Poignées chauffantes innovantes
  • Avatar de l’utilisateur
    Jc660
    Newbie
    Messages : 3
    Inscription : 18 mars 2014, 16:55
    Sexe : Homme
    Moto : 660 xtx

    Poignées chauffantes innovantes

    par Jc660 » 23 mars 2014, 22:58

    Salut, avec un ami on est en train de développer un éventuel système innovant pour des poignées chauffantes (on est en école d'ingé et on se penche sur le truc).
    On est tous les deux motards et nous ça nous parait une bonne idée, mais certains problèmes sont présents et on je voulais votre avis.

    Le principe c'est d'avoir des poignées chauffantes grace à des materiaux à changement de phase. En gros on chauffe les poignées, au micro ondes par exemple, et ensuite on les montes et elles chauffent à environ 10watts pour environs une demie heure.

    Si vous voulez plus de spécifs je peux aller plus en détails, mais j'aurais voulu votre avis sur un tel système, ça vous parait viable? Quels majeurs problèmes vous voyez?

    Nous on pensait autonomie, phase de démontage remontage qui doit être simple et ça c'est pas évident, et puis le fait qu'en revenant du boulot on a pas toujours un micro onde dispo pour chauffer les poignées...

    Voilà voilà, faites fuser les remarques!!! :)
  • Avatar de l’utilisateur
    camelron49
    MotoRunner
    Messages : 2064
    Inscription : 12 févr. 2010, 00:13
    Sexe : Femme
    Moto : F800ST abs 2011
    Localisation : 49 - proche d'Angers

    Re: Poignées chauffantes innovantes

    par camelron49 » 23 mars 2014, 23:52

    Jc660 a écrit :Nous on pensait autonomie, phase de démontage remontage qui doit être simple et ça c'est pas évident, et puis le fait qu'en revenant du boulot on a pas toujours un micro onde dispo pour chauffer les poignées...

    Voilà voilà, faites fuser les remarques!!! :)
    Bonsoir,
    Je vois également les mêmes problématiques... autonomie limitée, le montage et démontage, c'est le boulot de l'ingénieur, le système de chauffage pas pratique mais y'a de l'idée... :-)
    Je ne sais pas quelle puissance il faut pour des poignées chauffantes mais l'idée de batterie li-hon pourrait être une solution en les rechargeant sur le secteur...
    Nous avons acheté une prise allume-cigare à brancher sur la batterie de la moto mais entre temps, on a acheté une batterie portable rechargeable pour brancher le gps ou le smartphone et on s'est rendu compte que cela tient facilement une journée, donc plus l'utilité de la prise allume-cigare... en plus ça recharge le smartphone car prises USB.
    Autre question, aujourd'hui, les poignées chauffantes sont montées et restent sur la moto tout le temps, dans le cas de vos poignées chauffantes amovibles, il faut prendre le temps de les monter et démonter... les laisser sur la moto sans se les faire piquer ?!...
    Puis elles se montent par dessus les poignées d'origine, cela rend aussi les poignées plus grosses... :0

    Enfin, voilà d'autres problématiques... :mrgreen:
    CBF 600 N 2006
    FZ6 Fazer abs 2007
    F800S abs 2008
    F800GT abs 2013
    F800ST abs 2011
  • Avatar de l’utilisateur
    JF_67
    Newbie
    Messages : 10
    Inscription : 21 mars 2014, 11:07
    Sexe : Homme
    Moto : Honda CB500X

    Re: Poignées chauffantes innovantes

    par JF_67 » 24 mars 2014, 15:35


    Jc660 a écrit:
    Nous on pensait autonomie, phase de démontage remontage qui doit être simple et ça c'est pas évident, et puis le fait qu'en revenant du boulot on a pas toujours un micro onde dispo pour chauffer les poignées...

    Voilà voilà, faites fuser les remarques!!! :)
    Pas pratique le côté amovible et puis l'autonomie me semble insuffisante. Bravo pour l'initiative mais faudrait créer un système de chauffage moins contraignant! :-)
  • Avatar de l’utilisateur
    Niopow
    MotoRunner
    Messages : 2195
    Inscription : 07 avr. 2009, 16:42
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha 1300 XVZ Royalstar
    Localisation : 87

    Re: Poignées chauffantes innovantes

    par Niopow » 24 mars 2014, 23:56

    C'est bien de se poser ce genre de questions, mais perso mes poignées chauffantes "basiques" raccordées à ma batterie sont en place une fois pour toutes et je les active et règle à la température que je veux au moment voulu ! Je me vois pas demander à un pote que je serais allé voir de me chauffer mes poignées au micro ondes avant de partir de chez lui ! A mon avis, il y a d'autres voies à explorer côté moto !
  • Avatar de l’utilisateur
    Jc660
    Newbie
    Messages : 3
    Inscription : 18 mars 2014, 16:55
    Sexe : Homme
    Moto : 660 xtx

    Re: Poignées chauffantes innovantes

    par Jc660 » 26 mars 2014, 10:30

    Merci pour vos réponses. Oui c'est vrai que ce coté amovible est génant, d'autant plus qu'il faut assurer la sécuriter.
    Par contre, elles sont en remplacement des poignées d'origine et non par dessus.
    On a, pour avoir assez d'autonomie, une épaisseur de 36mm de la poignée, ce qui nous semble comfortable sachant qu'on a les gants...

    JF_67, quelle autonomie serait pour toi acceptable?

    Niopow, je sais bien, on se tente juste sur un projet innovant dans un cadre scolaire, clairement on pense que les avantages ne sont pas assez importants (pas tirer sur la batterie et fiabilité accrue) devant les defaults liés à l'utilisation et l'autonomie
  • Avatar de l’utilisateur
    Drafel
    MotoRunner
    Messages : 3555
    Inscription : 11 mai 2012, 10:44
    Sexe : Homme
    Localisation : Cher (18) Bourges

    Re: Poignées chauffantes innovantes

    par Drafel » 26 mars 2014, 19:11

    Un autre problème lié à ça, tu peut partir faire un tour de moto et ne pas avoir froid aux mains, puis sur la route, un vent glacial d'un coup et là, tu as des poignées chauffantes qui sont froides et pas de micro ondes sur la route :mrgreen:
    le bonheur est contagieux, entourez vous de visages heureux
  • Avatar de l’utilisateur
    JF_67
    Newbie
    Messages : 10
    Inscription : 21 mars 2014, 11:07
    Sexe : Homme
    Moto : Honda CB500X

    Re: Poignées chauffantes innovantes

    par JF_67 » 27 mars 2014, 16:42

    Jc660 a écrit :Merci pour vos réponses. Oui c'est vrai que ce coté amovible est génant, d'autant plus qu'il faut assurer la sécuriter.
    Par contre, elles sont en remplacement des poignées d'origine et non par dessus.
    On a, pour avoir assez d'autonomie, une épaisseur de 36mm de la poignée, ce qui nous semble comfortable sachant qu'on a les gants...

    JF_67, quelle autonomie serait pour toi acceptable?

    Niopow, je sais bien, on se tente juste sur un projet innovant dans un cadre scolaire, clairement on pense que les avantages ne sont pas assez importants (pas tirer sur la batterie et fiabilité accrue) devant les defaults liés à l'utilisation et l'autonomie
    une autonomie d'une heure par exemple, c'est assez pour ne pas avoir à chasser un micro ondes....Tu peux me rappeler stp l'autonomie espérée avec ce type d'innovation?
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Poignées chauffantes innovantes

    par Pifou » 30 avr. 2014, 22:47

    Bonjour,
    je ne pense pas que cette nouveauté fera un carton car le secteur a déjà été bien étudié.
    Pour moi, la rolls des poignées chauffante lorsqu'il fait froid est une Tecno globe :
    http://moto.caradisiac.com/Tecno-Globe- ... n-Gold-368
    Mais ceci est mon avis très personnel, je ne critique en rien les messages précédents.
    A +
  • almebwas
    MotoRunner
    Messages : 18
    Inscription : 20 août 2014, 13:11
    Sexe : Homme
    Moto : r6
    Contact :

    Re: Poignées chauffantes innovantes

    par almebwas » 26 août 2014, 21:33

    C'est bien de se poser ce genre de questions, mais perso mes poignées chauffantes "basiques" raccordées à ma batterie sont en place une fois pour toutes et je les active et règle à la température que je veux au moment voulu ! Je me vois pas demander à un pote que je serais allé voir de me chauffer mes poignées au micro ondes avant de partir de chez lui ! A mon avis, il y a d'autres voies à explorer côté moto !
  • Stéphane Kalle
    MotoRunner
    Messages : 23
    Inscription : 23 févr. 2015, 12:26
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha

    Re: Poignées chauffantes innovantes

    par Stéphane Kalle » 27 févr. 2015, 07:49

    Hello, je vois presque les mêmes problématiques. Je ne suis pas très connaisseur en matière de mécanique, mais je doute un peu de l’efficacité de ce projet. Pourrais-tu me donner un peu plus de renseignements à propos de cette initiative ? Tu peux me l’envoyer par message privé. Merci. :)
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Poignées chauffantes innovantes

    par Pifou » 27 févr. 2015, 18:54

    M'étonnerais que tu aies une réponse !!! Cela fait un bout de temps qu'on entend plus parler JC660 :mrgreen:

    PS : au fait, je t'avais demandé de bien vouloir "muscler" ta présentation ; ce serait sympa !!! Merci.
    A +

    Michel.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités