Journal d'un débutant qui passe son permis
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Fabdesbois » 03 mars 2010, 17:47

    Niopow a écrit :Ah oui non pas en roue libre par contre, en fait mon mono nous disait de tomber la 2 sur le freinage et de laisser couler la moto en faisant le demi tour (donc vitesse enclenchée mais sans toucher au gaz) puis de remettre les gaz dès que la moto était droite
    C'est exactement ce que m'a dit ma mono :pouce:
  • MaX59

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par MaX59 » 03 mars 2010, 18:31

    Ben je sais pas...vous me mettez le doute là du coup (spa bien ça! mdr).

    M'enfin ça passe, certainement pas une chose à faire en situation "réelle" allez vous me dire, mais si ça passe mieux comme ça juste pour le demi tour du plateau, pourquoi pas ^^.
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Fabdesbois » 03 mars 2010, 18:56

    igiyop a écrit :M'enfin ça passe, certainement pas une chose à faire en situation "réelle" allez vous me dire, mais si ça passe mieux comme ça juste pour le demi tour du plateau, pourquoi pas ^^.
    Ca t'arrive souvent de faire des demi-tour ? A part l'oubli de ta femme ou les clés de la maison sur un parking, je vois pas, et encore, tu peux t'arranger pour faire autrement, surtout à cause de la circulation :happy1:
  • Avatar de l’utilisateur
    plexy
    MotoRunner
    Messages : 224
    Inscription : 21 oct. 2007, 17:11

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par plexy » 05 mars 2010, 13:43

    bizarre cette histoire de 1/2 tour en 1ere, il me semble que je le faisait en 2nde aussi.
    je suppose que pour descendre la 1ere il faut ralentir très fort pour éviter de bloquer la roue arrière et donc perdre du temps alors qu'avec le cbf tu peut descendre très bas en régime en 2nde et relancer facilement :moto: :vroum:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Fabdesbois » 05 mars 2010, 17:44

    Il est juste indiqué dans les fiches que le trajet doit se faire en 3ème minimum, mais rien n'est dit pour le 1/2 tour.

    J'ai effectivement constaté que tu es obligé de bien freiner quand tu dois passer en 1ère, avec une vitesse de plus à descendre ... et une de plus à monter. Je trouve que ça fait un élément de moins à gérer quand tu fais tout en seconde : tu freines et tu descends une vitesse, et en entrant dans le virage tu débrayes et tu tournes. Après j'accélère en fin de virage et je fais patiner dès que la moto est droite, et je n'ai plus que la 3ème à enclencher :moto:
  • Avatar de l’utilisateur
    Honey
    MotoRunner
    Messages : 217
    Inscription : 05 mars 2010, 00:44
    Sexe : Femme
    Moto : 600 Hornet R 07
    Localisation : Réauville (26230)

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Honey » 05 mars 2010, 17:50

    Tu débrayes dans le virage toi???????? Oulalalala... Touches pas à ce foutu levier dans une courbe!!
    Tu freines, tu passes la seconde, tu tournes (oui tu remets les gaz aux 3/4, ça aide à redresser la becane et à gagner du temps), et ensuite tu repasses la 3e, mais jamais tu joues de l'embrayage en courbe! Enfin jdis ça... jdis rien moi... :(
    Image
    Un jour il m'a dit : "si tu pars rouler, je te quitte..."
    J'ai pris mes clefs, mon casque...et GAAZZ!!"
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Verbalinsurection » 05 mars 2010, 18:18

    +1 avec la dame
    Comme j'ai dis plus haut, roue libre en courbe (donc embrayage aussi) faut pas être net :lolol:
    Fabdesbois a écrit :Je trouve que ça fait un élément de moins à gérer
    t'as essayé d'aller passer tes heures de plateau accompagné de ton cerveau ? :whistling:
    :bisous:
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Fabdesbois » 05 mars 2010, 18:19

    Honey a écrit :Tu débrayes dans le virage toi???????? Oulalalala... Touches pas à ce foutu levier dans une courbe!!
    Tu freines, tu passes la seconde, tu tournes (oui tu remets les gaz aux 3/4, ça aide à redresser la becane et à gagner du temps), et ensuite tu repasses la 3e, mais jamais tu joues de l'embrayage en courbe! Enfin jdis ça... jdis rien moi... :(
    Ben je débraye à fond avant de tourner ... et je fais patiner à la sortie du virage.
    Donc je touche à rien pendant le virage :cote:
    Verbalinsurection a écrit :+1 avec la dame
    Comme j'ai dis plus haut, roue libre en courbe (donc embrayage aussi) faut pas être net :lolol:
    Fabdesbois a écrit :Je trouve que ça fait un élément de moins à gérer
    t'as essayé d'aller passer tes heures de plateau accompagné de ton cerveau ? :whistling:
    :bisous:
    J'ai les deux solutions, soit en première embrayée soit en seconde en roue libre ... pour l'examen, je préfère la seconde solution. Pour la suite, j'aviserai ;-)
    Impossible de passer des heures de plateau avec mon cerveau, il passe pas dans le cax ... Si tu veux me prêter le tien, il doit rentrer :mdr3:
    :a la tien
  • Avatar de l’utilisateur
    Honey
    MotoRunner
    Messages : 217
    Inscription : 05 mars 2010, 00:44
    Sexe : Femme
    Moto : 600 Hornet R 07
    Localisation : Réauville (26230)

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Honey » 05 mars 2010, 18:32

    Faire patiner l'embrayage ne sert qu'à rester au ralenti (et encore si ton ralenti est bien réglé tu peux t'en passer), et donc uniquement en première!
    Pour ton demi tour, tu y touches avant et après pour rétrograder et repasser en 3e, une fois que ta becane est droite! Jamais sur l'angle, et ce, quel qu'il soit! Si tu decides de passer la courbe en seconde, tu débrayes, tu rétrogrades tu rembrayes, TU TOURNES, tu remets les gaz, tu debrayes, tu passe la 3, tu rembrayes et go go go les cônes! Mais faut être taré pour débrayer couché, surtout que ça sert strictement à rien, c'est juste dangereux... Roues libres = aucun controle! Ils t'apprennent ça tes monos?? Là tu t'en rends pas compte parce que t à 10km/h, mais quand tu auras pris un peu de vitesse (sur piste c mieux parce que sur route c que t'as envie de mourir), tu essaieras de tomber un rapport ou deux déjà dans la courbe... Et si par miracle tu es encore sur tes roues, tu nous raconteras... A moins d'avoir l'antidrible mais là on parle plus de pilotage on parle de triche! lol
    Image
    Un jour il m'a dit : "si tu pars rouler, je te quitte..."
    J'ai pris mes clefs, mon casque...et GAAZZ!!"
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Fabdesbois » 05 mars 2010, 19:11

    Honey a écrit :Pour ton demi tour, tu y touches avant et après pour rétrograder et repasser en 3e, une fois que ta becane est droite! Jamais sur l'angle, et ce, quel qu'il soit! Si tu decides de passer la courbe en seconde, tu débrayes, tu rétrogrades tu rembrayes, TU TOURNES, tu remets les gaz, tu debrayes, tu passe la 3, tu rembrayes et go go go les cônes! Mais faut être taré pour débrayer couché, surtout que ça sert strictement à rien, c'est juste dangereux... Roues libres = aucun controle!
    Ba c'est la façon dont on m'a appris (récemment) et j'ai pas l'impression d'être le seul à faire comme ça :0
    Sinon je fais tout pareil, à part qu'au lieu de passer la 1 (à vitesse très lente), je reste en 2 débrayée. J'avoue que en 2 embrayée, j'aurais un peu peur de me faire emmener hors des limites du 1/2tour
    Ils t'apprennent ça tes monos??
    Voui je t'assure
    Là tu t'en rends pas compte parce que t à 10km/h, mais quand tu auras pris un peu de vitesse (sur piste c mieux parce que sur route c que t'as envie de mourir), tu essaieras de tomber un rapport ou deux déjà dans la courbe... Et si par miracle tu es encore sur tes roues, tu nous raconteras... A moins d'avoir l'antidrible mais là on parle plus de pilotage on parle de triche! lol
    Là je suis d'accord, je m'amuserai pas à tomber les vitesses dans un virage quel qu'il soit :pouce: (sauf celui du rapide pour l'examen :happy1: )
    Et pis ma hornet, c'est comme l'équipe de France de foot, elle a pas l'anti-drible
    :jesors:
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par didy17 » 05 mars 2010, 23:50

    alors moi, j'ai appris, sortie de la dernière porte un coup de gaz, arrivée au demi-tour, 2sde, 1ere, un filé de gaz pendant le demi-tour, dès que la moto est droite, a fond 2éme, 3éme avant l'entrée de la 1ere porte

    que tu sois en 1ere avec un filet gaz ou en 2sde embrayée, a mon avis tu fais ton demi-tour a la même vitesse, par contre c'est moins dangereux, niveau chute
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Honey
    MotoRunner
    Messages : 217
    Inscription : 05 mars 2010, 00:44
    Sexe : Femme
    Moto : 600 Hornet R 07
    Localisation : Réauville (26230)

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Honey » 06 mars 2010, 09:55

    Oui c plutôt ça qu'on apprend, et si on est plus à l'aise on le passe en 2, ça permet de gagner qq centièmes de secondes...
    Mais de toute façon pour avoir un filet de gaz il faut bin que l'embrayage soit collé sinon ça marche pas! lol
    Si tu debrayes à fond tu n'as plus aucun controle sur ton moteur, ça veut dire que tu passes la courbe uniquement avec l'élan... Bref.
    Tu pourras dire à ton mono qu'il aille apprendre à conduire... ou qu'il aille chercher le cerveau qu'il a laissé dans la salle de bain......
    Image
    Un jour il m'a dit : "si tu pars rouler, je te quitte..."
    J'ai pris mes clefs, mon casque...et GAAZZ!!"
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Qu@zimir » 06 mars 2010, 11:32

    Tu demandes à ton mono qu'il te regle le ralenti assez haut dans les tours pour que ca ne broute pas en 2nde et ca passe tranquillou (..maintenant si ce sont des machines à injection...la manip pour faciliter la manoeuvre ne sera ptet pas possible)
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • Avatar de l’utilisateur
    plexy
    MotoRunner
    Messages : 224
    Inscription : 21 oct. 2007, 17:11

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par plexy » 06 mars 2010, 15:23

    sur le cbf il y a un bidouillage qui est possible pour tromper l'électronique en installant une vanne sur un tuyau d'air ou quelquechose comme ca
    Image
  • MaX59

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par MaX59 » 06 mars 2010, 22:23

    Hello!

    Bon, ça m'a intrigué cette histoire de seconde en roue libre...du coup j'ai fait quelques essais hier pendant ma séance de plateau.

    Donc avant oui, je passais bien en roue libre (comme dit plus haut, à 10km/h ça passe mais il est vrai que ça me viendrait pas à l'idée de le faire à plus haute vitesse, comme je le ferais pas avec une auto non plus ^^) ensuite j'ai essayé en seconde embrayée et ça passe. Par contre pour repartir ensuite, obligé de faire un peu patiner l'embrayage car trop lent donc ça barbote un peu à la remise des gaz.

    Merci des conseils en tout cas :pouce: !

    PS: cela dit je pense que le comportement peut légèrement différer selon la moto? (étagement de la boîte notamment?)

    PPS: peut-être que ça peut servir à titre comparatif, quand je sors du demi-tour je suis au maximum à 10,6s. Mon mono considère qu'il faut être sous les 11s au demi-tour pour faire le retour sans trop forcer.
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Fabdesbois » 08 mars 2010, 09:06

    igiyop a écrit :Donc avant oui, je passais bien en roue libre (comme dit plus haut, à 10km/h ça passe mais il est vrai que ça me viendrait pas à l'idée de le faire à plus haute vitesse, comme je le ferais pas avec une auto non plus ^^) ensuite j'ai essayé en seconde embrayée et ça passe. Par contre pour repartir ensuite, obligé de faire un peu patiner l'embrayage car trop lent donc ça barbote un peu à la remise des gaz.
    J'ai tenté également en seconde embrayée, mais la relance est vraiment pas évidente. Par contre, quand je suis en seconde débrayée, je suis à peu près à la même vitesse qu'en 1° embrayée.

    J'ai de toute façon le temps de bosser tout ça, parce que même si j'étais au point samedi matin, il me restait une séance cet aprem et une autre demain matin avant l'examen demain aprem ... mais la neige s'est invitée à la fête, et j'ai bien peur que l'épreuve soit annulée. Y'a déjà plus de 10cm de neige chez moi, alors même si le plateau est en plaine, y'aura au moins 1 à 2 cm et l'épreuve sera reportée :pleur4:

    Je vais encore devoir me coltiner les fiches à réviser, y'en a marre :coupdeboule: :coupdeboule: :coupdeboule:
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par klerete » 08 mars 2010, 13:06

    C'est l'jeux ma pauv' Lucette quand on passe son permis l'hiver!
    Courage! Et puis pour les fiches, y'a rien de perdu ;-)
    Image
  • MaX59

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par MaX59 » 08 mars 2010, 17:27

    J'ai fait 2h ce matin, tous les slaloms à 20,6s maxi, m'a dit "tes demi tour sont parfaits, tu me fais pareil demain matin" donc demain matin c'est le jour J (pareil j'espère qu'il n'y aura pas une grosse drache ou qu'il aura trop gelé :s).
    Demain matin une dernière petite révision sur les lents et ça devrait le faire :pouce: .

    Pour le demi-tour 1ère/seconde je lui en ai parlé: il change toujours le pignon de sortie de boîte pour en mettre un avec une dent en moins, sinon en effet t'es obligé d'être en 1ère. Il fait ça pour faciliter les choses car il trouve trop compliqué pour certaines personnes de devoir remonter 2nd puis 3ème en sortie de demi tour ;).

    Et pour les fiches comme il m'a expliqué, si tout le reste est nickel, l'inspecteur t'embête pas trop avec ça. Ya plus qu'à ^^.
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Fabdesbois » 08 mars 2010, 18:12

    Ben un gros merde pour toi demain igiyop :mrgreen:
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Verbalinsurection » 08 mars 2010, 18:53

    bon courage :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Fabdesbois » 08 mars 2010, 18:59

    Aux dernières nouvelles, il est possible que je passe quand même le plateau demain.
    Apparement, les routes et le plateau ne sont pas sous la neige. Il faudra juste voir si après une nuit avec des températures annoncées de -10° il n'a pas gelé.
    Faut simplement que j'attende demain matin :0
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Verbalinsurection » 08 mars 2010, 19:03

    demain l'homme fougère passe le permis patinage ! :lolol:
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Fabdesbois » 08 mars 2010, 19:06

    moque toi ... si je l'ai dans des conditions pareilles, j'en serais bien heureux :-D
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Verbalinsurection » 08 mars 2010, 19:19

    ils laissent pas passer le permis avec de telles conditions ;-)
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Fabdesbois » 08 mars 2010, 19:25

    Je sais bien, j'ai été ajourné la dernière fois pour cause de brouillard à Melun (et il se levait au moment ou j'aurais du passer l'examen :coupdeboule: ).
    Mais apparemment, la neige ne pose actuellement pas de soucis dans le bled où se trouve le plateau.
    Mais avec toute la flotte que ça fait par terre, un bon coup de gel là-dessus et je pense qu'ils reporteront l'épreuve :mrgreen:
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Verbalinsurection » 08 mars 2010, 19:27

    Aller pense pas à ce genre de chose et garde le moral et la pêche, bientot tu aura le permis et c'est la seule chose qui compte :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    Honey
    MotoRunner
    Messages : 217
    Inscription : 05 mars 2010, 00:44
    Sexe : Femme
    Moto : 600 Hornet R 07
    Localisation : Réauville (26230)

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Honey » 08 mars 2010, 19:40

    UN GROS MEEEERDE!!!!
    Allez c fingers in zeu nooooze!!! lool
    Image
    Un jour il m'a dit : "si tu pars rouler, je te quitte..."
    J'ai pris mes clefs, mon casque...et GAAZZ!!"
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Verbalinsurection » 08 mars 2010, 19:44

    Aller l'homme fougère, pour toi je la ressort :
    Image :lolol:
  • Avatar de l’utilisateur
    Honey
    MotoRunner
    Messages : 217
    Inscription : 05 mars 2010, 00:44
    Sexe : Femme
    Moto : 600 Hornet R 07
    Localisation : Réauville (26230)

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Honey » 08 mars 2010, 19:52

    C'est beau Verbal... C'est beau... :cote:
    Image
    Un jour il m'a dit : "si tu pars rouler, je te quitte..."
    J'ai pris mes clefs, mon casque...et GAAZZ!!"
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Fabdesbois » 08 mars 2010, 19:55

    Merci verbal', ça faisait effectivement super longtemps que je l'avais pas vue
    On verra bien les nouvelles demain matin, d'ici là, wait & see :cote:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités