bouloches sur les pneus = prune ?!
  • Avatar de l’utilisateur
    yannwood
    MotoRunner
    Messages : 783
    Inscription : 14 mars 2009, 16:35
    Sexe : Homme
    Moto : 1100Z 1981/1100ZZR 1990
    Localisation : 56

    bouloches sur les pneus = prune ?!

    par yannwood » 26 sept. 2014, 10:10

    Salut la compagnie ...


    Une p'tite question pour éclairer ma lanterne :

    Je me suis fait début de semaine contrôler par la maréchaussée (contrôle alcool, ils arrêtaient tout le monde). A peine arrêté, l'agent a maté mes pneus avant puis arrière et juste jeté un oeil furtif à mon pot (qui pourtant est loin d'être discret : Devil endurance... :whistling: ).

    Il m'a dit que les flancs de mes pneus étaient usés, qu'il y avait des bouloches, surtout le pneu avant et que c'était verbalisable ! Bon, c'est vrai qu'ils sont un peu marqués, j'ai des BT16, donc trigomme avant et bigomme arrière, ils l'ont été d'ailleurs très rapidement mais je n'ai pas non plus des bouloches à la Valentino !

    Il a été cool car je suis reparti sans prunes, même s'il m'a fortement conseillé de remettre le dbkiller dans le devil ( ... " heu, m'sieur l'agent, le l'ai acheté comme ça et je n'ai rien enlevé" ... " et bien rapprochez vous de devil et commandez une chicane si c'est disponible, ou rachetez un silencieux sinon " ...) ... et il m'a également conseillé de changer mes pneus (qui ne sont pas encore arrivé aux témoins).

    Bon, dans son p'tit discours, il y a eu la phrase ... "je pense que vous devez bien vous amuser dans les virages" ... "heu ... oui, un peu :oops: " .... donc certainement une manière de me dire va falloir te calmer mon gars et t'as qu'à faire comme moi et rouler en harley (car après renseignements auprès de certains de mes potes, le m'sieur roule en harley ... donc conduite plus cool, moins d'angles ... et pots bruyant également ! .... enfin la question n'est pas là).

    Je voulais savoir si effectivement, on pouvait se prendre une prune pour présence de bouloches sur les flancs des pneus ... et quand je dis bouloches, j'entends pas par là des boulettes comme sur les slicks, mais des traces plus ou moins prononcés qui sont naturelles sur des pneus multigommes ....

    Si quelqu'un avait un élément de réponse, merci ...

    :V:
    Image
    Image
    Présentation du Yannwood : yannwood-t21516.html
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: bouloches sur les pneus = prune ?!

    par Pifou » 26 sept. 2014, 19:04

    Salut,
    c'est difficile de te répondre sans voir le pneu. Quoi qu'il en soit si ce dernier présente des déformations, craquelures, coupures, ou autres, ce n'est pas normal, il faut le changer.
    Ne pas oublier qu'en voiture, il est moins risqué d'éclater 1 pneu sur 4 qu'en moto avec ses 2 roues seulement.
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    yannwood
    MotoRunner
    Messages : 783
    Inscription : 14 mars 2009, 16:35
    Sexe : Homme
    Moto : 1100Z 1981/1100ZZR 1990
    Localisation : 56

    Re: bouloches sur les pneus = prune ?!

    par yannwood » 28 sept. 2014, 00:06

    salut Pifou .... rien de tout ça, pas déformé, pas craqué, pas d'usure en escalier, etc ...

    Je ne roule plus beaucoup en moto, juste pour la balade, d'ou mon passage aux bigommes/trigommes, parce que même s'ils sont flingués au bout de 5000 ou 7000 kms, j'en tape, vu que les 5 ou 7000, je les fais en 2 ans 1/2 voir 3 ans ... bah oui, j'suis devenu un motard du dimanche que quand il fait beau :hehe:

    J'avais la flemme de sortir la moto, y'a plein de bordel devant donc j'te colle une photo de mon pneu avant qui date un peu mais c'est pour donner une base. Aujourd'hui, il est marqué plus loin sur les côtés (environ la moitié de la partie lisse), mais les "bouloches" sont un peu moins prononcés (mais pas beaucoup) parce que j'ai fait plusieurs balades avec soit madame, soit le fiston cet été, donc en mode balade pèpère, je n'ai pas taquiné l'angle dans les routes sinueuses.
    Le ZZR, il fait 260 kg, avec une géométrie de cadre axé quand même plus sport que touring, donc c'est logique que les pneus avant marquent.
    J'te colle une seconde que j'avais prise quand ils étaient neufs (environ 100 bornes) ... ce qu'on voit sur la seconde, ça n'est pas des bouloches mais la paraffine qui commence à se barrer ... si c'est vraiment verbalisable, à la limite, il aurait pu me pruner avec des pneus neufs en disant que c'est des bouloches !!! ....
    j'aimerai vraiment tirer ça au clair, parce que j'aime bien le feeling avec les pneus que j'ai, super tenu sur l'angle, gain en distance de freinage, gain de tenu de route même sur gravillons ... bref, sans parler d'arsouiller, j'me sens vraiment en sécurité avec ces pneus et ça me soulerait de monter des macadams avec une tenu de route à chier et que je serais en plus obligé de foutre à la benne avec 1/3 d'usure parce que devenus périmés vu le peu de kms que je fais ...

    Peut-être y a-t-il des amis de la maréchaussée sur le forum qui pourraient apporter une réponse ?

    Image

    Image
    Image
    Image
    Présentation du Yannwood : yannwood-t21516.html
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: bouloches sur les pneus = prune ?!

    par Pifou » 28 sept. 2014, 09:31

    Bonjour,
    les pneus sont bons !! Si un teigneux te pose des questions à ce sujet, c'est qu'il n'y connait rien ; tu réponds que le pneu est en gomme tendre pour une meilleure tenue de route.
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    yannwood
    MotoRunner
    Messages : 783
    Inscription : 14 mars 2009, 16:35
    Sexe : Homme
    Moto : 1100Z 1981/1100ZZR 1990
    Localisation : 56

    Re: bouloches sur les pneus = prune ?!

    par yannwood » 29 sept. 2014, 23:33

    Ouep .... là, en l'occurence, je pense qu'il voulait surtout me faire passer le message "fais pas trop ton bourrin parce que on pourrait bien te choper un de ses jours" ... en tout cas, celui-ci n'était pas teigneux, plus dans le genre préventif que répressif à outrance ... et c'est con, mais ça me donne du coup beaucoup plus envie de m'occuper des décibels rebels de mon Devil, parce que c'est vrai qu'on m'entend de loin quand même ... :oops: ..... par contre, pour mes pneus, bah j'aviserai et j'argumenterai lors des prochains contrôles, parce que déjà, je me suis bien calmé sur la poignée (surtout que le ZZR, il demande qu'a la mettre en coin), le seul plaisir que j'ai aujourd'hui, c'est prendre les p'tites routes bien sinueuses avec visibilité que j'ai par chez moi et angler tout en restant à une vitesse raisonnable ... :ange:
    Image
    Image
    Présentation du Yannwood : yannwood-t21516.html
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: bouloches sur les pneus = prune ?!

    par Pifou » 30 sept. 2014, 10:02

    Fait bien attention aux petites routes sinueuses ; par chez moi (Dordogne), il y en des des belles aussi, mais tu croises souvent un papy, un fourgon ou un engin qui se croit seul au monde..... A chaque fois, je me suis dit "heureusement que je n'allais pas vite et que j'ai pu me serrer". :|
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    Drafel
    MotoRunner
    Messages : 3555
    Inscription : 11 mai 2012, 10:44
    Sexe : Homme
    Localisation : Cher (18) Bourges

    Re: bouloches sur les pneus = prune ?!

    par Drafel » 02 oct. 2014, 03:45

    Pour éviter les bouloches sur les pneus, il faut soit éviter les pneus en laine, soit les laver à 30° maxi

    :sivousme:
    le bonheur est contagieux, entourez vous de visages heureux
  • Avatar de l’utilisateur
    yannwood
    MotoRunner
    Messages : 783
    Inscription : 14 mars 2009, 16:35
    Sexe : Homme
    Moto : 1100Z 1981/1100ZZR 1990
    Localisation : 56

    Re: bouloches sur les pneus = prune ?!

    par yannwood » 02 oct. 2014, 20:50

    @ pifou ... t'inquiètes pour les p'tites routes,je vois à me faire plaisir que si j'ai de la visibilité, parce que effectivement, un nez à nez avec un tracteur sortant du champs, c'est le risque qu'on peut avoir si l'on roule à l'aveugle sur les départementales ...
    Image
    Image
    Présentation du Yannwood : yannwood-t21516.html
  • Avatar de l’utilisateur
    Niopow
    MotoRunner
    Messages : 2195
    Inscription : 07 avr. 2009, 16:42
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha 1300 XVZ Royalstar
    Localisation : 87

    Re: bouloches sur les pneus = prune ?!

    par Niopow » 03 oct. 2014, 01:09

    T'inquiètes pas pour ça va ! Aucun risque de te verbaliser pour ça puisque ce n'est rien d'autre que ton pneu qui travaille avec la température de la route et de la gomme. Les bouloches comme tu dis, ça va ça vient. Tu roules 30 bornes sur une route fraîche à allure pépère et tu as plus rien ! Moi je me suis fait contrôler avec les pneus bien marques et on m'a laissé repartir avec un "tout est en règle, bonne journée et prudence sur la route" :V:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    yannwood
    MotoRunner
    Messages : 783
    Inscription : 14 mars 2009, 16:35
    Sexe : Homme
    Moto : 1100Z 1981/1100ZZR 1990
    Localisation : 56

    Re: bouloches sur les pneus = prune ?!

    par yannwood » 05 oct. 2014, 23:20

    Mouais, je trouve ça bizarre quand même .... de toute façon, autant mon pot, je vais m'en occuper (parce que même moi, ça me gave un peu) .... mes pneus, bah je les trouve très bien, alors non seulement je vais les garder, mais en plus, y'a de fortes chances que je rachetes les mêmes ....

    ... pis si j'me fais pruner pour ça, je dirais au flic que c'est un poireau et que ça n'est pas cool de sa part de pruner ceux qui sont plus couillu que lui .... :happy1:
    Image
    Image
    Présentation du Yannwood : yannwood-t21516.html

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités