Journal d'un débutant qui passe son permis
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Journal d'un débutant qui passe son permis

    par Fabdesbois » 24 août 2009, 18:09

    Bon ben ça y est, j'ai officiellement suivi ma première heure de moto.

    J'avoue que j'appréhendais un max, parce que n'en ayant jamais fait, j'avais un peu peur de devoir gérer la moto seul. Mais bon, on s'est retrouvé à 3 débutants en même temps, et hop, en avant Simone. Le mono ne nous a pas laissé le choix, il devait avoir confiance ... lui

    Bon ça a mal commencé dès le départ, l'auto-école se trouve en ville et le groupe s'étirait vachement à cause des soucis de calage :whistling: . Ensuite on a été coupés à cause d'un con de stop ou j'ai bien calé 5 fois avant d'arriver à partir. En plus, c'était un vendredi à 17h, donc pas mal de voitures dans le bled. J'en ai chié pour le passer ce stop (stress, maniement de la moto ... tout était contre moi :lolol: ).

    On a fait un peu de trajet en ville avant d'arriver sur la petite plateforme où le mono voulait nous montrer le lent, et surtout nous rassurer je pense. On s'est tous dit qu'on n'y arriverait pas, mais sur une heure, assez peu de quilles écrasées. En plus, le pied parce que c'est le mono qui les replace (j'ai vu que certains élèves devaient parfois les remettre, pas de bol pour eux).

    A la fin de la séance, j'ai trouvé nettement moins de difficultés à gérer le démarrage, j'ai au moins gagné ça ... et un peu de confiance en moi ! On a remis les voiles vers l'auto-école, en refaisant le parcours en ville. Ça nous a semblé plus rapide, plus fluide ... et je me suis même surpris à passer la 3ème :mdr:

    Le mono a semblé content de nous au final, et on part la prochaine fois pour 2h direction le plateau d'entrainement avec du trajet sur route à faire ... Un nouveau palier à passer ;-)
    Dernière modification par Fabdesbois le 16 oct. 2009, 07:26, modifié 1 fois.
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Début des cours ...

    par speedmik17 » 24 août 2009, 21:03

    suis surpris que d'entrée il vous fait un trajet ville/plateau :icon_exorbite: :icon_exorbite:
    sinon content que tu t'en sorte bien, t'inquiète ça va le faire. faut être patient et surtout bien écouter son mono. :pouce:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Début des cours ...

    par Verbalinsurection » 24 août 2009, 21:08

    Bonne continuation :pouce: :V:
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Début des cours ...

    par Fabdesbois » 24 août 2009, 21:33

    speedmik17 a écrit :suis surpris que d'entrée il vous fait un trajet ville/plateau :icon_exorbite: :icon_exorbite:
    sinon content que tu t'en sorte bien, t'inquiète ça va le faire. faut être patient et surtout bien écouter son mono. :pouce:
    En fait, le mono a créé un "mini-plateau" pour bosser le lent et surtout donner confiance aux élèves qui en manquent (ça fait vraiment pas loin à aller), et ce "mini-plateau" se trouve sur un espace goudronné qui permet aux bus de faire demi-tour pour un collège. Donc on n'a pas quitté la ville en réalité :whistling:

    Enfin merci à tous les deux pour vos encouragements :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Début des cours ...

    par speedmik17 » 24 août 2009, 22:11

    tu verras le bonheur une fois l'obtention du papier rose :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Début des cours ...

    par Fabdesbois » 25 août 2009, 07:42

    speedmik17 a écrit :tu verras le bonheur une fois l'obtention du papier rose :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:
    J'ai hâte, surtout que la nenette est déjà à la maison ... Plus ça ira et plus ce sera difficile d'attendre :whistling:
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Début des cours ...

    par Freedy » 25 août 2009, 09:41

    Chouette, ça fait plaisir de lire que ça se passe bien. :pouce:
    Bonne continuation !
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Début des cours ...

    par klerete » 25 août 2009, 12:19

    Tu vas comprendre à quel point le temps passe vite quand on a le cul sur une moto ;-)
    Bonne continuation
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Début des cours ...

    par Fabdesbois » 25 août 2009, 12:25

    klerete a écrit :Tu vas comprendre à quel point le temps passe vite quand on a le cul sur une moto ;-)
    Bonne continuation
    Ça compensera avec la lenteur du temps qui passe en attendant de revoir ma femme :-(
  • Avatar de l’utilisateur
    pimpon
    MotoRunner
    Messages : 1228
    Inscription : 15 oct. 2008, 17:19
    Sexe : Homme
    Moto : n'a plus pour l'instant
    Localisation : Lens

    Re: Début des cours ...

    par pimpon » 27 août 2009, 09:33

    :pouce: bonne chance et courage :vroum: :vroum:
  • ptitqueniau

    Re: Début des cours ...

    par ptitqueniau » 28 août 2009, 10:10

    oui bon courage!!!!!

    moi je commence bientot pour le code ( + de 5 ans de permis toto)et la conduite ça devrait aller sereinement vu que je roule déjà un peu. :-D
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Début des cours ...

    par Fabdesbois » 28 août 2009, 16:50

    Merci à tous pour les encouragements ... prochain épisode le 5 septembre :whistling:

    Ptiqueniau, tu verras ton code ça ira tout seul ... moi je l'ai passé il y a 15 ans, et il m'a fallu 5 semaines pour le récupérer (quelques heures de travail tout de même).
  • ptitqueniau

    Re: Début des cours ...

    par ptitqueniau » 28 août 2009, 20:49

    5 semaines parce que tu bossais ?? j'espere aller vite la dessus,j'ai tout le temps nécessaire maintenant vu que j'ai été licencié économiquement.
    tu a dû reprendre combien de leçons?
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Début des cours ...

    par Fabdesbois » 28 août 2009, 21:07

    Oui 5 semaines à le préparer à la maison avec un DVD du commerce, et de nombreuses séances à l'auto-école (je dirais 40 séances diapo environ) ... mais je voulais l'avoir rapidos à cause des vacances (pas envie de rebosser sur le sujet au retour de congés), ce qui explique la densité des séances. Enfin après y'a différents niveaux, certains s'en sortent mieux que d'autres ... mais en général, il faut à peu près un mois pour l'avoir si tu l'as déjà eu, dixit l'auto-école où je suis.

    Enfin c'est sur que si tu as le temps, prends le, ca sera moins du bourrage de crane ;-)
  • Avatar de l’utilisateur
    cris37
    MotoRunner
    Messages : 343
    Inscription : 24 juin 2009, 21:18
    Sexe : Homme
    Moto : 954 cbr rr
    Localisation : VIC SUR CERE (Cantal)

    Re: Début des cours ...

    par cris37 » 29 août 2009, 09:17

    ah saloperies de villes, et de stop qui te font caler, c'est l'apprentissage, bonne chance pour la suite ;-)
    ImageImageImage


    j'ai troqué mon 600 bandit S pour un PC31 A 1998
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Début des cours ...

    par didy17 » 31 août 2009, 19:09

    bon ben c'est cool ça

    tu vas voir se que c'est de respirer :bises:
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • ptitqueniau

    Re: Début des cours ...

    par ptitqueniau » 02 sept. 2009, 18:15

    Fabdesbois a écrit : Enfin c'est sur que si tu as le temps, prends le, ca sera moins du bourrage de crane ;-)
    bah je veux bien,mais je suis pressé de l'avoir quand meme.. ;-)
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Début des cours ...

    par Fabdesbois » 05 sept. 2009, 13:37

    didy17 a écrit :bon ben c'est cool ça

    tu vas voir se que c'est de respirer :bises:
    Effectivement, j'ai vu ... Deuxième séance ce matin. C'était un peu frais (8°C) sur la route, et c'était un peut tôt (8h du mat', dur dur). Les sensations étaient bien meilleures sur la moto, moins de soucis pour démarrer. Quelques ratées du côté des collègues m'ont "obligé" à prendre la tête du convoi. Je dois avouer que j'étais assez réticent car je ne savais pas ce que donnerait l'ensemble lancé à 90 ...

    Hé ben c'était super (à mon niveau hein ;-) ). 30 minutes de routes plus tard, et quelques remarques du mono par rapport à notre comportement (virages trop près du bord, trop de distance entre nous, ...), on s'est lancé sur le rapide. Enfin après quelques exercices pour nous montrer l'effet gyroscopique (surprenant j'avoue) ... Bilan de la séance au dernier passage : aucune quille tombée et un temps qui ne demande qu'à s'améliorer.

    On est rentrés et la différence était visible : pas de stress, des accélérations plus franches en sortie de rond-point ... un pied terrible en résumé :pouce: . Le seule soucis était le vent, pour arriver à tout gérer c'est loin d'être évident (respects à tous ceux qui ont le permis :pouce: ). Reste à bosser l'arrivée aux carrefours, un peu trop précoce au gout des collègues :whistling:

    Vivement la prochaine séance !!!
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Début des cours ...

    par didy17 » 05 sept. 2009, 19:15

    ça n'est que ta deuxième séance, tu vas apprendre a gérer tout ça t'inquiète, tu te fais plaisir c'est le principale :bises:
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Début des cours (3ème séance) ...

    par Fabdesbois » 10 sept. 2009, 22:47

    Nouvelle séance ce soir ... Nous n'étions que 2, ça nous a permis de fais plus de passages :pouce:

    Vu que la piste était blindée de motos à notre arrivée, on a attendu 10 minutes qu'une moto-école se barre ... Enfin on n'a pas pris le café en attendant, on a bossé les vérifs à faire. J'avoue que c'est un peu "obscur" pour le moment, tout se mélange :coupdeboule:

    Ensuite un peu de lent en situation de permis avec le passager derrière. Y'a pas à dire, ça change énormément la donne d'avoir 90kg en plus !! Enfin ça s'est passé sans trop de heurts ... Par contre le travail sur le rapide a été nettement plus éprouvant !! On a eu droit à l'épreuve du freinage d'urgence, hyper intéressant au demeurant, mais j'avoue qu'il m'aura fallu pas mal de temps pour réussir le 1/2 tour à droite. J'ai la sale manie de vouloir aller trop vite, et vu que je suis trop vite, je ralentis et perds du temps. Enfin j'étais à un peu moins de 22" au meilleur des parcours, c'était finalement pas si mal :vroom . Heureusement qu'il y avait l'ABS, je l'ai senti plusieurs fois s'activer lors des freinages.

    J'étais tellement crevé au retour qu'une fois terminé le trajet et revenus en ville, j'étais plus trop à l'aise, je trouvais pas la bonne vitesse, je me suis mis 2-3 coups d'accel' un peu brutaux dans les cervicales. Suis vanné ce soir ... 1semaine pour m'en remettre ne sera pas de trop :betm7:

    On a eu le droit à une démo de roues arrières et avant sur la piste par un ancien élève d'une autre moto-école ... Heureusement que c'est pas au programme :whistling:
  • ophir29

    Re: Début des cours ...

    par ophir29 » 11 sept. 2009, 13:31

    :pouce: ça viendra petit a petit, ne t'inquiètes pas!Tu t'en sors pas mal quand même pour une debut....
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Début des cours ...

    par Fabdesbois » 11 sept. 2009, 16:33

    Merci Ophir :bises:
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Suite des cours ...

    par Fabdesbois » 02 oct. 2009, 07:56

    Suite des aventures ... Après 2 séances que j'ai trouvé assez moyennes (pas mal de quilles par terre, soucis dans le parcours, un peu lent, ...), je commençais à me poser des questions. En particulier quand le mono m'a annoncé que je pourrais surement passer le plateau d'ici la fin du mois. J'avoue que j'y ai cogité tout le WE, et que ce délai me semblait un peu court !! En plus, on a la pression (amicale) du mono, car il n'a pas eu d'échec depuis 9 mois :whistling:

    Donc hier soir, nouvelle séance. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu l'impression d'avoir un déclic ... Aucune quille par terre sur les différents parcours de lent que j'ai fait, et quelques quilles par terre pour sur les différents parcours du rapide au début, puis plus rien et des chronos qui ont fortement chuté. Je me suis d'ailleurs fait "engueuler" par le mono parce que selon lui avec les chronos je mérite le A, mais je vais trop vite au retour ce qui fait que je suis un peu long pour le freinage. Mais le bilan de la séance est que je n'ai plus cette appréhension de la vitesse, et j'arrive mieux à gérer le slalom.

    Au final, c'était vraiment top !!! Si les prochaines séances sont comme ça, je commence effectivement à croire que je serais capable de passer le permis à la fin du mois. Reste maintenant à peaufiner les fiches :whistling:
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Début des cours ...

    par Qu@zimir » 02 oct. 2009, 09:23

    S'il a pas subi un échec depuis 9 mois et s'il décide de t'envoyer au casse-pipe...il sait ce qu'il fait ;-)
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Début des cours ...

    par Verbalinsurection » 02 oct. 2009, 09:59

    Ne stress pas, continu à en vouloir et à la fin du mois ça sera dans la poche, rien à dire de plus :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Début des cours ...

    par klerete » 02 oct. 2009, 10:22

    Ne t'en fait pas et continue comme ça :pouce: Ca va aller tout seul, surtout si tu commence à prendre du plaisir! ;-)
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Début des cours ...

    par Fabdesbois » 02 oct. 2009, 16:19

    Cool, merci à tous pour les encouragements ;-)

    Faut que je tente d'orienter les séances à venir pour bosser le parcours avec le passager sur le lent, et le freinage sans ABS pour le rapide ... Parce que pour le moment, il est toujours activé, et ça n'est pas pour rien :whistling:
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Début des cours ...

    par Verbalinsurection » 02 oct. 2009, 16:36

    :icon_non: mauvaise habitude, vire cet abs, on l'a tous passé sans, personne est mort (ni tombé pour certains) et ça évite la mauvais habitude : "je suis un bucheron, je sert à fond !" :lolol: :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: Début des cours ...

    par Fabdesbois » 02 oct. 2009, 19:14

    Oui je sais bien, surtout qu'il y en aura pas à l'examen ... Le mono l'a laissé pour éviter qu'on se mette au tas. Je vais lui demander qu'on le retire pour travailler sans, surtout que la hornet n'en a pas ... Autant que je sois capable de gérer sans :whistling:

    Et pis je suis pas bûcheron ;-)
  • Avatar de l’utilisateur
    cris37
    MotoRunner
    Messages : 343
    Inscription : 24 juin 2009, 21:18
    Sexe : Homme
    Moto : 954 cbr rr
    Localisation : VIC SUR CERE (Cantal)

    Re: Début des cours ...

    par cris37 » 05 oct. 2009, 13:33

    allez courage et merde pour tout, tu vas voir après c'est le bonheur ;-)
    ImageImageImage


    j'ai troqué mon 600 bandit S pour un PC31 A 1998

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités