par JGab » 31 oct. 2015, 19:58
Je ne comprends pas ta problématique avec le freinage... L'embrayage n'a rien à voir, il fonctionne indépendamment des freins.
Je ne rétrograde pas toujours de la même manière, ça dépend de la configuration de la route et de mon style de conduite à ce moment-là... En fait, j'ai bien du mal à dire comment je fais: en bientôt 37 ans de conduite, auto puis moto, j'ai pris des automatismes... : bons ou mauvais, c'en sont (comme disait Dalila). Je dirais qu'en conduite cool et avec un rétrogradage anticipé, j'utilise peu les freins : je laisse la poignée de l'accélérateur prendre sa position de repos, je descends une vitesse, ça me ralentit, j'en descends une autre, etc., je fais un peu intervenir les freins pour aider la décélération, mais ces derniers ne prennent l'ascendant que lors de l'arrêt final, tout en douceur. Une fois à l'arrêt, je peux être en seconde ou en troisième : je passe donc en première. En conduite plus musclée, les freins interviennent plus tôt et le frein moteur vient en appui, moins modestement qu'en conduite tranquille. Et ce n'est pas parce que je descends une vitesse que je cesse de freiner...
Tu relâches bien complètement l'accélérateur, quand tu descends une vitesse ?
Pour ma part, et d'après ce que tu nous décris (je pense notamment au fait que même à l'arrêt tu ne parviens pas à descendre les vitesses), je ne crois pas une seconde à une mauvaise manip de ta part : je penche très nettement pour une panne mécanique.
1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.