Répondre 20 messages Page 1 sur 1
Ktm 990 Superduke
  • Diamond_Walbrow

    Ktm 990 Superduke

    par Diamond_Walbrow » 27 avr. 2008, 20:39

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas présenté de nouvel essai moto. En effet, je cherchait désespérément une FZ6 S2 (N) pour boucler mon comparatif roadster mais aucun garage du coin n'en avait, ou alors seulement des Fazer. Je ne baisse pas les bras et je me débrouillerait pour en trouver une !

    C'est ainsi que je me suis rabattu sur la KTM 990 Superduke qui me faisait de l'oeil depuis un petit bout de temps !

    Apparue en 2005, la KTM 990 Superduke se veut être la première vrai "routière" de la marque, jusqu'alors connu et renommé pour ses enduros et supermotos. Dès sa sortie elle fut d'emblée qualifiée de machine explosive : Bicylindre en V à 75° sortant 120 cv en version libre (106 pour la France) pour 190 kg, KTM vise le marché des Roadster méchants.

    Mais celà sera t-il suffisant pour aller jouer sur le terrain des japonaises ?
    Voici quelques éléments de réponses.

    Un style à part

    Comme à l'accoutumée, shooting photo de ma machine d'essai.

    (Cliquez sur les images pour les agrandir si besoin)

    Image
    Image
    Image

    D'emblée, on constate un style radical et sans appel : lignes taillées à la serpe, machine ramassée, sensation de grosseur impressionnante avec les carénages avant, pots sous la selle, fourche énorme. La peinture est ici en 2 tons avec un mélange de peinture mat et de peinture brillante du plus bel effet soulignant le coté "racing" de la moto. Il faut bien avouer que KTM affiche la couleur en parant son roadster d'une carrosserie bien méchante indiquant clairement ses intentions.

    Néanmoins un oeil aiguisé verra certaines ressemblances avec d'autres modèles de la marque tel la Supermoto entre autre. En effet les carénages sont largement inspiré de ce que la marque fait pour ses modèles d'yhpermotard. Le cadre tubulaire rappel également ce type demachines. Une KTM à part, mais une KTM quand même, la filiation reste assez évidente.
    D'ailleurs, à bien y regarder cette machine ressemble beaucoup à une SM : grand guidon droit, selle haut perchée, petit réservoir. On en arrive même à remettre en cause les prétentions routières de la machine.

    Il est temps de monter dessus pour voir ce que ca donne.

    Première approche

    Les apparences sont parfois trompeuses. En effet, la bestialité de la machine à l'arrêt pourrait en arrêter plus d'un, pourtant on reste bel et bien dans le domaine de l'impression car une fois à son guidon, il n'en est rien !

    Seule l'assise qui semblait être haute se confirme, la selle est assez haut perchée mais très moelleuse et confortable. Pour le reste, on est sur une moto fine, V-Twin oblige. L'entrejambe est très fin conférant de suite une assez bonne mobilité. On ne ressent pas du tout cette impression de grosseur de la machine que l'on pouvait avoir à l'arrêt.

    Le guidon est assez large mais tombe facilement dans la main. les cales pieds sont placés assez bas, ce qui ne plie pas trop les jambes. Le réservoir, totalement plat sur les bords permet de bien le serrer et ainsi, grands et petits, pourront trouver une bonne position, surtout que la grande selle permet de se caler contre le réservoir ou au fond de la selle suivant les envies du pilote. La position dans l'ensemble est très droite et se rapproche beaucoup d'une Supermot'.

    La finition est assez bonne mais on regrettera que pour une machine de route le compteur soit si peu complet. En effet, il ressemble énormément aux compteurs des supermot' de la marque et ne bénéficie que de peu d'infos : Totaliseur, 2 trips et une température d'eau. Dommage pour une machine destinée à la route.

    La machine semble également légère, ou du moins bien équilibrée et son poids à l'arrêt ne se fait guère sentir.

    Je suis de plus en plus curieux de passer à l'action et voir ce que donne sur route cette SuperDuke.

    Mise en condition

    Clef dans le contact, le compteur s'initialise et une pression sur le démarreur lance ce gros Bicylindre. Première surprise, le moteur cogne et vibre au ralenti. Et oui, on est bel et bien sur un bi, il ne faut pas l'oublier.

    L'embrayage est assez souple mais la boite de vitesse claque relativement fort (tient comme le fazer) pour passer la première. Le moteur me parait d'entrée de jeu ultra nerveux. En effet, comme d'habitude, je souhaite partir sur un filet de gaz histoire de me familiariser avec la machine et voilà qu'elle cale. Il ne faudra donc pas hésiter monter un peu dans les tours au démarrage pour la lancer.

    Ce moteur à l'air à première vu vraiment bien rempli, on arrive très vite dans les tours et nécessite de passer rapidement ses vitesses, même à faible allure et on se retrouve facilement à cruiser en 4eme à 50-60 km/h. Ce dernier reprend d'ailleurs sans rechigner à faible vitesse même sur les derniers rapports.

    Toutefois, les vibrations présentes à l'arrêt ne s'estompent pas .... Elles empirent. En effet, la machine est très vivante, ca cogne, ca vibre de partout. Certains apprécieront. Je note également une certaine brutalité de la machine à la coupure et à la remise des gaz me rappelant le tempérament joueur des 3 cylindres britanniques.

    En terme pratique, la visibilité des rétros est inexistante, on ne voit que ses coudes, et il faudra bien les rentrer pour voir ce qui se passe derrière. La position très naturelle n'est pas fatigante du tout. Le rayon de braquage est quand à lui correcte et permet de tirer son épingle du jeu en ville lors de manoeuvres, sans toutefois offrir une mobilité exceptionnelle de la machine. Passée 100 km/h, la protection de la machine est inexistante comme sur pas mal de roadster et les longues virées autoroutières s'annoncent de suite être un calvaire pour vos cervicales et vos épaules. Mais rassurez vous, le petit réservoir ne vous laissera pas beaucoup d'autonomie et vous permettra de vous reposer.

    Cette moto me brutalise donc sur les premiers kilomètres, laissant présager un tempérament sportif hors du commun.

    Une bête d'arsouille

    Je met de coté mes premières impressions pour prendre la route en direction de terrain de jeux que je connais, mais moins que là ou je vais habituellement en raison de la localisation de la concession.

    Le rythme s'accélère donc considérablement sans que je ne m'en rende vraiment compte. En effet, le moteur est ultra rempli. il ne souffre d'aucun trou à l'accélération si bien qu'on arrive très vite au rupteur au point que l'on aimerait qu'il prenne 4-5000 tours de plus !!! Il vous tracte en effet très fort depuis les bas régime et sans jamais faiblir jusqu'au rupteur se situant aux environs de 10 000 tours. On tourne la poignée et le moteur répond immédiatement. Sur les routes viroleuses on sort d'un virage pour arriver sur le suivant plus vite que jamais.

    L'habitabilité de la machine offre de multiples choix de position si bien que cette moto peut aussi bien être conduit à la façon d'un supermot, qu'à la façon d'un roadster. En effet la finesse de la machine permet de placer un bon déhanchement sans que que quoi que ce soit vienne gêner la manoeuvre. A titre d'info j'ai réalisé cet essais avec un ami faisant du supermot qui a emmené la moto de cette façon alors que moi je la conduisait comme un roadster et le résultat était le même. Une polyvalence en arsouille qui permet d'être soulignée.

    La partie cycle est irréprochable. Elle réalise une excellente alliance entre vivacité et stabilité. les changements d'angles peuvent être rapides, sans que l'on est toutefois besoin de corriger la trajectoire. Elle s'inscrit comme il faut en courbe et n'y bouge pas. Cette partie cycle, très saine, pardonne même bon nombre d'erreur. En effet, suite à un excès d'optimisme à l'approche d'un virage j'ai fait un joli tout droit que j'ai rattrapé aisément en couchant littéralement la moto dans le virage et sans qu'elle ne me prenne en défaut. J'était également bien aidé par la paire de Dunlop Roadsmart qui rivent littéralement la Superduke au sol, qui ne décrochent pas lors de grosses accélérations malgré le couple du bi, et qui décroche vraiment de façon prévenante lors de gros rétrogadages.

    Le freinage est quant à lui excellent. Il y avait longtemps que j'avais eu un freinage aussi performant. Outre le frein moteur omniprésent de la machine, les étriers 4 pistons et les disques de 320 mm vous arrêteront avec une fougue rare. Attention toutefois en condition humide ou je pense que le blocage de roue doit être très facile.

    45 min de roulage et une petite frayeur ont raison de mon essai, il est temps que je la rende !

    Bilan

    KTM réalise donc un grand coup avec sa 990 Superduke. Cette moto est un véritable pousse au crime bénéficiant d'un moteur au répondant exceptionnel et d'une partie cycle permettant largement de l'exploiter.

    Néanmoins, cette moto n'est vraiment, mais alors vraiment pas destinée au quotidien. La faible contenance du réservoir vous obligera à vous arrêter souvent faire le plein lors de ballade d'autant plus que l'absence de jauge du compteur vous obligera à être méfiant sur ce point. Les aspects pratiques sont inexistants et le caractère de la moto est vite fatigant sur un trajet domicile travail, surtout les jours de pluie ou il faudra redoubler de vigilance pour contenir la fougue de cette autrichienne.

    A l'inverse, pour les motards cherchant une moto ludique, performante et hors du commun, le Superduke est fait pour vous et saura vous donner de très grosses sensations sans jamais vous lasser.

    A près de 12000 euros la KTM Superduke en version de base reste cher (près de 14000 pour la Superduke R), sans compter sur un coût de l'entretient lus élevé que pour des japonaises. Le prix de l'exception sans doute ....

    Les plus :

    + Le moteur
    + La partie Cycle
    + Le freinage

    Les moins

    - L'absence d'aspects pratiques
    - Un quotidien difficile
    - Le coût de l'entretient chez KTM

    Annexe

    Voici tout d'abord une photo du compteur de vitesse empruntée à Motomag :

    Image

    Je souhaite enfin terminée par une petite parenthèse sur le modèle 2008 de la Superduke que j'ai également pu essayer (Vous l'aurez remarqué, ma machine d'essai est un modèle de première génération).

    En 2008 le Superduke se voit légèrement restylé esthétiquement au niveau de la tête de fourche, bien que ca ne se voit peu.

    Les modifications ont surtout portées sur le moteur avec un caractère plus lissé et moins démonstratif que ma version d'essai. En effet, si les 2 versions étaient en 106 cv, la mienne donnait vraiment plus de sensations. Il faut débrider la 2008 pour obtenir les mêmes prestations ... Dommage.

    L'empattement a également été rallongé pour offrir plus de stabilité en courbe, mais la différence est relativement minime.

    Le freinage passe quant à lui au radial, mais à mon niveau la différence ne se sent pas, le Duke freinant déjà très très fort.

    Voici 2 photos du Superduke 2008 :

    Image
    Image

    Prochainement

    je cherche toujours à essayer un FZ6 S2 (N) pour finir mon comparatif des roadster mid size et ainsi vous donner mon avis sur la meilleure machine actuelle.

    J'aimerais également pouvoir m'installer au guidon de la nouvelle 696 Monster que j'incluerait à ce comparatif.

    Sinon je pense m'orienter vers de machines un peu plus "couillues" désormais et je n'ai rien décider à ce sujet.

    Merci beaucoup d'avoir lu ce topic.

    Bye
  • Avatar de l’utilisateur
    sd49
    MotoRunner
    Messages : 65
    Inscription : 14 juil. 2007, 12:19
    Moto : ktm 990 superduke
    Localisation : segré ( 49)

    Re: 990 Superduke

    par sd49 » 09 juin 2008, 12:08

    salut je me permet d'ajouter , ou corriger une petite information concernant l'entretien :V: :V: :V:

    Il n'est pas forcement si chere que sa , moi la mienne totalise 17000 kms , donc revision des 7500 ( 180 euros ) et 15000kms avec jeu au soupapes ( 240 euros ) , moi je trouve sa particulierement honnete :pouce: :pouce:

    Plus chere qu'une japonaise c'est sur , mais bon c'est le prix de la difference ..............
    KTM powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    Image
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    marius17
    MotoRunner
    Messages : 52
    Inscription : 12 mars 2010, 20:55
    Sexe : Homme
    Moto : 1290 adr
    Localisation : la rochelle
    Contact :

    Re: Ktm 990 Superduke

    par marius17 » 10 mai 2011, 18:20

    EUHH

    La révision des 7500,c'est juste la vidange? à 180 euros???

    Ensuite, controler le jeux aux soupapes à 15000,comparer aux 24000 des SUZ.....
    à ce tarif,j vais ptêtre garder ma japonaise

    Si quelqu'un à des infos précises sur l'entretien de ce modèle,

    merci


    Une autre question technique,le réglage soupapes ce fait par pastilles sous les poussoirs ou bien ils ont inventé autre chose?
    En supposant qu'il ont adoptés les arbres à cames en têtes traditionnel,corrigez moi selon

    svp
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Ktm 990 Superduke

    par speedmik17 » 10 mai 2011, 23:18

    revision des 7500km : changement huile ainsi que filtres, vidange liquide d'embrayage,de frein aussi...et resultat 180 euros en moyenne (ça va jusqu'à 240€ d'après certains qui sont basés dans le sud-est). je vais me renseigner pour le tarif exact chez mon concess, mais il me semble bien que c'est 180€.
    en revanche j'ai lu qu'à partir des modèles 2010, les révisions étaient tous les 10000 kms. à vérifer aussi...
    je te tiens au jus ;-)
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • lrochelais
    MotoRunner
    Messages : 78
    Inscription : 31 déc. 2010, 09:39
    Sexe : Homme
    Moto : street triple R
    Localisation : la rochelle

    Re: Ktm 990 Superduke

    par lrochelais » 09 juin 2011, 14:46

    ah oui jolie bécane mais niveau entretien, sa pic!!!!
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Ktm 990 Superduke

    par speedmik17 » 09 juin 2011, 19:42

    KTM St Jean d'Y (17) facture à 135€ la révision de rodage (1000 kms) et idem pour celle de 7500kms :pouce:
    Pour ma part c'est un plaisir et vu que je ne fais que 9000kms/an, je me fais plaisir :inlove: . et surtout j'ai beaucoup mais hyper beaucoup plus de plaisir de rouler avec un SD qu'un CB1000R ou Bking par exemple ;-)
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Ktm 990 Superduke

    par Qu@zimir » 09 juin 2011, 20:30

    135€ pour la 1ere rev ? 8/ et je suppose que la M.O est offerte ? :whistling:
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Ktm 990 Superduke

    par speedmik17 » 09 juin 2011, 22:08

    Qu@zimir a écrit :135€ pour la 1ere rev ? 8/ et je suppose que la M.O est offerte ? :whistling:
    moi je l'ai eu gratos ;-)
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Ktm 990 Superduke

    par Qu@zimir » 09 juin 2011, 22:29

    bah encore heureux...c généralement comme ca..tu payes juste les consommables...pas la M.O pour la premiere rev..reste que je trouve que c qd meme pas donné d'ou ma réflexion savoir si la M.O était incluse dedans ;-)
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • Avatar de l’utilisateur
    salim7
    MotoRunner
    Messages : 372
    Inscription : 19 janv. 2011, 15:07
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha fz6 fazer

    Re: Ktm 990 Superduke

    par salim7 » 10 juin 2011, 09:42

    esque quelq'un sais si une nouvelle superduke est en préparation prck la ca commence a veillire :pascontent1:
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Ktm 990 Superduke

    par Azazel » 10 juin 2011, 10:08

    Merci de faire des efforts Salim, pas de langage SMS. :contrac:
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Egoïne
    MotoRunner
    Messages : 339
    Inscription : 08 sept. 2010, 21:44
    Sexe : Homme
    Moto : Katapulte RC8 1190
    Localisation : à côté de Loudun

    Re: Ktm 990 Superduke

    par Egoïne » 10 juin 2011, 12:15

    salim7 a écrit :esque quelq'un sais si une nouvelle superduke est en préparation prck la ca commence a veillire :pascontent1:
    Pas tout à fait d'accord avec toi :nonon:

    Prends entre tes jambes un Superduke R, je suis pas sûr que tu trouves dans les roadsters grosse cylindrée un jouet qui te piques autant les narines... C'est juste une bombe cet engin...et facile de prise en main (au moins pour ce qui est de rouler à allure règlementaire).

    Et question look, bah moi un cadre treillis orange vif avec un carrossage noir mat avec des rappels de coloris de cadre, des pièces d'orfèvrie pour les suspat' et le freinage...bah comment dire je trouve que ça l'fait bien :-D

    Après hormis les productions italiennes, j'vois pas beaucoup de choses similaires...
    #58 RIP Marco
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Ktm 990 Superduke

    par speedmik17 » 11 juin 2011, 09:50

    Egoïne a écrit :
    salim7 a écrit :esque quelq'un sais si une nouvelle superduke est en préparation prck la ca commence a veillire :pascontent1:
    Pas tout à fait d'accord avec toi :nonon:
    Prends entre tes jambes un Superduke R, je suis pas sûr que tu trouves dans les roadsters grosse cylindrée un jouet qui te piques autant les narines... C'est juste une bombe cet engin...et facile de prise en main (au moins pour ce qui est de rouler à allure règlementaire).
    Et question look, bah moi un cadre treillis orange vif avec un carrossage noir mat avec des rappels de coloris de cadre, des pièces d'orfèvrie pour les suspat' et le freinage...bah comment dire je trouve que ça l'fait bien :-D
    Après hormis les productions italiennes, j'vois pas beaucoup de choses similaires...
    +990 :pouce: et pour info le SD est sortit en 2005 et il est toujours au top (juste 2 ou 3 p'tites modif') :whistling: , j'ai eu déjà un CB1000R/Speed Triple et là je peux vous confirmer que le SD est largement au-dessus du lot :-D


    @ Salim7 : KTM parle d'un 1200 Superduke pour 2013 :inlove:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Egoïne
    MotoRunner
    Messages : 339
    Inscription : 08 sept. 2010, 21:44
    Sexe : Homme
    Moto : Katapulte RC8 1190
    Localisation : à côté de Loudun

    Re: Ktm 990 Superduke

    par Egoïne » 11 juin 2011, 17:22

    speedmik17 a écrit :@ Salim7 : KTM parle d'un 1200 Superduke pour 2013
    Oui j'ai entendu ça moi aussi, le twin du RC8R dans le cadre du Superduke... :inlove:

    Ceux qui partent bosser avec le matin ça vont arrivés en avance... :hehe: :hehe: :hehe:
    #58 RIP Marco
  • Avatar de l’utilisateur
    salim7
    MotoRunner
    Messages : 372
    Inscription : 19 janv. 2011, 15:07
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha fz6 fazer

    Re: Ktm 990 Superduke

    par salim7 » 22 juin 2011, 20:33

    je trouve que la tuono v4 est vraimment 2 cran audessu de la sd
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Ktm 990 Superduke

    par speedmik17 » 23 juin 2011, 20:58

    salim7 a écrit :je trouve que la tuono v4 est vraimment 2 cran audessu de la sd
    t'as essayé les 2 ?
    j'ai lu que la Tuono avait un p'tit réservoir et que si tu t'amuses avec (normal pour ce type de motobylette) et bien tu fais 110/120 kms avec le plein :(
    perso j'achèterai pas pour si peu d'autonomie :whistling:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    RSV
    MotoRunner
    Messages : 2023
    Inscription : 08 déc. 2006, 19:25
    Sexe : Homme
    Moto : Tuono 1100
    Localisation : Savoie ou bien ???

    Re: Ktm 990 Superduke

    par RSV » 25 juin 2011, 01:58

    De toute façon c'est bien précisé dans le manuel d'utilisation du Tuono, il faut faire des pauses régulièrement
    pour que les bras puissent retrouver leur forme initiale :whistling:
    si tu abuse tu peux garder des séquelles et trainer les coudes par terre à vie :lolol:
  • Avatar de l’utilisateur
    salim7
    MotoRunner
    Messages : 372
    Inscription : 19 janv. 2011, 15:07
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha fz6 fazer

    Re: Ktm 990 Superduke

    par salim7 » 04 juil. 2011, 16:01

    RSV a écrit :De toute façon c'est bien précisé dans le manuel d'utilisation du Tuono, il faut faire des pauses régulièrement
    pour que les bras puissent retrouver leur forme initiale :whistling:
    si tu abuse tu peux garder des séquelles et trainer les coudes par terre à vie :lolol:
    +1000 :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    cindy
    Newbie
    Messages : 10
    Inscription : 05 mars 2012, 10:08
    Sexe : Femme
    Moto : fz6,600xt,990superduke R
    Localisation : la Farlède (var)

    Re: Ktm 990 Superduke

    par cindy » 07 mars 2012, 10:40

    Bonjour, moi j ai un fz6 N 98ch si tu es pas loin de mon domicile, sa ne me gène pas que tu vienne l essayer !
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Ktm 990 Superduke

    par speedmik17 » 07 mars 2012, 21:18

    cindy a écrit :Bonjour, moi j ai un fz6 N 98ch si tu es pas loin de mon domicile, sa ne me gène pas que tu vienne l essayer !
    viendre pour l'essayer ? euh z'en ai déjà un SD :lolol:







    :sivousme:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
Répondre 20 messages Page 1 sur 1

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité