Tu peux le faire en première, oui. C'est ce que je faisais moi-même, bien que mon mono m'avait conseillé de rester en seconde. Ça m'obligeait à enfiler les rapports plus rapidement au retour, mais ça le faisait: j'étais en 3ème en arrivant à la première borne. Mais la plupart des autres le faisaient en seconde. C'est mieux, ça demande moins de manips.
Mais bon... Je ne sais pas pourquoi, mais je me sentais plus en sécurité à faire cette manœuvre en première alors je m'obstinais à descendre tous les rapports.
Enfin, si je le sais: je suis tombé trois fois à cet endroit, et l'une des motos a conservé l'empreinte de mon genou dans son réservoir.
Mais ne t'amuse pas à changer ta méthode le jour J : évite les problèmes. Si tu fais ton demi-tour en seconde pendant tes entrainements, fais-le en seconde au permis. Sinon, tu risques de te déstabiliser bêtement.
Pour le reste, les conseils donnés dans ce fil sont bons : tout est dans le regard. Et dans l'équilibre moto-motard, mais ça viendra. Un jour tu te surprendras à réussir un demi-tour du feu de dieu, et tu en seras fier comme un bar-tabac.
Je ne me rappelle plus les détails exacts, mais en gros : quand tu entames ton demi-tour, tu regardes le plot autour duquel tu vas tourner. Et quand tu arrives de l'autre côté, que tu t'apprêtes à remonter puis à biaiser pour retourner au slalom, tu regardes le plot vers lequel tu veux te diriger (les premières fois, ça fait un peu mal au cou, si tu es aussi peu souple que moi).
Et pas de panique si tu foires ton premier essai : dis-toi que c'est un tour de chauffe qui t'a permis de prendre connaissance de la piste. J'ai foiré le premier essai des deux parcours, et ça ne m'a pas empêché d'obtenir des A.