Esprit du motard.
  • Avatar de l’utilisateur
    Pierrexj6
    MotoRunner
    Messages : 27
    Inscription : 12 oct. 2011, 09:57
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha xj6
    Localisation : vienne

    Esprit du motard.

    par Pierrexj6 » 15 oct. 2011, 11:26

    Bonjour à tous.

    Je voulais avoir votre avis concernant ce qu'on appelle, l'esprit du motard: Dire bonjour aux autres motards, merci aux véhicules qui nous laissent (pas tout le temps) passer, s'arrêter lorsqu'un motard est en panne, et j'en passe. Certains ne le font pas. il m'est arrivé de croiser des motards qui ne disent pas bonjour, pas très cool quand même. Peut être suis je un peu trop perfectionniste? Bref, qu'en pensez-vous?
    Seigneur donne moi la patience, parce que si tu me donnes la force, je lui éclate les dents.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Esprit du motard.

    par JGab » 15 oct. 2011, 11:48

    J'en pense que les motards ne sont pas des robots. :mrgreen:

    Dans mon coin, on répond presque toujours à mes saluts. Et je réponds presque toujours à ceux des autres. Le "presque" étant dû aux conditions de circulation qui font, que, parfois, j'aperçois l'autre trop tard (c'est incroyable, le nombre de motos que je croise, collées serrées au camion qui les précède... :0 Ou alors, c'est toujours les mêmes qui répètent tous les jours les mêmes erreurs, remarque). Ou que je pense avoir autre chose à faire de plus important. Idem pour l'autre.

    Ce salut prend diverses formes : signe appuyé de la main, V, deux doigts qui s'écartent de la poignée sans que la main ne la lâche, signe de tête... On ne le remarque pas toujours, et pendant qu'on vérifie si l'autre répond on ne fait plus gaffe à la route. Alors, maintenant, je salue sans me poser de question : si j'aperçois un mouvement chez l'autre, tant mieux, sinon tant pis. Si je me prends un vent, qu'importe. D'ailleurs, hier, je m'en suis pris plein. Je me demande si les températures en baisse ne sont pas en cause : le motard serait-il un animal à sang froid, comme le lézard ? :hehe:

    Pour le remerciement aux véhicules qui nous laissent passer, ça m'a tout l'air d'être systématique, dans mon coin. Peut-être est-ce dès l'auto-école que cette règle s'apprend plus ou moins bien ?... Je sais que, dans la mienne, on insistait sur l'importance de ce salut.

    Maintenant, c'est quoi, un salut ?... Crois-tu que ce soit révélateur de l'esprit motard ? Saluer ne coûte rien. Combien s'arrêteraient réellement pour te dépanner si tu étais dans la mouise ?

    Je pense que l'esprit motard, s'il a jamais existé, est toujours présent. Mais qu'il se noie un peu dans une population plus hétérogène que par le passé. Le cadre quadra qui se met à la 125 juste parce que c'est plus pratique pour aller bosser, puis qui passe son A pour s'offrir une machine plus performante (souvent un gros scooter) mais toujours pour aller bosser, n'aura pas le même esprit que le passionné de moto. Ce qui ne signifie pas qu'il a mauvais esprit, attention. Et passionné de moto, ça regroupe quoi ? La vitesse ? La balade ? La mécanique ? Trail, sportive, roadster, custom ?... Ce ne sont pas les mêmes passions.

    Moi-même, je me situe où ? Cadre quinqua qui se met à la 125 à 50 ans, passe son A et dans la foulée achète un GC à 51 ans, qui l'utilise pour aller bosser et comme véhicule de plaisir, passionné depuis toujours mais qui a attendu 30 ans avant de s'y mettre, suis-je classifiable ? J'ignore en tout cas si j'ai l'esprit motard. En partie, oui. Mais en totalité j'en doute.

    Et puis l'esprit motard, c'est quoi ? La manifestation d'un comportement corporatiste qui nous amène à nous trouver en opposition avec les scooteristes (que j'ai renoncé à saluer, puisqu'ils ne répondent jamais à mes gestes... mais qui peut-être ne répondent pas justement parce que les motards les ont trop longtemps snobés) ? L'envie de saluer des inconnus qui semblent partager une passion avec vous ? Le mépris affiché par beaucoup pour les permis B qui se permettent de rouler sur des 400cc à 3 roues ? Le gars qui, malgré qu'il ait deux mains gauches, n'hésite pas à s'arrêter pour proposer son aide à un motard en panne sur le bord de la route ?... Le pilote de Harley qui t'ignore superbement, fier comme un bar tabac sur sa bécane ?... Le gars en Street Triple qui s'est arrêté pour m'aider quand je me suis ramassé avec ma 125 ?

    Sais pô. Vis l'instant, et ne te pose pas trop de questions. ;)
    Dernière modification par JGab le 15 oct. 2011, 13:15, modifié 2 fois.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: Esprit du motard.

    par dam56 » 15 oct. 2011, 12:14

    rien à ajouter JGab à tout dit :pouce:
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • Avatar de l’utilisateur
    Pierrexj6
    MotoRunner
    Messages : 27
    Inscription : 12 oct. 2011, 09:57
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha xj6
    Localisation : vienne

    Re: Esprit du motard.

    par Pierrexj6 » 15 oct. 2011, 13:26

    Pas faux, c'est ce que je fais de toute façon mais c'est vrai que certaines choses me paraissent evidentes. Je te rassure JGab, j'ai aussi pris des vents. Vivons notre passion au jour le jour, le reste tant pis. Merci
    Seigneur donne moi la patience, parce que si tu me donnes la force, je lui éclate les dents.
  • Avatar de l’utilisateur
    camelron49
    MotoRunner
    Messages : 2064
    Inscription : 12 févr. 2010, 00:13
    Sexe : Femme
    Moto : F800ST abs 2011
    Localisation : 49 - proche d'Angers

    Re: Esprit du motard.

    par camelron49 » 15 oct. 2011, 14:34

    Quand on débute dans le monde motard, on a des clichés et des valeurs associées aux motards mais comme nous sommes de plus en plus nombreux, je dirais que ces valeurs se perdent... :0
    CBF 600 N 2006
    FZ6 Fazer abs 2007
    F800S abs 2008
    F800GT abs 2013
    F800ST abs 2011
  • Avatar de l’utilisateur
    Pierrexj6
    MotoRunner
    Messages : 27
    Inscription : 12 oct. 2011, 09:57
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha xj6
    Localisation : vienne

    Re: Esprit du motard.

    par Pierrexj6 » 15 oct. 2011, 15:00

    Oui peut être que je me fais trop de principes et de valeurs...Pardon
    Seigneur donne moi la patience, parce que si tu me donnes la force, je lui éclate les dents.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Esprit du motard.

    par JGab » 15 oct. 2011, 16:17

    Pourquoi tu demandes pardon ? Y'a pas de raison. :-)
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Pierrexj6
    MotoRunner
    Messages : 27
    Inscription : 12 oct. 2011, 09:57
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha xj6
    Localisation : vienne

    Re: Esprit du motard.

    par Pierrexj6 » 15 oct. 2011, 16:31

    Non , c'est juste que je me fais trop de bons principes en fait...bref, quand je roule c'est en tout cas pas à ça que je pense. je pense plus à mon plaisir qu'autre chose :moto: :moto: :moto:
    Seigneur donne moi la patience, parce que si tu me donnes la force, je lui éclate les dents.
  • Avatar de l’utilisateur
    shishi86
    MotoRunner
    Messages : 1329
    Inscription : 06 févr. 2011, 18:42
    Sexe : Homme
    Moto : gsxr 600
    Localisation : poitiers

    Re: Esprit du motard.

    par shishi86 » 16 oct. 2011, 19:11

    C'est déjà une bonne chose que tu prennes du plaisir en roulant, tout a été dit plus haut, rien à rajouter. Je viens d'avoir mon permis et je salue tout le monde, dans mon coin pour le moment tous ceux que j'ai vu m'ont saluer.
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Esprit du motard.

    par Azazel » 16 oct. 2011, 21:14

    Il est fort c JGAB :hehe:

    Il n'a pas tort en somme...

    L'esprit motard aujourd'hui se résume le plus souvent a simplement se saluer quand on se croise, point. Surtout dans les grandes villes.

    Et pourtant, on le oit encore cet esprit motard d'origine, si l'on cherche bien. Je pense que, par exemple, a certaines personnes de ce forum, qui hélas le désertent un peu trop ces jours-ci. Je ne les nommerais pas, ils se reconnaitrons. Ils sont toujours prêts à héberger un autre motard de passage, a le prendre avec eux dans leur groupe, a l'aider en cas de besoins. C'est cela aussi l'esprit motard "d'origine", celui qui fait que oui, on s'arrete quand un autre motard est en panne au bord de la route. Mais c'est vrais, cela se perd, hélas... Et je ne jetterais pas la pierre, je ne suis pas irréprochable sur ce point.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17566
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: Esprit du motard.

    par BOTHROP'S 56 » 17 oct. 2011, 05:18

    Azazel a écrit :Il est fort c JGAB
    :ghee: t'as raison Aza!!! c'est "SKIPY" notre Grand Gourou!!!!

    sans rire,il m'est même arrivé de dépanner des BARistes !!! c'est peut-être ça aussi l'esprit Motard :ghee: !!!
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
  • Avatar de l’utilisateur
    Le Bizon
    MotoRunner
    Messages : 27
    Inscription : 16 oct. 2011, 21:58
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 2010
    Localisation : Rochefort 17300

    Re: Esprit du motard.

    par Le Bizon » 17 oct. 2011, 20:53

    Le plus important, je pense, c'est que toi tu gardes cet esprit la.
    Si les autres le l'on pas, tanpis, ca doit etre un plaisir avant tout pour toi de s'arreter, d'aider et de discuter avec les autres.
    Et le mieux, c'est de rouler et d'echanger avec d'autres personnes qui ont le meme esprit que toi, et la c'est que du bonheur.
    Du coup tu oublies que certains ne l'on pas, parce que toi tu sais qu'il y a avec toi, des gens qui pense comme toi.
    Pour moi ya rien de plus kiffant que de rouler avec mes potes, et pas besoin de rouler comme de branques ... ( meme si ca arrive des fois 8/ )
    Voila mon ressenti.
  • Avatar de l’utilisateur
    tchoa_85
    Newbie
    Messages : 11
    Inscription : 19 oct. 2011, 11:59
    Sexe : Homme
    Moto : GSR 600

    Re: Esprit du motard.

    par tchoa_85 » 19 oct. 2011, 16:39

    Salut, comme l'a dit JGab, Presque tout le temps en fonction des conditions de circulation pour le salut, si je peux pas lacher le guidon, un petit signe de la tete, tres utile en ville, on ne sais jamais...
    Par contre generalement je m'arrete lorsqu'un motard est en galere.
    Cependant faut reconnaitre qu'habitant dans la var, la majorité des motard que je croise respectent cet esprit la, alors que quand je descend bosser a Marseille, tu peux le garder pendant 15 Jrs ton bras levé, personne ne te dira bonjours ou ne t'aidera.
    Je generalise peut etre un peu trop mais malheureusement c'est souvent le cas...
    @Pluch
  • Avatar de l’utilisateur
    speed62
    MotoRunner
    Messages : 257
    Inscription : 04 oct. 2011, 20:44
    Sexe : Homme
    Moto : speed triple 955i /2004/
    Localisation : 62

    Re: Esprit du motard.

    par speed62 » 17 nov. 2011, 09:45

    Salut


    100% avec JGab @+Speed62 :pouce: :pouce: :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    GAUDY 46
    MotoRunner
    Messages : 88
    Inscription : 05 juin 2010, 19:49
    Sexe : Homme
    Moto : 750 GSXF
    Localisation : creuse 23300 Saint Maurice la Souterraine

    Re: Esprit du motard.

    par GAUDY 46 » 17 nov. 2011, 20:09

    Dans ma jeunesse l'esprit motard était plus présent non sans inconvéniants, quand on s'arrétait pour pisser il y avait souvent un gars qui venait voir si tu étais en panne !!!!
    -=-=-=-=-
    Gaudy 46
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Esprit du motard.

    par JGab » 17 nov. 2011, 20:37

    Y pouvaient même pas pisser tranquilles ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • le chirurgien
    MotoRunner
    Messages : 64
    Inscription : 05 juin 2011, 19:17
    Sexe : Homme
    Moto : kawa 1000 RX/1100 ZZR
    Localisation : Thouars (79)

    Re: Esprit du motard.

    par le chirurgien » 19 nov. 2011, 19:34

    De toute façon tout le monde ne vois pas l'esprit motard du même œil

    Il y a a mon sens des esprit pour tout les gouts a toi de choisir celui qui te convient :a la tien
    appel de phare a tous ceux qui roule

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités