Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions
  • Avatar de l’utilisateur
    paflevent
    MotoRunner
    Messages : 450
    Inscription : 11 avr. 2012, 13:59
    Sexe : Femme
    Localisation : 85

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par paflevent » 18 juil. 2012, 13:41

    Sauf que tout le monde n'aime pas les bicylindre.
    J'ai essayé, eh ben pour l'instant, je trouve ça atroce à conduire.
    C'est trop nerveux en bas régime, et disons que je suis déja de nature speed alors avec un bicylindre (c'était n'importe quoi).
    Avec quelques années d'expérience, je changerais surement d'avis.

    Mais à choisir je prendrais une hornet 600.
    C'est beau, et sympa à conduire.
    "Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire"
    "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"
    "La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien"
  • Avatar de l’utilisateur
    shock
    Newbie
    Messages : 2
    Inscription : 22 juil. 2012, 20:06
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore ;)

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par shock » 22 juil. 2012, 20:22

    Bonsoir.

    Je passe bientôt mon permis moto et j'aimerais avoir quelque renseignement pour m'aider a choisir.
    Vus ma grande taille 1m95 je pensais me pencher pour une supermotard. Bon choix ?
    Je regarder des KTM et des husqvarna pour l'instant !
    J'aimerais quand même pouvoir faire des balades car j'ai entendu que c'est pas super si on roule longtemps 4/5Heures
    Si vous avez une moto faite pour moi ;)

    Merci :moto:
  • Itch
    MotoRunner
    Messages : 17
    Inscription : 14 juil. 2012, 18:08
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha Xj-6

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par Itch » 28 juil. 2012, 19:06

    Hey Salut salut ayant une date pour ma circul :amen: Je regards un peu plus sérieusement les annonces et je viens a vous pour m'aidez a arrété mon choix :) j'ai lu vos 1ers messages et suivie les conseils... Occasion petit budget pas trop puissante enfin voilà une question me titille le nombre de kilomètres que peu emmagasiné une moto...

    Donc la je suis sur plusieurs moto La ER-6n.. ou la GSR 600 :pouce:
    voici le lien de plusieurs annonces je compte sur vous :)

    http://www.leboncoin.fr/motos/346678424.htm?ca=12_s
    http://www.leboncoin.fr/motos/348459301.htm?ca=12_s
    http://www.leboncoin.fr/motos/348496309.htm?ca=12_s

    Voila :moto:
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par Ludoo » 29 juil. 2012, 14:01

    question qui vient de me venir : est-il vrai que le 4 cylindre a un frein moteur moindre qu'un bi?

    concernant le 600 gsr, j'ai plusieurs potes qui ont commencé par ça, et j'avoue que si j'en trouve une belle occaz' je vais avoir du mal à résister
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par JGab » 29 juil. 2012, 14:10

    Ludoo a écrit :question qui vient de me venir : est-il vrai que le 4 cylindre a un frein moteur moindre qu'un bi?
    Je dirais qu'en réalité tout dépend de la qualité du disque de frein moteur, en fait. :mrgreen:

    Plus sérieusement, je n'y connais pas grand chose, mais je pense que, globalement, les bi ont plus de frein moteur que les 4 pattes. La différence sur le papier n'est pas toujours très importante, mais le couple sur un bi se manifeste de façon plus brutale que sur un 4 cylindres. Il y est donc plus efficace, mais aussi moins facile à gérer.

    Si en ralentissant tu descends un rapport de trop avec un 4 pattes, il va hurler et te ralentir, peut-être te secouer un peu. Si tu le fais avec un 2 pattes, il risque de t'envoyer au tapis.

    Je n'ai jamais conduit de 2 cylindres (à part en 125, mais vu la puissance de la chose...), alors j'espère n'avoir pas répondu une trop grosse bêtise. ;-)

    Mais en moto-école, en plus de la XJ6 sur laquelle j'ai passé le permis, j'ai conduit un gros mono, un XT660X. Et pétard ! Malgré son manque de puissance absolue, il envoyait, le pépère, sur le rapide ! Les accélérations pouvaient s'avérer brutales, alors que celles du roadster se maîtrisaient facilement. Alors, en extrapolant...

    Tiens, à ce sujet, j'ai croisé une XT500 superbement entretenue, hier... Je me la rappelais plus haute, mais la mémoire joue des tours. N'empêche : bellissima !!!
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par Ludoo » 29 juil. 2012, 17:01

    Justement, beaucoup conseillent le 4 cylindres pour débuter mais... l'ER6, qui est une des motos la plus prisée (sinon, LA moto la plus prisée) par les auto-écoles est pourtant un bi...
    d'autant qu'on m'a avancé comme argument en faveur des bi pour les débutants que ça pardonne assez facilement pour les relances si on a pas le "truc" de descendre les vitesses (et oui, sur l'ER6 en commençant à tourner la poignée à 3000 tours/min, ben ça part jusqu'en en haut du compte-tour sans problèmes)

    par contre j'avoue m'être fait surprendre sur un rond-point en descendant trop rapidement les vitesses et en lâchant de façon trop sèche l'embrayage... j'ai la roue arrière qu'est partie (ceci dit, j'ai compris comment faire de la glisse en moto :mrgreen:)

    ceci dit, dès que j'en aurais l'occasion je testerais un 4 cylindres, et je me ferais mon propre avis, ça m'aidera à choisir ma future moto :)
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par JGab » 29 juil. 2012, 17:40

    Pour ma part, j'ai débuté avec un 4 cylindres parce que je cherchais justement un moteur facile. Je me savais peu aguerri, et je me disais que j'aurais déjà bien à faire avec les âneries du pilote sans me taper en plus un moteur un peu rugueux. Mes difficultés au plateau, même si je l'ai finalement réussi avec les honneurs, m'avaient ôté toute confiance en moi. Du coup, je voulais une machine neutre, facile, qui ne rajouterait rien aux conneries que je pourrais faire. D'où le choix de la CBF 1000 : très neutre, très maniable, pleine de couple (pour un 4 pattes) disponible à tous les régimes : dès 2000 tpm elle repart sans forcer.

    Je n'ai eu qu'à m'en louer, depuis. C'est pourquoi je conseille effectivement les 4 pattes en première monte, sans pour autant aller jusqu'à la 1000, quand-même (ça, c'était pour battre le fer pendant qu'il était chaud : pas sûr que les comptes du ménage m'autorisent une changement de machine aussi tôt que je pourrais le souhaiter. Et puis comme j'étais gorgé de bonus, je pouvais m'offrir son assurance sans faire hurler ma femme :mrgreen: )

    Quand je changerai de bécane, d'ici deux ou trois ans, je passerai peut-être au 2 cylindres. J'ai une furieuse envie de la Moto-Guzzi Griso 8V, par exemple, malgré son autonomie de voiture électrique... Outre que je la trouve très belle, je pense qu'elle sera plus vivante, même si ce n'est pas une sportive non plus.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • tanouO
    MotoRunner
    Messages : 22
    Inscription : 31 juil. 2012, 00:07
    Sexe : Homme
    Moto : RS 125

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par tanouO » 31 juil. 2012, 02:29

    Salut a tous, je vais bientot avoir mon permis moto, jaimerais justement savoir quel marque choisir ? quel modele, par rapport a la maniabilité, lentretien...
  • Avatar de l’utilisateur
    Kaemyll
    Newbie
    Messages : 2
    Inscription : 23 août 2012, 19:56
    Sexe : Homme
    Moto : Pas encore
    Localisation : Châtellerault

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par Kaemyll » 23 août 2012, 20:30

    Bonjour à tous !

    J'en rajoute une couche : passage prochain du permis avec ma compagne, on commence furieusement à regarder les
    occas' autour de nous. Moi, je flashe sur les XJR 1300 depuis 10 ans déjà. La seule chose qui me manque, c'est l'avis de la communauté
    quand à la pertinence d'un tel choix en première moto.

    Au-delà de l'esthétisme un peu roots que j'adore (comme sur un bandit 1200 ou une Cb1000), c'est le couple, les capacités de duo et la facilité
    à avaler les kilomètres qui m'interpellent !!

    Pour mémoire, j'ai 35 ans, je ne cherche pas la vitesse en moto mais bel et bien faire de la route, et j'ai 50% de bonus sur mon assurance voiture.

    Merci d'avance de vos réponses avisées !!!

    :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    popol
    MotoRunner
    Messages : 87
    Inscription : 21 août 2012, 20:14
    Sexe : Homme
    Moto : MT01
    Localisation : Moselle

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par popol » 23 août 2012, 21:19

    J ai eu une 1300 XJR silver qui m a donné beaucoup de plaisir. À l époque on roulait très souvent en duo avec top case et sacoche réservoir notamment l été ou il nous arrivait de faire 2000 à 3000 en une semaine. Je trouvais la selle d origine dure après quelques centaines de bornes mais ça c est assez fréquent. Pour avaler les km pas de problème et si mes souvenirs sont bons l autonomie n était pas des plus faible. Niveau moteur du couple et de l allonge avec une boite 5 typiquement yamaha :(

    Si je devais faire un classement des mes motos par ordres de préférence elle serait deuxième après ma MT .
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par speedmik17 » 23 août 2012, 21:45

    pour ma deuxième motobylette j'ai eu sa cousine : CB1300 :inlove:
    le négatif : boîte 5 et je cherchais très souvent la 6, le poids à l'arrêt car sa pèse sévère :/
    le positif : le couple moteur, l'assise en solo ou duo, malgré son côté pépère ça peut en surprendre plus d'un si tu veux jouer, la sonorité bien lourde du 1300 allié à un Devil carbone :inlove:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par Ludoo » 24 août 2012, 21:38

    le XJR 1300 m'a été conseillé comme 1° moto par une monitrice d'auto-école ;)
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par didy17 » 24 août 2012, 21:41

    ben ca va pour quelqu'un qui passe sont permis vers 50ans, mais un jeune c'est pas mal par contre en option tu prends aussi le cercueil ca évite de faire des frais très rapidement après l'achat de la moto

    des fois je me demande se que les gens ont dans le siboulo, pas grand chose apparement :coupdeboule: :coupdeboule:
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par Ludoo » 24 août 2012, 23:17

    ?!?
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    popol
    MotoRunner
    Messages : 87
    Inscription : 21 août 2012, 20:14
    Sexe : Homme
    Moto : MT01
    Localisation : Moselle

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par popol » 25 août 2012, 06:26

    didy17 a écrit :ben ca va pour quelqu'un qui passe sont permis vers 50ans, mais un jeune c'est pas mal par contre en option tu prends aussi le cercueil ca évite de faire des frais très rapidement après l'achat de la moto

    des fois je me demande se que les gens ont dans le siboulo, pas grand chose apparement :coupdeboule: :coupdeboule:
    C est pas faux car c est quand même une moto qui envoie bien et don le poid peut surprendre surtout dans une courbe entamée un peu vite pas facile de rattraper le coup. Ça prend vite de l inertie. Sinon compare à la plupart des 600 ou 750 du marche il n y a pas plus de chevaux et ça roule souvent moins vite.
    De mon point de vue le 1300 c est surtout pour le voyage, la balade mais pas trop pour l arsouille.
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par Ludoo » 25 août 2012, 09:48

    ahhh ok

    ça n'empêche que la monitrice qui me déconseille l'ER6 car je vais me faire ch*er avec me conseille le 1300 XJR 8/
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    popol
    MotoRunner
    Messages : 87
    Inscription : 21 août 2012, 20:14
    Sexe : Homme
    Moto : MT01
    Localisation : Moselle

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par popol » 25 août 2012, 10:03

    C est certain puisque tu veux l utiliser en duo.
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par speedmik17 » 27 août 2012, 10:52

    Ludoo a écrit :ahhh ok

    ça n'empêche que la monitrice qui me déconseille l'ER6 car je vais me faire ch*er avec me conseille le 1300 XJR 8/
    tout dépend de ta corpulence aussi (si tu fais 1,90m pour 120kgs je peux comprendre, en revanche si tu fais 1,60m pour 60kgs je ne suis pas d'accord) et tout dépend aussi de ta vision de l'ER6.
    ce n'est pas pour rien que beaucoup de moto-école l'utilise :whistling:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par JGab » 27 août 2012, 13:35

    Ouais, enfin... Je fais 1m90 et 112 kg, et mon moniteur m'a trouvé gonflé d'avoir commencé par une 1000. Alors une 1300... Il me voyait bien sur ces cylindrées, mais après un passage sur quelque chose de moins gros. Alors on peut le faire, évidemment, mais prudence. Je me rappelle qu'à mes débuts, les 245 kg de Mimille me semblaient un poil lourds, dans certaines circonstances.
    Dernière modification par JGab le 28 août 2012, 10:21, modifié 1 fois.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par speedmik17 » 28 août 2012, 10:10

    JGab a écrit :Ouais, enfin... Je fais 1m90 et 112 kg, et mon moniteur m'a trouvé gonflé d'avoir commencé par une 1000. Alors une 1300... Il me voyait bien sur ces cylindrées, mais après un passage sur quelque chose de moins gros. Alors on peut le faire, évidemment, mais prudence. Je me rappelle qu'à mes débuts, les 145 kg de Mimille me semblaient un poil lourds, dans certaines circonstances.
    145kgs 8/ je pense que y à une erreur de touche, je dirai plus 245kgs pour ta Mimille ;)
    peu importe la motobylette pour commencer (à part les sportives) tout dépend de l'état d'esprit !!! mais il est évident que le gabarit/poids de la motobylette va ou ne pas aider le pilote ;)
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par JGab » 28 août 2012, 10:23

    Cochonnerie de clavier : le 1 est très proche du 2 ! :hehe:

    Pis je soupçonne Mimille de coquetterie... Peut-être m'a-t-inspiré cette erreur à l'insu de mon plein gré ?

    J'ai corrigé.

    Bien-sûr, qu'on peut commencer direct avec un gros moulin, puisque je l'ai fait et que tout va bien (mais Mimille est quand-même un plus petit gabarit que la 1300 citée, et moi-même je suis plutôt au-dessus de la moyenne). Je suis juste surpris qu'un moniteur de moto-école encourage un de ses élèves à le faire.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par speedmik17 » 28 août 2012, 10:34

    coquine de Mimille :lolol:

    je pense la même chose que toi, surprenant qu'un mono puisse dire d'éviter l'ER6N et prendre à la place un 1300 :| si encore il avait dit "tu te fais la main 6 mois en roulant très régulièrement, et ensuite tu passes sur un 1300" là ok :pouce:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    pearl
    MotoRunner
    Messages : 30
    Inscription : 01 oct. 2012, 19:29
    Sexe : Homme
    Moto : 600 bandit S
    Localisation : vimy

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par pearl » 01 oct. 2012, 20:19

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai 22 ans, je vien d'obtenir mon permis moto ce mois-ci et j'ai le permis auto depuis plus de 3 ans maintenant avec un bonus de 15%.

    Je recherche ma premiere moto, facile a prendre en main, maniable, d'occasion, avec un petit budget (2000€)

    Mais le gros soucis reste l'assurance, la seule moto abordable dans mon budget et pouvant etre assuré sans me coûté un oeil, reste un 600 bandit < 2001.


    Alors je suis un peu perdu dans les multiples modéles de 600 bandits, j'en appel à vos expériences et connaissances :

    Quelqu'un serait capable de me faire un petit détail des modéles de 600 bandits avant 2001, avec avantages/inconvéniants ? s'il vous plait.
    A partir de quand et de combien de chevaux une moto devient-elle sportive ? ya t'il des chiffres ? ou simplement un rapport poid/puissance ?

    Tout vos conseils seront les bienvenus....

    Merci :langue3:
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par Ludoo » 01 oct. 2012, 20:30

    sinon il y a les monster... tu en touches à pas trop chèr en occaz', mais après faut aimer ;)

    toujours est-il que Ducat' en assurance c'est pas trop chèr ;) (on m'en proposait 500€ à l'année pour un 600 Monstro, je n'ai pas pris parce que je le trouvais vraiment mou, mais ce n'est que mon avis)
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    camelron49
    MotoRunner
    Messages : 2064
    Inscription : 12 févr. 2010, 00:13
    Sexe : Femme
    Moto : F800ST abs 2011
    Localisation : 49 - proche d'Angers

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par camelron49 » 01 oct. 2012, 22:55

    Un sv650 de 2003/2004, il y en a à pas cher sur leboncoin, bonne moto à sensations, n'est-ce pas Ludo ? Et niveau assurance, combien ?
    Sinon, un trail routier style Vstrom, coûte peu en assurance...
    CBF 600 N 2006
    FZ6 Fazer abs 2007
    F800S abs 2008
    F800GT abs 2013
    F800ST abs 2011
  • Avatar de l’utilisateur
    Something
    Newbie
    Messages : 10
    Inscription : 02 oct. 2012, 14:49
    Sexe : Femme
    Moto : Gsf 650 Bandit
    Localisation : Paris

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par Something » 02 oct. 2012, 15:12

    Bonjour à tous =)

    Alors voila, ma soeur et moi passons le permis moto incessament sous peu, et comme toutes bonnes motardes qui se respectent, on prospecte déjà pour notre nouvelle monture. Le problème c'est que ma soeur n'a dieu que pour les sportives, et je l'a comprends bien, c'est vrai qu'elles sont charmantes, mais pour une jeune demoiselle qui va devoir être bridée et qui va utiliser sa moto principalement pour faire des ballades, plus ou moins longues, avec son cher et tendre, j'ai pensé qu'il vallait mieux qu'elle révise ses choix. Cette dernière (oui oui ma soeur) étant plus têtue qu'une moule, et voulant absolument une sportive, je me suis dis qu'il serait bien de se renseigner auprès de personnes expérimentées. Et me voila =)

    Voila, je voulais donc connaitre votre avis quant aux choix qu'elle pourrait faire, mais également savoir si vous n'aviez pas connaissance de motos ayant un look sportif, mais juste le look. Par exemple, notre moniteur lui a conseillé de regarder la suzuki sv 650 s de plus près.
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par Ludoo » 03 oct. 2012, 22:57

    Puisqu'on parle de SV et de jeune permis (et que je suis sollicité :ghee:) :

    Bonus voiture 1.06 (accident décembre 2011), moto 1.00, homme, 23 ans, 4 ans de permis auto, 1m81 84kg
    SV 650 n année 2007, carte grise MTT1 (mais pas bridée :0) assurée tiers + vol + incendie via un courtier

    je suis à un peu plus de 80€ par mois (prenez bien en compte mon passé et mon moi-même... les miss c'est moins chèr)

    et le SV (le n en tout cas) est super-facile à prendre en main, surtout pour ceux qui passent le permis sur ER6 (note : j'ai un guidon street :frime:)
    j'ai fais environ 1000km en 3 week end, avec une autonomie comprise entre 200 et 250km (à ma façon de rouler)
    je touche les 2 pieds au sol quasi à plat, la moto est légère (c'est pas ce que je disais au début :taistoi:)
    l'entretien est aisé (je répète : SVn, donc tout est accessible, sur le S je ne sais pas)

    ceci dit, il paraît que les modèles post-2005 (donc ceux dont le cadre n'est pas fait de tubes) auraient des pb de bielle/arbres à came passé les 30 000km nécessitant de faire gaffe au niveau d'huile moteur 8/ (à prouver)
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    Lonewolf
    MotoRunner
    Messages : 1464
    Inscription : 08 oct. 2012, 19:36
    Sexe : Homme
    Moto : Moto Guzzi 1200 Norge

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par Lonewolf » 09 oct. 2012, 20:49

    Les explications de Freedy sont claires et complètes je trouve :pouce: . En plus il faut penser au prix de l'assurance qui se fait en fonction de l'âge... l'expérience... et le type de machine :0
    Pour débuter, une moto avec un cadre rigide est plutôt rassurant :-D
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par Freedy » 11 oct. 2012, 11:02

    Hello,
    Je reviens sur ce sujet, où je vois nombre de nouveaux motards (bienvenue à tous !! :icon_coucou: ) poser les mêmes questions. Je vous invite à relire ce fil de discussion depuis le début. Certaines de vos questions ont déjà été posées et vous y trouverez les réponses. Il faut relire.

    A propos des sportives, c'est normal qu'elle vous intéressent. Ce sont des machines prestigieuses. Voici plus d'infos à leur sujet :
    Tout d'abord, sachez qu'il n'y a pas que les motos dites sportives pour se faire plaisir. Déjà.
    Ensuite, fraîchement sorti du permis, tout ce que vos connaissez de cette catégorie de machines, c'est leur apparence (là on est tous égaux, on a tous des yeux, on voit la même chose). Il n'y a pas dire, les sportives ont une esthétique soignée, qui reprend l'aspect des machines de course que l'on peut voir à la télé lors des Grand Prix, des courses de Superbike, de Supersport... Mais ne soyez pas dupe, bien qu'elles se ressemblent, les machines qui font des courses et celles que vous pouvez achetez en concession n'ont pas grand chose en commun. Oui certains (et j'en fait partie) les utilise sur piste. Oui, c'est l'outil parfait pour arsouiller sur un circuit. Mais la route est bien différente. Quand les ingénieurs conçoivent une moto sportive, ils la voient tourner sur un circuit, ils cherchent les performances. Les aspects pratiques ne sont pas étudiés. Le confort du pilote n'est pas pris en compte. Seuls comptes les performances, la rigidité, l'aérodynamisme. Parlosn des performances justement. Des performances moteur. Un moteur de sportive n'est pas prévu pour rouler à allure régulière. Le couple est calé "en haut". Ca veut dire que le moteur ne montre ce qu'il a dans le ventre qu'en haut du compte tour. Tout son architecture est orienté vers cette usage ! A TOC ! Vous n'avez rien à faire dans la première moitié du compte tour. Si vous vous y retoruvez, vous devez rétrograder un ou 2 rapports et renvoyer la purée pour bondir sur le prochain virage ou prendrez les freins comme un trappeur, à la limite de l'adhérence.
    Vous êtes toujours là les jeunes permis ? Vous vous voyez là ? Je ne pense pas... Ce n'est pas un reproche, attention, c'est jsute qu'une sportive, à la sortie de votre permis, soit vous allez vous faire chier, soit vous allez vous faire peur, soit les 2 (le plus probables). Si ce n'est pas le cas, c'est que vous allez bientôt vous tuer. :(
    Je vous conseille infiniment de vous orienter vers tout sauf un sportive pour COMMENCER. J'insiste beaucoup là dessus. Prenez une machine modeste, et changez là plus tard. Les jeunes permis se dont assassiner par les tarifs d'assurance. Ne les engraissez pas en prenant des sportives. Vous augmentez le risque de vous mettre au tas avec une machine trop radicale pour votre expérience, vous allez écoper d'un malus phénoménal, et alimenterez les statistiques...
    Quand vous aurez un peu d'expérience, si l'aventure de la sportive vous tente, libre à vous. Ce sera en connaissance de cause. Mais pas pour vos premiers tours de roues. ;-)

    Enfin, j'ai vu une question à propos de la cylindrée minimum ou la puissance minimum pour parler de sportive. Là n'est pas la question. On catégorise comme sportive une moto dont l'usage est destiné au sport moto.

    On trouve par exemple la Kawasaki Ninja 250 au performances modestes, classée comme sportive :
    Image

    A côté de ça, la Yamaha 1700 VMAX, 200 chevaux dans le monde libre, n'est pas du tout une sportive :
    Image
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Choix 1ère moto: posez ici toutes vos questions

    par Freedy » 11 oct. 2012, 11:11

    shock a écrit :Bonsoir.

    Je passe bientôt mon permis moto et j'aimerais avoir quelque renseignement pour m'aider a choisir.
    Vus ma grande taille 1m95 je pensais me pencher pour une supermotard. Bon choix ?
    Je regarder des KTM et des husqvarna pour l'instant !
    J'aimerais quand même pouvoir faire des balades car j'ai entendu que c'est pas super si on roule longtemps 4/5Heures
    Si vous avez une moto faite pour moi ;)

    Merci :moto:
    Salut,
    Désolé je te répond surement trop tard, mais ça servira peut être à d'autres.
    Non, je ne pense pas qu'un super-motard soit une bonne idée.
    Ce sont des sportives d'un genre particulier. Je m'explique : un super motard est une machine de cross modifiée pour s'adapter au bitume. Au revoir les suspensions molles et les pneus à crampons. On met des pneus slicks et on durçit la suspension. Le moteur, généralement un mono cylindre très nerveux est aussi pointu à piloter que les moteurs des sportives.
    Ce sont des petites bombes qui ne pardonnent aucune erreur.

    Comme toi, je suis assez grand, et une ER6 fait figure de pocket bike pour moi. Je t'incite à t'orienter vers la catégorie trail. On va trouver des motos de grandes dimensions, mais à l'opposé des super-mot' elles sont plus cool, plus zen. Très confortable en balade et usage quotiden, l'assurance reste abordable, et les aspects pratiques nombreux.

    Voici quelques idées, de la plus modeste à la plus dévergondée :
    • Yamaha 250 TTR
    • Yamaha 850 ou 900 TDM
    • Honda Africa Twin
    • Yamaha XTZ 650 Ténéré
    • Suzuki DL650 VStrom
    • Honda 1000 Varadero (attention au poids et à la puissance)
    • Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré (attention au poids et à la puissance, gros tarif)
    • BMW R1150GS ou R1200GS (attention au poids et à la puissance, gros tarif)
    • Ducati Multistrada (attention au poids et à la puissance, gros tarif)
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités