Ktm 1190 RC8

Comparatif KTM

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Diamond_Walbrow

Ktm 1190 RC8

Message par Diamond_Walbrow » 12 juil. 2008, 19:02

Encore une journée mémorable dans ma paisible vie !

Et oui vous n'avez pas mal lu le titre, il s'agit bien de la toute dernière née des Superbike : La RC8 !! J'ai eu l'occasion de la Full tester aujourd'hui, alors évidemment je ne pouvais pas garder ça que pour moi !!

Il est désormais bien loin le temps ou KTM n'était qu'une petite marque réputée d'enduro. Avec l'arrivée de la Superduke, KTM lançait également sa première vraie routière par un véritable pavé dans la marre, cette moto étant toujours considéré comme l'un des meilleurs roadster du marché.
Mais KTM n'en resta pas là, annoncé il y a quelques années et initialement prévue en 990 sur une base de Superduke, la RC8 a finalement vu le jour avec un moteur et une architecture propre, commercialisée fin 2007.

Avec la RC8 et son gros bi cylindre, KTM s'attaque donc clairement aux Ducati et plus généralement on monde très prisé des Superbikes.

Alors Cette nouvelle venue dans la catégorie sera elle être à la hauteur ?

Voici quelques éléments de réponse.

Des gênes Autrichiens

La concession étant un peu excentrées du village moto de Rouen, j'ai pris de nouvelles routes et pour une fois j'ai trouvé un spot super sympa pour prendre des photos.

Voici la RC8 en images :

(Ouvrez les images dans une nouvelle fenêtre pour les agrandir si besoin)

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Difficile de rester insensible devant cette moto. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, impossible de ne pas se retourner devant cette moto qui joue dans un style clairement différent de la concurrence.

Il faudra en effet compter sur le style propre à la firme Autrichienne, très affirmé pour cette RC8. L'on retrouve donc un style très tranché, taillé à la serpe, à l'image de la Superduke et de bons nombres d'autres modèles de la marque. On aime, ou pas, mais force est de constater que c'est très différent des ligne voluptueuses de la 1098, classiques du Gex, controversées du CBR ...

La filiation va également plus loin. Pour cette RC8, KTM reprend haut et fort ses couleurs et notamment ce orange propre à la marque, des coloris également bi tons comme sur le Superduke, et également dans un joli mélange de peintures mat et brillantes du plus bel effet.

La finition est également au top avec un florilège de pièces magnifiquement dessinées et un équipement au top qui ne présage que du bon ! C'est notamment le cas pour cette coque arrière bien pensé qui par un astucieux systèmes de rivets permet d'y intégrer une selle passager (livrée de série).

Aller, fini de baver, place aux choses sérieuses, on grimpe dessus !

Bienvenu chez vous !

Ca commence à devenir une habitude, mais voilà une nouvelle fois une Hypersport qui vous ménage dans sa position et pas qu'un peu.

Tout d'abord, cette machine est entièrement réglable en terme de position pour satisfaire au mieux à vos besoins de motard. Et oui on est tous différents, et à la différence de Triumph avec sa Daytona, KTM pense à tous les futurs acquéreurs de la RC8 en permettant un panel de réglages digne des meilleurs routières.
Ainsi un astucieux système de biellettes permet de régler la hauteur de selle sur 3 positions : Haut, moyen, bas. La différence est assez flagrante entre les 3. Ainsi tout le monde aura ses pieds par terre sans que ce soit au sacrifice des genoux.

Autre bon points, les bracelets, également réglables en hauteur, ils apportent plus de confort en s'adaptant aux besoins de chaque morphologie. Le modèle d'essais était réglé sur bas, bracelets et selle, et j'ai pu comparer avec un modèle en expo qui était lui réglé en Haut - Haut. Les positions sont vraiment différentes avec un appuie plus ou moins prononcé sur les poignets.

D'une façon générale, les poignets seront une fois de plus sollicités, mais ils ne souffriront pas autant que sur une Daytonna. A ce propos ca me rappel beaucoup la position de la 848.

La selle qui fait office de planche de bois permet tout de même un vaste positionnement et le retour sur la coque arrière permet un bon appuie.

Les jambes seront également à leur aise avec un réservoir très travaillé qui permettra d'y loger grandes et petites guiboles, bien aidé par des cales pieds idéalement placés. On se sent donc très vite comme chez soit à bord de cette RC8.

Coté informations, la visibilité des rétros est très bonne, et le compteur ressemble, à la façon des Ducati, plus à un tableau de bord d'avion de chasse ou à K 2000 qu'à un compteur de moto. Il aura le mérite d'être clair, précis et commandée directement au guidon via la poignée gauche : bien vu KTM. (Voir photo en annexe)

Bon il faudrait quand même y aller un jour non ?

Un vrai bi !

N'y voyez là rien d'ambigüe, je fais seulement allusion au moteur ! En effet ca vie la dedans et pas de doutes possible quand à la motorisation.

Une pression sur le démarreur lance ce gros Bi-cylindre dans un vacarme pas possible. En configuration d'origine, le pot chante merveilleusement bien au point qu'un adaptable ne se justifie pas. En effet le vendeur et moi auront du parler relativement fort pour faire l'habituel check up de la machine, là où bon nombre d'autres machines se font discrètes, notamment les Suzuki.

Après m'être fait avoir à deux reprises (Superduke et 848) je ne ferais pas l'erreur du débutant en 2 cylindre en voulant démarrer sur un filet de gaz. Comme tout bi qui se respecte il faudra la faire monter un peu dans les tours avant de lâcher l'embrayage au risque de caler. Cognant, vibrant, agaçant en dessous de 3000 tours, là encore impossible de se tromper quant à la motorisation de la machine. Passé ce régime, on retrouve tout l'agrément d'un bi : coupleux et disponible à souhaits, mais également les inconvénients : les vibrations. Et oui, la RC8 n'échappe pas à la règle et vibre pas mal, ce qui contribue, certes, au charme de la machine.

Là où les choses se gâtent beaucoup c'est au niveau de la boite de vitesse. On peut critiquer les boites Yamaha, mais je crois que celle ci les bat toutes : points morts entre les vitesses, claquements intempestifs, dureté générale ... Il ne faudra pas hésiter à y aller franco sinon la vitesse ne passera pas. On est bien loin d'un Gex à ce niveau. Par contre une fois passée, la vitesse est bien verrouillée, encore heureux !

Coté confort, les poignets sont sollicités mais c'est supportable, seul l'arrière train est un peu tanné. En effet la moto est ultra rigide et ca se ressent très vite. La moindre aspérité de la route, bien qu'encaissée comme il se doit par les suspensions, vient vous rappeler que vous êtes sur une sportive et que ce qui lui faut c'est du billard.
Enfin le moteur chauffe beaucoup et dès que l'on s'arrête la chaleur vent vite vous grimper le long des cuisses. Agréable en plein hiver, on s'en passerait bien en été

Prise de la mesure de machine effectuée, il est temps de hausser le rythme histoire de voir ce que ca donne, même si une fois de plus on sera loin de la limite ultime de la machine !

Agile et musclée

Le constat est sans appel, cette KTM est vive. J'avais fait un peu l'amalgame dans mon esprit en associant la motorisation similaire des Ducati et de la KTM au point que je m'attendais également a voir une machine physique à piloter. Il n'en est rien. Cette moto se place vraiment facilement comme vous le voulez, elle est très instinctive et particulièrement bien aidée par la monte d'origine en PIrelli Supercorsa qui fait que tout de suite, on se sent en sécurité : de la vraie glue ces pneus.

Cette agilité se combine parfaitement avec ue excellente stabilité en courbe. La partie cycle et le matos qu'il y a dessus répondent présent si bien que même en attaquant on a toujours cette impression qu'il y a une très grande marge. La partie cycle est en effet très dure a prendre en défaut, en même temps quoi de plus normal pour une machine de cette trempe me direz vous. Même la nervosité moteur lorsque que l'on coupe ou remet les gaz sur l'angle ou sur un filet de gaz ne vienne pas perturber l'autrichienne. Que du bon.

Le freinage est quand à lui irréprochable, limite brutale. Adepte des gros système de freinages (je critique assez quand ca ne freine pas) il faut bien avouer que là, le stoppie n'est pas loin à chaque fois. Exit la progressivité, place belle à l'efficacité ici. Le mordant et la force sont disponible tout de suite et heureusement qu'il y a cela pour calmer les ardeurs de la machine.

Car en effet, ardeurs il y a. Le moteur respire également très bien même dans cette version française. La plage d'utilisation est certes réduite, le bridage venant considérablement limiter les derniers tours du moteur, mais c'est tout de même moins castrateur que sur un 4 pattes. Ainsi le moteur pousse sans relâche et avec force de 3000 à 8-9000 tours, s'ensuit alors une montée en régime plus lente, même si ça continue de pousser. Ainsi, gaz en grand sur les 2 premiers rapports, impossible de maintenir la roue avant au sol. Les vibrations moteurs sont toujours présentes, au moins on sait que ca vit à l'intérieur, mais à vrai dire à ce rythme là on a d'autres choses à penser !

Il en est ainsi fini de cet essai et je m'en retourne tranquillement vers la concession, pour récupérer le très gros chèque de caution demandé à l'occasion.

En bref

KTM frappe une fois de plus haut et fort pour un premier coup et c'est non sans rappeler le coup de maitre de la Superduke.

C'est ainsi que la RC8 jouit d'un moteur au gros répondant (imaginez ce que ca doit etre en full !) permettant a la fois de cruiser tranquillement ou d'être cravacher en arsouille, bien épaulé par une partie cycle ultra efficace, peut être trop d'ailleurs pour un usage quotidien, mais on ne s'en plaindra pas, le tout dans une plastique soignée, une finition léchée et un équipement de série de qualité.
Seule une boite capricieuse viendra ternir ce tableau idyllique

A 16 000 euros, la KTM s'affiche moins cher qu'une Ducati, pourtant jouant toutes 2 la carte de l'exclusivité. Elle est un peu plus chère qu'une Japonaise, mais le fait de ne pas la voir à chaque feux rouge à coté de vous mérite bien ça non ?

Les plus

+ Partie cycle au top
+ Moteur vivant
+ Finition et équipements de séries

Les moins

- Une boite délicate
- Une certaine exclusivité

Annexe

Et voilà une image du tableau de bord de la KTM (empruntée au site Motomag)

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Ainsi qu'un cliché que je trouve particulièrement jolie de la RC8 devant le château de Belbeuf

(Ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour l'agrandir)

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Fiche technique

http://www.ktm-rc8.net/

Prochainement

Aujourd'hui c'était jour de test !!!

Après la RC8 je suis aller chez mon Concess Kawa pour tester la nouvelle Z 1000 que je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer. Le CR complet arrivera dans quelques jours.

Merci à tous de m'avoir lu une nouvelle fois.

Bye

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Guydic le ReT¤µR
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Re: 1190 RC8

Message par Guydic le ReT¤µR » 12 juil. 2008, 19:45

AHHHHHH !!! petit veinnard :icon_diablotin: tu es meilleur que steph toi au moin tu ne t'es pas planté (dans mot' mot') :lolol: Merci

Ils sont quazi tous d'accord dans les grands comparatif sur le potentiel de la nouvel hypersport Honda 1000 CBR RR il parait que c'est la meilleur à piloté toutes sportive confondue ;-) j'attend ton CR sur celle-ci (si possible) :-D ;-)
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Triumph un jours ... Triumph toujours... Image

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BabySpeed
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Re: 1190 RC8

Message par BabySpeed » 13 juil. 2008, 03:13

Ben moi la Boîte je l'ai trouvé plutôt douce, voire même trop douce, chez Triumph c'est plus dur que ça :lolol: j'ai eu aucun point mort ni problème de ce genre!

le moteur pousse très fort en effet, j'ai senti l'avant se délesté mais sa n'a pas décollé, pourtant j'y suis pas allé avec le dos de la cuillère!! mais mois j'appuie sur mes bracelets préfère gagné des secondes que de faires des wheel mwa :lolol:

Sur le freinage, c'est vraiment une question d'habitude!! moi je les trouvé super progressif bien que très puissant :lolol: en tout plus progressif que sur la Ducat mais sur les 2 brèles c'est jouissif! pas eu d'amorce de stoppie moi mais pas chercher a l'avoir non plus :pouce:

le Triple mise a part, j'ai pas souffert au niveau des poignées, rien du tout!!! même avec l'embrayage, le Speed Four était bien plus douloureux!! bien que le 1098 c'est le ponpon dans les bouchons de Rouen j'en pouvais plus :lolol:

Sinon pour sûr c'est une réussite cette bécane, mais perso, si j'avais les moyens pour un RC8/1098 et qu'il faudrait choisir entre les deux, il me faudrait la tester en full, savoir si elle y est moins facile, sinon ça va faire comme le Triple vais me faire chier :lolol: alors que la Ducat a ce jeux c'est :inlove:
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Re: 1190 RC8

Message par labuche37 » 02 déc. 2008, 09:32

Pour en avoir une dans mon garage, avec 7500Km, je peux vous dire que c'est une bonne machine.
3 mois en 106Cv ; sa marche bien, bonne tenu de route sec mouiller no souci, boite dur avec faux point mort, lors de mode arsouille.
révision des 7000 avec passage en full, le mécano me dit qu'il va recevoir des pièces pour rectifier la boite, il est temps!
donc en full, a ouais sa c'est bon!! :moto: , mais bon temps dégueulasse donc pas trop d'arsouille mais moins de saccade en lent, le moteur est plus libre. pour la lever il faut le vouloir, sa ce lève tout seul, mais si tu tourne la poignée normalement pas de souci.

Trés content en tout cas.

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Re: 1190 RC8

Message par dav51 » 19 déc. 2008, 21:58

elle doit etres vraiment sympa
ktm a bien fait de nous faire cette rc8!!!!!!!!

bip bip
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Re: 1190 RC8

Message par bip bip » 10 août 2009, 22:05

quand le moment sera venu de remplacer la R1 , ca sera une possibilité d'achat pour moi .... j'adore sa ligne .
ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!

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Re: Ktm 1190 RC8

Message par Bruck » 01 déc. 2009, 20:10

espece de *****! veinard de dieu je te vénère tu es monter sur la RC8 mon rève mon idile! je lenvie...enfin je tenvie ! je lai croiser une fois et je ne lai pas oublier...tu sais mon anni cest le 21 mars et noel cest dans pas longtemps... :whistling:

Veinard! jespère que tu en a profiter un max! :moto: :V:
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