L'an prochain, si tout va bien, je change de moto.
Aujourd'hui, j'ai une CB500X :
Entendons-nous bien : je l'adore. Achetée pour me redonner confiance après avoir trop chuté avec ma CBF 1000 FA, elle a rempli toutes mes espérances. J'ai retrouvé confiance, et elle ne m'a jamais déçu. Peu puissante, mais je ne cherche pas la puissance. Peu rapide, mais je ne cherche pas la vitesse. Amusante malgré tout, pleine d'allant et de bonne volonté, elle est toujours prête.
Mais elle est trop petite pour ma carcasse. Ca va, grâce à sa position de conduite bien étudiée, mais je suis quand-même à l'étroit : disons que sur ce plan, elle m'apporte le minimum vital, rien de plus.
Il me faut un trail, rapport à ma carcasse et à l'usage "balade sur petites routes" que je fais principalement de mes montures. Les plus de 800 cc ne m'intéressent pas, les grosses puissances non plus.
Alors maintenant, je vise principalement la V-Strom 650 XT :
Ou la nouvelle Versys 650 :
Des outsiders pointent le bout de leur nez. Il s'agit de...
La Triumph Scrambler :
Et de la Mash Adventure 400 R :
J'aime beaucoup les deux dernières, mais j'ai peur qu'elles me déçoivent avec le temps. Je voudrais que la remplaçante de la 500 fasse au moins aussi bien qu'elle, c'est à dire qu'elle réussisse à me plaire toujours autant pendant les 3 ans minimum que je compte la garder. Et j'ai peur que la Triumph (quand-même très chère) et la Mash (pas chère, 5500 €) ne me déçoivent sitôt que je voudrai rouler un peu plus sérieusement (la première à cause de son cadre d'un autre temps qui risque de se désunir si je m'amuse à la pousser un peu, la seconde à cause de ses 29 petits chevaux, et toutes deux à cause de leurs protections, minimaliste pour l'une et inexistante pour l'autre).
La V-Strom et la Versys me semblent être un achat plus sage et plus pérenne. Et parmi ces deux-là, la Versys me semble plus fun mais m'embête à cause de l'impossibilité de lui ajouter une béquille centrale (le pot gêne), et la V-Strom me semble le meilleur choix (motorisation quasi identique mais plus souple, béquille centrale possible). Dommage que la V-Strom soit affligée de branchements électriques mal gaulés...
Je n'en ai encore essayé aucune, le temps n'est pas venu. Mais je voulais vous faire partager mes doutes et hésitations, et l'excitation que commence à générer ce changement à venir. Si vous avez des opinions sur ces machines, ou si vous pensez à d'autres, n'hésitez pas à en parler ici !