Répondre 5 messages Page 1 sur 1
Yamaha 1670 MT-01
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Yamaha 1670 MT-01

    par KahRiboo » 16 févr. 2009, 17:47

    Court essai d'un MT-01

    Image

    Type : Bicylindre en V quatre-temps culbuté, quatre soupapes par cylindre
    Refroidissement : Refroidissement par air
    Cylindrée : 1 670 cm³
    Puissance maxi. : 90 ch à 4 750 tr/min
    Couple maxi. : 15,3 kg-m à 3 750 tr/min
    Garde au sol : 145 mm
    Poids à sec : 243 kg

    Cadre :
    Voila vous connaissez les chiffres.... Donc voulant essayer quelquechose de totalement différent de mon cbr1100xx ... j'ai signé pour un essai d'un MT-01 ... modele 2006 8.000km au compteur monté en ligne akra...
    J'étais accompagné pour cet essai par mon beau frere (ZR-7 au quotidien) qui essayait également une MT-01 2005 18.000km...
    Donc nous voici rendu chez moto-start a poitiers pour cet essai !

    Premiere epreuve : la pousette
    Tout d'abord premiere epreuve... la poussette... ceux qui connaissent moto-start savent ou sont rangées les motos : a l'étage. Donc me voici avec les clés de l'ascenceur dans les main et un mot de michel "tiens descends toi même les deux motos... merci"... bref alons y pour 250kg de metal a manoeuvrer dans les allées surchargées de motos...
    Apres une premiere appréhension je commence avec la premiere.... et ho surprise ... elle me semble super legere ... maniable... bref un velo a manoeuvrer moteur coupé... Donc une fois sortie me voici reparti pour la seconde... sur celle-ci un scooter me gene le passage donc apres plusieurs avant/arriere... je sors enfin mais le poids de la bete commence à se faire sentir sur mes biceps...

    Bref la moto est lourde c'est sur mais la position de poussage etant agréable ca ne gene pas du tout tant qu'on a pas un quart d'heure de manoeuvre à faire...

    Le demarrage
    Voila les deux motos sont dans la cours... la mienne demarre peniblement mais du premier coup... on sens que la batterie est faible et que il y a de la compression :)
    La deuxieme refuse de demarrer... donc michel l'emene a l'atelier pour un coup de boost de la batterie... il faut dire que ces deux vehicules sont depuis un petit moment en dépot sans bouger...
    Pensant ce temps la on fait le tour de la machine qui tremble plus que je ne m'y attendais...
    On a litteralement l'impression que la boucle arriere se vrille a chaque "poum-poum" assourdissant du gros bi ! et les commandes ne bougent pas moins... même une fois prise en main ca tremble toujours autant...

    Bon entre temps la deuxieme machine arrive avec son moteur tournant... et donc on est au courant... si on cale on est partis pour une bonne séance de pousette a tous les coups !

    Allez zou on s'équipe et nous voila pret a partir... alors qu'avons nous sous la main... un gros compte tour... zone rouge à 5500 (tiens il manque 6000trs par rapport a mon cbr...) et compteur de vitesse digital dessous... et un ordi de bord se limitant à : trip partiel, totalisateur, horloge ... pas de jauge d'essence... pas de température moteur... c'est le strict minimum... alors bon allumons les phare... ah ils le sont deja on ne peux pas les couper... on a juste le choix entre code et phare...

    Allez go !

    la ville
    On pars en ville... ca tremble toujours autant... ca fait un bruit de fou... et premiere suprise on se sent vraiment sur un vélo... la direction est super legere... la position bien droite et la moto super basse... bref un plaisir niveau position... et la selle est niquelle... premier feu... je choppe le frein avant... oh putain vachement de mordant... limite brutal... je suis prevenu il faut il aller doucement... je tente le frein arriere pour comparer... bon ben c'est l'inverse je remarque même pas de ralentissement...

    Bref on se promene gentiement... le couple est omniprésent et c'est très agréable a conduire tranquille... bon on connais a peine la moto mais on est pas trop tenté de toute maniere d'envoyer... on se laisse bercer par le gros "poum-poum" ...

    quatre voies et campagne

    Voila on se dirige vers la campagne et premiere accelération jusqu'a 90km/h... ben ca tracte ce truc... je sais plus du tout sur quel rapport je suis... 90km/h à 2500trs... euh 4 ? 5 ? ou seconde ? ... je m'en fous quand je tourne la poignée ca rugit et ca suffit...

    Arrivée sur la quatre voie.... allez tranquille... 110... tiens je commence a bien sentir le vent...
    Retour ... on hausse le rythme... 120 ... putain de vent... mais la bannane sous le casque...
    La route est deserte... allez on ouvre... broooOOOOOOOAOAAAAAAAa... le twin s'ennerve et nous voila rendu a 150... put... je m'aggripe au guidon et en prends plein la poire.... et toujours un grand sourire me traverse le visage.... 180.... hmmmmmmm j'en peux plus.... je suis vraiment concentré pour tenir le guidon...
    Image

    Je coupe les gaz et me recalle sur un 110/120 salvateur pour tous mes muscles.... et j'apprecie ce rythme...

    on sors de la quatre voie... rond point... j'ouvre en seconde.... ca pars bien et pouf plus rien ca coupe.... merde qu'est-ce qui se passe ... coup d'oeuil sur le compteur... merde 6.000trs... je rupte... je passe la 3 ... le moteur est tellement plein de 2000trs à 6000trs (mais reprends sans difficultés dès 1000tours) ... qu'on se laisse facilement prendre par le rupteur... rien ne nous previens qu'il va arriver... on se laisse rever a avoir le même moteur mais qui pousserai 3.000trs de plus...

    le retour
    Tranquillement nous voici sur le chemin du retour ... moto cote a cote en profitant de la melodie du twin... la bananne...

    On dépose les motos ... et avis unanimes ...

    - grand sourire...
    - on se prends plein de vent... mais faudrait pas rajouter une bulle c'est excellent... (rien a voir avec son zr-7 + saute vent, ni avec mon xx)
    - c'est super maniable... le train avant fait des merveilles et gomme tous les défaut de la route ...
    - le frein avant est excellent une fois pris en main... l'arriere... euh un frein arriere quoi ?
    - on en veux une... oui... mais en seconde moto... pour se ballader tranquille et retrouver les joies simple de la moto... car ce n'est pas une moto pour le quotidien (aucun apects pratique, aucune protection....)

    Mais franchement si j'avais eu 9200€ a claquer sur le moment elle aurait atteri dans mon garage le soir même... en combinaison avec une bonne routiere c'est parfait !

    Reste a économiser.... si jamais vous voulez faire des dons on accepte aussi :)
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: 1670 MT-01

    par dam56 » 16 févr. 2009, 20:10

    :pouce:
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • Avatar de l’utilisateur
    Pierre et Rick
    MotoRunner
    Messages : 1056
    Inscription : 19 mai 2008, 19:58
    Sexe : Homme
    Moto : 600 GSXR K5
    Localisation : Rouen 76

    Re: 1670 MT-01

    par Pierre et Rick » 17 févr. 2009, 12:29

    :pouce:
    C'est drôle j'en ai vu rouler une ce weekend et je me posais justement la question si c'était vachement 'pataud' ou pas ! ;-)
    Image
  • DasTurtle
    MotoRunner
    Messages : 67
    Inscription : 18 févr. 2009, 19:40
    Sexe : Homme

    Re: 1670 MT-01

    par DasTurtle » 20 févr. 2009, 00:44

    Bon, eh bien je pense que l'essentiel est dit ... Merci Kah ! :pouce:

    C'est vrai qu'au début, je n'étais pas trop partant (car le mec qui se traîne en ZR-7 derrière le XX de Kah, bah c'est moi !!) ... Et puis, quand même, de les voir "en vrai", de s'entendre dire "Bon, on est deux, il y en a deux, ... Allez, laisse-toi tenter ...", bah voilà, j'ai craqué !! Ou plutôt, j'ai "osé" (ouais, parce que quand même, 1000cc en + et un gros couple de camion citerne, bah ça laisse un peu rêveur ! lol ).

    Et pour ce qui est de craqué, là, c'est sûr qu'il y a de quoi ! Comme vous l'avez lu dans le super compte-rendu écrit plus haut, waaaoooww !! Cette bécane, ça vous colle une espèce de sourire qui va d'une oreille d'une oreille à l'autre, et pas seulement parce que ça tire (si, si !) sur les bras !! :icon_diablotin: :icon_diablotin: :icon_diablotin:

    Bref ! Des essais comme ça, tous les jours !! :vroum:

    Bon, le plus dur, après, ce fut de reprendre ma p'tite Kawa (que j'adore malgré tout !) ... Et surtout, arrêter de saouler ma chère et tendre ! Parce que je crois bien que si je pouvais, je crois que je laisserai bien la passion l'emporter sur la raison ! :whistling:

    Mais bon, les choses étant ce qu'elles sont, je crois que la grosse Yam ne sera pas dans mon garage d'ici les mois qui viennent ! :coupdeboule: ;-)

    Rhaaaaah !!! J'en veux une !!! (et non, cher beau frère, je n'ai rien en commande ... :icon_pleure: )

    Bon, et maintenant, on fait quoi ? Pff ! On va chez Triumph, c'te blague ! Et puis après, si t'es sage, on ira essayer une Buell !! :moto:

    :icon_coucou:
  • Avatar de l’utilisateur
    PsYcHoDiEu
    Reporters
    Messages : 5104
    Inscription : 10 juin 2007, 21:57
    Sexe : Homme
    Moto : Aprilia Dorsoduro 900
    Localisation : Sur l'Olympe!!! (45)
    Contact :

    Re: 1670 MT-01

    par PsYcHoDiEu » 20 févr. 2009, 09:31

    :pouce: pour l'avoir essayé ,car mon frangin en avait une, j'ai trouvé cette moto sympa car elle est très maniable et très vivante par contre une petite 30 aines de chevaux en plus (ouai je trouve les 90 cv un peu juste) et ya longtemps que je l'aurai pris... :pouce:
    Image
Répondre 5 messages Page 1 sur 1

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités