Réponse aux remarques de James sur le post des
24h moto
James, ce qu'on essaye de te faire comprendre, c'est que les mesures prises par le gouvernement ne sont pas les bonnes car elles ne correspondent pas à la réalité et ne font clairement (surtout maintenant) que rapporter de l'argent. Comment une plaque plus grosse pourrait-elle faire chuter le nombre de morts???
Peux tu m'expliquer pourquoi il y a 20 ans on pouvait librement rouler à plus de 130 sans être inquiétés et sans plus d'accidents, avec pourtant des voitures sans ABS, sans ESP, avec des optiques pourries, des freins merdiques, sans ceinture et sans appuie-tête? Maintenant, les voitures roulent presque seules et sont 10X plus puissantes, pourtant, contrairement à certains pays comme l'Italie (limitation 150) et l'Allemagne (non limitée mais vitesses conseillées) ou il y a beaucoup moins d'accidents, ici, on diminue les vitesses légales pour arriver comme sur l'A13 à des abérations (90km/h au lieu des 130 depuis des années, jamais vu autant de bouchons depuis 10 ans)? Est-ce LA solution?
Si les vitesses étaient plus adaptées aux véhicules et aux routes d'aujourd'hui, peut être serions-nous moins tentés de nous énerver sur les routes, et on aurait surement moins besoin de faire gaffe aux radars.
Moi je vais te dire ce qui génère des accidents:
- Rouler au milieu ou à gauche quand il n'y a personne à droite, sous pretexte qu'on roule à la limite de vitesse.
- changer de file sans clignotants et/ou en diagonale.
- coller au cul des autres véhicules.
- ne pas regarder dans les retros, quand ceux-ci sont déployés, ce qui est demoins en moins le cas. Je rappelle qu'entre les files iln'y a pas QUE des motards, mais aussi la police, les ambulances...
- zigzaguer entre les files (à cause du point n°1 généralement)
Crois-tu qu'à 130 on meurt moins qu'à 150?
Que les gens respectent les distances de sécurité et les contrôles obligatoires lors des changement de file! LA, OUI, il y aura moins de morts.
Et prenons le cas des motard. Certes, il y a beaucoup de motards dangereux entre les files... certes... Mais quand on essaye soit disant de faire en sorte que l'on soit bien vus par les autres usagers alors pourquoi nous interdire les pots NH, plus "sonores" que les pots d'origines? Parce qu'on nous entend trop? Pourquoi nous interdire les Xenon? On vous voit trop? N'y a-t-il pas une sorte d'hypocrisie là? Pourquoi ne pas écouter un peu les assureurs, pourtant en première ligne, quand ils disent que 90% des accidents sont de la faute des automobilistes qui ne nous on pas "vu"?
Ne pas confondre "ne pas avoir vu" et "ne pas avoir controlé".
Ces mesures sont mal venues, ne correspondent à rien, et ne font rien d'autre que de rapporter des tunes à l'Etat!
Autre chose encore, voici l'article 223-6 du code pénal:
"Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours."
Dis moi James, une amende, et un retrait de points, voir une peine de prison pour les grands exces de vitesse, c'est bien parcequ'on a été dangereux sur la route nan? pour nous, comme pour les autres usagers? Je me trompe? Alors un type planqué dans un buisson ou dans sa caisse banalisée avec un radar mobile, sans "comité d’accueil" pour te cueillir plus loin, il fait quoi là? En te laissant filer à 200 km/h et en se contentant de te taxer quelques jours plus tard en te disant "rolala, tu as été dangereux y'a 2 jours, vilain, je t'ai vu", il fait quoi là?. Alors? Pompe à fric ou rééle volonté de faire de la sécurité routière? Si tu veux faire de la prévention, il faut être vu, rouler parmis nous, etre présent au bord des routes et surtout indiquer les radars fixes qui sont là pour signaler des zones dangereuse.