AVIS sur Extension de Garantie ?
  • Avatar de l’utilisateur
    yiipyip
    MotoRunner
    Messages : 177
    Inscription : 31 oct. 2012, 00:05
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 ABS noire 2011
    Localisation : Nord Franche-Comté + Bretagne Sud

    AVIS sur Extension de Garantie ?

    par yiipyip » 04 nov. 2013, 22:26

    Bonjour à tous

    J'ai actuellement une Hornet 600 ABS acheté neuve, qui est encore sous garantie jusqu'à fin Novembre.

    => Honda, m'envoie une pub pour une Extension de Garantie, qui prolonge d'un an celle-ci.

    J'ai regardé le tarif sur http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... 55123.html
    le tarif est de 249 € si c'est fait la première année (trop tard, et en plus je savais pas) et 309 € durant la deuxième année. (ce qui est pas donné... )

    La question est ce que je risque d'avoir une panne l'année prochaine qui va entrainer plus de 309 € de frais ???

    Votre avis ?
    Que pensez vous de cette histoire d'extension de garantie ; utile ou pas ? ; il y a un vice caché qui se déclenche au bout de deux ans ?



    PS : J'ai 5000 kms et des brouettes (ce qui est peu, je sais...) et la moto est à l'état du neuf, rodage soigné, temps de chauffe toujours respecté.. etc.. et jamais fait de zone rouge ! (cela pousse trop)
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: AVIS sur Extension de Garantie ?

    par JGab » 05 nov. 2013, 00:43

    N'aie crainte pour ta machine : Honda m'a fait la même proposition pour ma CBF 1000, vers la fin de sa seconde année. Ça n'a rien à voir avec la qualité de ta moto, c'est purement commercial.

    Personnellement, je ne l'ai pas prise. Et bien m'en a pris, puisque par la suite j'ai décidé de changer de monture...

    C'est une loterie. Tu joues le rouge ou le noir... Et tu gagnes, ou bien tu perds. 300 €, ce n'est pas donné : c'est pourquoi j'avais décidé d'ignorer cette proposition. Je préférais courir un risque éventuel que dépenser cette somme avec certitude.

    Si ma CBF avait été de la même qualité que mon ancienne Laguna, j'aurais probablement regretté ma décision... Mais ce n'était pas le cas : les seuls pépins que j'ai eus avec elle, c'est moi qui les lui ai occasionnés en chutant.

    Pour ma part, quand il me feront la même proposition pour ma nouvelle monture, je prendrai probablement de nouveau la même décision. Mais c'est à toi de voir...
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: AVIS sur Extension de Garantie ?

    par Ludoo » 06 nov. 2013, 00:44

    De plus, Honda reste connu pour faire du costaud et fiable ;-)
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    yiipyip
    MotoRunner
    Messages : 177
    Inscription : 31 oct. 2012, 00:05
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 ABS noire 2011
    Localisation : Nord Franche-Comté + Bretagne Sud

    Re: AVIS sur Extension de Garantie ?

    par yiipyip » 07 nov. 2013, 00:58

    J'étais pas très chaud
    Mais d'un autre côté, cela fait peur, et rester sous garantie constructeur cela rassure.
    D'ou cette demande d'avis...

    Est ce que la revente est favorisée si l'on précise que la garantie est étendue et toujours en cours ?
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3910
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: AVIS sur Extension de Garantie ?

    par le basque » 10 nov. 2013, 08:14

    toutes les formules d'extension de garantie doivent être examinées à la loupe ! en petits caractères ,il y a des exclusions qui risquent de vous pourrir la vie en cas de problème ! regardez bien ce que l'on vous propose ,ne signez rien devant le type ,à froid ! prenez le papier ,lisez le à la maison et revenez à la concession pour donner votre réponse !


    ... et n'oubliez pas que vous êtes le client-roi ,pour une fois que l'on ne vous prendra pas de haut ... :diable: le concessionnaire est suspendu à votre décision pour vendre une moto ! et n'oubliez pas que pour l'achat d'un véhicule ,vous avez droit à 6 % de ristourne ! oh le beau casque gratuit !!!! :mrgreen:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: AVIS sur Extension de Garantie ?

    par Ludoo » 10 nov. 2013, 11:19

    le basque a écrit : et n'oubliez pas que pour l'achat d'un véhicule ,vous avez droit à 6 % de ristourne ! oh le beau casque gratuit !!!! :mrgreen:

    Comment ça?
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    yiipyip
    MotoRunner
    Messages : 177
    Inscription : 31 oct. 2012, 00:05
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 ABS noire 2011
    Localisation : Nord Franche-Comté + Bretagne Sud

    Re: AVIS sur Extension de Garantie ?

    par yiipyip » 11 nov. 2013, 11:42

    - Oui, comment cela ?

    Ceci dit, bonne idée de ne pas signer, et d'amener tranquillement le contrat chez soi, pour le lire avec attention (et une loupe pour les petits caractères...)




    PS - pour le %, il me semble que cela dépend des modèles, de la période de la l'année et effectivement cela se négocie en équipements & accessoires;
    mais la, c'est pas le débat, puisqu'il s'agit d'une extension en fin de garantie, pour la prolonger.... l'achat est fait depuis 2 ans
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: AVIS sur Extension de Garantie ?

    par JGab » 11 nov. 2013, 13:07

    Moui, le coup des 6%... Mais il est vrai qu'on a toujours une marge de manœuvre quand on achète du neuf, marge qui dépend du réseau, du concessionnaire, du marché local, du modèle... et de la période. Mais c'est vrai aussi pour l'occasion.

    En ce moment, par exemple : c'est la fin de l'année, bientôt l'hiver, le temps est pourri dans la majorité des régions... les motards achètent peu et les concessionnaires ont besoin de booster leurs chiffres de vente de véhicules neufs.

    Mais comme le fait remarquer yiipyip, là n'est pas le sujet.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    yiipyip
    MotoRunner
    Messages : 177
    Inscription : 31 oct. 2012, 00:05
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 ABS noire 2011
    Localisation : Nord Franche-Comté + Bretagne Sud

    Re: AVIS sur Extension de Garantie ?

    par yiipyip » 11 nov. 2013, 23:52

    ouip,

    Le sujet est :

    1 - Est ce que la revente est favorisée , voire surcotée, si l'on précise que la garantie est étendue et toujours en cours ?

    J'aurais tendance a dire" peut-être"... oui...


    2 - Est ce qu'il y a un taux de panne particulier au cours de la 3eme année ?

    J'aurais tendance a aussi dire non... Cela dépend fortement de comment "avant" on a respecté ou fait joujou avec
  • Avatar de l’utilisateur
    Drafel
    MotoRunner
    Messages : 3555
    Inscription : 11 mai 2012, 10:44
    Sexe : Homme
    Localisation : Cher (18) Bourges

    Re: AVIS sur Extension de Garantie ?

    par Drafel » 12 nov. 2013, 09:12

    Sur le site d'annonces La centrale, il y a une garantie que le vendeur peut prendre pour que le futur acheteur soit plus rassuré, donc, ça doit aidé certains acheteurs à franchir le pas si le véhicule possède encore une garantie.
    Mais je pense que même avec une extension de garantie, la plupart des gens préfèrent acheter à un professionnel, donc pas sûr que ça vaille vraiment le coup pour la revendre.

    Après, est ce que la 3ème année est plus riche en panne, je ne pense pas, vu qu'ils te proposent de rallonger la garantie, ils ont du tabler sur une fiabilité d'au moins 3 ans pour être tranquille.
    C'est un peu comme l'électroménager qui tombe en panne le lendemain de la fin de l'extension de garantie :mrgreen: Les pannes c'est la loterie, certains n'en ont jamais et d'autres sont tout le temps au garage.

    Du coup, c'est que tu compte la vendre bientôt
    le bonheur est contagieux, entourez vous de visages heureux
  • Avatar de l’utilisateur
    yiipyip
    MotoRunner
    Messages : 177
    Inscription : 31 oct. 2012, 00:05
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 ABS noire 2011
    Localisation : Nord Franche-Comté + Bretagne Sud

    Re: AVIS sur Extension de Garantie ?

    par yiipyip » 12 nov. 2013, 23:04

    Drafel a écrit : Du coup, c'est que tu compte la vendre bientôt
    Ouip, chez le concessionnaire j'ai vu sans grande soeur, la CB1000R
    et depuis j'en dors plus... Cela hante le rêve récurrent de mes nuits.


    :)


    Pour résumer, et reboucler je ne sais pas si il y a aussi de l'obsolescence programmée dans les bécanes d'aujourd'hui
    (bourrées d'électronique, ah sooupir, le bon vieux temps des vis platinées et rupteurs réglés avec une feuille de papier a cigarette)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescen ... amm%C3%A9e

    Quand on voit ce qui se passe aujourd'hui avec les machines à laver, les télés, les ordis,
    on se dit que les bécanes c'est aussi un bien de consommation comme un autre pour les pros du marketing

    .
  • Avatar de l’utilisateur
    Drafel
    MotoRunner
    Messages : 3555
    Inscription : 11 mai 2012, 10:44
    Sexe : Homme
    Localisation : Cher (18) Bourges

    Re: AVIS sur Extension de Garantie ?

    par Drafel » 13 nov. 2013, 09:15

    Oui, la CB 1000 R est très belle, en blanc encore plus je trouve, mais pour en revenir au sujet, je pense quand même que les véhicules sont prévus pour tenir plus longtemps qu'une machine à laver, bien que sur les voitures, les carnets d'entretiens s'arrêtent dans les 120 000Km, après, les constructeurs considèrent que la voiture est à remplacer.
    Je ne connais pas la durée de vie des composants électroniques mais c'est certains qu'ils ne sont pas éternels.

    Actuellement dans les voitures, ils mettent de plus en plus d'écrans tactiles pour tout gérer et j'avais vu une vidéo où ils expliquaient qu'il y avait des recherches poussés pour que ses écrans soit plus résistant que les tablettes tactiles que l'on a chez soi, car dans les voitures, elles doivent durer plus longtemps et résister à des chaleurs parfois très élevées ou très basses, mais vu depuis le peu de temps que c'est sur le marché, je ne vois pas comment ils pourraient avoir assez de recul pour assurer que ça vieillira bien dans le temps.

    Tu a une Honda et ils sont quand même réputés pour leur fiabilité ( c'est quand même le motoriste numéro 1 mondial que ce soit en moto ou en voiture) et puis un hornet normalement ça se revend bien, même sans extension de garantie je pense, un acheteur regardera plus le carnet d'entretien avec les factures du garage
    le bonheur est contagieux, entourez vous de visages heureux
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: AVIS sur Extension de Garantie ?

    par JGab » 13 nov. 2013, 14:02

    Drafel a écrit :je pense quand même que les véhicules sont prévus pour tenir plus longtemps qu'une machine à laver
    En fait, s'ils n'ont pas changé depuis mes études, les ateliers d'obsolescence programmés, dans l'automobile, se basent sur la psychologie de l'acheteur, pas sur la qualité mécanique. C'est pourquoi les voitures peuvent effectivement rouler très longtemps, si elles sont bien entretenues. Mais passé un certain âge (une dizaine d'années pour une voiture de milieu de gamme des marques grand public, quand on tentait de m'enseigner la gestion, mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui), elles vieillissent fortement. Les peintures se ternissent, quand les carrosserie étaient en tôle des points de rouille apparaissaient, certains plastiques voient leur détérioration s'accélérer, on s'aperçoit tout à coup que les sièges se sont bien avachis, ce genre de truc. Tu ajoutes à ça une obsolescence que je qualifierais de commerciale (on sort un nouveau modèle qui ne va pas forcément apporter grand-chose de nouveau mais donnera un bon coup de vieux à ta caisse), et ça y est : tout concourt à inciter M. Automobiliste Moyen à changer de BAR...

    En moto, je pense que ça marche moyen, ce genre de mécanisme. Le parc d'anciens modèles est nettement plus important, on n'a pas le même regard sur eux. Et si une peinture vieillit... Bah ! On la refait.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    yiipyip
    MotoRunner
    Messages : 177
    Inscription : 31 oct. 2012, 00:05
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 ABS noire 2011
    Localisation : Nord Franche-Comté + Bretagne Sud

    Re: AVIS sur Extension de Garantie ?

    par yiipyip » 19 nov. 2013, 00:05

    Révision des 2 ans faite (avec un chouette rapport sur l'état des capteurs électroniques joint à la facture...)
    > PAS D'EXTENSION DE GARANTIE PRISE !

    Ai eu juste un peu froid aux mains en rentrant....
    (ça commence à se rafraichir grave)

    Merci & a++

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités