ouep, il faut l'avouer, un article non dénué d'intérêt qui mériterait de faire plus de bruit ....
Bon, plus sérieusement, si je prends mon cas :
ligne Devil Endurance sur mon ZZ-R ... NH, même pas de chicanes ... on peut limite voir les soupapes, lol ... la moto fonctionne très bien avec et c'est vrai que c'est du full bordel, même si le bruit est sympathique ... et malgré tout également pénible aussi (même pour moi) par son intensité ...
je songe à remettre la ligne d'origine, que le vendeur m'avait également fourni, si elle n'est pas trop pourri de l'intérieur, et après avoir virer les pastilles de bridage (même si c'est mal, etc...).
Pour moi, y'a 2 choses qui peuvent pousser à l'adaptable :
1 => le bruit : faut quand même reconnaitre que certains d'origine ont un son à chier et que certains adaptables (même homologués) ont un son beaucoup plus agréable, sans pour autant être plus forts (+ dans le grave par exemple).
2 => le prix : quand la ligne ou les silencieux sont hs et qu'ils faut les changer, la différence de tarif entre de l'origine et de l'adaptable, parfois, ça calme .... je me souviens sur mon 1200 FJ, j'avais une ligne complète inox 2 silencieux adaptable (chez mivv ... ou un truc du genre) pour le prix d'UN silencieux acier Yamaha d'origine ... le choix a été vite fait !
C'est vrai que lorsqu'on roule, le pot, on ne le voit pas, ni le reste d'ailleurs ! C'est valable pour le casque, le cuir, etc ... également pour nos tronches .... les mecs se rasent ou pas pour les autres, pour dégager une image extérieur, pareil pour les nanas avec le maquillage .... bah, c'est un peu pareil pour les pots aussi. On va trouver que notre brelle est plus belle avec un 4 en 1 plutôt qu'avec un 4 en 2, ou carbone plutôt qu'inox, ou position haute plutôt que basse, etc ...
Si on a les moyens de se payer une ligne Akra à 1500 roros, bah tant mieux ... là ou est la connerie, c'est "d'investir" là dedans et rouler en jeans baskets et casque pourri ...
Le vrai problème, c'est d'être raisonnable. Je déborde un peu le sujet (quoique abordé dans l'article), mais pour moi, tout motard a les moyens d'être équipé cuir et d'avoir un bon casque aujourd'hui ....
J'ai été plusieurs années à ne pas avoir fait de moto (naissance marmots, achat maison, etc) ... j'avais tout à racheter, moto comprise ....
=> ZZ-R 1100 de 1990 : 2300 euros
=> casque XR 1100 Shoei sur le net (neuf) : 265 euros
=> ensemble cuir (pantalon+blouson) d'occas, à ma taille et en très bon état, avec les protections genoux, coudes, épaules, dorsale ... sur LBC : 150 euros
=> bottes cuir touring chez Dafy : 180 euros
=> gants cuir : environ 70 euros
Budget total : à peine 3000 euros .... moto + très bon casque + équipement cuir complet ! .... Voilà, quand on veut, on peut ! .... et je ne parle même pas du coup d'entretien pour une brelle de plus de 20ans, à carbu, ni de l'assurance ....