Bonjour,
J'ai commencé à passer mon permis moto à l'auto moto école
[édité par Azazel] à Paris 9ème (http
[édité par Azazel] ) et je considère m'être fait avoir au même titre que beaucoup d'autres élèves que j'ai côtoyé pendant mes trop nombreuses heures de conduite…
Si j'écris ce commentaire c'est pour mettre en garde les futurs candidats qui se laisseront appâter par la réduction de 5 % mise en avant sur le site de l'auto moto école
[édité par Azazel] et qui se laisseront ensuite convaincre par le patron
[édité par Azazel] qui est un excellent commercial par ailleurs mais en rien un bon professeur de moto !
Tout d'abord, selon la propre expression du patron
[édité par Azazel] l'auto école
[édité par Azazel] est une boutique et non une école….ce qui annonce directement la couleur pour la suite à venir…
Les modules de 3 heures de cours de moto se décomposent ainsi : (M.
[édité par Azazel] m'informait que sur 3 heures, il y avait 3 fois 50 minutes de conduite et 10 minutes de pose par heures …en théorie !)
Généralement, nous partions de la boutique en groupe de 5, avec 15 minutes de retard et rentrions avec 10 à 15 minutes d'avance.
Le temps pour aller sur le circuit à Saint Denis était d'environ 30 à 35 minutes car nous roulions toujours en file indienne sans évidemment jamais se faufiler dans les embouteillages pour (sans doute) ne pas être trop de temps sur un circuit embouteillé par les nombreuses autres moto-école auxquelles Mr
[édité par Azazel] loue sa piste. Certes, nous sommes en région parisienne, mais il y a des limites supportables !
Le temps d'enlever les gilets et de commencer à faire les exercices du plateau il était 15 H 00 / 15 H 05 si nous étions partis de la boutique à 14 H 15 (et non à 14 H 00 comme prévu théoriquement…)
Nous étions évidemment plusieurs moto école ( moto école Carpeaux etc etc..) à se partager le circuit de Saint Denis (….) et donc grosso modo nous faisions 10 à 11 passages au total entre le circuit lent et rapide confondus ce qui est beaucoup trop peu si on veut avoir son permis ne serait ce qu'en 40 heures dans ces conditions la !
La grosse majorité du temps, pendant que nous étions sur les circuits (mal entretenus et très peu éclairés les nuits d'hiver, donc dangereux…), M.
[édité par Azazel] passait son temps au téléphone pour son autre business
[édité par Azazel] ou avec les responsables des autres moto école ou encore au café… au lieu de s'occuper de ses élèves car en théorie, il s'agissait de notre professeur… En réalité, nous étions livrés à nous-mêmes sauf exceptionnellement quand un candidat potentiel se rendait sur place pour se faire une idée avant une inscription. Là, nous avions le droit à quelqu'un de particulièrement attentif ! L'instinct du commercial reprenait le dessus par la suite …
Nous arrêtions les cours de circuit environ 50 minutes avant l'heure théorique de fin de cours, puis nous rentrions, cette fois ci un peu plus rapidement qu'à l'aller, à la « boutique ».
En étant large, on peut dire que sur 3 heures payées il y avait moins d' 1 heure et quart utile à l'apprentissage des exercices du circuit lent et rapide !
A noter que les cours de conduite sur route étaient utiles quand on prenait un cours spécial de conduite sur route et que les allers et retours pour aller au circuit n'étaient d'aucune utilité pour l'exercice de la conduite sur route (à part bien sûr se familiariser avec la moto) .Pour preuve, il n'y avait aucune formation sur route possible dans la mesure où bien souvent les oreillettes et talkie-walkie ne fonctionnaient pas soient parce qu'ils étaient cassés ou pas rechargés mais Mr
[édité par Azazel] insistait pour que nous les mettions (sans doute en cas de contrôle de police ou pour des raisons d'assurance !)
Au final la majorité des élèves étaient très largement au dessus de 60 heures payées à l'auto moto école
[édité par Azazel] sans avoir leur permis en poche. J'ai même connu 2 élèves qui étaient à plus de 100 heures !!!!
Ca a été mon cas (plus de 60 heures) après avoir raté les exercices de plateau et de conduite (alors que je conduis des quads, motos cross et scooter depuis que j'ai 12 ans et j'en ai maintenant 36).
J'ai fini par aller dans une moto école fort compétente et honnête en dehors de Paris ou j'ai fini par avoir rapidement mon permis (je vous la recommande :
Beuzon Gilles 34 rue Rotonde 58000 NEVERS [Ca c'est autorisé ] , encore faut il y aller mais à un moment, j'étais tellement dépité comme beaucoup d'autres élèves que j'ai fini par me dire que je ne pouvais plus continuer ainsi à dépenser mon argent inutilement. Certes, on peut comprendre que les choses soient plus difficiles dans la capitale que dans une petite ville de Province mais il y a des limites tout de même car nous avons rencontré des élèves lors du passage de notre permis qui bien qu'inscrits en région parisienne, se présentaient au plateau avec 20 heures de leçons , quand nous étions tous à plus de 40 heures à la moto école
[édité par Azazel]…
J'ai eu des conversations houleuses ( à la « boutique » en présence d'autres élèves….) avec M.
[édité par Azazel] de la moto école
[édité par Azazel] au sujet du fait que tout était fait pour facturer un maximum d'heures aux élèves et par la même diminuer le temps utile d'apprentissage….
Il n'a jamais reconnu car il est de fort mauvaise foi…, mais a préféré que l'on se quitte « bons amis » en m'offrant des frais de réinscription et des heures de conduite.
A vous d'en déduire les conclusions….
A noter que je ne n'arrive même pas à lui en vouloir, et c'est là sa grande force, tant son capital sympathie est grand, pour mon portefeuille c'est une autre histoire ! C'est en effet quelqu'un de fort jovial qui inspire confiance et qui dans les situations de crises quotidiennes arrive à retourner la situation à son avantage. Quel commercial (et pourtant j'en suis un !), le genre de bonhomme à vendre des lunettes à un aveugle !
Toutes les factures ne m'ont pas été remises par l'auto école
[édité par Azazel](….), mais mon permis m'a couté plus de 2 700 € !!
Pour ceux qui aimeraient s'inscrire à l'auto moto école
[édité par Azazel], je les invite à se renseigner à la préfecture sur les statistiques des réussites et du nombre d'heures des élèves…..
En tapant des mots clés concernant cette moto école sur les moteurs de recherche, vous aurez d'autres appréciations d'élèves forts mécontents qui ont eu recours à la répression des fraudes. Les quelques commentaires positifs ne sont pas signés et curieusement, les tournures de phrases similaires…
Je dois préciser également que j'ai été très gêné par rapport à un de mes amis qui voulait passer son permis moto alors que j'avais déjà commencé depuis peu les cours à la moto école
[édité par Azazel]
Je l'ai fait venir un jour ou j'avais cours, et la,
[édité par Azazel]s'est comporté comme le meilleur professeur de la terre…
Évidemment aussitôt les cours fini mon ami à signé….et au final son permis lui a couté plus de 2 300 €, inutile de vous dire qu'il me remercie encore…. !!
Je vous conseille à tous de lire ça avant de choisir une bonne moto école :
http://www.motoservices.com/permis/choisir.htm
J'assume mes dires et donc je signe avec ma conscience ces propos car je sais, pour avoir côtoyé plusieurs élèves de cette moto école que personne ne m'ait jamais dit avoir été content de quelque façon que ce soit de cette moto école
[édité par Azazel]. Chacun se contentait de dire : « c'est trop tard, maintenant qu'on est inscrit, il faut aller jusqu'au bout sinon on va perdre l'argent investi » C'est faux même s'il est difficile de retrouver une école qui vous accepte en milieu d'apprentissage, c'est possible. J'ai pris 4 heures de bonheur chez la moto-école Beuzon Gilles 34 rue Rotonde 58000 NEVERS pendant lesquelles j'ai appris plus de choses qu'en 60 heures chez Mr
[édité par Azazel] de la moto-école
[édité par Azazel]. C'est pourquoi, je me permet de faire un peu de pub à Gilles car voilà quelqu'un d'honnête et de passionné par son métier…
A vous de trouver la bonne moto-école !!!
Sébastien Pineau
sebastienpineau1@yahoo.fr :-x :-x