Allez voici là suite des mes aventures, parce qu'un paquet de choses ce sont passé depuis mon dernier message.
Alors pour commencer j'ai continuer à investir dans l'équipement qu'il me manquait, à savoir bottes et gants.
Pour les bottes tout d'abord, mon choix c'est tournée faire une paire de Gianni Falco 927 HOOT dont voici une photo (qui n'est pas de moi mais que j'ai pioché sur le net)
Le vendeur m'expliquait qu'actuellement la mode était surtout au basket de moto, mais j'ai préféré opter pour des bottes semi-haute pour une question de sécurité. Je ne suis pas un expert mais ces bottes me semble remplir parfaitement leurs rôle. Semelle rigide, coque de protection tibia, protection des deux malléoles, renfort sélecteur, bref je me sent bien dedans, même si la semelle rigide n'est pas terrible pour marcher mais on s'y fait, et à la base ce ne sont pas des bottes pour marcher donc bon :p
Pour les gants maintenant, après l'essaie d'une trentaine de paires, je me suis tournée vers des Five WFX Tech :
J'ai la main fine et les doigts très longs, et ces gants ce sont imposés d'eux même tant au niveau de l'ajustement qui était parfait pour moi, que de la sécurité qui me semble très bonne. Petit détail sympa (je ne suis pas expert donc je ne sais pas si c'est courant), de la matière absorbante sur le dessus du pouce pour pouvoir nettoyer la visière en roulant.
Voila pour la partie équipement, passons maintenant aux choses sérieuses. Le permis.
Sur conseil j'ai été m'inscrire à Provence Conduite à Gignac-la-nerthe, pour ceux qui connaissent le coins c'est à la sortie Marignane/Gignac en direction de Chateauneuf-les-Martigues, juste derrière le Point P.
Petite présentation de celle-ci donc.
L'agence prodigue des cours de moto mais aussi d'auto-école. Un collègue de travail ainsi que 2 membres de ma famille me l'ont conseillé pour leurs sérieux et la qualité des cours. Le centre possède un plateau privée sur place, ce qui pour moi était un point très positif. Nous tournons sur des XJ6 ayant moins de 6 mois, moto que j'ai trouvé très bien pour apprendre, seul défaut je dirais, la dureté du sélecteur de rapport.
Le moniteur est un vrai motard, roulant tous les jours, venant au centre avec ca bécane quelque soit le temps, membre de la FFMC, bref, encore un bon point pour cette moto école. Par ailleurs il est très sympathique, à l'écoute, un rien brancheur, et donne de bon conseils je trouve. Les cours ce font au maximum à 3 (parfois tout seul avec le mono), et chacun a sa moto.
Dernier point, le tarif, peut être le seul point qui peu en freiner certains, 650€ le forfait 20h (sans le code, mon cas donc), et 850€ avec le code à passer ou repasser. L'heure supplémentaire ce chiffre à 32€, et la représentation à l'exam 78€ il me semble (je n'ai pas les chiffres sous les yeux). Bref un prix qui peut sembler élever, mais qui je trouve en cohérence avec les prestation qu'offre cette école. Par ailleurs, une salle est à la dispo des élève de cours de moto, avec de la doc, les fiches moto (format papier) et les fiches moto sous DVD que l'ont peu venir consulter n'importe quand pendant les heures d'ouverture, cette salle nous étant réservé.
Que du positif pour moi. Je décide donc de m'inscrire en premier lieu le Lundi 15 Février. Manque de bol, je ne m'étais pas rendu compte que ma carte d'identité était périmé, la secrétaire m'explique donc que mon dossier ne passera pas la préfecture, et que le mieux que je puisse faire est de faire une demande de Passeport biométrique qui s'obtient sous 15 jours, alors qu'une carte d'identité peu mettre jusqu'à 2 mois. Étant presser par le temps (code valide jusqu'à Aout 2010), je me lance donc dans tout une série de démarche administrative pour l'obtention du fameux passeport. 6 Jours (et 86€) plus tard, celui arrive, et je peux donc partir m'inscrire.
Le RDV est donc pris pour le Mercredi 24 Février pour l'évaluation de mes compétences.
Le jour fatidique arriva, mes premier tours de roue. Le moniteur me fait un bref topo de la formation, et me demande mes expérience. Ayant déjà conduit plusieurs fois des moto, celui-ci me donne les clefs et me dit d'aller m'amuser un peu sur le plateau pendant qu'il m'observerait, histoire de juger de mon potentiel. Je tourne donc pendant une 30 de minutes tout seul. Excellent ! Je suis comme un gamin. Malgré 2 calage au premier démarrage, les reflex des vielles 50 Derbi de ma jeunesse reviennent vite. Première, deuxième, troisième, je m'amuse comme un fou, j'ai l'impression de rouler comme un dingue alors qu'en réalité je doit taper des pointes à 35 sur le plateau :p Le poids de la moto me surprend quand même pas mal, moi qui n'avait qu'une fois conduit de "vrai" motos.
Au bout de 30 minutes donc, le moniteur me dit que je me débrouille très bien et que donc pour la 1/2 heure qu'il reste, je vais commencer à m'essayer sur le lent. Aïe Aïe Aïe, là je fais moins le mariole et je commence à flipper un peu. Il me montre à pied le parcours, puis derrière lui, et enfin me laisse commencer à m'exercer tout seul. Mon dieu que les portes sont étroite et les virage serrer au première abord. Je fais 2-3 aller-retour sans réussir à passer toutes les portes, en faisant tomber quelques plots, puis soudain, c'est le drame :p Alors qu'une passe s'engage très bien, ma roue avant par droit sur un piquet, mauvais reflex, j'actionne le frein avant, et me voici le cul par terre, heureusement plus de peur que de mal. J'essaye de relever la moto sans y parvenir, le moniteur vient donc m'expliquer comme soulever les 200kg de la bête sans laisser mes lombaires sur le plateau. Il me rassure m'explique que c'est normal et que cette chute fait partie des chutes qu'il voit le plus souvent. Je repart donc, mais la j'ai l'angoisse au ventre, le stress, première, porte, manque de régime moteur, je cale dans le virage, et rebelote, enfin la je ne me casse pas la gueule mais couche juste la moto. J'arrive à la relever tout seul et je repart donc pour quelques tours avant qu'il ne me dise que la séance est déjà terminé.
Je rentre donc en salle un peu déçu de ma prestation. L'on s'assoie, et la le verdict tombe : "Bon ben tu t'en es très bien sortie malgré cette chute qui est classique, donc sur tout dossier je vais indiquer +/- 22h de formation, au cas ou tu bloque sur quelque chose et que tu ais besoin de 2h de plus, mais tu es largement capable de me le faire en 20h. Tu fais quelque erreurs de jeunesse mais tu applique très bien et très vite mes conseils, ce qui est une très bonne chose, tu progressera vite."
Ouahhh ! Énorme ! Moi qui pensais m'être vautrer comme un nase, me voici bonne élève ! Bref, l'extase ! Je prend donc RDV pour mes vrais premières heures de conduite, et je m'en vais tout joyeux !
Mes premières heures ont eu lieu hier et avant-hier (11 et 12/03), mais je n'ai plus le temps de vous les détailler, je le ferais donc plus tard :D
Voila merci d'avoir lus ce beau paver, et désolé pour la grammaire et l'orthographe, je n'ai pas eu le temps de me relire.