Répondre 9 messages Page 1 sur 1
[Essai] Suzuki SFV GLADIUS 650
  • GUSS
    Messages : 10
    Inscription : 24 juin 2007, 20:50
    Localisation : Valenciennes - LeQuesnoy

    [Essai] Suzuki SFV GLADIUS 650

    par GUSS » 30 sept. 2011, 14:43

    ESSAI SUZUKI SFV GLADIUS 650

    Image

    On connait bien le Suzuki Sv 650. Sa sortie en 2004 avait marqué une génération de motard puisque ce roadster offrait des performances et un design qui semblaient venir du futur, pour un prix contenu

    La Gladius en est la digne descendante, gardant le même objectif avec l'ambition de faire mieux.
    En statique son allure et sa plastique ne laissent pas indifférent. Alors on aime ou pas, mais l'ensemble tranche avec la concurrence. Son châssis tubulaire n'est pas sans rappeler celui d'une er6, l'originalité de la position de l' amortisseur arrière en moins.

    Image

    Pour ma part, je ne suis pas du genre à me laisser impressionner par la plastique. J'enfourche!!!!

    La moto accueille mon mètre quatre vingt deux sans encombre. Le temps d'observer le bloc compteur, très complet et très lisible. On y trouve toutes les informations essentielles mais aussi et ce sera très utile, un témoin de rapport engagé! Le tout tient derrière le phare moderne et présente une élégance qui ne m'a pas laissé indifférent.

    Image

    Bon, je boue en plein cagnard, alors Gaaazzzz!
    Première action. Et dès les premiers tours de roue la boite se montre bien plus agréable que ne l'était celle de l'ancien Sv. Le travail sur le bicylindre en V semble avoir porté ses fruits. La route défile et déjà j'apprécie le gain de couple. Le premier coup de pied arrive 1000trs/min plus tôt soit dès 5000. Et le bloc semble avoir plus d'allonge aussi. Le freinage quand à lui est juste dans la moyenne. Il ne surprend pas et ses performances sont suffisantes pour stopper la poids plume de l'engin.

    En ce qui concerne l'amortissement, là aussi un gros effort a été fait. La fourche ne pompe plus. La tenue de cap s'en vois améliorée et le confort également. La seule ombre vient de la selle. Celle-ci ne glisse pas, ce qui sera un plus en duo. Par contre elle tanne le cuir du fessier! Sa raideur est impressionnante. Sa largeur promettait pourtant un confort certain. Mr Suzuki propose une option de selle confort pour moins de 80€... Je ne comprend toujours pas pourquoi ne pas faire la modification de série. Heureusement, la position des genoux est satisfaisante. La finesse de la machine et la bonne position des cales-pieds ne fatiguent pas même les plus grands.

    Aussi bonne à l'attaque que dans les enfilades, où elle ne montrera ses limites qu'à un rythme très élevé, qu'en ville ou son poids plume lui permet de se faufiler sans encombre, La Gladius saura ravir le plus grand nombre. Pour s'en convaincre il ne suffit que d'en prendre le guidon.

    Au final. La Gladius met le sourire. Certes la concurrence est rude dans ce segment. Mais elle mérite le détoure. Son prix bien placé et sa finition qui a bien évolué en fond une (première?) compagne de charme. J'irais jusqu'à dire que le travail sur les filtrations des vibrations du bi ainsi que sur son amortissement lui donne un large avantage face à la er6n.


    Pour:

    la sonorité flatteuse
    la finition en progrès
    le témoin de rapport
    couple et amortissement

    Pas cool:
    La selle d'origine
    l'esthétique de l'échappement?
    Je cherche encore...

    Je remercie la concession Suzuki Team moto de Valenciennes, pour m'avoir prêter le guidon au delà de la demie-heure prévue normalement. L'essai a été réalisé dans le centre ville de Valenciennes ainsi que sur l'axe Saint-Saulve / Sebourg / Curgie.
    Rambo, c'est une mauviette!!!
    Ch'ti mi frites & fricadelles powered.
    Attention, humour corosif...
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: [Essai] Suzuki SFV GLADIUS 650

    par dam56 » 01 oct. 2011, 14:19

    merci pour ton CR :pouce: :pouce:
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: [Essai] Suzuki SFV GLADIUS 650

    par klerete » 23 oct. 2011, 19:28

    J'amène mon petit grain de sel ici, essayé hier aprem je suis globalement assez d'accord avec Guss qui nous a fait un CR vraiment complet :pouce:
    J'ai d'abord retrouvé le gros coeur du SV et son énorme frein moteur
    J'ai aussi été surprise par la selle qui était pourtant en option confort 8/
    Grosse amélioration des suspensions qui mettent bien plus en confiance, par contre manque de mordant au freinage
    Je ne me suis pas trop attardée sur les finitions :oops:

    les plus:
    - le caractère du moteur
    - suspensions correctes
    - le compteur complet et super lisible
    - maniabilité / poids

    les moins:
    - selle
    - freinage
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    camelron49
    MotoRunner
    Messages : 2064
    Inscription : 12 févr. 2010, 00:13
    Sexe : Femme
    Moto : F800ST abs 2011
    Localisation : 49 - proche d'Angers

    Re: [Essai] Suzuki SFV GLADIUS 650

    par camelron49 » 23 oct. 2011, 23:27

    Merci Klerete pour ton analyse, en fait, j'aime aussi avoir l'avis d'une fille qui est différent de celle d'un gars... :whistling:
    Une moto dont l'esthétique ne m'attire pas du tout... mais son moteur devrait me plaire :-)
    Tu devrais essayer la nouvelle er6, je trouve qu'elle est de mieux en mieux esthétiquement parlant, niveau moteur, essayée une phase 1, bicylindre en ligne, qui a de plus en plus de succès... ;-)
    CBF 600 N 2006
    FZ6 Fazer abs 2007
    F800S abs 2008
    F800GT abs 2013
    F800ST abs 2011
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: [Essai] Suzuki SFV GLADIUS 650

    par klerete » 23 oct. 2011, 23:58

    Mais son succès n'est il pas dû à sa forte utilisation par les moto écoles ?
    Les jeunes permis reprennent la même pour débuter ? Ce facteur doit quand même avoir une incidence
    Je compte l'essayer, j'ai par contre entendu dire que son moteur était plus fade, plus linéaire ... ce qui expliquerai peut être aussi son plus grand succès auprès des ME ? à voir ...
    Je toute manière la seule façon que j'ai de rouler en ce moment est d'aller faire la crevarde dans les concess pour essayer d'autres meules :happy1:
    Mais c'est assez enrichissant, ça me permet de voir autre chose que mon coup de coeur, et aussi de sentir la différence entre les différentes caractéristiques :pouce:
    Image
  • GUSS
    Messages : 10
    Inscription : 24 juin 2007, 20:50
    Localisation : Valenciennes - LeQuesnoy

    Re: [Essai] Suzuki SFV GLADIUS 650

    par GUSS » 24 oct. 2011, 08:40

    Merci pour vos encouragement.
    J'aime être lu et commenté. Faites un tour sur mes autres posts... j'ai déjà mis en ligne d'autres CR ;)

    J’encourage toujours à aller demander un guidon auprès des concess'. Mais le soucis que peu accordent des essaies.
    L'er6n est une chouette moto. J'adore sa personnalité. Mais dans l'état actuel, avant que ne sorte le modèle 2012, je préfère tout de même la gladius car sont moteur est plus expressif, et son tableau de bord plus riche.
    Rambo, c'est une mauviette!!!
    Ch'ti mi frites & fricadelles powered.
    Attention, humour corosif...
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: [Essai] Suzuki SFV GLADIUS 650

    par mounette » 25 oct. 2011, 17:08

    :pouce: Super CR GUSS !

    C'est bien d'avoir l'avis de plusieurs personnes: hommes, femmes... ;)

    Toute noire, la Gladius ne me rebute pas moi :-) Et puis ils font de belles petites selles confort chez Suzuki, mais à ma connaissance, c'était plutot 280€ la selle.
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: [Essai] Suzuki SFV GLADIUS 650

    par dam56 » 25 oct. 2011, 21:37

    Pour moi je la trouve "fade" manque de caractère moteur pourtant c est un bi!!! Sans doute du fait que j'ai le 1000 sv la c est bon!!!!!!!!!!!
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • jetli
    MotoRunner
    Messages : 178
    Inscription : 09 sept. 2011, 14:18
    Sexe : Homme
    Moto : K1300R
    Localisation : Loiret

    Re: [Essai] Suzuki SFV GLADIUS 650

    par jetli » 30 oct. 2011, 19:06

    c'est vrai que le pot d'échappement fait un peu scooter :mdr3:
    pour le reste elle est sympa surtout comme 1ère moto mais quand on est débutant avoir une jauge de carburant est plutôt rassurant
    avec l'indicateur de rapport engagé présent ç'aurait été top :V:
    par contre gladius ça fait un peu comme gladiateur - et quand on sait la phrase qu'ils prononçaient devant César avant de combattre, faut pas être superstitieux :lolol:
    Il y a des motards fous mais pas de vieux motards fous.
Répondre 9 messages Page 1 sur 1

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités