Bon voila j'ai retrouvé mon CR que j'avais fait il y a un an environ, je le met directement ici.
Salut a tous,
Certains diront que je compare l'incomparable, d'autres attendent un post comme celui la avec impatience.
Aujourd'hui je suis passé du BT014 à Road attack et j'ais fait le roadage du road attack sous la pluie et sous le soleil, je vais donc vous faire part de mes impressions sur des routes que j'emprunte souvent et avec le meme style de conduite.
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Présentation des pneux :
Le Continental Road attack :
Le Bridgestion BT014 :
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Prix des pneux :
Brigestone : 210 euros pose et équilibrage chez Cardy.
Continental : 250 euros pose et équilibrage chez Action moto (garage multimarque)
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Premières impressions :
Tout d'abord le Bridgestone. Un pneu qui met lamoto rapidement sur l'angle et d'une façon très sécurisante. J'avais avant celui là un pilote road de michelin, et avec le BT014, ma musique n'est pas la meme : il chauffe vite, et croche tout le temps par tous les temps.
En ce qui concerne le Continental, c'est un pneu plus ovalisé, la prise d'angle est différente, plus progressive et moins sport sur le continental, mais ca croche pareil et ca prend de l'angle de la même façon (a pilotage équivalent).
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Utilisation en ville (grande agglomération) :
Avantage incontestable au bridgestone. Il chauffe en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, c'est l'affaire d'a peine 1 km, du coup il refroidi moins vite et est toujours d'attaque, pas de glissouille au démarage, changement de file rapide et précis.
Le Continental n'en reste pas moins un très bon pneu, mais qui chauffe moins vite, du coup, au feu rouge quand j'ais voulu faire un bon gros démarage avec mon pote, j'ais presque pu voir le cul de la moto me passer devant !! Bon certe la poignée était beaucoup tournée, et en utilisation "démarage normal", il croche plus que suffisament.
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Utilisation sur route nationale :
Difficile de mettre un nom sur le premier. Les 2 pneux sont très stable permettent de prendre un bon angle en mettant en confiance le pilote. Pas de bruit et de vibrations parasite, réactivité tout aussi bonne sur les 2.
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Utilisation sur route nationale viroleuse (arsouille) :
Là ou d'entrée de jeu le bridgestone permet la grosse arsouille, le continental demande facilement un a 2 virages de plus avant de pouvoir prendre l'angle maximal en faisant oublié qu'on n'a pas des pneux hypersports. Dans le cadre de l'essai, il m'a simplement fallu prendre le rond point un peu plus sport, et le continental m'a apporté les même prestations que le bridgestone. Du coup, difficile a dire qui peut être devant l'autre pour moi, une fois de plus.
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Utilisation sous la pluie :
Ayant passé l'hiver avec le Bridgestone, je savais que ses qualités sous la pluie étaient plus qu'excellentes, jamais il ne m'a fait peur. En voyant le temps ce matin, je ne pensais pas que je pourrais essayer mes pneux sous la pluie, et finallement oui. verdict, Continental marque de très gros points tant l'accroche est assez impressionnante. On en oublierais presque qu'on roule sur du mouiller. Là ou le bridgestone décrochait par une ptite glissouille de l'arrière qui nous rappel vite a l'ordre, le continental sait se faire oublier : il faut vraiment bloquer la roue arrière pour le faire déraper a l'arrière et à l'avant, meme en freinant fort, je ne me suis pas fait peur. De vrais chewingum ces pneux.
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Durée de vie :
Aie !!! C'est là que la différence majeure va se faire. En effet, seulement 5000 km après leur achat, les bridgestones sont plus que rincés, plus un poil de gomme sur la bande de roulement, et encore un peu sur les flancs. Après l'avoir utilisé sur plus d'un an, le bilan est de 11 000 km et une gomme qui s'use vraiment bien puisque le pneu reste au top meme sur la fin.
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Verdict :
Le moment est donc venu de trancher. Je pense que ma préférence va aux Road Atacks pour leur durée de vie. Si j'avais les moyens de changer de pneux tous les 5000 km je serais rester sans hésité sur du BT014, mais là, finance oblige, il me fallait des prestations a peu près égales avec un kilométrage plus grand, et continental réalise là un joli tour de force.
Ma moto était une FZS 600 Fazer de 2003, et le cadre de l'essai c'est déroulé sur pres de 200 km en empruntant des routes que je connaissait parfaitement pour que le comparatif soit le plus neutre possible.