sp95 possible ?
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    sp95 possible ?

    par joseph2a » 07 janv. 2015, 20:00

    Bonsoir et meilleurs vœux à tous.

    J'ai une husqvarna 450 smr de 2005.
    C'est une première main, je l'ai achetée sur le continent.
    Problème, j'habite en Corse. Ici il n'y a pas de sp98.
    Il n'y a que du sp95.
    Sur le manuel de l'utilisateur, il est préconisé sp98.
    Quel est votre avis ?
    Merci.
    Bonne soirée.
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    Re: sp95 possible ?

    par JGab » 07 janv. 2015, 20:42

    Je ne connais pas spécialement les Husky... Mais si elle est, comme je le suppose, dotée d'un fort taux de compression, l'usage de SP95 peut amener des cliquetis à bas régime : c'est probablement pour ça que la marque conseille le SP98. Et je suppose que ces cliquetis, signes d'un effort anormal, peuvent réduire la durée de vie du piston. Mais si c'est le cas, j'ignore dans quelle proportion.

    Après, faut voir : même pour ma 500 très sage, mon concessionnaire m'a conseillé le SP98... Et j'en connais qui roulent au SP95 avec la même machine, sans aucun problème. Moi pas, parce que je me méfie quand-même et que, surtout, j'ai une pompe de SP98 à 500 mètres de chez moi. De là à penser qu'il s'agit surtout pour le concessionnaire d'ouvrir le parapluie au cas où...

    Voyons maintenant ce que d'autres, clairement plus pointus que moi en mécanique, vont te répondre.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
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    Re: sp95 possible ?

    par joseph2a » 07 janv. 2015, 21:05

    Merci pour ta réponse.
    Effectivement cas délicat.
    Rapport volumétrique 12:1, est-ce le taux de compression ?
    C'est élevé comme taux ?
    Merci.
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    Re: sp95 possible ?

    par joseph2a » 07 janv. 2015, 21:08

    Et si j'ajoute à chaque plein une dose d'additif pour les anciens moteurs
    qui marchaient au plomb ?
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    Re: sp95 possible ?

    par JGab » 07 janv. 2015, 21:57

    Pour le rapport volumétrique, voui, c'est bien ça.

    Pour te donner une idée, mon ancienne CBF 1000 FA (106 cv, 96 NM de couple) avait un taux de compression de 11,2:1. Ma CB 500 X actuelle (48 cv, 43 NM) a un taux de 10,7:1.

    Tiens, tu trouveras des infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_co ... canique%29

    On y lit que les taux de compression des moteurs à essence vont en général de 8 à 13, et s'établissent souvent aux alentours de 10. Donc, oui, 12:1, ça commence à être gros. Avec ses 11,2:1, ma CBF était considérée comme ayant déjà un taux élevé, et le SP98 était conseillé. Mais il m'arrivait régulièrement de la nourrir au SP95, ne trouvant pas aussi facilement du SP98 à l'époque, et ça ne lui a jamais posé de problème.

    Pour les additifs, aucune idée.
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    Re: sp95 possible ?

    par joseph2a » 08 janv. 2015, 07:12

    Merci beaucoup.
    J'attends un peu.
    Je ne voudrai pas la flinguer tout de suite.
    À bientôt.
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    Re: sp95 possible ?

    par le basque » 08 janv. 2015, 07:35

    Je ne me rappelle plus si ta moto est un 2 T mais si c est le cas ce ne sera pas trop méchant. Tu auras moins de pêche , c est certain .....mais pour le cliquetis ...il te suffira de ne pas trop utiliser le moteur dans les surregimes ou inversement en sous régime.
    Pour L additif il est davantage réservé aux 4T pour un graissage des queues de soupapes .
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    Re: sp95 possible ?

    par JGab » 08 janv. 2015, 07:43

    En 10 secondes, Google m'a permis de trouver ça : http://www.moto123.com/motocyclettes/Hu ... 0450R,.spy ;-)

    C'est un 4 temps.
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    Re: sp95 possible ?

    par joseph2a » 08 janv. 2015, 11:55

    Oui, c'est un 4 temps.
    Donc l'additif c'est plutôt bon ?
    Le moteur tourne un peu plus graissé, c'est ça ?
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    Re: sp95 possible ?

    par Pifou » 08 janv. 2015, 12:26

    Salut,
    Ton additif n'est pas exactement de la graisse. Le plomb contenu dans l'essence d'une certaine époque favorisait la friction du mécanisme dans les vieux moteurs. Les additifs sont vendus pour que ces vieux moteurs puissent encore fonctionner avec nos carburants modernes qui sont plus secs.
    Cela m'étonnerait que ta bécane en ait besoin (elle n'est pas assez vieille).
    D'autre part, cet additif remplaçant le plomb, n'a aucun rapport avec le pouvoir détonant du carburant. Du SP95 avec l’additif en question ne sera jamais l'équivalent du SP98....
    A +

    Michel.
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    Re: sp95 possible ?

    par joseph2a » 08 janv. 2015, 14:16

    Donc, le sp95 devrait convenir, ma moto est de 2005.
    Ma voiture qui est de l'année 2000 (audi s3 quattro) est prévue
    pour rouler au sp98, mais je roule au sp95 sans problème apparemment,
    elle a 176000 km.
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    Re: sp95 possible ?

    par Peter » 24 mars 2015, 01:44

    Surtout jamais de SP95, à la longue, l'Ethanol contenu attaque tout ce qui est caoutchouc et autres points du même genre.
    (Conseils éclairés d'un préparateur motos.)J'en avais du reste, fait l'expérience avec ma Bmw Strada sans savoir à l'époque l'origine de la panne, résultat : 300€ de mécanique.
    Le SP 98 doit donc être privilégié, de plus la différence de prix avec le 95 est compensée par le gain de compression.
    En espérant que ça peut vous servir. :icon_coucou:
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    Re: sp95 possible ?

    par Pifou » 24 mars 2015, 12:08

    Attention : Ne pas confondre le SP95 et le SP95-E10 :whistling:
    A +

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    Re: sp95 possible ?

    par Peter » 01 avr. 2015, 22:58

    Oui, tu as raison, je viens juste de voir ta réponse, je n'ai pas encore l'habitude du forum !
    :icon_coucou:
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    Re: sp95 possible ?

    par le basque » 04 avr. 2015, 20:28

    joseph2a a écrit :Oui, c'est un 4 temps.
    Donc l'additif c'est plutôt bon ?
    Le moteur tourne un peu plus graissé, c'est ça ?
    ton moteur n'est pas assez vieux pour imposer l'utilisation de l'additif mais si tu veux en utiliser il n'y a pas de problème !
    cet additif a des composants qui permettent aux guides de soupapes et queues de soupapes d'être mieux " graissés " ; car ce n'est pas de la graisse ni de l'huile bien sûr mais cela fait le même résultat
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