Rétrogradage & Frayeur
  • Avatar de l’utilisateur
    Cindy40
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 18 oct. 2015, 20:32
    Sexe : Femme
    Moto : Regal Raptor Vastro

    Rétrogradage & Frayeur

    par Cindy40 » 30 oct. 2015, 19:46

    Bonjour a tous,
    je sais que ce post ne devrait pas être ici mais je ne peux pas le poster ailleurs.
    J'ai un régal Raptor Vastro 125 et j'ai un petit soucis pour rétrograder.
    Pour passer les vitesses pas de soucis.
    Lorsque je dois rétrograder, de la 5eme a la 4eme pas de soucis, mais pour la suite ca se complique.
    J'arrête d'accélérer, j'embraye et je descend un rapport mais là ca ne passe pas.
    Impossible de passer en dessous, je suis arrivé dans le rond point en 4eme et la moto a calé en plein milieu du rond point. Heureusement que personne n'arrivait vite.
    Je voulais savoir de quoi ca pourrait venir..
    c'est embêtant de pas pouvoir changer de vitesse correctement.
    Merci de votre aide. :-D :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Rétrogradage & Frayeur

    par le basque » 30 oct. 2015, 21:37

    Bonsoir !
    si j'ai bien compris ,tu ne peux pas du tout descendre tes rapports ? en route ? mais quand tu appuies sur le sélecteur ,tu entends et ressens bien le déclic du passage ?
    à l'arrêt et moteur arrêté les rapports passent ils ?
    allez réponds vite ! :mrgreen:


    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Cindy40
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 18 oct. 2015, 20:32
    Sexe : Femme
    Moto : Regal Raptor Vastro

    Re: Rétrogradage & Frayeur

    par Cindy40 » 30 oct. 2015, 22:05

    Bonsoir,

    Absolument..
    En route pour redescendre en 4eme ca et pour descendre plus bas .. impossible. Ce qui a fait que dans le rond point en 4eme la moto n'a pas apprécié et a calé.
    Quand je suis par exemple a l'arret en 4eme admettons ou en 3eme impossible de redescendre en 1ere ou 2eme.
    peut etre un mauvais réglage? est ce normal que la moto cale également alors que je reste embrayé?
  • Avatar de l’utilisateur
    Cindy40
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 18 oct. 2015, 20:32
    Sexe : Femme
    Moto : Regal Raptor Vastro

    Re: Rétrogradage & Frayeur

    par Cindy40 » 30 oct. 2015, 22:09

    Dès que je cale il m'est très difficile de rétrograder. Elle me fait ca a tout les feu, les stops et lorsque je dois m'arrêter au rond point.
    Par contre quand elle est a l'arrêt normal, je peux m'entrainer oui a passer et rétrograder les vitesses.
    Si par malheur je n'ai pas trouvé la seconde avant d'arriver elle s'arrête..
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Rétrogradage & Frayeur

    par Pifou » 30 oct. 2015, 22:28

    Bonsoir,
    Es ce que tu ne laisses pas le pied appuyé sur le sélecteur pour continuer à descendre tes rapports ?? C'est flagrant sur ma Yam, il faut nettement soulever le pied du sélecteur pour appuyer à nouveau dessus pour rétrograder.
    Tu ne précises pas depuis quand cela le fait ; as tu connu un problème entre temps (chute ou autre) ??? Ta bécane est encore sous garantie ?? Tu as regardé le niveau d''huile moteur qui lubrifie aussi la boite ??
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    Cindy40
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 18 oct. 2015, 20:32
    Sexe : Femme
    Moto : Regal Raptor Vastro

    Re: Rétrogradage & Frayeur

    par Cindy40 » 30 oct. 2015, 22:37

    Oui oui j'enleve bien mon pied.
    Meme a l'arret je peux pas les descendre..
    Je pense qu'il doit y avoir un truc ,un réglage a refaire je sais pas si ca existe les réglages pour sa.
    Pas de chute.
    Peut être l'huile je n'ai pas vérifier. Merci du conseil :D
  • Avatar de l’utilisateur
    Cindy40
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 18 oct. 2015, 20:32
    Sexe : Femme
    Moto : Regal Raptor Vastro

    Re: Rétrogradage & Frayeur

    par Cindy40 » 31 oct. 2015, 17:49

    Re Bonjour,
    j'ai fait un nouveau test.
    j'ai remis de l'huile et resserré un peu le câble lié au sélecteur car je le trouvais assez détendu.
    Cependant, toujours un soucis.
    C'est bizarre de pouvoir passer de la 5eme a la 4eme mais de pas pouvoir descendre plus bas.
    Normalement, une moto quoiqu'il arrive quand on embraye et qu'on baisse le sélecteur la vitesse est bien censé descendre? Y a pas d'autre manip a faire me semble..?
    Quand j'arrive a un feu et que je suis en 4eme car je n'ai pas pu rétrograder, j'embraye et elle cale impossible de faire quoique ce soit même a l'arret..
    Je vais voir si je peux la mener lundi a mon moniteur d'auto école ... mais je conduis pas sereinement du coup.. c'est dommage.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Rétrogradage & Frayeur

    par JGab » 31 oct. 2015, 18:57

    Cindy40 a écrit :Normalement, une moto quoiqu'il arrive quand on embraye et qu'on baisse le sélecteur la vitesse est bien censé descendre? Y a pas d'autre manip a faire me semble..?
    C'est ça, aucune autre manip. Comme pour une voiture. Après, certaines boîte sont plus dures que d'autres, ou plus bruyante, ou les deux, ça reste normal (ça fait d'ailleurs souvent partie des points que citent les essayeurs professionnels), mais ça ne doit jamais en arriver à cette situation ! Ta boîte doit avoir un gros problème, ou bien c'est l'embrayage.

    Je ne connais rien à la mécanique, alors je ne peux te donner d'indications. Mais une chose est sûre : ce n'est absolument pas normal. Ne roule pas dans cet état, c'est un coup à te planter. Et ce n'est pas à un moniteur que je montrerais la bécane, plutôt à un mécano...

    Question bête : tu es sûre de débrayer à fond ? Je suppose que la garde du levier est bonne, puisque tu en parles. Par contre, tu dis avoir ajouté de l'huile : ok, mais celle déjà présente est-elle bonne ? Ta moto est une occasion ? Dans ce cas, ne présume pas qu'elle a été bien entretenue... Et peut-être l'ancien propriétaire était-il un bourrin ? Qui dit qu'il n'a pas réussi à abimer un engrenage ?... Et si elle est neuve, n'hésite pas à la montrer à ton concessionnaire.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Cindy40
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 18 oct. 2015, 20:32
    Sexe : Femme
    Moto : Regal Raptor Vastro

    Re: Rétrogradage & Frayeur

    par Cindy40 » 31 oct. 2015, 19:32

    Quand vous rétrograder vous rester la main sur le frein et vous tirez l'embrayage et hop rétrogradage..et ainsi de suite tout en freinant?
    Ou vous rétrogradez, maintenez l'allure.. puis freiner et re-rétrograder?

    Peut etre est ce moi qui m'y prend un peu mal.
    Moi je continue toujours a freiner et j'essaye de descendre je laisse pas la moto continuer doucement sur son allure pour refreiner ensuite
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Rétrogradage & Frayeur

    par JGab » 31 oct. 2015, 19:58

    Je ne comprends pas ta problématique avec le freinage... L'embrayage n'a rien à voir, il fonctionne indépendamment des freins.

    Je ne rétrograde pas toujours de la même manière, ça dépend de la configuration de la route et de mon style de conduite à ce moment-là... En fait, j'ai bien du mal à dire comment je fais: en bientôt 37 ans de conduite, auto puis moto, j'ai pris des automatismes... : bons ou mauvais, c'en sont (comme disait Dalila). Je dirais qu'en conduite cool et avec un rétrogradage anticipé, j'utilise peu les freins : je laisse la poignée de l'accélérateur prendre sa position de repos, je descends une vitesse, ça me ralentit, j'en descends une autre, etc., je fais un peu intervenir les freins pour aider la décélération, mais ces derniers ne prennent l'ascendant que lors de l'arrêt final, tout en douceur. Une fois à l'arrêt, je peux être en seconde ou en troisième : je passe donc en première. En conduite plus musclée, les freins interviennent plus tôt et le frein moteur vient en appui, moins modestement qu'en conduite tranquille. Et ce n'est pas parce que je descends une vitesse que je cesse de freiner...

    Tu relâches bien complètement l'accélérateur, quand tu descends une vitesse ?

    Pour ma part, et d'après ce que tu nous décris (je pense notamment au fait que même à l'arrêt tu ne parviens pas à descendre les vitesses), je ne crois pas une seconde à une mauvaise manip de ta part : je penche très nettement pour une panne mécanique.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Rétrogradage & Frayeur

    par le basque » 31 oct. 2015, 20:20

    je t'ai demandé ,me semble-t-il , de manipuler les vitesses avec le moteur à l'arrêt et ensuite moteur au ralenti ! Image



    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Cindy40
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 18 oct. 2015, 20:32
    Sexe : Femme
    Moto : Regal Raptor Vastro

    Re: Rétrogradage & Frayeur

    par Cindy40 » 31 oct. 2015, 21:00

    A l'arrêt, les vitesses ne passent pas. si je suis en seconde je peux revenir en 1ere.
    Si je suis en 3eme ou 4eme par exemple je peux pas.
    Au ralenti c'est la même problématique en fait. une fois la 4eme passé c'est dur de revenir.
    Alors j'ai essayé un truc.. Si je m'y prend bien avant elles passent toutes.
    En 4eme je freine doucement, je lâche ensuite celui ci, j'embraye je descend (ca passe). Je remet légèrement les gaz (très léger!) et hop je freine hop j'embraye et je descend ca marche.
    En fait, l'objectif c'est de pouvoir arriver dans un rond point ou a une inter ou un stop en seconde histoire de pouvoir ensuite me mettre en 1ere, et c'est la que j'utiliserai le frein avant..
    En attendant de voir un mécano je fais ca, car je pense pas normal de pas pouvoir a un stop en 4eme par exemple revenir en 1ere (comme lors de ma formation)
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Rétrogradage & Frayeur

    par le basque » 31 oct. 2015, 21:44

    pour que tu comprennes bien le fonctionnement de ta boîte de vitesses voici quelques vidéos !quand on sait comment cela fonctionne ,on peut trouver une panne !!
    la première te montre le fonctionnement des pignons ,ils s'enclenchent les uns et les autres pour faire tel ou tel rapport
    Regardes bien le geste du type ;il tourne un petit axe ( en fait une pièce ronde avec des plots ) et un pignon passe d'un côté à l'autre

    https://youtu.be/ZXnUXOYgzt8

    https://youtu.be/e0XrzsDy1CU

    tu vois je t'ai parlé de la pièce ronde que le type tournani pour passer les rapports ? sur cette vidéo on voit bien le principe !
    je soupconne un problème sur le système de sélection ( une dent usée ou cassée )

    https://youtu.be/HEANewokhEY

    :mrgreen:


    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Rétrogradage & Frayeur

    par Pifou » 31 oct. 2015, 22:40

    Bonsoir,
    te serait il possible de faire essayer ta moto par une autre personne ????
    Mais je pense que la visite au concessionnaire est inévitable...... :(

    PS : Les vidéos de notre ami "Le Basque" sont intéressantes mais bien trop complexes pour toi.
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Rétrogradage & Frayeur

    par le basque » 05 nov. 2015, 18:21

    connais tu quelqu'un de fiable dans ton secteur pour regarder ta moto ?? Perso je ne peux pas car mon épouse étant jalouse comme une tigresse. ... elle s imaginerait plein de choses ! Déjà qu elle n apprécie pas du tout qu une vieille voisine louche sur moi .... :oops: :oops:
    sinon il y a un gars mécano sur mont de marsan qui est 4 fois moins cher qu un concessionnaire .c est avec lui que j ai restauré une 800 BMW.
    Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 18 invités