Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence...)
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence...)

    par Azazel » 22 juil. 2008, 09:12

    Si la DDE se doit d'entretenir les routes, il est très difficile d'imputer la faute à la DDE en cas de perte de contrôle sur route "sale" ou dégradée:

    Le défaut d’entretien de la voie publique est un manquement de l’administration à son obligation de veiller à l’entretien des routes. Ce sera généralement des gravillons, des nids de poule… Il n’y a pas réellement de définition, toutefois l’étude de la jurisprudence administrative permet de se faire une idée plus précise du défaut d’entretien normal de la voirie.

    Il doit présenter une certaine gravité, c’est à dire excéder ce que l’usager de la route doit normalement supporter. Une flaque d’eau de faible importance, provenant d’un arrosage automatique, n’est pas considérée comme un défaut d’entretien normal.

    Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une signalisation particulière mais, s’il y en a une, cette signalisation doit être visible.

    Le défaut d’entretien normal peut résider dans des infrastructures. Ainsi la ville de Paris a vu sa responsabilité engagée concernant un carrefour qualifié de dangereux par le juge administratif. Dans cette affaire un automobiliste tournait à gauche en traversant une grande avenue, il a heurté un motocycliste. Autres exemples relevés : le dérèglement des feux tricolores commandant la circulation alternée qui a permis à deux véhicules de s’engager en même temps, ou l’absence de protection sur un pont.

    Que faire en cas de chute provoquée par un défaut d’entretien normal de la voirie :

    Faire établir un constat d’huissier. Très important car si il n’est pas nécessaire de prouver une faute de l’administration il faut démontrer l’existence du défaut d’entretien.
    Adresser un recours gracieux à la personne publique responsable :
    Voies de communication à l’intérieur des agglomérations
    commune
    Routes départementales
    conseil général
    Routes nationales
    conseil régional ou Etat (DDE)
    Réponse négative : saisir le tribunal administratif.

    Le recours administratif nécessite l’aide d’un avocat (utiliser la protection juridique du contrat d’assurance).

    Il s’agit d’une procédure longue.

    Dès lors que le défaut d’entretien normal de la voirie est établi, il faut savoir que certains faits permettent à la personne publique de limiter ou d’écarter sa responsabilité :

    Il s’agit de la force majeure et de la faute de la victime.

    La force majeure est un événement extérieur à l’administration, qu’elle n’a pas pu prévoir, ni auquel elle n’a pu résister (une violente tempête, des inondations exceptionnelles, du gasoil sur la route qui vient d’être déversé par un camion…). La force majeure est rarement admise par les tribunaux.


    Ce n’est pas le cas de la faute de la victime, qui est une raison quasi systématique de limitation ou d’exclusion de la responsabilité de l’administration dans ce domaine. Elle réside le plus souvent dans la vitesse excessive du motard. La vitesse est excessive dès lors qu’elle est supérieure à la limite imposée. Les juges pour estimer la vitesse se fondent sur différents éléments tels que l’état de la machine après le choc ou la position de l’aiguille du compteur (toujours après le choc !). Autre faute de la victime : elle connaît bien le trajet et ses dangers, elle doit donc adapter sa conduite à ces dangers. Ainsi la responsabilité de l’administration sera écartée si le motard a chuté à cause de travaux qui durent depuis quelques temps et alors qu’il prend ce trajet chaque jour.


    Bien entendu le taux d’alcoolémie du motard dénote un manque de prudence qui exonère quasi systématiquement l’administration. D’autres éléments peuvent être retenus par le juge notamment l’état d’usure des pneumatiques, une décision montre l’utilisation qui est faite de cet élément : le motard a dérapé sur une tâche de nature huileuse et a perdu le contrôle de son engin. La vitesse excessive est relevée ainsi que l’usure du pneu arrière, la cour de conclure « la présence de ce pneumatique lisse n’a pu que contribuer à aggraver les conséquences de l’accident ». Par contre ne constitue pas une faute le fait de ne pas porter de vêtements de protection.

    Source : http://ffmc67.free.fr/images/pdf/infra.pdf
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence...)

    par speedmik17 » 23 juil. 2008, 21:59

    Merci pour les infos. :pouce:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    Chris
    Administrateur
    Messages : 14993
    Inscription : 11 févr. 2004, 22:46
    Sexe : Homme
    Moto : Ducati 1098
    Localisation : Loudun (86)
    Contact :

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence...)

    par Chris » 25 nov. 2008, 10:12

    speedmik17 a écrit :Merci pour les infos. :pouce:

    idem ;-)
    :V:
  • Avatar de l’utilisateur
    Yoshix
    MotoRunner
    Messages : 367
    Inscription : 08 mars 2009, 10:30
    Sexe : Homme
    Moto : HONDA VT750 SHADOW C5-F
    Localisation : 49

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence...)

    par Yoshix » 09 mars 2009, 22:32

    +1, ça peut servir! ;-)
    ImagePLUS DE CAISSEUX... => MOTARDS HEUREUX !!!Image
    Image
    Une pensée pour toi Nick, reposes-toi bien au paradis des motards..
  • Avatar de l’utilisateur
    Tag79
    MotoRunner
    Messages : 482
    Inscription : 15 janv. 2011, 21:47
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki
    Localisation : Deux-Sèvres (79)

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par Tag79 » 06 mars 2011, 23:43

    Document utile pour le signalement des dangers :-) http://blogs.motomag.com/ffmc79/public/ ... 2326a5.pdf
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par speedmik17 » 07 mars 2011, 08:44

    Tag79 a écrit :Document utile pour le signalement des dangers :-) http://blogs.motomag.com/ffmc79/public/ ... 2326a5.pdf
    faisant 1600 kms/semaine pour mon taf, je passerai mes journées entières à remplir ce formulaire et ce sans aucune exagération :whistling:
    ceci dit document intéressant, mais comment peut-on se rendre compte de l'efficacité et savoir si le dit document est traité une fois envoyé ????
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    Tag79
    MotoRunner
    Messages : 482
    Inscription : 15 janv. 2011, 21:47
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki
    Localisation : Deux-Sèvres (79)

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par Tag79 » 07 mars 2011, 10:09

    speedmik17 a écrit : faisant 1600 kms/semaine pour mon taf, je passerai mes journées entières à remplir ce formulaire et ce sans aucune exagération :whistling:


    :-D je n'en doute pas!
    ceci dit document intéressant, mais comment peut-on se rendre compte de l'efficacité et savoir si le dit document est traité une fois envoyé ????
    Le seul moyen c'est de le constater de visu sur les endroits signalés, et connaissant la lenteur de l'administration...... :whistling:
    :( à voir
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par speedmik17 » 07 mars 2011, 10:23

    comme on dit "autant pisser dans un violon" :lolol:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    Anamanicoum
    MotoRunner
    Messages : 1278
    Inscription : 15 avr. 2010, 10:15
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par Anamanicoum » 07 mars 2011, 10:45

    Me suis fais une grosse frayeur une fois à cause d'une route défoncée.
    J'étais à quoi 90km/h dans le virage et une déformation sur la route m'a fait guidonner, me suis mangé le guidon et j'ai vu le fossé se rapprocher dangereusement :lolol:

    Ahlala l'entretien des routes c pas toujours ça hein :lolol: :lolol:
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par speedmik17 » 07 mars 2011, 11:11

    et lorsque le paysan avec son tracteur ne décrote pas ses roues et foue de la boue/terre partout sur la chaussée, le document sert à ça aussi ?????
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    dainese17
    Mécano
    Messages : 1255
    Inscription : 27 avr. 2006, 19:47
    Sexe : Homme
    Moto : 750 YZF-R en prépa
    Localisation : rochefort (17)

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par dainese17 » 07 mars 2011, 16:15

    Je pense qu'ils s'intérésseront au probleme s'il reçoivent plusieurs documents sur un meme endroit bien dangereux .
    le courage grandit en osant, la peur en hésitant...
  • Avatar de l’utilisateur
    Tag79
    MotoRunner
    Messages : 482
    Inscription : 15 janv. 2011, 21:47
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki
    Localisation : Deux-Sèvres (79)

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par Tag79 » 07 mars 2011, 20:19

    speedmik17 a écrit :et lorsque le paysan avec son tracteur ne décrote pas ses roues et foue de la boue/terre partout sur la chaussée, le document sert à ça aussi ?????
    Normalement oui! Mais le moyen le plus adapté pour ce genre de situation et si cela est répétitif, est de faire intervenir la mairie et éventuellement déposer une plainte pour dégradation volontaire de la chaussée. :-)
  • Avatar de l’utilisateur
    phil
    MotoRunner
    Messages : 31
    Inscription : 06 août 2011, 15:18
    Sexe : Homme
    Moto : 900 Hornet 2005

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par phil » 07 août 2011, 19:00

    Salut à tous
    Nouveau danger sur les routes. Faute de moyens les voieries coulent du goudron sur les fissures des routes. On dirait que quelqu'un s'est laché avec un pot de peinture noire. Mais le problème c'est que en temps de pluie ces bandes sont super glissantes. Vaut mieux pas ouvrir quand le pneu arrière cheveauche ces lignes. Attention à tous car le danger est réel. On se demande parfois si ces techniques ne sont pas utilisées pour nuire aux deux roues...(non, je plaisante, enfin peut etre pas)
    Bonne route à tous
  • tanouO
    MotoRunner
    Messages : 22
    Inscription : 31 juil. 2012, 00:07
    Sexe : Homme
    Moto : RS 125

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par tanouO » 31 juil. 2012, 01:52

    Salut Azazel, comme je dis toujours: les concessionnaires (suspension) sont-ils partenaire officiel avec la mairie ? ( les routes ) c une plaisanterie mais franchement défois on se DEMANDE QUOI ???!!
  • Avatar de l’utilisateur
    typhaine
    MotoRunner
    Messages : 291
    Inscription : 03 oct. 2012, 22:16
    Sexe : Femme
    Moto : 600 Fazer GT de 2003
    Localisation : Beaupréau, Tours

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par typhaine » 04 oct. 2012, 01:23

    Bonsoir,

    J'ai eu un accident de la circulation le 31 décembre dernier, avec feu mon bébé à deux roues :/

    J'ai glissé dans un rond-point (propriété du département du 37) au moment de mon accident il y avait du carburant dans la sortie du rond-point, en attendant les pompiers, deux ou trois voitures ont fait un tête à queue, les pompiers eux-mêmes ont glissé, la police municipale s'est déplacée, a constaté et l'a noté sur la main-courante...

    Je n'ai fait aucune erreur de conduite, ma roue arrière a perdu son adhérence et l'a récupérée alors que je venais de passer la 3ème... j'allais doucement, mais l'arrière de ma mob s'est soulevée et elle m'a éjectée...

    Résultat :
    moto HS (fanchise 300€ + 400€ pour racheter une autre moto)
    casque HS (RBT 130€)
    blouson cuir HS (RBT 150€)
    et moi... luxation de la clavicule gauche, entorse à la cheville gauche, 1,5 mois d'arrêt (+ 6 mois de rééducation deux fois par semaine) je suis toujours diminuée du bras gauche... des trous de mémoire, j'ai cherché un moment mes mots, surtout savoir comment ils s'écrivent... je suis secrétaire, c'est ennuyeux...

    Et bien le Conseil Général ne veut rien savoir, il dit qu'il n'y a pas défaut d'entretien car il n'y avait rien la dernière fois que les agents sont passés et que rien ne leur a été signalé avant...

    Donc là je ne sais pas quoi faire... je vais perdre de l'argent, je ne suis pas consolidée et je vais perdre du bonus...

    Maintenant dès que je sens ou vois une grosse traînée de carburant, je m'arrête et appelle la gendarmerie pour leur signaler, ils ne pourront pas nier après ne pas avoir été informés et en cas d'accident, le conducteur pourra peut-être avoir ce que moi je ne peux pas avoir... gain de cause !!!
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par speedmik17 » 04 oct. 2012, 09:38

    étonannt et pas surprenant que le Conseil Général ne veut pas prendre ça en charge :(
    ceci dit, du fait que c'est indiqué sur la main courant des MIB ça prouve le dit problème de la route dégradée ! et tu t'es renseignée auprès d'un expert de ton assurance ou d'un avocat ?
    bon courage pour ton rétablissement ;)
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    typhaine
    MotoRunner
    Messages : 291
    Inscription : 03 oct. 2012, 22:16
    Sexe : Femme
    Moto : 600 Fazer GT de 2003
    Localisation : Beaupréau, Tours

    Re: Routes dégradées, perte de contrôle (gravillons, essence

    par typhaine » 04 oct. 2012, 13:21

    J'ai poussé mon assurance à faire un recours, ils ont relancés à plusieurs reprises, maintenant leur position mais le CG maintient aussi la sienne... je ne sais pas si ça vaut le coup d'aller jusqu'à un avocat, c'est un coût quand même et pour quelle garantie ???

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités