Pour le rapport volumétrique, voui, c'est bien ça.
Pour te donner une idée, mon ancienne CBF 1000 FA (106 cv, 96 NM de couple) avait un taux de compression de 11,2:1. Ma CB 500 X actuelle (48 cv, 43 NM) a un taux de 10,7:1.
Tiens, tu trouveras des infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_co ... canique%29
On y lit que les taux de compression des moteurs à essence vont en général de 8 à 13, et s'établissent souvent aux alentours de 10. Donc, oui, 12:1, ça commence à être gros. Avec ses 11,2:1, ma CBF était considérée comme ayant déjà un taux élevé, et le SP98 était conseillé. Mais il m'arrivait régulièrement de la nourrir au SP95, ne trouvant pas aussi facilement du SP98 à l'époque, et ça ne lui a jamais posé de problème.
Pour les additifs, aucune idée.