Salut,
1- De quel équipement ai-je besoin pour être à l'aise dans le froid et sous la pluie sur ce petit trajet?
>> Pour être vraiment à l'aise dans le froid et la pluie, tu vas avoir besoin de beaucoup de choses, ce qui n'est pas compatible avec la durée de ton trajet et l'absence de rangements sur place.. Donc je te conseillerais plutôt de viser le minimum. Vu que le trajet est court, c'est jouable.
2- Suis-je certain de pouvoir faire redémarrer la moto quand elle a passé une journée sous un sal temps?
>> Comme l'a dit Caccien, la batterie peut poser problème quand le froid sera là. Si ta moto possède un starter manuel, pense à l'actionner à fond quand tu t'arrêtes. En actionnant ton starter, tu fermes le volet d'air dans le carbu ce qui limite l'entée de l'humidité pendant le stationnement. Si ta moto passe la nuit dans un garage, tu pourras mettre la batterie en charge. A défaut, il faudra régulièrement la sortir de la machine et l'emmener avec toi pour la recharger. Ainsi tu seras tranquille.
3- Si je range survêtement de pluie, gants, cagoule et tour de cou dans un sac à dos, est-ce que l'humidité va tout faire pourrir?
>> C'est en effet un problème. A ta palce, j'essaierai de trouver un petit coin où tu pourrais laisser tout ça, en copinant avec un gardien par exemple... Dès les premiers jours renseigne toi aussi auprès des autres motards, certains peuvent avoir des astuces.
4- En plus du sac à dos, j'aurais avec moi une sacoche en bandoulière pour mes cours, est-ce dangereux pour mon équilibre sur la moto? Etant donné qu'elle n'est pas conçu pour la moto, va-t-elle rester hermétique?
Hermétique : non. Rien ne résiste à la pluie en moto. Ce n'est qu'une question de temps.
Niveau équipement tu as plusieurs options :
* La combinaison de pluie : coût raisonnable. Protège tout (haut du corps / jambe). S'utilise été comme hiver. Se met par dessus n'importe quel équipement de protection du pilote. Pas de doublure ni de textile, donc peut facilement se rincer dans une baignoire ou douche de temps en temps.
* La veste "hiver", un peu étanche, avec un sur-pantalon de pluie. Le sur-pantalon, c'est comme la combi, en plus petit. Ca peut même tenir sous une selle. La veste te suivra toute la journée.
Pour les gants, je te conseille très vivement d'installer des manchons pour la mauvaise saison. Tucano Urbano fait quelque chose de pas trop moche avec des manchons tout en néoprène qui gardent une forme correcte. Ca protège très bien du froid et de la pluie, et te permet d'avoir des gants pas trop épais donc plus facile à trimbaler / faire sécher, etc...
Tu peux enfin succomber à l'infâme top-case... ou mieux t'équiper de valises latérales. Mais je ne sais pas trop ce qui se fait pour des 125...
Bon courage