Dimension pneus
  • Avatar de l’utilisateur
    Kost
    Newbie
    Messages : 2
    Inscription : 19 mai 2015, 22:10
    Sexe : Homme
    Moto : Gsxr 1000 k7

    Dimension pneus

    par Kost » 19 mai 2015, 22:22

    Salut à tous !!

    Je vien vert vous pour avoir quelque conseils
    Jai ete aujourd'hui en conssesion pour changer mes pneus sur mon Gex 1000 k7 je vais testé les Metzeler m7 rr
    Sauf que actuellement je suis en 190/55/17 et il ne veule pas m'en remettre soit di en sa ne serais pas homologuer il veule que me mettre les dimension d'origine soit du 190/50/17
    Quelle est la différence entre les deux ? Je cest que cest la hauteur du pneus mais on ressen vraiment une différence ? Sa menpechera pas d'attaquer de la meme façon ?

    Merci et gazzz a tous
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Dimension pneus

    par le basque » 20 mai 2015, 00:06

    il a raison de te conseiller ainsi ,pourquoi ? parce que ta moto correspond à un cahier des charges précis ,toutes les caractéristiques détaillées sont sur le certificat d'homologation qui a servi à l'immatriculation ! feuille barrée de rouge
    tout changement de dimensions de pneus,puissance,catégorie ( moto ou side ) nee correspondra plus à ce cahier des charges et en cas d'accident ,ton assureur se fera un plaisir de te montrer son doigt en guise de remboursement !!! :diable:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Peter
    MotoRunner
    Messages : 255
    Inscription : 20 mars 2015, 01:36
    Sexe : Homme
    Moto : Suzuki Gsx-F 750
    Localisation : Aveyron-Cantal-Lot

    Re: Dimension pneus

    par Peter » 20 mai 2015, 00:27

    le basque a écrit :en cas d'accident ,ton assureur se fera un plaisir de te montrer son doigt en guise de remboursement !!! :diable:
    Et encore, seulement montrer, c'est s'il est courtois ! :diable:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Dimension pneus

    par Pifou » 20 mai 2015, 14:07

    Bonjour,

    Notre ami "Le Basque" à tout à fait raison et il est difficile de rajouter quelque chose de plus......

    Ah si !!! 2 choses :
    - Hormis les dimensions à respecter, certains cahiers des charges sont homologués avec une marque ou 2 de pneumatiques seulement et interdiction de remplacer les valves droites par des coudées.
    - Si tu souhaites participer au forum, tu penseras à compléter ta présentation.... Merci.... :whistling:
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Dimension pneus

    par JGab » 20 mai 2015, 15:31

    Le problème, avec les pneus, c'est que les constructeurs en prévoient un, ou deux, ou une poignée, et que tu n'as pas le droit ensuite d'en sortir. Ni pour les dimensions, ni pour la marque, ni pour le modèle... Ce qui peut sembler assez crétin dans ces deux derniers cas, puisqu'il est classique de voir arriver ensuite de meilleurs pneus qu'on peut s'interdire de monter parce qu'ils ne sont pas prévus dans la notice de notre bécane...

    C'est pourquoi beaucoup de motards roulent en dehors des clous légaux. Moi le premier, avec ma mob précédente : j'avais conservé les dimensions correctes, mais j'étais passé au PR3, modèle non prévu sur ma monture. Par contre, ceux de ma machine actuelle me satisfaisant pleinement, je n'en changerai pas.

    Concernant la hauteur, il faut savoir que 55 et 50 ne sont pas des valeurs absolues, mais le pourcentage à appliquer à la largeur du pneu pour calculer la hauteur du flanc.

    Dans ton cas :
    190/55/17 = 190 * 55% = 104,50
    190/50/17 = 190 * 50% = 95,00

    L'écart est donc conséquent.

    Plus le flanc est bas, plus le pneu offre de stabilité et moins il se déforme dans les virages. Mais il est également moins confortable. C'est peut-être pour ce confort que le propriétaire est passé au 55.

    Effet secondaire : plus un pneu est petit, moins il tient la pression. Je ne sais pas si c'est sensible dans un cas comme celui-ci, mais c'est la raison pour laquelle les pneus des motos se dégonflent nettement plus vite que ceux des voitures, ou ceux d'une 2CV par rapport à ceux d'un X7.

    En tout cas, non seulement le 50 ne réduira pas les capacités dynamiques de la Bandit, mais il devrait même les améliorer. Donc n'aie crainte : ça ne t'empêchera pas d'attaquer, puisque là est ton inquiétude.

    Je dirais que cette inquiétude et la loi (à la notion d'attaque près, bien-sûr :mrgreen: ) vont dans le même sens : donc tout va bien.



    Par ailleurs, s'il est particulièrement important de bien respecter les préconisations de dimensions, il faut aussi faire gaffe avec les marques et modèles : ce n'est pas parce qu'un pneu est encensé par la critique qu'il sera parfaitement adapté à ta moto. Tu peux être déçu... Alors il vaut mieux se renseigner d'abord. Un bon professionnel refusera de monter un pneu aux mauvaises dimensions, mais il ne devrait pas refuser de monter une marque différente : encore faut-il qu'il soit capable de te conseiller intelligemment sur ce sujet. Le poids de la mob, sa répartition des masses, son comportement dynamique, tout ça peut faire qu'un très bon pneu, mais non prévu par le constructeur, peut s'avérer un excellent choix... ou un achat catastrophique.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités