Débutant, 17 ans, besoin d'aide.
  • Avatar de l’utilisateur
    Sanguinello
    Newbie
    Messages : 4
    Inscription : 06 août 2016, 01:18
    Sexe : Homme

    Débutant, 17 ans, besoin d'aide.

    par Sanguinello » 09 août 2016, 01:58

    Salut salut, j'ai 18 ans début janvier, et je pense sincèrement vouloir faire un permis moto ( donc un permis A2 ) La sensation, la liberté, la communauté motarde, ect... :inlove:

    Alors voila, ma famille est d'accord pour me payer le permis voiture, qui évidemment ne m'interesse pas : pour moi la voiture est avant tout pratique et permet le transport de personnes ou de choses ( comme emmener sa femme et ses enfants ou bien ses courses ) Alors voilà, selon moi la voiture est d'avantage utile lorsqu'on atteint un certain âge et que l'on a des responsabilités.

    Alors que quand on est jeunes, et bien il faut profiter de ne pas avoir des contraintes, s'amuser, faire des balades, profiter des paysages, ect. :-)
    Et c'est ce point la que la majorité de ma famille ne veux pas comprendre, pour mon grand pere, la moto c'est rouler a 200km sur la route doubler tout le monde faire des wheelings ect, que les motards sont dangereux ect, enfin bref les clichés du motard.
    Pour ma mère et mes grand mères, évidemment, c'est trop dangereux, c'est non.
    Maintenant reste mon père et mon autre grand père, je peux peut-être négocier, mais ils sont tellement attachés à l'idée que je doit impérativement avoir le permis auto avant le permis moto.

    Hors un permis voiture, + une voiture, bah ça coute bien 2-3 fois plus cher qu'une moto et l'équipement nécessaire, certes, eux sont prêts a me payer le permis voiture, mais la voiture, je dois me demmerder ! Mais pour une twingo d'occasion a 100 000km, non merci :berk1:

    Donc, j'économise pour le moment, histoire d'avoir au moins assez pour l'équipement et la moto, mais si personne ne veux me payer le permis moto, il faudrait peut être que je songe à faire un prêt ? ( dés 18 ans, c'est possible ? ) car je compte travailler l'été suivant.

    Mes questions sont donc :

    -> Que pensez vous de l'avis de ma famille, et comment la convaincre ?
    -> Un prêt est il possible a 18 ans, sachant que je pourrais le rembourser dans le courant de l'année ? ( voir à Noel )
    -> Au niveau du matériel (casque, veste, ect), quel prix devrais-je mettre ?
    -> Même question pour la moto, des modèles conseillés ( permis a2 ) d'occasion et pas trop cher ? Et quel kilométrage max?

    Merci à vous d'avoir lu les amis ! :V:
  • Avatar de l’utilisateur
    yannwood
    MotoRunner
    Messages : 783
    Inscription : 14 mars 2009, 16:35
    Sexe : Homme
    Moto : 1100Z 1981/1100ZZR 1990
    Localisation : 56

    Re: Débutant, 17 ans, besoin d'aide.

    par yannwood » 14 août 2016, 14:14

    Salut Sangui ....

    Si tu veux mon avis ...

    Passes effectivement ton permis voiture en 1er. Il peut t'être utile pour trouver du boulot (tu peux avoir à conduire une voiture dans ton futur taf), et tu en auras de toute façon besoin un jour ...

    Après, aux dernières nouvelles, le code est valable 5 ans, donc ça te laisse du temps pour économiser.

    Tu te prends une caisse bas de gamme, mais fiable et pratique, histoire de ne pas trop mettre de tunes dedans, que ce soit à l'achat, à l'entretien et en assurance.

    Quand tu peux, tu achètes ton équipement et tu passes ton permis ... et quand tu pourras, tu prendras une moto (libre à toi à ce moment de vendre ta caisse ou pas). Tu trouves des brelles qui datent un peu au prix d'une 125 ...faut parfois pas être trop regardant sur le look pour ses premières motos. Mieux vaut avoir une brelle ancienne (moins chère) et pouvoir faire le plein quand tu veux, que d'acheter une récente (plus chère) et la sortir 1 fois dans le mois parce que t'as pas de tunes pour faire le plein ... et au niveau de l'assurance, si tu as quelques tps d'assurance auto (sans cartons), et une brelle ancienne, tu as des chances de moins te faire assassiné pour ton assurance moto.

    Concernant les emprunts, perso, maintenant, je suis absolument contre. Outre le fait que ce que tu achètes te revient finalement plus cher, quand t'as un emprunt, bah ton banquier, il te tient par les c**** et fait absolument ce qu'il veut de toi ... j'en sais quelque chose avec le prêt de ma baraque ! Mais chacun fait comme il veut.

    Dans tous les cas, bienvenu dans le monde des motards! :V:
    Image
    Image
    Présentation du Yannwood : yannwood-t21516.html
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Débutant, 17 ans, besoin d'aide.

    par le basque » 15 août 2016, 13:36

    Bonjour ,
    j'irai dans le même sens que mon ami plus haut ; pour plusieurs raisons :
    * tu auras besoin d'un véhicule conventionnel pour aller au boulot été comme hiver ,qu'il pleuve,neige,vente !!! cela te permettra de prouver à ta famille que tu es digne de confiance ; tu es peut être un peu fou-fou non ?
    * tu pourras fabriquer ton bonus auto avec moins de surprime jeune conducteur ; ensuite l'assureur ne pourra pas te coller de surprime moto , bien plus chère....

    ta famille a besoin de savoir que tu sauras te gérer sur la route et te fera ensuite plus confiance pour le passage à la moto !

    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Nevrakse
    MotoRunner
    Messages : 188
    Inscription : 08 mai 2011, 20:15
    Sexe : Homme
    Moto : 1000 RSV-R,750 shadow
    Localisation : Basse-normandie
    Contact :

    Re: Débutant, 17 ans, besoin d'aide.

    par Nevrakse » 16 août 2016, 19:17

    Salut,

    Du même avis qu'au dessus,la voiture en priorité,car tu en auras besoin pour le taf.

    Je vais prendre mon exemple.....je suis chauffeur poids lourd en location(je ne taff pas à mon entreprise,mais à celle qui loue mon camion et moi avec).Je n'ai pas accès au locaux de l'entreprise (securitas,securitas)....le seul endroit que j'ai,c'est mon camion...j'ai 35min de route pour aller au boulot...Si il pleut,j'ai 35 minutes sous la pluie,et 1 journée entiere trempée,car pas de vestiaire,ni casier ,je pense que c'est un bon exemple de pourquoi c'est utile ^^
    Aprilia 1000 RSV-R
    Honda 750 Shadow ACE

    https://www.facebook.com/unmotardcommelesautres/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités