[Résolu]Transport sur remorque - comment faire ??
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    [Résolu]Transport sur remorque - comment faire ??

    par Fabdesbois » 03 avr. 2010, 09:13

    Alors voilà, petite question : comment faire pour transporter une moto sur une remorque (plateau aménagé) ?
    J'ai les rampes, la remorque et la moto, mais j'imagine qu'il va me falloir d'autres accessoires (sangles, ...), mais quoi et combien ?
    Et le plus important, comment placer les sangles pour éviter que la moto ne bouge ?
    Y'a 900km à faire quand même, ça serait trop con qu'elle n'arrive pas au bout :( !!

    Merci pour les infos :cote:
    Dernière modification par Fabdesbois le 26 avr. 2010, 12:06, modifié 1 fois.
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Freedy » 03 avr. 2010, 09:45

    Bon déjà, l'idée c'est de mettre la moto SUR la remorque, et pas le contraire... :cote:
    (Voilà, ça c'est fait...)

    Alors, il te faut déjà 2 sangles à cliquet (j'insiste, c'est importent). Une pour chaque côté du guidon, elles iront se fixer sur le remorque en bas.
    Il te faut ensuite 2 sangles un peu plus petites pour fixer les 2 roues sur leur rail.
    Enfin, il te faut une cale en bois pour bloquer la fourche. Sinon, quand tu va serrer tes 2 sangles principales au guidon, ta fourche va se comprimer, et elle continuera à chaque bosse... Je sais qu'avec une moto de cross ou d'enduro c'est indispensable. A voir sur une moto de route...

    Ce qui est sûr, c'est que sur une telle distance, il va falloir faire très attention à la tension des sangles. Arrête toi souvent pour contrôler que tout est bien tendu, et qu'aucune sangle n'est en train de se couper. Utilise des chiffons ou des mousses pour éviter de rayer la moto avec les sangles, et éviter d'abîmer les sangles avec des parties saillantes de la moto.

    Voilà, j'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions :-)
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    Honey
    MotoRunner
    Messages : 217
    Inscription : 05 mars 2010, 00:44
    Sexe : Femme
    Moto : 600 Hornet R 07
    Localisation : Réauville (26230)

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Honey » 03 avr. 2010, 09:56

    Coucou!

    Rien de plus simple! ;) Enfin quand tu as un peu l'habitude ça va très vite...
    Perso, sur rail ou sur plateau aménagé antidérapant (+ bloque roue basculant à l'avant), je mets le même nombre de sangles :
    - Deux sangles de guidon (1 fourreau sur chaque poignée)
    - Deux sangles sur l'arrière, prises aux cales pieds ou aux poignées, selon la moto...
    Attachées au cadre de la remorque sur les crochets prévus pour.

    Je te conseille très très vivement des sangles à cliquets, de préférence de 55mm de largeur (au moins à l'avant), mais 35mm c bien... Ne te fie pas à la résistance donnée, on n'est jamais trop prudent!!!
    Par contre fais quand même attention à ne pas trop serrer les cliquets, d'une pour ne pas trop ecraser la fourche et l'amorto, et de deux pour ne pas risquer de tordre les bracelets si tu en as (c déjà arrivé!!).

    Tiens jette un oeil à ma titine: http://www.facebook.com/#!/photo.php?pi ... =546856456 Le tas de sangles sur les roues ne servent à rien, c l'excedent. J'aurai bientot des sur mesure bcp plus courtes...

    Ya d'autres photos, fouille un peu, moi je dois partir bosser, suis à la bourre!!!!!
    Image
    Un jour il m'a dit : "si tu pars rouler, je te quitte..."
    J'ai pris mes clefs, mon casque...et GAAZZ!!"
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Fabdesbois » 03 avr. 2010, 10:23

    Merci pour ces infos, faut donc des sangles :hehe: Ça m'étonnait que la moto fasse le voyage uniquement sur la béquille :whistling:
    J'ai vu que des adaptateurs sangles pour poignées existent, c'est une bonne idée d'en acheter pour tenir le guidon ou pas ?
    Ok pour la fixation des roues, mais pas besoin d'ajouter des sangles au dessus de la selle (pour compresser l'amortisseur) ou aux cale-pieds pour que ça ne bouge pas ?
    Pour ce qui est de la cale en bois, je la place dans l'espace dispo au dessus du garde-boue je suppose... Et on fait quoi pour l'arrière ?

    Je compte bien m'arrêter régulièrement (au moins toutes les 2h) avec une pause après 1/2h / 1h de route.
    Honey a écrit :Tiens jette un oeil à ma titine: http://www.facebook.com/#!/photo.php?pi ... =546856456 Le tas de sangles sur les roues ne servent à rien, c l'excedent. J'aurai bientot des sur mesure bcp plus courtes...
    Merci d'avoir pris le temps de répondre avant de partir bosser :bisous: . Bon par contre, je peux pas voir tes photos, facebook me refuse l'accès :(
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Qu@zimir » 03 avr. 2010, 10:28

    tarlouze le nouveau motard :whistling:
    ca vient d'avoir son permis et il est meme pas capable de ramener la moto :happy1:
    c'est con c'était l'occaz, même si le temps n'était pas top...tu prévoyais des arrêts voir des motorunneurs, sur un we c'était faisable...attends c'est quand meme magique de ramener SA moto :/ ca t'aurait fait des souvenirs plein la tête... :nono:
    et 900km en une journée c'est faisable, limite usant mais faisable :happy1: ..mais sur 2j c'était nickel...
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • payne
    Mécano
    Messages : 6355
    Inscription : 28 juil. 2004, 11:38
    Sexe : Homme

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par payne » 03 avr. 2010, 11:40

    freedy a écrit :Enfin, il te faut une cale en bois pour bloquer la fourche
    Moi j'utilise un petit ballon style ballon de foot en plastoque pour les gamins ! :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Fabdesbois » 03 avr. 2010, 14:19

    Qu@zimir a écrit :tarlouze le nouveau motard :whistling:
    ca vient d'avoir son permis et il est meme pas capable de ramener la moto :happy1:
    c'est con c'était l'occaz, même si le temps n'était pas top...tu prévoyais des arrêts voir des motorunneurs, sur un we c'était faisable...attends c'est quand meme magique de ramener SA moto :/ ca t'aurait fait des souvenirs plein la tête... :nono:
    et 900km en une journée c'est faisable, limite usant mais faisable :happy1: ..mais sur 2j c'était nickel...
    Je sais bien que c'était une super occaz', mais même si j'ai le permis le 13, j'avoue que je connais pas du tout la hornet niveau comportement et en plus enchainer 900km sur 2jours, c'est un peu trop l'aventure pour moi.
    Mais quand j'aurais suffisamment d'expérience, je remonterai en RP avec et je rentrerai avec aussi ... ptetre l'été prochain, histoire de profiter des beaux jours et éventuellement faire une boucle pour voir des motorunners :happy1:

    Ne désespère donc pas, tu auras probablement l'occasion de me supporter :whistling: :a la tien
    payne a écrit :Moi j'utilise un petit ballon style ballon de foot en plastoque pour les gamins ! :pouce:
    :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    Niopow
    MotoRunner
    Messages : 2195
    Inscription : 07 avr. 2009, 16:42
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha 1300 XVZ Royalstar
    Localisation : 87

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Niopow » 03 avr. 2010, 14:30

    Qu@zimir a écrit :tarlouze le nouveau motard :whistling:
    ca vient d'avoir son permis et il est meme pas capable de ramener la moto :happy1:
    c'est con c'était l'occaz, même si le temps n'était pas top...tu prévoyais des arrêts voir des motorunneurs, sur un we c'était faisable...attends c'est quand meme magique de ramener SA moto :/ ca t'aurait fait des souvenirs plein la tête... :nono:
    et 900km en une journée c'est faisable, limite usant mais faisable :happy1: ..mais sur 2j c'était nickel...
    +600 (mince je suis d'accord avec qu@z Image)
    La hornet, bien que pas extrêmement confortable reste une moto sympa pour les longs trajets (encore plus avec la selle confort :inlove: ),et puis elle se conduit bien et ne pose pas de soucis aux débutants pour peu que tu es pas l'idée saugrenue d'essorer la poignée dès le départ :whistling:
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Qu@zimir » 03 avr. 2010, 14:46

    Fabdesbois a écrit : enchainer 900km sur 2jours, c'est un peu trop l'aventure pour moi.:pouce:
    l'homme des bois qui refuse l'aventure :| on aura tout vu décidément..manquerait plus que verbal sur un Zx?r :whistling:
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • Avatar de l’utilisateur
    Niopow
    MotoRunner
    Messages : 2195
    Inscription : 07 avr. 2009, 16:42
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha 1300 XVZ Royalstar
    Localisation : 87

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Niopow » 03 avr. 2010, 14:49

    Qu@zimir a écrit :
    Fabdesbois a écrit : enchainer 900km sur 2jours, c'est un peu trop l'aventure pour moi.:pouce:
    l'homme des bois qui refuse l'aventure :| on aura tout vu décidément..manquerait plus que verbal sur un Zx?r :whistling:
    :nonon: GSXR :mdr3:
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Qu@zimir » 03 avr. 2010, 14:51

    non Zx?R...
    c'est volontaire :happy1: ..car ca risque grandement d'arriver (du moins c'est plus sur que sur un Gex...)..comme notre homme des bois qui va ramener sa moto sur une remorque...pov moto :pleur4:
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • Avatar de l’utilisateur
    Honey
    MotoRunner
    Messages : 217
    Inscription : 05 mars 2010, 00:44
    Sexe : Femme
    Moto : 600 Hornet R 07
    Localisation : Réauville (26230)

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Honey » 03 avr. 2010, 15:49

    Ah ben j'avais pas vu que Freedy avait répondu en même temps que moi... :cote:
    Perso je ne bloque pas la fourche, je n'avais pas pensé à cette astuce là... Merci Freedy!! :bisous:

    Je ne passe pas non plus de sangle sur la selle ni ailleurs SUR la moto. Seules les deux avants et les deux arrières suffisent. Mets toujours les sangles les plus costauds (si elles sont differentes) à l'avant, là où ta moto sera le mieux maintenue. J'espère pour toi, vu que tu n'as pas de rail mais un plateau, qu'il ya un bloque roue à l'avant??? Et pour l'arrière, si elles sont trop petites, n'hésite pas à doubler les sangles. Vaut mieux perdre 15min que 4500 euros on est d'accord?? ;-)

    En ce qui concerne les sangles pour poignées, c vraiment le top... Soit tissées, soit carrément en tubes caoutchouc, tu enfiles ça sur les poignées, et ya plus qu'à fixer ça à la remorque...

    Regarde plutot.. ;)

    Voilà la remorque :
    Image
    Image
    Image

    Le bloque roue bascule vers l'avant avec la moto, qui tient alors toute seule! Très pratique di tu es tout seul à charger...

    Voilà ma belle quand je suis allée la chercher : (à l'epoque c'etait encore un rail)
    Image

    Et la voilà sur le plateau dernierement :
    Image

    Tu vois les sangles de guidon en rouge? C magique!! lol
    Je te disais donc que tout ce qui yavait autour des roues, c'etait l'excedent de sangles (à na pas laisser voler!).

    Enfin, je te confirme qu'il est important de t'arreter, non pas toutes les 2h (enfin si, aussi! lol), mais plusieurs fois durant les premiers kilometres. C là que tes sangles vont prendre leur tension pour la route... Donc au bout du premier km, tu t'arretes, tu resseres si besoin, tu repars, et apres, regulierement, je sais pas, ça depend aussi de la route... Gaffe aux ronds points, parait que ça tourne! :hehe:
    Image
    Un jour il m'a dit : "si tu pars rouler, je te quitte..."
    J'ai pris mes clefs, mon casque...et GAAZZ!!"
  • Avatar de l’utilisateur
    plexy
    MotoRunner
    Messages : 224
    Inscription : 21 oct. 2007, 17:11

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par plexy » 03 avr. 2010, 16:09

    pour 900 bornes, je rajouterais une bache pour éviter de devoir la laver en arrivant pis ca peut aussi éviter qu'un gravillon ou un piaf ne fasse trop de dégât
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Fabdesbois » 03 avr. 2010, 22:07

    Je ne doute pas que la hornet soit super confortable (surtout que la selle confort est installée :mrgreen: ) ... je doute surtout d'être capable de gérer la traversée aussi peu de temps après le permis.
    J'aurais sûrement l'occasion de le faire plus tard, ptetre cet été ... J'aurais eu le temps de faire des km avec la bête, et je me sentirais surement plus à l'aise au guidon.

    L'autre raison du voyage en remorque et voiture, c'est que j'ai plein de trucs à déménager en même temps, que ce soit du matos de la moto ou du matériel resté à ma maison ... C'est forcément moins folichon que le retour en moto sur les routes de campagne, mais bon, j'ai pas trouvé mieux comme solution.

    Merci pour les photos et les infos Honey ... J'ai le plateau, avec un rail que je vais installer dessus pour l'occasion et que je retirerai après. Tu as bien raison, je ne suis pas à 15 minutes, même à une heure. J'en ai pas loin de 10 à faire avec le chargement, j'apprécierai moyen que tout n'arrive pas à bon port :(
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par klerete » 04 avr. 2010, 01:40

    Et y'a peut être quelqu'un sur place un peu plus expérimenté qui pourra t'aider à la sangler ?
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Fabdesbois » 04 avr. 2010, 14:54

    klerete a écrit :Et y'a peut être quelqu'un sur place un peu plus expérimenté qui pourra t'aider à la sangler ?
    Faut que je voie comment m'organiser ... mais normalement, je devrais avoir un coup de main :merci:
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Fabdesbois » 26 avr. 2010, 08:21

    Bon ben bilan des opérations : tout s'est très bien passé, le sanglage n'est pas si difficile à faire, il faut simplement s'y prendre dans l'ordre et ne pas se presser.
    J'avais 2 sangles larges pour l'avant ("camion"), avec une en renfort pour fixer la roue à l'arceau du rail. Et j'en avais deux autres plus fines à l'arrière, prises sur "l'arceau" passager à l'arrière.
    Avec les cliquets, à l'avant, la moto était bien rentrée dans ses amortisseurs, et rien n'a bougé tout au long des 800km. Pour l'arrière, j'ai pris un SDS pour baisser le cul et là également rien n'a bougé.

    Merci pour vos conseils :pouce:

    Et j'ai quand même fait une partie du trajet avec la belle (les 200 derniers) parce que ma femme a pris la voiture et a chargé la remorque avec d'autres affaires. Et franchement, 200km, c'était déjà bien assez pour moi ... surtout la portion d'autoroute avec un max de vent ... carrément désagréable :berk1: Pour le reste, que du bonheur, les routes avec du relief et des virages, c'est le pied :V:
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par KahRiboo » 26 avr. 2010, 10:16

    :pouce:

    200km d'autoroute oui ce sur ce n'est pas forcement le coté le plus agréable de la moto :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Fabdesbois » 26 avr. 2010, 10:26

    Nan pas 200 km d'autoroute :happy1:
    Nettement moins que ça (entre 30 et 50 je dirais), mais c'était trop pour moi ... faut vraiment que je mette un saut de vent, dépassé 110-120 kmh, ça tire sur les bras :mdr3:
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par KahRiboo » 26 avr. 2010, 10:34

    C'est bien que ca tire sur les bras... ca limite les excès...

    Moi ma prochaine bécane sera sans saute vent :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Fabdesbois » 26 avr. 2010, 11:01

    Oui, effectivement ça limite les excès ... mais je me dis que les trajets doivent être un peu plus agréables.
    Sans, je me faisais secouer dans tous les sens, alors j'imagine que ça sera mieux après.
    De toute façon, niveau vitesse, je préfère maitriser un peu la moto avant de tenter le diable :whistling:
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par klerete » 26 avr. 2010, 11:57

    Cool çà :pouce:
    Contente pour toi! Profite bien de ta belle ;)
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Transport sur remorque - comment faire ??

    par Fabdesbois » 26 avr. 2010, 12:05

    klerete a écrit :Cool çà :pouce:
    Contente pour toi! Profite bien de ta belle ;)
    Merci Klerete :bisous:
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: [Résolu]Transport sur remorque - comment faire ??

    par klerete » 26 avr. 2010, 12:09

    On t'a à l'oeil maintenant aussi :diable:
    Plus d'excuses pour ne pas venir au rassemblements :whistling:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: [Résolu]Transport sur remorque - comment faire ??

    par Fabdesbois » 26 avr. 2010, 12:54

    klerete a écrit :On t'a à l'oeil maintenant aussi :diable:
    Plus d'excuses pour ne pas venir au rassemblements :whistling:
    :whistling: :whistling: :whistling:
    :happy1:
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: [Résolu]Transport sur remorque - comment faire ??

    par Verbalinsurection » 26 avr. 2010, 20:12

    Félochs :pouce:
    Alors, heureux ???
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: [Résolu]Transport sur remorque - comment faire ??

    par Fabdesbois » 26 avr. 2010, 20:29

    Verbalinsurection a écrit :Félochs :pouce:
    Alors, heureux ???
    Ho que oui, surtout qu'elle a une certaine valeur sentimentale cette moto !! Avoir le permis et conduire cette moto là, c'est vraiment un grand bonheur !!
    Je me suis fait plaisir pendant mes congés, et je pense que je vais bien m'amuser dans les montagnes, c'est un vrai vélo question maniabilité !!
    Et elle réagit au 1/4 de tour pour les reprises, donc je m'amuse :wouaw:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités