Ouverture des hostilités :)
  • Somans
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 30 avr. 2009, 18:16
    Sexe : Homme

    Ouverture des hostilités :)

    par Somans » 24 janv. 2010, 12:52

    Salut à tous,

    J'avais commencé à posté sur ce forum concernant mon projet de permis en Avril dernier, mais faute de budget à ce moment la je me suis contraint à l'abandonner.

    Me revoici donc en ce début d'année 2010 avec enfin mon petit projet qui commence à ce concrétiser. Je mettrais régulièrement à jour ce post pour vous tenir au courant de mon avancé et vous demander conseil si j'en ressent le besoin.

    Alors j'en suis ou actuellement ? Eh ben j'ai commencé à investir dans l'équipement. A savoir le casque et le blouson. J'ai fais de très bonne affaire à obtenant mon matos neuf à 50% du prix environs. (un paticulier prés de chez moi à racheté tout le stock d'un magasin en liquidation judiciaire pour une bouchée de pain, et revendait le tout à 50% du prix affiché par le magasin)

    Mon casque d'abord, un Vemar Midas touché à 80€ au lieux des 170€ initiaux.

    Image
    Image
    Image
    Image
    Image

    J'ai eu de très bon retour de ce casque de la part de deux collèges de boulot motard qui en ont un chacun.

    Par contre j'ai faillis faire une meilleur affaire hier, à savoir un Suomy Extreme à ..... 200€! Malheureusement Suomy n'allait pas à ma tête, dommage!

    Ensuite le blouson, ici un Held Cosmos (valeur étiquette 320€, obtenue 160€)

    Image
    Image

    Voila pour mes investissement d'hier, me manque maintenant les gants et les bottes et je suis parer pour m'inscrire au permis courant février :)

    a bientôt pour la suite de mes aventures :)
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Ouverture des hostilités :)

    par Verbalinsurection » 24 janv. 2010, 15:02

    tu as des jambes aussi, et malgrès ce que l'on crois, c'est tout aussi fragile que le reste :pouce:
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Ouverture des hostilités :)

    par didy17 » 24 janv. 2010, 20:49

    Verbalinsurection a écrit :tu as des jambes aussi, et malgrès ce que l'on crois, c'est tout aussi fragile que le reste :pouce:
    +1
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Ouverture des hostilités :)

    par KahRiboo » 24 janv. 2010, 22:55

    Je me demande même si ce n'est pas plus risqué au niveau des jambes que tu reste la moto... je connais pas mal de motard avec des problème de jambes après un accident... mais jamais entendu parler d'un problème de bras après un accrochage par contre ...
  • Somans
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 30 avr. 2009, 18:16
    Sexe : Homme

    Re: Ouverture des hostilités :)

    par Somans » 25 janv. 2010, 00:18

    J'ai déjà un Jean en Kevlar que je réservé à cette effet, l'on m'avait dit que c'était déjà bien, mais le cuir est surement nettement mieux c'est vrai. Merci du conseil :)
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Ouverture des hostilités :)

    par didy17 » 25 janv. 2010, 14:21

    le jean avec renfort en kelvar est très bien et ça suffit
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Somans
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 30 avr. 2009, 18:16
    Sexe : Homme

    Re: Ouverture des hostilités :)

    par Somans » 25 janv. 2010, 14:38

    Ok j'en prend note, merci :)
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Ouverture des hostilités :)

    par Verbalinsurection » 25 janv. 2010, 15:06

    oui si il y a des protections au genoux ;-) (et un petit plus, des mousse type tapis de souris au niveau des hanches)
  • Avatar de l’utilisateur
    Mag
    MotoRunner
    Messages : 1743
    Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
    Sexe : Femme
    Moto : Suzuki Bandit 6 de 99
    Localisation : Anneyron, Drôme

    Re: Ouverture des hostilités :)

    par Mag » 27 janv. 2010, 20:45

    eh ben c déjà super d'avoir tout ça ! :pouce:

    j'ai passé mon permis avec un jean (+gants casque et blouson évidemment), et ça suffisait, évidemment si on ne veut prendre aucun risque du tout, on met des protections partout partout et on peut plus bouger : l'avantage c que ta mère sera sûre que tout ira bien :lolol:

    il faut rester toujours super prudent, y aller à ton rythme surtout, de toute façon normalement tu commences par le plateau et tu prends de l'assurance petit à petit, donc voilà, à toi de savoir gérer ;-) c'est sûr que l'heure de cours n'est pas donnée, mais il vaut mieux prendre son temps pour BIEN apprendre :pouce:

    après pour la circulation, j'ai jamais vu personne tomber...

    le risque majeur de tomber c une fois que tu as ton permis et que tu cherches tes limites, alors fait toujours très attention, et dis toi bien que la majorité des motards n'ont pas eu tout l'équipement tout de suite, voire même avant de passer le permis ;-)

    tout vient à point a qui sait attendre :V:

    en attendant, restons prudents :vroum:
  • Somans
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 30 avr. 2009, 18:16
    Sexe : Homme

    Re: Ouverture des hostilités :)

    par Somans » 30 janv. 2010, 20:36

    Merci pour tous ces conseils Mag :D

    Normalement d'ici une semaine achat des gants (hiver pour le moment) et des bottes et inscription au permis :)
  • Somans
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 30 avr. 2009, 18:16
    Sexe : Homme

    Re: Ouverture des hostilités :)

    par Somans » 13 mars 2010, 16:15

    Allez voici là suite des mes aventures, parce qu'un paquet de choses ce sont passé depuis mon dernier message.

    Alors pour commencer j'ai continuer à investir dans l'équipement qu'il me manquait, à savoir bottes et gants.

    Pour les bottes tout d'abord, mon choix c'est tournée faire une paire de Gianni Falco 927 HOOT dont voici une photo (qui n'est pas de moi mais que j'ai pioché sur le net)

    Image

    Le vendeur m'expliquait qu'actuellement la mode était surtout au basket de moto, mais j'ai préféré opter pour des bottes semi-haute pour une question de sécurité. Je ne suis pas un expert mais ces bottes me semble remplir parfaitement leurs rôle. Semelle rigide, coque de protection tibia, protection des deux malléoles, renfort sélecteur, bref je me sent bien dedans, même si la semelle rigide n'est pas terrible pour marcher mais on s'y fait, et à la base ce ne sont pas des bottes pour marcher donc bon :p

    Pour les gants maintenant, après l'essaie d'une trentaine de paires, je me suis tournée vers des Five WFX Tech :

    Image

    J'ai la main fine et les doigts très longs, et ces gants ce sont imposés d'eux même tant au niveau de l'ajustement qui était parfait pour moi, que de la sécurité qui me semble très bonne. Petit détail sympa (je ne suis pas expert donc je ne sais pas si c'est courant), de la matière absorbante sur le dessus du pouce pour pouvoir nettoyer la visière en roulant.

    Voila pour la partie équipement, passons maintenant aux choses sérieuses. Le permis.

    Sur conseil j'ai été m'inscrire à Provence Conduite à Gignac-la-nerthe, pour ceux qui connaissent le coins c'est à la sortie Marignane/Gignac en direction de Chateauneuf-les-Martigues, juste derrière le Point P.

    Petite présentation de celle-ci donc.

    L'agence prodigue des cours de moto mais aussi d'auto-école. Un collègue de travail ainsi que 2 membres de ma famille me l'ont conseillé pour leurs sérieux et la qualité des cours. Le centre possède un plateau privée sur place, ce qui pour moi était un point très positif. Nous tournons sur des XJ6 ayant moins de 6 mois, moto que j'ai trouvé très bien pour apprendre, seul défaut je dirais, la dureté du sélecteur de rapport.

    Le moniteur est un vrai motard, roulant tous les jours, venant au centre avec ca bécane quelque soit le temps, membre de la FFMC, bref, encore un bon point pour cette moto école. Par ailleurs il est très sympathique, à l'écoute, un rien brancheur, et donne de bon conseils je trouve. Les cours ce font au maximum à 3 (parfois tout seul avec le mono), et chacun a sa moto.

    Dernier point, le tarif, peut être le seul point qui peu en freiner certains, 650€ le forfait 20h (sans le code, mon cas donc), et 850€ avec le code à passer ou repasser. L'heure supplémentaire ce chiffre à 32€, et la représentation à l'exam 78€ il me semble (je n'ai pas les chiffres sous les yeux). Bref un prix qui peut sembler élever, mais qui je trouve en cohérence avec les prestation qu'offre cette école. Par ailleurs, une salle est à la dispo des élève de cours de moto, avec de la doc, les fiches moto (format papier) et les fiches moto sous DVD que l'ont peu venir consulter n'importe quand pendant les heures d'ouverture, cette salle nous étant réservé.

    Que du positif pour moi. Je décide donc de m'inscrire en premier lieu le Lundi 15 Février. Manque de bol, je ne m'étais pas rendu compte que ma carte d'identité était périmé, la secrétaire m'explique donc que mon dossier ne passera pas la préfecture, et que le mieux que je puisse faire est de faire une demande de Passeport biométrique qui s'obtient sous 15 jours, alors qu'une carte d'identité peu mettre jusqu'à 2 mois. Étant presser par le temps (code valide jusqu'à Aout 2010), je me lance donc dans tout une série de démarche administrative pour l'obtention du fameux passeport. 6 Jours (et 86€) plus tard, celui arrive, et je peux donc partir m'inscrire.

    Le RDV est donc pris pour le Mercredi 24 Février pour l'évaluation de mes compétences.

    Le jour fatidique arriva, mes premier tours de roue. Le moniteur me fait un bref topo de la formation, et me demande mes expérience. Ayant déjà conduit plusieurs fois des moto, celui-ci me donne les clefs et me dit d'aller m'amuser un peu sur le plateau pendant qu'il m'observerait, histoire de juger de mon potentiel. Je tourne donc pendant une 30 de minutes tout seul. Excellent ! Je suis comme un gamin. Malgré 2 calage au premier démarrage, les reflex des vielles 50 Derbi de ma jeunesse reviennent vite. Première, deuxième, troisième, je m'amuse comme un fou, j'ai l'impression de rouler comme un dingue alors qu'en réalité je doit taper des pointes à 35 sur le plateau :p Le poids de la moto me surprend quand même pas mal, moi qui n'avait qu'une fois conduit de "vrai" motos.
    Au bout de 30 minutes donc, le moniteur me dit que je me débrouille très bien et que donc pour la 1/2 heure qu'il reste, je vais commencer à m'essayer sur le lent. Aïe Aïe Aïe, là je fais moins le mariole et je commence à flipper un peu. Il me montre à pied le parcours, puis derrière lui, et enfin me laisse commencer à m'exercer tout seul. Mon dieu que les portes sont étroite et les virage serrer au première abord. Je fais 2-3 aller-retour sans réussir à passer toutes les portes, en faisant tomber quelques plots, puis soudain, c'est le drame :p Alors qu'une passe s'engage très bien, ma roue avant par droit sur un piquet, mauvais reflex, j'actionne le frein avant, et me voici le cul par terre, heureusement plus de peur que de mal. J'essaye de relever la moto sans y parvenir, le moniteur vient donc m'expliquer comme soulever les 200kg de la bête sans laisser mes lombaires sur le plateau. Il me rassure m'explique que c'est normal et que cette chute fait partie des chutes qu'il voit le plus souvent. Je repart donc, mais la j'ai l'angoisse au ventre, le stress, première, porte, manque de régime moteur, je cale dans le virage, et rebelote, enfin la je ne me casse pas la gueule mais couche juste la moto. J'arrive à la relever tout seul et je repart donc pour quelques tours avant qu'il ne me dise que la séance est déjà terminé.

    Je rentre donc en salle un peu déçu de ma prestation. L'on s'assoie, et la le verdict tombe : "Bon ben tu t'en es très bien sortie malgré cette chute qui est classique, donc sur tout dossier je vais indiquer +/- 22h de formation, au cas ou tu bloque sur quelque chose et que tu ais besoin de 2h de plus, mais tu es largement capable de me le faire en 20h. Tu fais quelque erreurs de jeunesse mais tu applique très bien et très vite mes conseils, ce qui est une très bonne chose, tu progressera vite."

    Ouahhh ! Énorme ! Moi qui pensais m'être vautrer comme un nase, me voici bonne élève ! Bref, l'extase ! Je prend donc RDV pour mes vrais premières heures de conduite, et je m'en vais tout joyeux !

    Mes premières heures ont eu lieu hier et avant-hier (11 et 12/03), mais je n'ai plus le temps de vous les détailler, je le ferais donc plus tard :D

    Voila merci d'avoir lus ce beau paver, et désolé pour la grammaire et l'orthographe, je n'ai pas eu le temps de me relire.
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Ouverture des hostilités :)

    par KahRiboo » 13 mars 2010, 17:41

    Félicitations !

    Tu es y presque !
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Ouverture des hostilités :)

    par Freedy » 15 mars 2010, 16:45

    :pouce:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Somans
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 30 avr. 2009, 18:16
    Sexe : Homme

    Re: Ouverture des hostilités :)

    par Somans » 17 mars 2010, 13:50

    Allez j'ai un peu de temps alors je vais pouvoir vous raconter la suite ! Je ne pense pas que cela vous intéresse vraiment vu le nombre de personnes que vous voyez venir raconter leurs histoires, mais cela me fais du bien :D

    Alors commençons par le jeudi 11, mes 2 premières vrais heures de plateau ! (vu qu'avant ce n'était que l'éval)

    Tout commencer par quelques notions d'équilibre de la moto, le moniteur m'explique comment gerer les 200kg de la moto à l'arrêt, me montre comment il la stabilise avec juste un doigt, et me demande d'essayer. Aucun problême la dessus, la moto tiens quasiment toute seul lorsque le point d'équilibre est trouvé, un jeu d'enfant. Le mono corse donc un peu l'exercice :

    -"Bon tu ne tiens la moto que d'une seul main à la fois, et du doit réussir à faire tout le tour de la moto sans la faire tomber !"
    -"Bon Ok, même chose avec l'autre main"

    Jusque là rien de bien compliqué, donc le mono m'explique maintenant comment poussé la moto en marche avant, et me fait faire des 8. Je m'en sort bien, toujours pareil, rien de bien compliqué la dedans, même si le poids de la moto est vite dérangeant, autant dire que je ne la pousserais pas comme ca pendant des heures! Il me montre donc la marche arrière, et même chose, des 8 à faire. L'exercice est un peu plus compliqué, je craint nettement plus de faire basculer la moto et d'être entrainé par son poids, mais bon l'exercice ca passe bien, donc arrive le moment de m'être en marche la bête.

    Le mono prend la moto, me demande de bien l'observer, braque à fond et démarre. Il ce met à faire des cercles parfait, sans jamais poser un pied ni hésiter dans ca trajectoire. Là je me dit que je n'y arriverais jamais, mais bon je l'observe bien, bras fléchis, dos en contre poids, regard qui va très loin....Bref c'est à moi de commencer. Finalement la manœuvre n'est pas trop compliqué, je place bien mon corps, quoique les bras un peu trop raide, mais le problème vient de mon regard, beaucoup trop devant moi, donc la moto à tendance à dévier ce qui m'oblige à la récupérer en posant le pied au sol. Le moniteur ce met donc à m'énumérer à chaque seconde ce que mes yeux doivent regarder, et du coup l'exercice ce passe nettement mieux, même si je pose encore quelques fois le pied au sol, puis même chose dans l'autre sens. Bizarrement j'ai un peu plus de mal à placer mon corps sur la moto lors d'un virage à droite, mais bon je m'habitue petit-à-petit et finalement tout rentre dans l'ordre. Donc pour terminer cet entrainement, j'ai le droit de faire des 8 pendant un bon 1/4 heure, mais ici les plots aide nettement à placer son regard, ca passe donc tout seul !

    S'en suit une petite séance d'explication de la position de conduite idéal, du triangle de gravité etc... puis encore une nouvelle sessions sur l'équilibre. Cette fois si, en ligne droite, je doit freiner le moto à chaque fois que je croise un plots, jusqu'à l'arrêt total de l'engin, tenir le plus longtemps, et repartir dans jamais poser un pied au sol. Un très bon exercice j'ai trouvé, même si j'ai pas mal calé dessus, en me focalisant trop sur l'équilibre et en négligeant les gaz.

    C'est donc le moment d'attaquer les choses sérieuses, le lent ! Bon j'avais déjà eu le temps de m'entrainer dessus lors de l'éval, donc moins d'appréhension. Je me lance donc plusieurs fois sans jamais réussir à le finir. Le mono me rappelle brièvement ce que l'on vient de voir, placement du corps, ou placer le regard, etc... Mais bon déjà la fin du cours, ca passe trop vite. RDV le lendemain ! Il me rassure en me disant que j'ai la fatigues des 2 heures de cours qui viennent de s'écouler, et que donc forcement c'est logique si je n'arrive pas tout desuite à le passer.

    Nous voila donc à vendredi 12 ! 3e et 4e heures de plateau !

    Je m'échauffe pendant un petit quart d'heure sur le plateau, histoire de réveiller mes réflex et de faire chauffer la bestiole, et c'est repartie pour un tour de lent ! Deux heures qui y seront d'ailleurs entièrement consacrées.

    Là, comme un petit déclique, je passe le premier parcours parfaitement. Ouah ! énorme ! je ne m'en penser pas capable aussi rapidement ! Les deux heure ce passe relativement bien, en gros je réussie une passe sur trois, et j'arrive à analyser mes propre erreurs quand je me loupe, du genre : "La j'ai mal placer mon regard, ici j'ai mal pris l'angle, etc...." Bref du mieux, mais encore loin d'être parfait. 1/3 en moyenne c'est pas top top je trouve. Puis le moniteur me chope à la fin et me dit :
    -"Bon, il te reste quoi, 4h de plateau dans le forfait, t'en es ou des fiches ?"
    -"Heu ben ça avance doucement :p"
    -"Bon ok, donc ne prévois pas les 4 heures qu'il te reste la semaine prochaine, ca va faire trop juste pour les fiches, alors prend 2h la semaine prochaine et encore 2h la semaine d'après, et buche bien les fiches avec toi ça devrais aller vite"

    Ouah ! Coup de massue ! Moi qui trouvais mon lent pas terrible, lui me dit que l'exam du plateau ne devrait pas trop tarder. Si je m'attendais à ça !

    Donc je l'écoute, un RDV pris pour le Mardi 16 (hier donc), et un autre pour le Mardi 23 !

    Je me pointe donc hier pour mes 5e et 6e heures de plateau.

    Je me retrouve avec deux nouveau inscrit qui passent leurs premières heures de cours, donc le début il le passe surtout avec eux. Il me dit d'aller faire chauffer la moto, puis quand je me sentirais assez chaud de me remettre un petit coup sur le lent. J'exécute donc, mais même constat qu'au cour précèdent, je ne passe passe pas assez régulièrement le lent, 1/3 encore en moyennes, et parfois je le loupe à cause d'erreurs vraiment connes ! Bref ca m'énerve pas mal. Puis le moniteur lâche les deux ptits nouveaux et vient me voir. Pas vraiment de progrès depuis la dernière fois me dit il, il n'a pas tord, et me dit que l'on va attaquer le rapide. Première chose le freinage.

    Après quelques notions théorique sur le freinage, le transfert de masse, etc... j'ai droit à un premier exercice consistant à freiner simplement de l'arrière en rétrogradant. Après un petit tour derrière lui, je m'exerce, rien de compliquer, on passe donc au freinage d'urgence. Même chose, théorie, petit tour derrière lui (c'est vrai que la ca freine sacrément ! c'est pas une bagnole !) et c'est à moi. Les premiers freinages ne sont pas terrible, regard trop vers le sol, bras pas assez tendu et dos pas assez droit lorsque j'envoie le frein avant. Mais bon, quelques petit défauts que je rattrape assez vite, pour au final réussir à faire de bon freinage d'urgence lancé à 50km/h sans franchir la ligne A. Plutôt pas mal donc je trouve. il est donc temps de passer au rapide en lui même, à savoir le franchissement du slalom et l'évitement.

    Le moniteur m'explique comment balancer la moto, l'influence des pieds, des cuisses et des bras, je monte derrière lui et la je m'accroche bien parce que ca envoie sec ! Il absorbe le slalom avec une facilité déconcertante, l'angle pris pendant le slalom me fascine, j'ai l'impression que l'on va ce coucher à chaque fois, mes cales pieds touches d'ailleurs régulièrement le sol ! Bref, la manœuvre semble hard ! Je me lance, mais au départ les plots vols comme des pigeons, il y en à partout sur la piste, une vraie boucherie ! il m'explique que ma prise d'angle n'est pas mauvaise, mais que je n'engage pas assez tôt ! Il me remontre l'exercice un coup, je m'applique bien, et la le slalom et même les évitements passent nettement mieux ! Malgré quelques plots qui dégagent encore par moment, mais mon taux de réussite est assez bon sur cette exercice, de l'ordre de 3/4 ! Je fini donc tous ca et rentre au bureau. Plutôt content de mon parcours rapide, mais pas encore vraiment du lent.

    Et là c'est le drame, le mono s'assoie dans ca chaise, regarde la secrétaire du centre et dit :
    -"Gislaine, ta une date pour le jeune homme ?"
    -"Le 30 vous êtes libre ?"
    -"Heuuuuuuuu ouais......."
    -"Bon parfait, donc tu à encore tes 7e et 8e heures le mardi 23, je te rajoute 2h le lundi 29 pour peaufiner tout ça, et le 30 plateau, donc apprend bien tes fiches!"

    Ouahhhh (ouais encore une fois ! :p) j'hallucine ! je n"aurais jamais crus qu'il me proposerait une date aussi rapidement ! Je suis à la fois super content, car s'il me propose une date si vite c'est (j'espère) parce qu'il à confiance en mes capacités, mais aussi pas mal en stress, n'étant pas encore au point pour le lent !.

    Bref voici en gros mes impressions pour ces quelques séances. J'espère vraiment que mon lent va vite s'améliorer parce que je stress pas mal !

    En tous cas merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé, et à bientôt pour la suite de mes péripétie.
    Dernière modification par Somans le 17 mars 2010, 16:50, modifié 1 fois.
  • Avatar de l’utilisateur
    pimpon
    MotoRunner
    Messages : 1228
    Inscription : 15 oct. 2008, 17:19
    Sexe : Homme
    Moto : n'a plus pour l'instant
    Localisation : Lens

    Re: Ouverture des hostilités :)

    par pimpon » 17 mars 2010, 14:40

    Somans a écrit :donc apprend bien tes fiches!"


    ;-) ce serait dommage de te planter la dessus :oops: ,bonne chance :pouce: :a la tien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités