Débutant permis A2: Honda FMX 650 ou Suzuki Bandit 650 n ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Razeo
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 11 janv. 2015, 12:13
    Sexe : Homme

    Débutant permis A2: Honda FMX 650 ou Suzuki Bandit 650 n ?

    par Razeo » 11 janv. 2015, 13:37

    Bonjour!! :-)

    J'espère poster dans la bonne section et je n'ai pas trouvé de sujets similaires, si je ne poste pas au bon endroit ou si ce post n'est pas adapté je vous prie de bien vouloir m'excuser...

    J'aimerais avoir votre avis concernant deux modèles de motos s'il vous plaît car n'ayant aucune expérience en moto je souhaite vraiment avoir une moto qui soit adaptée. C'est pourquoi je sollicite votre avis car vous êtes sans aucun doute beaucoup plus expérimentés que moi. :-) Je suis un débutant total en moto et après de nombreuses recherches deux modèles (très différents) retiennent mon attention car ils remplissent chacun certains de mes critères. J'hésite donc entre la Honda FMX 650 et la Suzuki Bandit 650n de 2007 ou 2008.

    Premièrement je vais vous "exposer" ce que je recherche pour une première moto car peut être que je fais fausse route et que ces modèles ne conviendront pas du tout, je suis ouvert à toute proposition d'autres modèles que vous pourriez éventuellement me conseiller en fonction des critères que je vais vous décrire.

    Je recherche donc une moto qui soit adaptée au nouveau permis A2, je l'utiliserai principalement en loisirs pour des ballades; occasionnellement en duo, un peu sur voies rapides, routes de campagne surtout je pense, parfois pour aller au travail (voies rapides), etc. Je l'utiliserai un peu partout en fait mais jamais sur des distances de plus de 300 km grand maximum (trajets très rares je pense). Je recherche vraiment une moto pour me faire plaisir, je ne suis pas un fou de vitesse mais j'adore la sensation de "coup de pied aux fesses" procuré à l'accélération par certains modèles, une moto qui ne me fera pas peur, qui soit économique (en assurance mais comme ce sera ma première moto je vais payer cher je pense, en pièces, fiable etc). Une moto maniable serait un plus je pense car ce serait sans doute plus rassurant pour un débutant. Le tout pour un budget aux alentours de 3000€ (à plus ou moins 500€ je dirais). Petite précision qui aura peut être son importance: je fais 1m78 pour 70 kg.

    Pourquoi ces deux modèles?

    La Honda FMX 650 ne nécessite pas d'être bridée (il me semble?), c'est une moto qui semble fiable et économique. D'après ce que j'ai pu voir sur internet elle freine bien, elle est légère donc maniable mais question look je ne suis pas un grand fan... C'est un supermotard mais je préfère les roadsters niveau look. Par contre avec son monocylindre elle doit (je pense) procurer ce fameux "coup de pieds aux fesses" à l'accélération. Le tableau de bord est très rustique je trouve et je ne sais pas si il sera suffisant (je ne sais même pas si il y a une jauge à essence?). La position de conduite du supermotard d'après un motard chevronné ami de mon père permet une bonne "lecture de la route" et permet de mieux anticiper que sur une moto avec une position plus couchée, cependant l'aérodynamisme n'est pas du tout présent et sur autoroute ça doit très vite être épuisant je suppose... De plus pour le duo ça ne doit pas être le top même si je pense que c'est faisable. L'ami de mon père me conseillerait plutôt ce modèle.

    La Suzuki Bandit 650n nécessite un bridage en 34 cv donc elle sera développera moins de chevaux que la Honda, elle aussi semble fiable et économique. Cependant d'après ce que j'ai pu voir su internet question freinage ce n'est pas ça du tout... Question maniabilité elle est très lourde apparemment donc ça ne doit pas être facile (surtout pour un débutant et sur une moto bridée) et dans les virages on disait que l'impression d'avoir le guidon qui tourne tout seul quand on penche dans un virage était présente, pas trop rassurant je trouve... De plus on doit sans doute moins prendre de plaisir dans les petites routes de campagne qui tournent non? Question look, j'adore! C'est une moto que l'on voit souvent mais peut être moins chez des personnes de mon âge (j'ai 22 ans). Le son du 4 cylindres me plaît beaucoup, j'adore ce son!!! (Ca peut paraître un peu débile mais j'aimerais bien avoir une moto dont j'aime vraiment le son, en tout cas ça compte pour moi... J'adore le son du 4 cylindres, j'aime bien celui du mono et du trois cylindres mais j'ai plus de mal avec celui du bicylindres, bien que généralement ce soit des motos plus adaptées pour les débutants, j'en ai bien conscience...). Cependant on m'a dit que le 4 cylindres bridé ce n'était vraiment pas top du tout... La position de conduite quant à elle est plus couchée, plus adaptée pour des trajets sur voies rapides mais c'est également une moto plus adaptée pour le duo! J'ai vu hier un revendeur de motos d'occasions qui entre ces deux modèles me conseillerait plutôt le Bandit et il m'a dit que le poids de la moto ne devrait pas me poser de problème...

    Voilà pourquoi j'hésite... Je remercie par avance tous ceux qui auront pris la peine de lire ce long message jusqu'au bout et qui me répondront, m'aideront dans mon choix ou m'orienteront vers un autre modèle!! :-)
  • Avatar de l’utilisateur
    juju3741
    MotoRunner
    Messages : 346
    Inscription : 15 déc. 2014, 19:22
    Sexe : Homme
    Moto : 1250 bandit 2007
    Localisation : haut-marne

    Re: Débutant permis A2: Honda FMX 650 ou Suzuki Bandit 650 n

    par juju3741 » 11 janv. 2015, 17:16

    salut
    moi je te dirai pour le poids ne t'inquiète pas, au début cela pourrai te paraître gênant mais ça ne sera cas l'arrêt, car en roulant le poids disparais.
    ceci est un détail que tu verra de toi-même au permis. Après pour le bridage je ne serai le meilleur pour te conseillé, par contre ce que je peux te conseillé c'est que dès que tu as ton permis va essaye pour te faire ta propre opinion.

    Je laisserai les autres te donné des conseilles et ils rentreront certainement mieux que moi dans les détails.
    bonne route

    juju
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Débutant permis A2: Honda FMX 650 ou Suzuki Bandit 650 n

    par JGab » 11 janv. 2015, 18:24

    Difficile de donner des conseils concernant le choix entre un roadster et une super-mot' ! Et à plus forte raison entre un mono et un quatre-pattes ! Ce sont deux fois deux philosophies différentes, qui n'ont rien à voir...

    Pour ma part, je choisirais la Honda. J'ai eu l'occasion de conduire une Yamaha 660 XT supermot pendant ma préparation du permis, et si tu aimes les coups de cul c'est certain que ce type de moteur pourra t'en donner, sans pour autant avoir la puissance nécessaire pour devenir dangereux (quoi que je sois une fois parti involontairement en roue arrière à l'entrainement au rapide, avec la Yam, et que je je n'étais pas plus fier que ça... Mon moniteur non plus, d'ailleurs, quand il a vu la scène... Il m'a fallu toute la longueur du circuit pour rattraper le coup).

    Tu auras bien plus de fun avec le mono, si tu comptes faire surtout de petites balades sur routes secondaires. Par contre, si tu comptes faire de la route, opte plutôt pour la Suz. Donc, dans l'usage que tu nous décris, je conseillerais plutôt la Honda. Mais attention : l'usage que je prévoyais avant mon permis n'a rien à voir avec celui que je fais de ma machine aujourd'hui, c'est aussi pourquoi ma CBF 1000 était nettement "too much".
    Dernière modification par JGab le 11 janv. 2015, 18:38, modifié 2 fois.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Razeo
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 11 janv. 2015, 12:13
    Sexe : Homme

    Re: Débutant permis A2: Honda FMX 650 ou Suzuki Bandit 650 n

    par Razeo » 11 janv. 2015, 18:32

    Juju merci pour ta réponse concernant la masse de la moto, pour ce qui est de l'essai c'est toujours un peu compliqué d'essayer des motos d'occasion. :s

    Merci pour ton avis JGab, c'est vrai que ce sont deux modèles opposés... En effet on m'a parlé de ça, quand on accélère trop fort en première la moto se lève toute seule, tu ne devais pas être fier, heureusement que tu as su rattraper le coup! :-) Une fois que l'on connaît bien sa moto je pense que ce genre de frayeurs n'arrive plus...
    C'est effectivement ce qu'on me dit pour le mono. Le dilemme est important (vu tout ce que j'ai pu écrire), c'est compliqué de choisir car je ne sais pas trop comment j'utiliserai ma moto et ce que je cherche vraiment...
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Débutant permis A2: Honda FMX 650 ou Suzuki Bandit 650 n

    par JGab » 11 janv. 2015, 18:39

    Pourquoi pas une Yamaha MT03, au fait ? Entre 3000 et 3500, on en trouve, et elle approche de la la limite autorisée aux A2 (elle développe 45 cv) sans imposer les anciens bridages. Mono, jolie gueule.

    Ne te presse pas. Profite de ton permis pour tenter de découvrir ce que tu préfères dans la moto.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Razeo
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 11 janv. 2015, 12:13
    Sexe : Homme

    Re: Débutant permis A2: Honda FMX 650 ou Suzuki Bandit 650 n

    par Razeo » 11 janv. 2015, 19:00

    Oui c'est vrai pour la MT03, c'est un compromis intéressant mais esthétiquement je ne suis pas fan et ça fait un peu jouet, elle n'est pas trop à mon goût mais pourquoi pas l'essayer en concession, qui sait j'aurais peut être un coup de cœur! Merci en tout cas de me proposer un modèle alternatif rentrant dans mes critères! :-)

    Tu as raison, chaque chose en son temps, je ne suis pas pressé il vaut mieux ne pas brûler les étapes mais je commence quand même à y réfléchir car je ne veux pas prendre une moto pour en prendre une, je pense que le choix mérite réflexion... :-)
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Débutant permis A2: Honda FMX 650 ou Suzuki Bandit 650 n

    par JGab » 11 janv. 2015, 20:41

    Razeo a écrit :je ne suis pas pressé il vaut mieux ne pas brûler les étapes mais je commence quand même à y réfléchir car je ne veux pas prendre une moto pour en prendre une, je pense que le choix mérite réflexion... :-)
    Et tu as parfaitement raison. En plus, cette recherche du modèle parfait est passionnante ! :-)
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Razeo
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 11 janv. 2015, 12:13
    Sexe : Homme

    Re: Débutant permis A2: Honda FMX 650 ou Suzuki Bandit 650 n

    par Razeo » 12 janv. 2015, 14:27

    Oui elle est passionnante mais vraiment compliquée je trouve... Le bridage ne permet pas de choisir plus facilement en plus. ^^
  • Avatar de l’utilisateur
    Razeo
    Newbie
    Messages : 12
    Inscription : 11 janv. 2015, 12:13
    Sexe : Homme

    Re: Débutant permis A2: Honda FMX 650 ou Suzuki Bandit 650 n

    par Razeo » 19 janv. 2015, 14:28

    Remarque, quand je vois la MT03 au final elle semble être un bon compromis... Un moteur qui doit être sympa avec le fameux coup de pied aux fesses que je recherche, juste ce qu'il faut pour se faire plaisir (avec le bruit et le claquement caractéristiques du mono, je ne sais pas?), assez légère (donc maniable je suppose) le tout avec un look de roadster et qui doit être un peu plus routière qu'un supermotard... A voir si je peux l'essayer en concession une fois mon permis en poche mais je te remercie de m'avoir orienté vers ce modèle car c'est vrai qu'il peut s'avérer judicieux!!
  • Avatar de l’utilisateur
    kamikaze
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 01 mars 2015, 10:20
    Sexe : Homme
    Moto : 650 bandit gsf 2005

    Re: Débutant permis A2: Honda FMX 650 ou Suzuki Bandit 650 n

    par kamikaze » 02 mars 2015, 13:46

    Salut tout le monde moi jai acheter un 650 bandit gsf en premiere moto mais je ne la trouve pas lourde du tout tres maniable mais javoue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités