Nouvelle Loi
  • Niko-
    MotoRunner
    Messages : 26
    Inscription : 23 mars 2009, 00:36
    Sexe : Homme

    Nouvelle Loi

    par Niko- » 10 avr. 2009, 00:16

    Bonjour a tous !!

    Il y a peu de temps j ai laissé un post en vous demandant quelques conseil pour debuter en moto. J'ai choisi ma moto qui est une yamaha XT 125.

    Tout ce passe bien jusqu a ce que j appelle l assurance qui me dit qu'ils ne peuvent pas m assurer car je dois avoir 2 ans de permis B et 3h de formation obligatoire depuis janvier 2009.

    J'ai 20 ans, j ai eu mon permis le 14/08/2007 donc sa va faire 2 ans en aout, je suis allé voir mon ancien auto ecole pour avoir des renseignements (ils font pas le permis moto mais le patron a une moto) et il ma dit que du moment que j ai eu mon permis voiture avant la mise en place de cette nouvelle loi je peux conduire une 125.


    Que dois je faire ??? La moto et les equipements me coutent assez cher pour pouvoir rajouter une formation .... dans mon cas est ce que je suis obligé de la faire ???


    Merci pour votre aide !
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Nouvelle Loi

    par Verbalinsurection » 10 avr. 2009, 00:20

    Effectivement la loi est tombé mais un poil flou
    Je ne connais pas la réponse, je ne peux que te conseiller de faire quand même cette formation,, et encore, 3 heures c'est rien....
  • Avatar de l’utilisateur
    RSV
    MotoRunner
    Messages : 2023
    Inscription : 08 déc. 2006, 19:25
    Sexe : Homme
    Moto : Tuono 1100
    Localisation : Savoie ou bien ???

    Re: Nouvelle Loi

    par RSV » 10 avr. 2009, 14:18

    "Jusqu'au 31 décembre 2006, tout titulaire d'un permis de conduire auto (B) depuis plus de deux ans pouvait conduire une motocyclette légère ou un scooter de moins de 125 cm3. Mais, comme on pouvait s'y attendre, cette équivalence ne sera plus systématique. Sous l'impulsion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), un récent décret (décret n°2006-1811 du 23 décembre 2006, publié au Journal Officiel du 31 décembre 2006), impose une nouvelle condition à cette équivalence : suivre une formation pratique ! Il n'y aura pas de rétroactivité puisque cette obligation concerne les personnes qui obtiendront leur permis de conduire de catégorie B à compter du 1er janvier 2007. Il sera donc effectif... dans deux ans ! Voici ce qui dit exactement le décret :
    "La catégorie B du permis de conduire délivrée à compter du 1er janvier 2007 autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule relevant de la sous-catégorie A1 si le conducteur est titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins deux ans. Cette autorisation n'est valide que si le conducteur a suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7 et qu'il est fait mention de cette autorisation sur le permis de conduire"."

    Tu as eu le permis B après janvier 2007, normalement tu dois suivre la formation.
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: Nouvelle Loi

    par dam56 » 10 avr. 2009, 16:15

    oui normalement formation.
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Nouvelle Loi

    par Azazel » 11 avr. 2009, 11:18

    Oui, c'est indiqué sur le post des permis de conduire permis-moto-bridage-34cv-age-faut-savoir-t11758.html

    "Nota: Depuis le 1er janvier 2007, les nouveaux titulaires d'un permis voiture (permis B) ont l'obligation de suivre une formation obligatoire de trois heures pour pouvoir conduire une 125 cm3. Instauré en juillet 1996, le droit à tout titulaire du permis auto depuis plus de deux ans de conduire une "motocyclette légère (125 cm3 est moins de 15 ch) vient d'être tempéré.
    Le gouvernement a en effet décidé d'assortir cette équivalence d'une "formation obligatoire d'une durée minimale de trois heures", par un décret n°2006-1811 du 23 décembre 2006 publié au Journal officiel du 31 décembre 2006. Cette formation a pour objectif de sensibiliser les automobilistes à la particularité de la conduite d'un deux-roues motorisé et aux risques qui y sont liés. Cette obligation touche donc tous les automobilistes qui ont obtenu leur permis de conduire de catégorie B après le 31 Décembre 2006 et qui souhaiteraient conduire une 125 à partir du 1er janvier 2009. Suite à ce stage, une attestation de suivi sera délivrée par l'école de conduite et Il suffira ensuite à l'automobiliste de se rendre à la préfecture pour faire mentionner sur son permis de conduire le droit de conduire une 125."
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Aury
    MotoRunner
    Messages : 14287
    Inscription : 25 sept. 2004, 15:01
    Sexe : Femme

    Re: Nouvelle Loi

    par Aury » 11 avr. 2009, 11:39

    bha déja c'est sur que tu dois attendre 2 ans de permis !

    apès va bien te renseigner auprès d'autre "moto" écoles et autres assurances !
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Nouvelle Loi

    par speedmik17 » 11 avr. 2009, 14:04

    de toute manière la formation te fera que du bien :whistling: , la route n'est pas un jeu vidéo ;-)
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Niko-
    MotoRunner
    Messages : 26
    Inscription : 23 mars 2009, 00:36
    Sexe : Homme

    Re: Nouvelle Loi

    par Niko- » 11 avr. 2009, 16:36

    Je sais bien que la route n'est pas un jeu vidéo, de ce point de vue celui qui a passé son permis en decembre 2006 a normalement les même capacité que moi a conduire une 125, puis j'ai de la chance d'avoir un pere qui a fait beaucoup de moto donc si il y avait quelque chose qui allait pas il aurait ete la pour moi mais bon je suis surtout tombé dans la mauvaise période.
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Nouvelle Loi

    par Azazel » 11 avr. 2009, 18:02

    Ué c'est balo :-?
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Nouvelle Loi

    par Verbalinsurection » 12 avr. 2009, 10:47

    Niko- a écrit :Je sais bien que la route n'est pas un jeu vidéo, de ce point de vue celui qui a passé son permis en decembre 2006 a normalement les même capacité que moi a conduire une 125, puis j'ai de la chance d'avoir un pere qui a fait beaucoup de moto donc si il y avait quelque chose qui allait pas il aurait ete la pour moi mais bon je suis surtout tombé dans la mauvaise période.
    Sans vouloir te vexé : aucune. Une moto c'est pas une voiture, et c'est pas parce que notre loi était mal foutu et qu'elle autorisait les 4 roue à en enlever deux au bout de 2 ans, qu'ils en avaient la capacité, l'évolution ça se paye :pouce:
    Prend toi une formation, et les 3H obligatoire ne sont pas réellement suffisante, n'importe quel moniteur te le dira, on ne joue pas avec sa vie, et surtout pas avec celle des autres
  • Avatar de l’utilisateur
    D.D.E.titia17
    MotoRunner
    Messages : 2468
    Inscription : 27 juin 2008, 19:13
    Sexe : Femme
    Moto : R6
    Localisation : Soubise (17)

    Re: Nouvelle Loi

    par D.D.E.titia17 » 13 avr. 2009, 12:22

    Verbalinsurection a écrit :
    Niko- a écrit :Je sais bien que la route n'est pas un jeu vidéo, de ce point de vue celui qui a passé son permis en decembre 2006 a normalement les même capacité que moi a conduire une 125, puis j'ai de la chance d'avoir un pere qui a fait beaucoup de moto donc si il y avait quelque chose qui allait pas il aurait ete la pour moi mais bon je suis surtout tombé dans la mauvaise période.
    Sans vouloir te vexé : aucune. Une moto c'est pas une voiture, et c'est pas parce que notre loi était mal foutu et qu'elle autorisait les 4 roue à en enlever deux au bout de 2 ans, qu'ils en avaient la capacité, l'évolution ça se paye :pouce:
    Prend toi une formation, et les 3H obligatoire ne sont pas réellement suffisante, n'importe quel moniteur te le dira, on ne joue pas avec sa vie, et surtout pas avec celle des autres
    :plusun: tout à fait d'accord :pouce:
    le coeur est la source de toutes les érreurs dont nous avons besoin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités