Vêtements pluie pour petits trajets?
  • Avatar de l’utilisateur
    Iking
    Newbie
    Messages : 3
    Inscription : 03 sept. 2012, 19:48
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki D-Tracker

    Vêtements pluie pour petits trajets?

    par Iking » 03 sept. 2012, 20:06

    Bonjour,

    Je vais prendre des études et je vais donc faire le trajet quotidien entre mon habitation et l'université. Le trajet est de 15min pour environ 15km, aucune voie rapide si je le souhaite mais je peux prendre le périphérique.

    J'ai une Kawasaki D-tracker 125cm3, un casque, un manteau en tissu avec dorsale et protection bras et des gants. Pour fixer les conditions météo je précise que je vis en Basse-Normandie :-D

    J'hésite à prendre ma moto à l'année parce que je ne sais pas exactement de quelle tenue vestimentaire j'ai besoin, sachant que je ne pourrais trimbaler 10kg d'équipements à l'université ni faire sécher quoi que ce soit. Je peux par contre acheter un sac à dos qui sera dédié au rangement des protections de pluie, cagoule et gants, mais il faut que l'humidité ne prenne pas dedans.

    Voici mes questions:

    1- De quel équipement ai-je besoin pour être à l'aise dans le froid et sous la pluie sur ce petit trajet?
    2- Suis-je certain de pouvoir faire redémarrer la moto quand elle a passé une journée sous un sal temps?
    3- Si je range survêtement de pluie, gants, cagoule et tour de cou dans un sac à dos, est-ce que l'humidité va tout faire pourrir?
    4- En plus du sac à dos, j'aurais avec moi une sacoche en bandoulière pour mes cours, est-ce dangereux pour mon équilibre sur la moto? Etant donné qu'elle n'est pas conçu pour la moto, va-t-elle rester hermétique?

    Sinon je peux prendre le bus et garder la moto pour les déplacements hors horaires de bus.
    Merci pour votre aide :-)
  • Avatar de l’utilisateur
    Caccien
    MotoRunner
    Messages : 685
    Inscription : 19 août 2009, 09:10
    Sexe : Homme
    Moto : BMW K1300R
    Localisation : 45 - Olivet

    Re: Vêtements pluie pour petits trajets?

    par Caccien » 03 sept. 2012, 20:19

    J'ai déjà une soluce pour toi pour ta sacoche...

    Afin d'éviter de l'avoir autour de soi lors de ton trajet, tu peux utiliser une araignée et fixer ta sacoche sur la selle passager en mettant cette dernière dans un sac hermétique (j'en ai acheté un chez Décathlon), c'est très efficace contre la pluie puisque c'est son rôle. Il en existe de différentes tailles en fonction de tes besoins.

    Ensuite niveau tenu, tu as effectivement les tenues de pluie mais ont pour rôle d'être utilisées pour de longs trajets... As-tu pensé à un blouson d'hiver qui soit étanche avec doublure. Tu peux trouver un blouson qui ne fasse pas trop "motard" et le garder sur toi en marchant.

    Mettre des affaires humides dans un sac n'est pas top surtout si ça reste la journée, elles seront toujours humides en les sortant, même côté intérieur du coup, pas top quoi...

    Pour la moto, y'a aucune raison qu'elle ne redémarre pas après une journée sous la pluie. faudra juste faire gaffe à ta batterie, car elle ne se met réellement en charge qu'après 15 bornes de roulage environ... Un bon optimate de branché le soir et ça roule :)
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Vêtements pluie pour petits trajets?

    par Freedy » 04 sept. 2012, 13:23

    Salut,

    1- De quel équipement ai-je besoin pour être à l'aise dans le froid et sous la pluie sur ce petit trajet?
    >> Pour être vraiment à l'aise dans le froid et la pluie, tu vas avoir besoin de beaucoup de choses, ce qui n'est pas compatible avec la durée de ton trajet et l'absence de rangements sur place.. Donc je te conseillerais plutôt de viser le minimum. Vu que le trajet est court, c'est jouable.

    2- Suis-je certain de pouvoir faire redémarrer la moto quand elle a passé une journée sous un sal temps?
    >> Comme l'a dit Caccien, la batterie peut poser problème quand le froid sera là. Si ta moto possède un starter manuel, pense à l'actionner à fond quand tu t'arrêtes. En actionnant ton starter, tu fermes le volet d'air dans le carbu ce qui limite l'entée de l'humidité pendant le stationnement. Si ta moto passe la nuit dans un garage, tu pourras mettre la batterie en charge. A défaut, il faudra régulièrement la sortir de la machine et l'emmener avec toi pour la recharger. Ainsi tu seras tranquille.

    3- Si je range survêtement de pluie, gants, cagoule et tour de cou dans un sac à dos, est-ce que l'humidité va tout faire pourrir?
    >> C'est en effet un problème. A ta palce, j'essaierai de trouver un petit coin où tu pourrais laisser tout ça, en copinant avec un gardien par exemple... Dès les premiers jours renseigne toi aussi auprès des autres motards, certains peuvent avoir des astuces.

    4- En plus du sac à dos, j'aurais avec moi une sacoche en bandoulière pour mes cours, est-ce dangereux pour mon équilibre sur la moto? Etant donné qu'elle n'est pas conçu pour la moto, va-t-elle rester hermétique?
    Hermétique : non. Rien ne résiste à la pluie en moto. Ce n'est qu'une question de temps.

    Niveau équipement tu as plusieurs options :
    * La combinaison de pluie : coût raisonnable. Protège tout (haut du corps / jambe). S'utilise été comme hiver. Se met par dessus n'importe quel équipement de protection du pilote. Pas de doublure ni de textile, donc peut facilement se rincer dans une baignoire ou douche de temps en temps.

    * La veste "hiver", un peu étanche, avec un sur-pantalon de pluie. Le sur-pantalon, c'est comme la combi, en plus petit. Ca peut même tenir sous une selle. La veste te suivra toute la journée.

    Pour les gants, je te conseille très vivement d'installer des manchons pour la mauvaise saison. Tucano Urbano fait quelque chose de pas trop moche avec des manchons tout en néoprène qui gardent une forme correcte. Ca protège très bien du froid et de la pluie, et te permet d'avoir des gants pas trop épais donc plus facile à trimbaler / faire sécher, etc...

    Tu peux enfin succomber à l'infâme top-case... ou mieux t'équiper de valises latérales. Mais je ne sais pas trop ce qui se fait pour des 125...
    Bon courage :-)
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    nrok79
    MotoRunner
    Messages : 1364
    Inscription : 22 juin 2009, 22:47
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet K2 (Thx Niopow)
    Localisation : 49 (Angers sud)
    Contact :

    Re: Vêtements pluie pour petits trajets?

    par nrok79 » 04 sept. 2012, 15:54

    Freedy a écrit :Si ta moto possède un starter manuel, pense à l'actionner à fond quand tu t'arrêtes. En actionnant ton starter, tu fermes le volet d'air dans le carbu ce qui limite l'entée de l'humidité pendant le stationnement. Si ta moto passe la nuit dans un garage, tu pourras mettre la batterie en charge. A défaut, il faudra régulièrement la sortir de la machine et l'emmener avec toi pour la recharger. Ainsi tu seras tranquille.
    Tiens, je connaissais pas cette astuce, reste à m'en souvenir, et pire, à y penser le moment venu :|


    Sinon pour ma part, j'ai fait un trajet quotidien de 20/25 minutes aller, quelquefois sous la pluie ou le froid avec ceci en équipement :
    - Veste Bering (toute saison ?) qui est étanche environ 20 minutes... :( Un truc comme ça
    - Tour de cou
    - Veste qui colle à la peau pour les jours de grand froid
    - Pantalon qui colle à la peau (oui oui, un collant, mais pas en nylon :frime: ) pour le froid également
    - Gants Hiver de qualité
    - Sous-gants si vraiment froid
    - Pas de manchons ou autres trucs pas jolis... :-)

    Avec ça je tenais les 20/25 min du trajet, mais il n'en fallait pas plus...
    Je faisais sécher le tout au boulot pendant la journée, c'était à peu près sec pour le soir.
    Je n'ai pas eu de souci de batterie, tout du moins pas liée à la météo :hehe:

    Le plus chiant pour moi était le froid des mains, même avec sous-gants et gants hiver...
    Prochain achat : Poignées chauffantes ?.. Pourquoi pas... :whistling:
    -----------------------------------------------------------
    Statut Kraml : Image
    Image
    En ligne en ce moment :
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Vêtements pluie pour petits trajets?

    par Freedy » 04 sept. 2012, 16:52

    Sur le FZ1, je n'avais rien (pas de poignées chaffantes, pas de pare-mains).
    J'ai commencé par monter les manchons, et partant sur l'idée d'installer ensuite des poignées chauffantes pour ne plus avoir froid.
    Et bien c'est tellement efficace que je n'ai jamais installé de poignées chauffantes !

    Sur la BMW, j'ai pare-mains et poignées chauffante. En hiver, je rajoute les manchons. J'ai 2 positions pour les poignées chauffantes : moyen ou fort. Et bien je n'utilise que la position "moyen", ça suffit largement. :-) De plus, on a chaud partout (paume + dos de la main) alors qu'avec les poignées chauffantes sans manchons, il n'y a que la paume qui est brûlante, le dos de la main reste gelé.. :0
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités