La moto c'est mieux ou bien?
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    La moto c'est mieux ou bien?

    par Tribu » 18 janv. 2012, 18:24

    Bonjour,

    Je suis nouveau et préviens tout de suite, je ne suis pas motard...J'espère que je vais pas me faire bannir aussi sec... :(

    Par contre j'ai une question sur la moto, c'est pourquoi je m'adresse à de spécialistes! :)
    :amen:
    Voila mon problème: Mon employeur va déménager nos locaux et donc, bien évidement partir encore plus loin de mon domicile. Pour y aller je devrais faire 45km, les 2 tiers en départemental, le reste en ville. Ce serait jouable si la traversé de la ville, montpellier en l’occurrence, n'était pas de l'ordre de l'impossible. En moto je me dit que cette traversée serait beaucoup plus rapide.

    1/ Pensez vous que l'idée soit bonne?

    1 bis/ si vous répondez oui à la question précédente, pouvez vous me dire si en terme de budget global, voiture et

    moto c'est a peu prés kif kif??

    Merci à tous! :pouce:
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Anamanicoum » 18 janv. 2012, 18:32

    Slt, bien sur que l'idée est bonne, en moto le trajet sera plus rapide c sûr.
    Maintenant niveau budget, faut compte env 1000€ pour le permis, 1000€ pour l'équipement.
    Ensuite pour le prix de la moto ca dépend de ce que tu veux, y'en a à tout les prix d'occas ^^
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par didy17 » 18 janv. 2012, 18:52

    la moto c'est un budget, tu consommeras plus qu'en voiture, mais le temps que tu gagneras en vaut-il le coup ??
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    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Anamanicoum » 18 janv. 2012, 18:54

    didy17 a écrit :la moto c'est un budget, tu consommeras plus qu'en voiture, mais le temps que tu gagneras en vaut-il le coup ??
    il consommera moins en moto qu'en voiture dans des embouteillages ^^
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Tribu » 19 janv. 2012, 12:21

    Merci pour ces réponses.
    Les niveaux de consommation de la moto varie beaucoup d'un modèle à l'autre ?
    Si on prend une 500 par exemple ( je pense que ce serait ca que je prendrais pour débuter..), et une conduite fair use, ca va tourner à quoi? 3 l ? 4l?
    Ce qui m inquiete pas mal aussi c est que je fais environ 19 000 bornes/an pour aller au taf, ca fait beaucoup our une moto non? je fais le plein tous les 2 jours et je change de moto tous les ans ou bien? :aille:

    Le dernier point sera aussi de convaincre ma femme que ce n'est pas si dangereux que ca... :(
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Azazel » 19 janv. 2012, 12:36

    Oui tu risques de faire le plein tous les 2 jours, car un réservoir de bécane n'est pas aussi gros que celui d'une caisse. Tu feras environs 100 bornes par jours, donc 200 tous les 2 jours. La plupart des bécanes non sportives vont faire dans les 250 bornes avant la réserve, et donc il te faudra faire souvent le plein.

    Mais bon, le cout d'un plein moto est forcément moins impressionnant que celui d'une voiture :cote:

    Pour les 19000 bornes, c'est beaucoup oui, mais en même temps cela reste raisonnable. Moi je me tapais 120 bornes par jour et je l'ai allégrement emmenée aux 50000 bornes. Si tu l'entretient bien, la mécanique suivra très bien. Par contre forcément, tu auras plus souvent a assumer les entretiens périodiques, les changements de gommes, et c'est ce qui te coutera plus chère.

    Pour le choix de la moto, moi perso j'essayerais de taper au dessus du 500cm3 pour de tels trajets, car la mécanique supportera mieux. Prend mini du 600, voir meme du 750. Certains modèles ne sont pas plus cheres à assurer.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Tribu » 19 janv. 2012, 12:39

    y a un abaque ou quelque chose pour essayer de chiffrer précisément tous ces couts d'entretien??
    Sinon Azazel, en tant que bizut du deux roues, je croyais naïvement que plus la cylindrée était importante, plus la moto était puissante et donc difficile à maitriser, d'ou ce choix d'un truc. intermédiaire.
    Mon raisonnement est boiteux?
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par JGab » 19 janv. 2012, 12:43

    C'est marrant, je n'interprète pas ta question comme mes petits camarades...

    Ce que je lis, c'est que tu n'es pas motard mais que tu envisages de passer le permis et d'acheter un gros cube parce que ton employeur a déménagé...

    Passer le permis, acheter la machine ensuite, payer son assurance, vivre les chutes et payer leurs conséquences... tout ça, ça demande un investissement conséquent, surtout pour quelqu'un qui ne me semble pas spécialement attiré par la moto.

    Alors je te conseillerais plutôt de passer par une étape intermédiaire : faire la formation 125 cc (7 heures), et acheter une 125 d'occasion. La 125 est royale en ville, légère, facile à emmener, et suffisamment puissante. Pour la route, c'est autre chose, mais c'est la ville qui semble t'intéresser. Et d'ici un an, tu sauras si la solution est viable pour toi (valable ou pas en temps ; valable ou pas en coût ; plaisante pour toi ou non...)

    Si tu t'aperçois que les 2RM, décidément, c'est vraiment pas ton truc, la perte aura été minima. Mais si tu t'aperçois au contraire que décidément c'est super, et que la moto... bah ! c'est génial !... il sera alors temps de t'inscrire au permis gros cube et de passer à quelque chose de plus conséquent. En ne perdant pas de vue qu'ensuite, évidemment, ton budget 2RM augmentera.

    Avec ma varadero 125 (exceptionnelle sur ce plan), un plein me permettait de faire 400 à 450 km. Moins de 400 en réalité parce que je conservais une bonne marge de sécurité. Et 350 quand j'étais d'humeur joueuse. Avec ma 1000 cc, le voyant de réserve s'allume en général vers 260 km.
    Dernière modification par JGab le 19 janv. 2012, 12:51, modifié 2 fois.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Azazel » 19 janv. 2012, 12:50

    Tribu a écrit :Sinon Azazel, en tant que bizut du deux roues, je croyais naïvement que plus la cylindrée était importante, plus la moto était puissante et donc difficile à maitriser, d'ou ce choix d'un truc. intermédiaire.
    Mon raisonnement est boiteux?
    Un peu faussé je dirais.

    Par exemple, à l'époque, on m'avais refusé l'assurance pour le Honda 600 Hornet, qui était considéré comme un véritable pousse au crime. C'est vrais que c'était une bécane plutot nerveuse pour un débutant. Par contre, aucun problème pour assurer une Kawa 750 7R-7, car du haut de ses 320 kg, elle était considérée comme un roadster pénard :cote:

    La cylindrée est une chose, et la puissance une autre. Un 600 GSXR ira bien plus vite et sera bien plus dure à manier qu'un Z750 par exemple :cote:
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Azazel » 19 janv. 2012, 12:52

    Perso, j'estime que 45 bornes avec un 125, c'est assez invivable. Surtout si tu te tapes un peu d'autoroute.

    Maintenant il est vrais que si la moto ne t’intéresse pas plus que ca, cela vaut peut etre le coup d'essayer.
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par tyrsensei » 19 janv. 2012, 12:53

    JGab a écrit :C'est marrant, je n'interprète pas ta question comme mes petits camarades...

    Ce que je lis, c'est que tu n'es pas motard mais que tu envisages de passer le permis et d'acheter un gros cube parce que ton employeur a déménagé...

    Passer le permis, acheter la machine ensuite, payer son assurance, vivre les chutes et payer leurs conséquences... tout ça, ça demande un investissement conséquent, surtout pour quelqu'un qui ne me semble pas spécialement attiré par la moto.

    Alors je te conseillerais plutôt de passer par une étape intermédiaire : faire la formation 125 cc (7 heures), et acheter une 125 d'occasion. La 125 est toyale en ville, légère, facile à emmener, et suffisamment puissante. Pour la route, c'est autre chose, mais c'est la ville qui semble t'intéresser. Et d'ici un an, tu sauras si la solution est viable pour toi (valable ou pas en temps ; valable ou pas en coût ; plaisante pour toi ou non...)

    Si tu t'aperçois que les 2RM, décidément, c'est vraiment pas ton truc, la perte aura été minima. Mais si tu t'aperçois au contraire que décidément c'est super, et que la moto... bah ! c'est génial !... il sera alors temps de t'inscrire au permis gros cube et de passer à quelque chose de plus conséquent. En ne perdant pas de vue qu'ensuite, évidemment, ton budget 2RM augmentera.

    Avec ma varadero 125 (exceptionnelle sur ce plan), un plein me permettait de faire 400 à 450 km. Moins de 400 en réalité parce que je conservais une bonne marge de sécurité. Et 350 quand j'étais d'humeur joueuse.
    +650 (si j'ai bien compris le principe :p)

    Effectivement, si tu n'as jamais fait de 2RM, ca aura un coup. J'étais dans le même cas, et j'en ai eu pour 700€ de permis (parce que j'avais déjà le code), environ 500€ d'équipement (été seulement) et là, 3000€ pour la moto d'occasion, et y'a des frais qui vont s'ajouter surement dessus.

    En gros, c'est une décision à ne pas prendre à la légère ;)
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par JGab » 19 janv. 2012, 12:58

    Azazel a écrit :Perso, j'estime que 45 bornes avec un 125, c'est assez invivable. Surtout si tu te tapes un peu d'autoroute.

    Maintenant il est vrais que si la moto ne t’intéresse pas plus que ca, cela vaut peut etre le coup d'essayer.
    Avec ma vara, outre les aller-retours au boulot (40 km en 4 trajets), je me faisais quotidiennement une balade, le soir, s'il faisait beau. 40 à 60 km, sans fatigue, bien plus le week-end. Tout dépend de la machine.

    Et Tribu n'a pas parlé d'autoroute, juste de ville et de départementale. Avec une bonne 125, ça le fait.

    J'ai fait quelques 9000 km dans l'année avec la mienne - dont deux mois plein d'interruption totale. Si j'ai passé le GC, c'est évidemment qu'elle ne me satisfaisait plus. Mais elle m'a permis de me tester, de découvrir qu'effectivement, la moto, j'adore ça.
    Dernière modification par JGab le 19 janv. 2012, 13:01, modifié 1 fois.
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Azazel » 19 janv. 2012, 13:01

    Moué pitetre.. :langue3:


    Moi j'habitais en région parisienne, et je taffais a Paris. Donc 40 bornes d'autoroute à 130 ou je me trainais comme un boulet, et 10 de Paris ou les motards me poussaient au cul pour que je bouge ma poubelle.. Donc forcément je me suis vite dit qu'il fallait passer à autre chose :cote:
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par JGab » 19 janv. 2012, 13:02

    Yep, je te comprends. Mais là, il s'agit de Montpellier. ;-)
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Tribu » 19 janv. 2012, 13:04

    La moto m'attire énormément!
    Peut etre que c'est l'approche de la quarantaine et la crise qui va avec ...
    Non mais sérieux, j'ai toujours réver de, mais la vie (et mes 3 gamins) a fait que j'ai pas pu.
    Là, j'ai un super prétexte :)
    Ceci étant dit, je ne le ferais que si c'est relativement rationnel:
    - Certitude de gain de temps significatif sur le trajet
    - Impact financier estimé

    Si vous me dites que passer par une 125 est plus sur, pour quoi pas! il me reste 2 ans avant d'avoir 40 ans et de m'acheter un monster bike de la mort qui tue :diable:
    Maintenant, j'ai pas d'autoroute, mais bon, si sur une 125 je dois me trainer pour faire le trajet....ca va pas trop le faire....
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par JGab » 19 janv. 2012, 13:05

    Ah ! S'il s'agit d'un prétexte, alors c'est différent. :mrgreen:

    Dans ce cas, fonce. Ma crise moto, je l'ai faite à 50 ans, et je ne regrette qu'une chose : c'est de ne pas l'avoir faite avant. Simplement parce que je m'étais connement imaginé que ma femme me ferait la comédie sur le sujet, alors qu'au final... elle m'a encouragé (tout en refusant toujours de monter dessus)

    C'est ballot, hein ?
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par tyrsensei » 19 janv. 2012, 13:08

    J'ai bien fait de faire ma crise de la 25aine alors :D
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Tribu » 19 janv. 2012, 13:12

    kisonkon :-D

    Plus j'y pense plus l'idée de la 125 en préambule me plait...et pis ca risque de passer auprés de madame. Elle est même capable de me la piquer :cote:
    Par contre sur ma départementale, ca grimpe fort, j'ai un petit col à franchir, et ca roule vite... Y a du 125 qui pousse un peu quand meme? J'ai vite fait regardé les prix, cest aussi cher qu une 500 ou quoi? :aille:
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Azazel » 19 janv. 2012, 13:17

    Tu vas te trainer :whistling:
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par JGab » 19 janv. 2012, 13:20

    Si tu prends une varadero 125, vouaip : c'est aussi cher qu'un gros cube. Pour rester dans la même marque, 2000 € de plus et tu as une Transalp. Il se touche la nuit, M. Honda...

    Mais il y a des 125 moins chères.

    J'en connais qui franchissent des cols en Varadero. Melusine est allée jusqu'en Chine avec la sienne - enfin, presque, car elle a eu un accident en Russie, et sa monture est morte à 140 000 km.

    Mais bon... Une 125, c'est pas une bête de course, non plus. La mienne plafonnait à 120, mais les atteignait facilement. Je doublais plus souvent qu'on ne me doublait. Par contre, je vis en plaine.

    En côte - et je ne parle pas de cols - elle pouvait plafonner à 80-90. Et là, c'est chiant, surtout si les autres usagers te poussent au cul.

    Alors dans ton cas, finalement... Une 500 ou 600 ne serait pas un luxe.
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Tribu » 19 janv. 2012, 14:18

    JGab a écrit :Si tu prends une varadero 125, vouaip : c'est aussi cher qu'un gros cube. Pour rester dans la même marque, 2000 € de plus et tu as une Transalp. Il se touche la nuit, M. Honda...

    Mais il y a des 125 moins chères.

    J'en connais qui franchissent des cols en Varadero. Melusine est allée jusqu'en Chine avec la sienne - enfin, presque, car elle a eu un accident en Russie, et sa monture est morte à 140 000 km.

    Mais bon... Une 125, c'est pas une bête de course, non plus. La mienne plafonnait à 120, mais les atteignait facilement. Je doublais plus souvent qu'on ne me doublait. Par contre, je vis en plaine.

    En côte - et je ne parle pas de cols - elle pouvait plafonner à 80-90. Et là, c'est chiant, surtout si les autres usagers te poussent au cul.

    Alors dans ton cas, finalement... Une 500 ou 600 ne serait pas un luxe.
    un truc comme ca? http://www.lacentrale.fr/moto-occasion- ... 51207.html ou ca??http://www.lacentrale.fr/moto-occasion- ... 93949.html

    hou pinaise... :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
    C'est pas bon la, je commence à grimper dans les tours... :-D

    Sinon même si je rame un peu en cote, c est pas grave, mon ancienne caisse fesait pareil :]

    Le stage obligatoire pour la 125; ca te permet d'économiser des heures quand tu passes le "vrai" permis moto??
    Et il y a des 125 un peu sympa? qui sont pas des cross ou des minis sportives??
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par JGab » 19 janv. 2012, 14:37

    Tribu a écrit :Le stage obligatoire pour la 125; ca te permet d'économiser des heures quand tu passes le "vrai" permis moto??
    Tu es du genre rêveur, toi... :hehe:

    Bah nan.
    Tribu a écrit :Et il y a des 125 un peu sympa? qui sont pas des cross ou des minis sportives??
    Je ne connais pas le marché, mais il y a pas mal de choix... Ici, tu trouveras un dossier sur les 125 les plus vendues en France, en 2011. Et ce ne sont que les plus vendues en France. Suis ce lien pour lire les essais réalisés par Moto-Station.
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par didy17 » 19 janv. 2012, 14:54

    JGab a écrit :
    Tribu a écrit :Le stage obligatoire pour la 125; ca te permet d'économiser des heures quand tu passes le "vrai" permis moto??
    Tu es du genre rêveur, toi... :hehe:
    oui un très grand rêveur je crois :happy1: :happy1:
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Tribu » 19 janv. 2012, 15:07

    Raaaaaaaaaaaaaa z'etes sans pitié
    Ca valait le coup d'essayer non?

    Mais du coup, l'interet financier de passer par la case 125 est quand même moindre... Ce que je gagne sur le cout de la bécane je le perd sur ce stage obligatoire....
    De plus je fais du 2 roues avec une formation moindre....

    Je résume bien?
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par JGab » 19 janv. 2012, 15:35

    Tatafé : ce n'était valable que dans l'hypothèse "je ne sais pas si j'aimerai la moto"

    Pour le coup, tu as tout intérêt à zapper cette étape.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par tyrsensei » 19 janv. 2012, 15:44

    Tribu a écrit : Le stage obligatoire pour la 125; ca te permet d'économiser des heures quand tu passes le "vrai" permis moto??
    Ca dépend de quelques facteurs en fait.
    Tout d'abord, de ton auto école. Par exemple, dans la mienne, le moniteur proposait de commencer le 125, et si tu préférez finalement faire du GC, bah il comptait tes heures 125 pour le permis A.
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par JGab » 19 janv. 2012, 15:51

    Oui, mais ça c'est de l'arrangement. Le mien répartissait les heures plateau/conduite quand c'était nécessaire, mais chut ! faut pas le dire !
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Tribu » 19 janv. 2012, 17:11

    100 bornes / jours à moto c'est énorme ou bien?
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Azazel » 19 janv. 2012, 17:22

    Enorme... disons que le problème comme je t'ai dit réside surtout dans les entretiens. En moyenne, l'entretien périodique en atelier se fait toutes les 6000 km, soit tous les 60 jours, donc tous les 2 mois. Vue le prix de la main d'oeuvre si tu fais faire tes entretiens... c'est un gouffre financier.

    C'est d'ailleurs pourquoi le contrôle technique moto est une aberration inutile, si ce n'est à generer du fric.

    Apres tu peux choisir aussi une becnane moins couteuse en entretien, par une période plus longue entre ces entretiens et/ou avec un cardan par exemple.

    Mais ce qui est sur, c'est qu'une moto ca coute.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
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    Re: La moto c'est mieux ou bien?

    par Tribu » 19 janv. 2012, 17:31

    Effectivement...D'ailleurs c'est bien ce qui va orienter mon choix si je cède à ma pulsion :)
    Les couts d'entretien indiqués sur ce site sont cohérents pour vous?
    http://www.motoservices.com/achat/cout_reel.htm
    Style la GS 500 c'est quasiment donné non?? :ange:

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