 2011, 19:29

    je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. j'ai un hornet 2010 depuis 3 semaines et c'est que du bonheur à part le look qui déplait à certains mains en mettant un garde bou et un saute vent boxer la voila plus sympa!!!lol donc pour moi c'est un grand+++ pour hornet!!!
  • Avatar de l’utilisateur
    delphinepamousse
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 30 sept. 2012, 18:11
    Sexe : Femme

    Re: Honda 600 Hornet 2007

    par delphinepamousse » 12 oct. 2012, 20:39

    La hornet c'est une moto qui me plait beaucoup!!!! je suis débutante et j'hésite parce que j'ai eu deux sons de cloche, certains me disent "tu vas t' exploser" et d'autre me disent qu'elle est top ... alors je ne sais pas trop... quand je pourrais j'irai essayer
  • Avatar de l’utilisateur
    Nytro99
    MotoRunner
    Messages : 77
    Inscription : 15 juil. 2011, 13:22
    Sexe : Homme
    Moto : Honda 650 Dominator

    Re: Honda 600 Hornet 2007

    par Nytro99 » 13 oct. 2012, 01:30

    Le problème delphinepamousse, c'est que tu sera jeune conductrice.
    Regarde aussi les assurances pour faire ton choix ;)
    C'est ce qui m'as fait changer d'avis pour le CBR 600 RR :/
Répondre 7 messages Page 1 sur 1

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités