Bah justement, tu n'as rien vécu. Un 50 (un normal, pas un de ces monstres de piste), c'est pas fait pour accrocher le 95, encore moins le 110 comme le faisait celui d'un copain. En plus, c'est en général conduit par des poids plume. Certaines 125 ne vont pas plus vite, et sont nettement plus lourdes et autrement plus sûres. Tu n'as aucune expérience, et tu penses déjà à débrider un engin que tu n'as même pas encore.
Je m'inquiète pour toi, c'est tout.
Maintenant, vis ta vie, je te la souhaite longue (la vie, hein ?
). Et n'écoute que les sirènes qui chantent en cœur avec toi, si tu le préfères. Mais j'espère que tu n'auras jamais à te plaindre d'une casse moteur parce que tu l'auras poussé trop fort trop longtemps, ou d'un accident survenu parce que tu auras trop présumé des capacités de ta bécane trop légère.
Pour en revenir au côté salissant, ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas t'arrêter à ça : si tu fais de l'enduro, tu passeras ton temps à la nettoyer, ta bécane. Qu'elle soit blanche, noire ou arc-en-ciel n'y changera rien. Même sur route, tu la saliras rapidement, et tu la nettoieras bien plus souvent que la plupart des gens nettoient leur voiture. C'est normal : nous en sommes tous là. Alors choisis tout simplement une couleur qui te plait.
PS : Quant aux pneus, si réellement tu veux faire de l'enduro, ne tient pas compte de leur capacité à t'emmener vite ou pas : ce ne sera pas ton usage principal. Cela dit, à ma connaissance, un pneu route ou un autre se valent, pour la vitesse. Par contre, un pneu cross te permettra moins de fantaisie sur la route : il est fait pour accrocher sur les chemins et les caillasses, par sur le bitume, et ses tétines peuvent te planter dans un virage pris trop rapidement. De même, un pneu route ne te permettra pas de faire du tout chemin. L'enduro suppose le compromis, et les pneus mixtes sont le résultat de ce compromis, capables de tout mais excellents nulle part, il faut faire avec.
Par ailleurs, une moto d'enduro ne t'emmènera pas vers les plus hautes vitesses, elle n'est pas faite pour ça. Quand j'ai connement kité mon Mala 50 en 80 cc (
"connement" parce que c'était dangereux, que le moteur a fini par claquer et que mon détente faisait tellement de bruit que je n'osais plus sortir, tous les bleus se tournant vers moi d'un air fumasse), je n'ai gagné que peu de vitesse de pointe. Par contre, il grimpait aux arbres, le bestiau. Pour gagner de la vitesse, il aurait fallu modifier le rapport de transmission du kit chaîne, mais ce faisant j'aurais perdu de la puissance en tout terrain. Le compromis, toujours... Compromis que je n'ai pas eu le temps de rechercher efficacement, la bête étant morte prématurément.
Heureusement pour moi, d'ailleurs. Sinon, j'aurais peut-être fini par y passer.