Bandes réfléchissantes sur le casque
  • Avatar de l’utilisateur
    Philippe32
    Newbie
    Messages : 2
    Inscription : 03 juil. 2014, 10:45
    Sexe : Homme
    Moto : Bandit 650

    Bandes réfléchissantes sur le casque

    par Philippe32 » 03 juil. 2014, 11:03

    Bonjour.

    Je viens de faire l'acquisition d'un casque moto, et je dois y placer les bandes réfléchissantes fournis avec.

    Si je place les bandes réfléchissante comme illustré sur la notice, je bousille tout le design de mon casque...

    Ma grande question est : puis-je mettre les bandes latérales derrière l'axe de rotation de la visière ou c'est obligatoire de les placer au niveau de la jugulaire ?

    Ou encore, existe-il des bandes plus petites ?

    Philippe.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Bandes réfléchissantes sur le casque

    par JGab » 03 juil. 2014, 12:45

    Pour ma part, mes réfléchissants latéraux ont une forme en croissant de lune. Ils sont justement prévus pour être collés derrière l'axe de la visière, et c'est bien-sûr là qu'ils sont fixés.

    Pour la taille, méfiance : elle est réglementée et en la réduisant tu risques de ne plus répondre aux exigences légales.

    Cela dit, certains ne les collent pas, mais je ne saurais te conseiller cette pratique : au-delà de ce qu'impose la loi et des prunes que ça peut t'occasionner, c'est quand-même avant tout un problème de sécurité. D'autres, équipés d'un casque noir, utilisent des autocollants de cette même couleur (qui réfléchissent cependant la lumière en blanc et le font tout aussi bien que les classiques). Et il existe des sets d'autocollants de formes diverses, comme mes croissants de lune, qui peuvent épouser un peu mieux la ligne du casque.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    yannwood
    MotoRunner
    Messages : 783
    Inscription : 14 mars 2009, 16:35
    Sexe : Homme
    Moto : 1100Z 1981/1100ZZR 1990
    Localisation : 56

    Re: Bandes réfléchissantes sur le casque

    par yannwood » 21 juil. 2014, 11:50

    Salut ....

    JGab, tu aurais moyen, si tu as ça sous le coude d'envoyer un lien fiable concernant ces fameuses réglementations concernant nos casques .... parce que les recherches sur le net, c'est le grand flou artistique, du grand n'importe quoi comme d'hab ou on y trouve tout et son contraire !

    Pour ma part, j'avais acheté mon Shoei XR1100 par le biais du site allemand motorrad.de (ben ouais, frais de ports inclus, il était à 360 euros alors qu'on le trouvait à mini 500 en france ...). Il a été livré sans réfléchissants (y'en avait même pas dans le carton) ... Le casque porte l'étiquette d'homologation européenne (donc valide en France), estampillée E6 ( c'est à dire qu'il a été homologué en Belgique)... Or si mes recherches de l'époque étaient bonnes, les éléments réfléchissants ne sont pas obligatoires en Belgique, donc mon casque, conforme à la norme européenne, le serait également, sans ces éléments réfléchissants en France, vu qu'aux dernières nouvelles, la France est encore en Europe ...
    Enfin, dans le doute, j'ai acheté un rouleau d'adhésif réfléchissant et j'en ai fait moi même, de forme et de taille restant discret avec la déco du casque ...

    N'empêche, ils nous font chier avec ces soit-disant harmonisations qui ne le sont pas ! Et dans notre domaine (la moto), on est plutôt bien servi .... entre la taille des plaques, les réfléchissants sur les casques, les bridages de nos brelles, etc ....

    Parce que si on y réfléchi bien, s'il fallait être aux normes d'un pays quand on y roule, ça voudrait dire que tous les motards européens traversant notre pays seraient obligé de brider leurs brelles à 100cv, ou que nos plaques d'imat seraient trop petites si on allait en Angleterre ou Allemagne par exemple, non ? ...

    Enfin, je ne veux pas remuer la merde, mais ces histoires de taille de réfléchissant, ça m'intéresse un peu quand même ...
    Image
    Image
    Présentation du Yannwood : yannwood-t21516.html
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Bandes réfléchissantes sur le casque

    par JGab » 21 juil. 2014, 13:45

    J'ai moi aussi un XR1100, acheté en France et en boutique, et il est également E6. Ce label ne concerne que le casque. Les autocollants viennent en plus : en France, ils sont obligatoires, qu'on soit en Europe ou pas n'y change rien. Ton casque est valable en soi, mais pour rouler en France il faut ces autocollants. C'est parce qu'ils ne sont pas imposés partout que tu ne les as pas eus. Quand j'ai acheté mon casque, ils n'étaient d'ailleurs pas collés, c'est la vendeuse qui les a mis en place.

    Après, tu peux choisir de ne pas les mettre. Certains les boudent, et n'ont jamais été verbalisés pour ça. Mais comme je l'ai déjà dit, je ne saurais t'encourager dans cette voie.

    Je ne peux pas plus te donner de liens pertinents, je n'en ai pas.

    Toutefois, j'ai mis à disposition un document officiel qui devrait t'apporter les réponses que tu cherches :
    http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/21/r022r4f/

    Je ne sais pas combien de temps il restera à disposition, je viens tout juste de découvrir ce site de téléchargement gratuit.

    Je ne me rappelle pas où j'ai trouvé ce document, mais c'était sur un site officiel.

    Il y a 114 pages en tout, tu as de la lecture en perspective si tu veux être incollable (surtout si eu veux intégrer toutes les données techniques). :mrgreen:

    J'attire spécialement ton attention sur la page 20 (emplacement et taille des autocollants).

    Page 21, tu trouveras ce passage que je trouve intéressant :
    Chacune des surfaces rétroréfléchissantes doit émettre dans la zone de couleur définie pour le blanc rétroréfléchissant, lorsqu'elle est éclairée par une source étalon A, suivant un angle d'observation de 1/3° et suivant un angle d'éclairage... etc.
    Ce que je comprends de ces quelques mots, c'est que le dispositif réfléchissant doit émettre dans le blanc quand il est frappé par une source lumineuse, mais qu'on ne lui impose pas de couleur quand il n'est pas éclairé : ce qui rend possible l'utilisation des réfléchissants noirs, car ils émettent effectivement dans le blanc quand ils sont éclairés. Le problème peut ensuite provenir d'un agent peu au courant, qui ne voit que le côté blanc/noir sans aller plus loin...

    Après, les détails du type "angle d'observation", "angle d'éclairage" et autres "coordonnées trichromatiques" me laissent complètement froid. 8/
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Bandes réfléchissantes sur le casque

    par Pifou » 21 juil. 2014, 14:27

    Bonjour à tous,

    c'est bien d'être dans les clous (en règle) à 400 % !!

    A mon avis, le principal est d'avoir collé les dispositifs autour de son casque et c'est tout !!!!

    Les forces de l'ordre ne sont pas si zélées pour mesurer au pied à coulisse !! D’ailleurs je suis certain qu'ils n'en connaissent pas plus que vous....

    A +

    Michel
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    yannwood
    MotoRunner
    Messages : 783
    Inscription : 14 mars 2009, 16:35
    Sexe : Homme
    Moto : 1100Z 1981/1100ZZR 1990
    Localisation : 56

    Re: Bandes réfléchissantes sur le casque

    par yannwood » 22 juil. 2014, 00:45

    Merci JGab pour ce lien très complet (je l'ai téléchargé du coup, j'y jetterai un oeil quand j'aurai un peu de temps)

    Donc, si j'en crois le texte de la page 20, les réfléchissants que j'ai mis ne sont pas valables car ils ne font pas 18 cm2 et on ne pas y tracer un cercle de 4cms de diamètre (ça commence à faire quand même) .... enfin, c'est mieux que rien, et dans le fond, c'est pas bien grave, parce que si j'ai bien lu, de toute façon, aucun des casques vendus en France ne sont homologués ... "Les éléments rétroréfléchissants ne doivent pas pouvoir être enlevés sans endommager le casque" .... Je n'ai encore jamais vu une calotte se déchirer en enlevant un élément retroréfléchissant ! Au pire, on endommage la déco, mais pas le casque ....

    .... Enfin, ce qui m'a bien fait marrer dans cette page, c'est ça : "Chacune de ces surfaces doit être située le plus près possible du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical parallèle au plan vertical longitudinal de symétrie, à droite et à gauche, et du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie, à l'avant et à l'arrière." .... 8/ .... Heu .... Vous pouvez répéter M'sieur l'agent, j'ai pas tout compris ... :mrgreen:

    Le plus simple, ce serait quand même de mettre un vernis retroréfléchissant sur les casques ....

    http://www.usinenouvelle.com/expo/verni ... 18276.html
    Image
    Image
    Présentation du Yannwood : yannwood-t21516.html
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Bandes réfléchissantes sur le casque

    par JGab » 22 juil. 2014, 01:31

    Je n'ai vérifié que pour les autocollants à peu près rectangulaires, mais les miens font tous plus de 18 cm2 (9 cm sur 2,5 cm, mais les coins sont ronds). Pour les arcs de flèches latéraux et la découpe ovale de l'arrière, je ne me suis pas amusé à évaluer. Mais comme ça, à l’œil, ils ne m'ont pas l'air plus petits.

    Ils écrivent dans ce texte qu'il faut pouvoir dessiner un cercle de 4 cm de diamètre, c'est vrai, mais pas forcément : à la place, ça peut peut être un rectangle d'au moins 12,5 cm2 et d'une largeur minimale de 2 cm : cette seconde condition est parfaitement remplie par les autocollants rectangulaires, si on ne les découpe pas.

    J'ai vérifié sur mes deux casques : sur l'intégral, les autocollants latéraux et le dorsal répondent à la contrainte du cercle, le frontal à celle du rectangle (il peut d'ailleurs contenir un rectangle de plus de 16 cm2). Sur le modulable, tous peuvent contenir le rectangle, et tous font 9 cm sur 2,5 cm.

    Et comme je n'ai pas de déco bien originale sur mes casques (dont l'un est purement noir), ils ne me gênent pas.
    yannwood a écrit :Enfin, ce qui m'a bien fait marrer dans cette page, c'est ça : "Chacune de ces surfaces doit être située le plus près possible du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical parallèle au plan vertical longitudinal de symétrie, à droite et à gauche, et du point de tangence avec la calotte d'un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie, à l'avant et à l'arrière." .... 8/ .... Heu .... Vous pouvez répéter M'sieur l'agent, j'ai pas tout compris ... :mrgreen:
    Ce n'est pas le seul passage du document qui m'a laissé rêveur... :cote:

    Je n'ai d'ailleurs jamais eu le courage de tout lire.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Nevrakse
    MotoRunner
    Messages : 188
    Inscription : 08 mai 2011, 20:15
    Sexe : Homme
    Moto : 1000 RSV-R,750 shadow
    Localisation : Basse-normandie
    Contact :

    Re: Bandes réfléchissantes sur le casque

    par Nevrakse » 10 août 2014, 16:50

    J'ai 2 casques,un avec bandes,un sans bandes (car y'en avait pas)...Le prochain,si y'a des bandes,jles mettrai...
    Aprilia 1000 RSV-R
    Honda 750 Shadow ACE

    https://www.facebook.com/unmotardcommelesautres/
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Bandes réfléchissantes sur le casque

    par Pifou » 10 août 2014, 17:51

    Quand on achète un casque à l'étranger ou sur le net, les bandes ne sont pas toujours posées ni livrées avec (j'ai eu le cas avec le Caberg de ma femme) ; une petite réclamation au site et dans la foulée une planche d'adhésifs m'était expédiée..... C'est Totobligatoire chez nous !!!!! :hehe:

    A +

    Michel.
    A +

    Michel.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités