Le problème, avec les pneus, c'est que les constructeurs en prévoient un, ou deux, ou une poignée, et que tu n'as pas le droit ensuite d'en sortir. Ni pour les dimensions, ni pour la marque, ni pour le modèle... Ce qui peut sembler assez crétin dans ces deux derniers cas, puisqu'il est classique de voir arriver ensuite de meilleurs pneus qu'on peut s'interdire de monter parce qu'ils ne sont pas prévus dans la notice de notre bécane...
C'est pourquoi beaucoup de motards roulent en dehors des clous légaux. Moi le premier, avec ma mob précédente : j'avais conservé les dimensions correctes, mais j'étais passé au PR3, modèle non prévu sur ma monture. Par contre, ceux de ma machine actuelle me satisfaisant pleinement, je n'en changerai pas.
Concernant la hauteur, il faut savoir que 55 et 50 ne sont pas des valeurs absolues, mais le pourcentage à appliquer à la largeur du pneu pour calculer la hauteur du flanc.
Dans ton cas :
190/55/17 = 190 * 55% = 104,50
190/50/17 = 190 * 50% = 95,00
L'écart est donc conséquent.
Plus le flanc est bas, plus le pneu offre de stabilité et moins il se déforme dans les virages. Mais il est également moins confortable. C'est peut-être pour ce confort que le propriétaire est passé au 55.
Effet secondaire : plus un pneu est petit, moins il tient la pression. Je ne sais pas si c'est sensible dans un cas comme celui-ci, mais c'est la raison pour laquelle les pneus des motos se dégonflent nettement plus vite que ceux des voitures, ou ceux d'une 2CV par rapport à ceux d'un X7.
En tout cas, non seulement le 50 ne réduira pas les capacités dynamiques de la Bandit, mais il devrait même les améliorer. Donc n'aie crainte : ça ne t'empêchera pas d'attaquer, puisque là est ton inquiétude.
Je dirais que cette inquiétude et la loi (à la notion d'attaque près, bien-sûr
) vont dans le même sens : donc tout va bien.
Par ailleurs, s'il est particulièrement important de bien respecter les préconisations de dimensions, il faut aussi faire gaffe avec les marques et modèles : ce n'est pas parce qu'un pneu est encensé par la critique qu'il sera parfaitement adapté à ta moto. Tu peux être déçu... Alors il vaut mieux se renseigner d'abord. Un bon professionnel refusera de monter un pneu aux mauvaises dimensions, mais il ne devrait pas refuser de monter une marque différente : encore faut-il qu'il soit capable de te conseiller intelligemment sur ce sujet. Le poids de la mob, sa répartition des masses, son comportement dynamique, tout ça peut faire qu'un très bon pneu, mais non prévu par le constructeur, peut s'avérer un excellent choix... ou un achat catastrophique.