Moto, kawazaki KLE 500.
Il s’agit d’un trail 500 cm3, 45 chevaux 33 kw (48 cv ancien modèle)
Bicylindre en ligne , 8 soupapes, refroidissement liquide
Poids : 181 kg à sec, environ 200 kg le plein fait , hauteur de selle 85 cm
Transmission : par chaîne
Boîte : 6 rapports
Frein avant simple disque 300 mm arrière 230 mm
Fourche avant non réglable
Suspention arrière monoshock
Pneus , avant 90/90.21 arrière 130/80.17
Il s’agit d’un vrai trail, possibilité de sortir des routes pour emprunter des chemins plus ou moins en bon état, mais aux capacités de franchissement néanmoins limitées, en cause, un bon poids.
Le sabot moteur en tôle protège efficacement les pièces fragiles lors de sorties tout-terrain.
La tête de fourche protège efficacement le conducteur, le confort est bon, l’autonomie un peu juste (environ 200km), la vitesse maximale se situe à 175 km/h mais à cette vitesse, la moto devient relativement instable, ceci du aux grandes roues et à son centre de gravité élevé.
Cette moto est agréable à une vitesse de croisière de 130-140 km/h, pouvant pousser une pointe à 150 km/h sans problème lors d’un dépassement.Celon la conduite la consomation vas de 5.7 litres a 6.8 litres au 100 km
Les plus :
- la facilité de conduite
- l’économie
- le confort
- la polyvalence
- moto sage
- facilité de chargement (large et solide porte-bagages)
- la fiabilité
Les moins :
- l’autonomie
- la faible puissance duo
Concernant la monte des pneus, possibilité de monter des pneus à tétine pour le tout-terrain, ou des pneus trail à profil routier pour l’usage courant.
Le coût d'entretient du kle 500 (de 1994)
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huile moteur : 13 € le litre
huile de fourche : 11 € le litre
filtre à huile : 7.10 €
filtre à air : +- 13.00 €
bougie : 3.50 € pièce
liquide de refroidissement (antigel) : 4.90 €
liquide de frein : 5.70 €
graisse chaîne : +- 8.00 €
embrayage(disque) : 63.00 €
frein arr (plaquettes) : 23.20 €
frein av (plaquettes) : 24.10 €
disque de frein ar : 106.50 €
disque de frein av : 142.30 €
couronne de transmission : 29.00 €
pignon : 17.00 €
chaîne : 86.90 €
pneus av : 81.00 €
pneus ar : 108.00 €
Sur +- 12000km par an parcouru il est nécessaire de faire:
-Deux remplacement de pneu arr, et un avant .>297.00 €
-Un petit entretien (vidange bougies) > 59 €
-Un gros entretient, (vidange , bougies, filtre , antigel ) >84 €
Se qui fais chaque année un total de : 440 € + graisse chaîne +- 8 € ainsi qu'une graisse silicone pour les jeux de cables....
Il faut ajouter a cela tout les 20000 km ou tous les deux ans :
-le remplacement d'huile de fourche : 11 €
-le remplacement du liquide de frein 5.70 €
A environ +-25000 km le remplacement des plaquettes de freins avant 24.10 €
A +-30000 km
le remplacement du kit chaîne , 132.90 €
A 35000 km
-le remplacement des plaquettes de freins ar : 23.20 €
Entre 42000 et 50000 km un réglage du jeux de soupapes est nécessaire , pour cela la vidange du circuit de refroidissement est nécessaire cout du liquide , 1.7 litres > +- 4.34€
le coût au km est donc de 0.046€
le coût total par an est donc d'environ 550 €
assurance 204 € par an (belgique)
taxe de circulation 44.48 € (belgique)
prix environ 5300€ (modèle 2006)