L'an prochain, si tout va bien...
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    L'an prochain, si tout va bien...

    par JGab » 30 mai 2015, 18:49

    L'an prochain, si tout va bien, je change de moto.

    Aujourd'hui, j'ai une CB500X :

    Image

    Entendons-nous bien : je l'adore. Achetée pour me redonner confiance après avoir trop chuté avec ma CBF 1000 FA, elle a rempli toutes mes espérances. J'ai retrouvé confiance, et elle ne m'a jamais déçu. Peu puissante, mais je ne cherche pas la puissance. Peu rapide, mais je ne cherche pas la vitesse. Amusante malgré tout, pleine d'allant et de bonne volonté, elle est toujours prête.

    Mais elle est trop petite pour ma carcasse. Ca va, grâce à sa position de conduite bien étudiée, mais je suis quand-même à l'étroit : disons que sur ce plan, elle m'apporte le minimum vital, rien de plus.

    Il me faut un trail, rapport à ma carcasse et à l'usage "balade sur petites routes" que je fais principalement de mes montures. Les plus de 800 cc ne m'intéressent pas, les grosses puissances non plus.

    Alors maintenant, je vise principalement la V-Strom 650 XT :

    Image

    Ou la nouvelle Versys 650 :

    Image

    Des outsiders pointent le bout de leur nez. Il s'agit de...

    La Triumph Scrambler :

    Image

    Et de la Mash Adventure 400 R :

    Image

    J'aime beaucoup les deux dernières, mais j'ai peur qu'elles me déçoivent avec le temps. Je voudrais que la remplaçante de la 500 fasse au moins aussi bien qu'elle, c'est à dire qu'elle réussisse à me plaire toujours autant pendant les 3 ans minimum que je compte la garder. Et j'ai peur que la Triumph (quand-même très chère) et la Mash (pas chère, 5500 €) ne me déçoivent sitôt que je voudrai rouler un peu plus sérieusement (la première à cause de son cadre d'un autre temps qui risque de se désunir si je m'amuse à la pousser un peu, la seconde à cause de ses 29 petits chevaux, et toutes deux à cause de leurs protections, minimaliste pour l'une et inexistante pour l'autre).

    La V-Strom et la Versys me semblent être un achat plus sage et plus pérenne. Et parmi ces deux-là, la Versys me semble plus fun mais m'embête à cause de l'impossibilité de lui ajouter une béquille centrale (le pot gêne), et la V-Strom me semble le meilleur choix (motorisation quasi identique mais plus souple, béquille centrale possible). Dommage que la V-Strom soit affligée de branchements électriques mal gaulés...

    Je n'en ai encore essayé aucune, le temps n'est pas venu. Mais je voulais vous faire partager mes doutes et hésitations, et l'excitation que commence à générer ce changement à venir. Si vous avez des opinions sur ces machines, ou si vous pensez à d'autres, n'hésitez pas à en parler ici !
    Dernière modification par JGab le 31 mai 2015, 00:05, modifié 1 fois.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3911
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: L'an prochain, si tout va bien...

    par le basque » 30 mai 2015, 21:01

    je te vois plus sur la TRIUMPH......
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16796
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: L'an prochain, si tout va bien...

    par Pifou » 30 mai 2015, 21:40

    SALUT J-gab,

    c'est bien de vivre avec des projets, mais à si long terme !!!!! :whistling: Je dis ça car perso, avec les bécanes, je fonctionne au coup de foudre :mdr3:

    Je retiens de ton choix la Suzuki V-Storm qui est très bien placée.
    Je retire la Mash pour trop de raisons (manque de place ici :mdr3: )

    Mais à ta place, j'irais essayer aussi la Yan MTY09 tracer ; ça ne coute rien (a part le prix de la moto : je faisais juste un essai et une heure après, je signais le bon de commande pour la seule neuve dispo !!!!! :oops: )
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: L'an prochain, si tout va bien...

    par JGab » 31 mai 2015, 00:10

    En statique, la Tracer ne m'a pas plu. Protection moins aboutie que celles des deux 650, selle nettement moins confortable, et esthétique générale moins consensuelle. Mais surtout, elle est trop puissante à mon goût. J'ai quitté une 108 cv pour une 48, je ne veux pas retourner à 106 (en tout cas pas encore) : je cherche une puissance intermédiaire.

    Cela dit, je l'essaierai quand-même. Mais son prix risque d'être rédhibitoire. Entre l'achat de la voiture cette année et ma fille qui commencera ses études d'après-bac en 2017, et à qui nous offrirons peut-être une voiture, je dois rester financièrement sage. D'autant qu'il s'agit du "jouet de papa", pas d'un projet familial. Sur ce plan, j'ai le même souci avec la Triumph.
    Dernière modification par JGab le 31 mai 2015, 09:46, modifié 1 fois.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17400
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: L'an prochain, si tout va bien...

    par BOTHROP'S 56 » 31 mai 2015, 08:52

    :hehe: Le choix est cornélien..... :hehe: n'est-ce pas JGab????? :whistling:
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: L'an prochain, si tout va bien...

    par JGab » 31 mai 2015, 09:54

    Surtout intéressant. Je préfère hésiter entre plusieurs modèles qui me plaisent plutôt que d'être réduit à choisir entre des pis-aller. Et il est trè possible que ma liste initiale grandisse, en un an.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16796
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: L'an prochain, si tout va bien...

    par Pifou » 31 mai 2015, 20:48

    JGab a écrit :...........je ne veux pas retourner à 106 (en tout cas pas encore) : je cherche une puissance intermédiaire...................
    Le gros avantage de la tracer est qu'elle s'adapte à chaque conduite, chaque personne. Le moteur est tellement dispo que la 5ème est capable de t'emmener de 40 Km/h à plus de 200 Km/h sans broncher et immédiatement. La 6ème est plutôt là pour cruiser.
    Je passe mes vitesses à 4 ou 5 000 Tr/mn alors que la zone rouge doit etre vers 11 ou 12000 tr/mn. Cette bécane s'adapte très facilement à son nouveau maitre !!! :mrgreen: :happy1: :moto:
    et en cas de besoin : GAZ !!!! :diable:
    A +

    Michel.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités