question décibels motos.
  • frelon121
    Messages : 4
    Inscription : 16 mars 2008, 17:08
    Sexe : Homme
    Moto : suzuki 1400 intruder

    question décibels motos.

    par frelon121 » 16 mars 2008, 17:50

    Bonjour à tous.
    Voilà je poccéde une intruder 1400,j'ai du la repassé au bureau de police car il est vrai quel fessai pas mal de bruit,j'ai remis les chicane dans mais pots se qui à éténuer déjà beaucoup le bruit,mais pour cet agent elle fais encore un peut de bruit à son goût,je n'arrive pas à diminué d'avantage j'ai remis en plus de la laine de verre dans mais pots mais sans grand résultat.
    Comment pourrais je faire et quel sont les risques que je pourrais avoir si cela ne lui convient toujours pas.
    Je vous remercient déjà des réponses que vous me donnerez.
  • Avatar de l’utilisateur
    Bobleponge
    MotoRunner
    Messages : 16768
    Inscription : 19 sept. 2005, 19:23
    Sexe : Homme
    Moto : ZZR 1400 '06 G-PACK PCIII
    Localisation : Sur ma moto-77

    Re: question décibels motos.

    par Bobleponge » 16 mars 2008, 18:04

    Remets ceux d'origine ;-)
    Mais il te la controle au sonometre ou à l'oreille ?
    ImageImageLa trogne à namour :inlove: :lolol:
    Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
    ZZR 1400=1 1098=0
  • frelon121
    Messages : 4
    Inscription : 16 mars 2008, 17:08
    Sexe : Homme
    Moto : suzuki 1400 intruder

    Re: question décibels motos.

    par frelon121 » 16 mars 2008, 20:29

    A l'oreille,mais je vais demander qu'il me la contrôle au sonnométre si jamais il me dis que cela ne vas pas.
    Pour les pots d'origine je ne les poccéde pas quand j'ai acheté la moto en occase il y avait les pots que je connais maintenant.
    Et si je la fais inspecté par un autre poste de police ais-je le droit de le faire.
    Merci pour vos réponses.
  • payne
    Mécano
    Messages : 6355
    Inscription : 28 juil. 2004, 11:38
    Sexe : Homme

    Re: question décibels motos.

    par payne » 16 mars 2008, 22:34

    à l'oreille ? depuis quand les flics opèrent ils comme ça ?!? et le sonomètre doit être placé en respectant certaine règles sinon la valeur lu sera erronée ... (je crois que c'est 1 mètre du pot et un angle de 45° mais à vérifier ), si ta les chicanes et que tu fait quand même trop de bruit tu risque 45 euro d'amende, si t'a pas les chicane encore 45 euro ce qui nous fait un total de 90 euro ... mais te fait pas avoir comme moi, sans la chicane moi j'étais dan les tolérances donc j'aurai du prendre que 45 euro et j'ai pris les 90 euro ...

    biensur que tu peut aller voir dans un autre poste de police, et vu les méthodes qu'utilise celui ou t'es aller je te le conseil fortement !
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: question décibels motos.

    par dam56 » 16 mars 2008, 22:48

    moi on m'a dit 1point et 90 roro ! le copain du pére d'une de mes amies c'est fait choper sans chicanes et à eu ça! :coupdeboule:
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • payne
    Mécano
    Messages : 6355
    Inscription : 28 juil. 2004, 11:38
    Sexe : Homme

    Re: question décibels motos.

    par payne » 16 mars 2008, 22:56

    1point ?!? nan, y'a rien de dangereux a faire du bruit !et si ça fait moin un point , alors je doit avoir plus qu'un point sur mon permis ... :lolol:
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: question décibels motos.

    par dam56 » 16 mars 2008, 23:04

    oui oui sérieux
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • Avatar de l’utilisateur
    PsYcHoDiEu
    Reporters
    Messages : 5104
    Inscription : 10 juin 2007, 21:57
    Sexe : Homme
    Moto : Aprilia Dorsoduro 900
    Localisation : Sur l'Olympe!!! (45)
    Contact :

    Re: question décibels motos.

    par PsYcHoDiEu » 17 mars 2008, 07:22

    Moi en sv1000 avec des devil sans chicane j'ai pris 11euros! :whistling: :vroum:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: question décibels motos.

    par Azazel » 17 mars 2008, 10:55

    On doit pouvoir controler ailleurs que chez les flics, tu risquerais de prendre une prune là bas aussi sinon.. on sait jamais, des fois ils sont un peu... tordus.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • frelon121
    Messages : 4
    Inscription : 16 mars 2008, 17:08
    Sexe : Homme
    Moto : suzuki 1400 intruder

    Re: question décibels motos.

    par frelon121 » 17 mars 2008, 13:22

    ok les gars un grand merçi,apparement vous êtes du côté de la france moi je suis en belgique,pour les chicanes je les et remises en plus de cela j'ai resoudé des flottes avec un trou plus petit donc la elle ne fais plus de bruit pour moi.
    Mais ses sur que je vais passé dans le bureau de police de mon village et le faire passé au sonométre avant d'y allé pour être sur.
    Encore merci pour vos réponses bye les gars et surtout bonne route à tous.
  • Avatar de l’utilisateur
    vingt'deux
    Newbie
    Messages : 4
    Inscription : 15 avr. 2014, 07:21
    Sexe : Homme
    Moto : Z-750
    Localisation : Sud-Est
    Contact :

    Re: question décibels motos.

    par vingt'deux » 16 avr. 2014, 10:25

    Salut,

    Je me permets de revenir sur ce sujet. D'autant, qu'avec les beaux jours, les contrôles sont de plus en plus fréquents.... Par le fourgon de la police "technique". Bref...

    Je me suis fait arrêté hier par un MIB, sympa au demeurant ( car je suis parti avec une simple morale, sans PV. En revanche, la prochaine fois... :pleur4: ).

    J'ai un Z750. Un pot ixRace ( homologué e9 ). Avec ses chicanes.
    Sur la plaque ( et carte grise ) décibels maxi: 96 dB à 5200 tours.

    Mesuré hier avec sonomètre à 101.8 dB

    J'encoure selon le MIB: 135 euros d'amende. Je ne suis pas d'accord... A chacun son métier. Certes. Et je ne permettrai pas de leur apprendre. MAIS !

    selon l'article du code de la route R321-4:

    Entrée en vigueur 2001-06-01

    [...]
    Le fait de mettre en vente ou de vendre un dispositif ou un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

    Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.



    le simple fait d'avoir un matos non conforme = PV de 1er classe. Donc 45 euros. Et non 135 euros.

    135 euros, si on dépasse 30 jours, pour faire la déclaration en Pref, suite à une modif d'un élément de la moto ( article R322-8 ).... Une déclaration que l'on fait jamais.
    Et difficile à prouver par le MIB ( on peut avoir changé le pot soi-même, comme par hasard, juste 24h avant :mrgreen: )

    NB: Sauf erreur, et aux dires de pro, même un pot homologué, à partir du moment qu'il n'est pas celui d'origine, est non conforme à la moto. Et les dB seront tjs au dessus de seuil inscrit sur la carte grise.

    Ma question:

    45 ou 135 euros pour un bruit excessif avec un pot homologué par son fabricant, mais non d'origine ?

    Et je dirais meme: 11 euros ? Vu que c'est une amende de 1ere classe ? ( comme le souligne PsYcHoDiEu, 2 posts plus haut )



    Enfin, pour le point en moins sur le permis. Je suis dubitatif. Car le retrait de point, correspond à une faute de conduite. Ce que m'a dit le MIB...
  • Avatar de l’utilisateur
    Nevrakse
    MotoRunner
    Messages : 188
    Inscription : 08 mai 2011, 20:15
    Sexe : Homme
    Moto : 1000 RSV-R,750 shadow
    Localisation : Basse-normandie
    Contact :

    Re: question décibels motos.

    par Nevrakse » 12 mai 2014, 20:32

    Pour ma part jamais aucun soucis...pourtant mesurer a 122.3Db....et avec l'ancienne ligne c'était encore plus,mais la ils fesait vraiment la gueule quand je passais
    Aprilia 1000 RSV-R
    Honda 750 Shadow ACE

    https://www.facebook.com/unmotardcommelesautres/
  • pirélli
    MotoRunner
    Messages : 18
    Inscription : 10 oct. 2014, 17:57
    Sexe : Homme
    Moto : bandit 650

    Re: question décibels motos.

    par pirélli » 11 oct. 2014, 10:15

    On perds vraiment 1 point pour l'excès de bruits? :coupdeboule:
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: question décibels motos.

    par JGab » 11 oct. 2014, 11:09

    Le point, je ne sais pas.

    Mais...
    • Le décret 95-79 du 23/01/1995 prévoit que « L’utilisation, en connaissance de cause, d’un dispositif ayant fait l’objet d’une procédure d’homologation, mais qui aura subi des modifications rendant l’objet ou le dispositif non conforme est punie par une contravention de 5e classe. » Le montant de ce type de contravention est décidé au tribunal de police par l’officier du ministère public, mais ne peut excéder 1.500 euros.
    • L’article R 318-3 du code de la route prévoit que « L’émission de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route et aux riverains » ou « Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux » ou « un dispositif d’échappement en mauvais état » ou « un dispostif d'échappement offrant une possibilité d'interruption par le conducteur », est puni par une contravention de 3e classe et peut entraîner l’immobilisation du véhicule.
    Je n'ai pas encore rencontré de motard qui ait eu de véritables ennuis pour ça. Mais il faut avoir conscience de ce qu'on risque, et éviter de hérisser les képis qui nous contrôlent : ils ont les moyens d'en faire baver aux contrevenants qui les emmerdent...

    Et ne vous fixez pas sur tel ou tel article de droit, parce qu'il semble vous avantager... J'ai dû faire un peu de droit pendant mes études, et c'est loin d'être simple. Entre les articles, les décrets, les jurisprudences, les règles non (ou plus) appliquées mais pas obsolètes pour autant, et tutti-quanti, les béotiens que nous sommes sont vite perdus.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16966
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki Z650RS
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: question décibels motos.

    par Pifou » 11 oct. 2014, 14:00

    Je me demande si les oreilles ne deviennent pas plus sensibles au bruit (ou au stress qu'il procure) avec l'age.

    Mais cette réflexion personnelle n'est pas prise en compte dans la législation et les idées reçues ; je communique (je l'ai peut être déjà fait dans un autre post) un lien passionnant sur les motards et le bruit qu'il faut absolument découvrir ou connaitre :

    http://moto-securite.fr/motards-bruit/
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    yannwood
    MotoRunner
    Messages : 783
    Inscription : 14 mars 2009, 16:35
    Sexe : Homme
    Moto : 1100Z 1981/1100ZZR 1990
    Localisation : 56

    Re: question décibels motos.

    par yannwood » 11 oct. 2014, 15:46

    ouep, il faut l'avouer, un article non dénué d'intérêt qui mériterait de faire plus de bruit .... :whistling:

    Bon, plus sérieusement, si je prends mon cas :

    ligne Devil Endurance sur mon ZZ-R ... NH, même pas de chicanes ... on peut limite voir les soupapes, lol ... la moto fonctionne très bien avec et c'est vrai que c'est du full bordel, même si le bruit est sympathique ... et malgré tout également pénible aussi (même pour moi) par son intensité ...
    je songe à remettre la ligne d'origine, que le vendeur m'avait également fourni, si elle n'est pas trop pourri de l'intérieur, et après avoir virer les pastilles de bridage (même si c'est mal, etc...).

    Pour moi, y'a 2 choses qui peuvent pousser à l'adaptable :
    1 => le bruit : faut quand même reconnaitre que certains d'origine ont un son à chier et que certains adaptables (même homologués) ont un son beaucoup plus agréable, sans pour autant être plus forts (+ dans le grave par exemple).

    2 => le prix : quand la ligne ou les silencieux sont hs et qu'ils faut les changer, la différence de tarif entre de l'origine et de l'adaptable, parfois, ça calme .... je me souviens sur mon 1200 FJ, j'avais une ligne complète inox 2 silencieux adaptable (chez mivv ... ou un truc du genre) pour le prix d'UN silencieux acier Yamaha d'origine ... le choix a été vite fait !

    C'est vrai que lorsqu'on roule, le pot, on ne le voit pas, ni le reste d'ailleurs ! C'est valable pour le casque, le cuir, etc ... également pour nos tronches .... les mecs se rasent ou pas pour les autres, pour dégager une image extérieur, pareil pour les nanas avec le maquillage .... bah, c'est un peu pareil pour les pots aussi. On va trouver que notre brelle est plus belle avec un 4 en 1 plutôt qu'avec un 4 en 2, ou carbone plutôt qu'inox, ou position haute plutôt que basse, etc ...

    Si on a les moyens de se payer une ligne Akra à 1500 roros, bah tant mieux ... là ou est la connerie, c'est "d'investir" là dedans et rouler en jeans baskets et casque pourri ...

    Le vrai problème, c'est d'être raisonnable. Je déborde un peu le sujet (quoique abordé dans l'article), mais pour moi, tout motard a les moyens d'être équipé cuir et d'avoir un bon casque aujourd'hui ....

    J'ai été plusieurs années à ne pas avoir fait de moto (naissance marmots, achat maison, etc) ... j'avais tout à racheter, moto comprise ....

    => ZZ-R 1100 de 1990 : 2300 euros
    => casque XR 1100 Shoei sur le net (neuf) : 265 euros
    => ensemble cuir (pantalon+blouson) d'occas, à ma taille et en très bon état, avec les protections genoux, coudes, épaules, dorsale ... sur LBC : 150 euros
    => bottes cuir touring chez Dafy : 180 euros
    => gants cuir : environ 70 euros

    Budget total : à peine 3000 euros .... moto + très bon casque + équipement cuir complet ! .... Voilà, quand on veut, on peut ! .... et je ne parle même pas du coup d'entretien pour une brelle de plus de 20ans, à carbu, ni de l'assurance ....
    Image
    Image
    Présentation du Yannwood : yannwood-t21516.html

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités