les fameuses fiches
  • Avatar de l’utilisateur
    co'
    MotoRunner
    Messages : 211
    Inscription : 04 févr. 2011, 23:08
    Sexe : Femme
    Moto : pas encore...
    Localisation : gironde

    les fameuses fiches

    par co' » 06 févr. 2011, 23:45

    salut,

    voila je me demande comment cela se passe en ce qui concerne la partie fiche du permis. car on est préparé au lent, au rapide et à la partie sans moteur mais on nous dit rien sur ces p****** de fiches qui me font stresser car moi la mémoire de chose à apprendre par coeur ba ...

    donc si quelqu'un se rappelle peut-il m'expliquer comment ça c'est passé pour lui (ou elle bien sur)? merci d'avance
  • Avatar de l’utilisateur
    Fabdesbois
    MotoRunner
    Messages : 464
    Inscription : 02 juil. 2009, 07:11
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 de 2002
    Localisation : Ariège - 09

    Re: les fameuses fiches

    par Fabdesbois » 07 févr. 2011, 17:29

    C'est toujours un moment de stress, mais tout dépend de ton examinateur : certains te mettent en confiance, d'autres te cassent dès le départ et tu perds tous tes moyens.
    La seule solution, c'est de les connaître par cœur, quitte à faire du rab en regardant sur d'autres bouquins des fois qu'une question te soit posée et que le sujet ne figure pas dans tes fiches ...

    Pour l'apprentissage par coeur, pas de méthode particulière, simplement faut s'y prendre bien avant d'arriver au plateau :whistling:
    Certains commencent la semaine qui précède, et obtiennent le plateau, mais je pense que vaut mieux te préparer avant au maximum, ça serait con de devoir repasser l'épreuve pour des bouts de papier :hehe:

    Bon courage :V:
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: les fameuses fiches

    par didy17 » 07 févr. 2011, 17:59

    je suis comme toi, apprendre les choses par coeur, j'ai du mal, donc je me suis dite, ma cocotte si tu le veux se permis, ben t'as plus qu'à te sortir les doigts et connaitre ces fiches sur le bout des doigts
    donc le jour ou je me suis inscrite, qu'on a fait le dossier avec mon moniteur, ben j'ai pris mon bouquin et hop j'ai commencée par lire les 40 fiches et les panneaux

    et puis j'ai réécris les fiches avec mes mots a moi, j'ai demandée des conseils a des amis et mon moniteur sur se que je comprenais pas et avec mes mots les fiches sont rentrées toutes seules dans ma tite tête

    c'est une des nombreuses méthodes
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: les fameuses fiches

    par Freedy » 08 févr. 2011, 16:17

    Je suis comme toi. J'ai un mal de chien à apprendre par coeur, surtout quand les fiches parlent de la même chose, mais tourné différemment. Autant apprendre l'annuaire...

    Prend du recul par rapport au mot, et dégage les idées principales. Tu vas te rendre compte que ces idées ressortent dans plusieurs fiches. Ce sont ces concepts qu'il faut d'abord COMPRENDRE pour ensuite les RETENIR.
    N'importe quel motard peut te citer ces thèmes :
    - Nous sommes vulnérables car nous n'avons pas de protection.
    - Nous sommes en équilibre précaire car nous n'avons que 2 roues.
    - Nous tenons debout grâce à la physique (savoir parler de la forces centrifuge, de l'effet gyroscopique, de l'inertie [E=MV²], ...).
    - Nous avons plus de plaisir et de sensation, ainsi que des capacités d'évolution supérieures aux autres véhicules (accélération et maniabilité)
    - Nous devons respecter les autres afin qu'ils nous respectent (bruit, pollution, comportement, entretien et fuites diverses).
    - Voir et être vu / Ne pas surprendre et ne pas être surpris.
    - Quelques chiffres sur l'accidentologie
    - etc...

    Tout ceci ne correspond à aucune fiche (sauf la dernière peut être). Pourtant, quand tu vas piocher ta fiche le jour de l'examen, il va falloir parler de tout ça. Dans l'ordre que tu veux, mais il va falloir recracher tous ces concepts pour montrer à l'examinateur(-trice) que tu as compris les enjeux de la conduite moto.

    Ensuite, tu lis les fiches, tu relis les fiches, tu re-relis les fiches. Tu auras des morceaux de phrases qui resteront. Si tu as du mal sur certaines fiches, révise à mort les concepts énoncés plus haut. Mieux encore, crée toi toi-même tes propres fiches autour de ces concepts.

    Dernier point, le jour de l'examen, tu pioche un fiche. Dessus il y a le titre de la fiche et les sous-titres des 4 ou 5 chapitres à l'intérieur. Ca te donne un fil conducteur pour organiser tes idées, et c'est très pratique. On ne va pas te dire : "Fiche n° 17, je vous écoute..."

    Courage. :cote: :pouce:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: les fameuses fiches

    par klerete » 09 févr. 2011, 10:47

    Moi j'ai rien appris par coeur, c'est un truc que j'ai quasiment toujours refusé de faire parce que j'ai vite compris que c'était idiot.

    Il vaut mieux prendre le temps de bien comprendre, demander des explications si besoin et après ça revient tout seul, c'est de la logique!

    Comme dit Freedy, au final c'est toujours les mêmes idées qui sont tournées dans tous les sens

    J'ai fonctionné comme ça aussi quand j'étais à l'école d'infirmière, et tout c'est toujours bien passé :pouce:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Bernie
    MotoRunner
    Messages : 71
    Inscription : 18 déc. 2010, 20:03
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha FZ8-N
    Localisation : Carcassonne (11)
    Contact :

    Re: les fameuses fiches

    par Bernie » 09 févr. 2011, 14:55

    Comme certains de mes comparses, je suis contre le bourrage de crane et le "par coeur".
    Ma technique que j'ai employé:

    Tous les soirs, avant de me coucher je lisais une fiche.
    Je la lisais plusieurs fois, stabilotais les parties importantes, prenais des notes avec mes termes à moi etc...
    Le matin, après la douche (c'est à dire bien réveillé) je relisais ma fichet et les notes prises.

    Le soir, je prenais la fiche d'après et hop, même joueur joue encore...

    Comme ça jusqu'à la 40ème fiche.

    Après, j'ai eu le droit d'avoir 1h avec mon moniteur pour bosser les fiches sur lesquels je peinais le plus.

    Résultat le jour du passage dans la voiture de l'examinateur, j'ai juste eu a dire ce que je savais sur la fiche choisie.

    Pas besoin de savoir mot à mot, il faut juste montrer à l'examinateur que tu sais de quoi tu causes et avec tes mots à toi c'est encore mieux...
    Image
  • denislamalice17
    MotoRunner
    Messages : 1053
    Inscription : 18 févr. 2009, 11:30
    Sexe : Homme
    Moto : honda hornet
    Localisation : Royan

    Re: les fameuses fiches

    par denislamalice17 » 09 févr. 2011, 20:07

    En ce qui me concerne , j'ai lu toutes les fiches très attentivement 2 fois ,sans pour autant essayer de recracher tout ça par cœur (quelle horreur...) comme dit Freddy il y a des fiches qui se recoupent un peu et quelques chiffres clés (j'en ai retenu 4 ou 5...) Beaucoup de fiches présentent tout de même un intérêt pratique indéniable , alors quand on est vraiment motivé , celles là se retiennent facilement . Enfin j'ai eu la chance d'avoir un mono qui nous faisait bosser les fiches en petits groupes le soir 1 fois par semaine ....ça m'a bien aidé . Bon courage à toi :pouce: :pouce:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Piar
    MotoRunner
    Messages : 23
    Inscription : 25 mai 2009, 18:44
    Sexe : Homme
    Moto : Bientôt...
    Localisation : 58/63/26

    Re: les fameuses fiches

    par Piar » 10 févr. 2011, 08:28

    Je suis assez d'accord avec tout ce qui à été dit, apprendre par coeur ça ne sert à rien. Juste trouver la méthode qui fonctionne pour soi.

    Personnellement ma méthode était assez scolaire, lorsque que je lisais une fiche j'écrivais les points important en leur donnant un titre. Progressivement je faisais ça pour chaque fiches tout en relisant les précédentes. Ensuite il me suffisait de me souvenir des titres correspondant à mes fiches et les détails me revenait facilement.

    Sinon une autre technique est de lire et relire une ou deux fiches le soir puis le lendemain matin faire travailler son cerveau pour se souvenir ce que l'on a lu.
  • Avatar de l’utilisateur
    z750.26
    MotoRunner
    Messages : 37
    Inscription : 13 janv. 2011, 21:13
    Sexe : Homme
    Moto : z750 2006
    Localisation : montelimar drome

    Re: les fameuses fiches

    par z750.26 » 10 févr. 2011, 11:06

    moi je suis partie au plateaux en me disant qu'il me fallait un A au férife ce que j'ai fait
    partant de la quand tu arrive au fiche tant que tu lui sort quelque chose de correct au gars et que tu reste pas sans rien dire il ne te mettra jamais un C
    voila c'est mon avis
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: les fameuses fiches

    par didy17 » 10 févr. 2011, 19:34

    z750.26 a écrit :moi je suis partie au plateaux en me disant qu'il me fallait un A au férife ce que j'ai fait
    partant de la quand tu arrive au fiche tant que tu lui sort quelque chose de correct au gars et que tu reste pas sans rien dire il ne te mettra jamais un C
    voila c'est mon avis
    si tu tombes pas sur un inspecteur trop con
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    co'
    MotoRunner
    Messages : 211
    Inscription : 04 févr. 2011, 23:08
    Sexe : Femme
    Moto : pas encore...
    Localisation : gironde

    Re: les fameuses fiches

    par co' » 10 févr. 2011, 23:23

    didy17 a écrit :
    z750.26 a écrit :moi je suis partie au plateaux en me disant qu'il me fallait un A au férife ce que j'ai fait
    partant de la quand tu arrive au fiche tant que tu lui sort quelque chose de correct au gars et que tu reste pas sans rien dire il ne te mettra jamais un C
    voila c'est mon avis
    si tu tombes pas sur un inspecteur trop con

    +1
  • Avatar de l’utilisateur
    co'
    MotoRunner
    Messages : 211
    Inscription : 04 févr. 2011, 23:08
    Sexe : Femme
    Moto : pas encore...
    Localisation : gironde

    Re: les fameuses fiches

    par co' » 12 févr. 2011, 23:46

    désolé de vous embêter mais je suis sur les fiches et je voudrais savoir quelle est la différence entre "un indicateur de vitesse" et "un compteur kilométrique"?

    merci pour vos réponses
  • Avatar de l’utilisateur
    shishi86
    MotoRunner
    Messages : 1329
    Inscription : 06 févr. 2011, 18:42
    Sexe : Homme
    Moto : gsxr 600
    Localisation : poitiers

    Re: les fameuses fiches

    par shishi86 » 12 févr. 2011, 23:50

    je pense que l'indicateur de vitesse indique la vitesse à laquelle tu vas et le compteur te dis la distance que tu as fais.
  • Avatar de l’utilisateur
    co'
    MotoRunner
    Messages : 211
    Inscription : 04 févr. 2011, 23:08
    Sexe : Femme
    Moto : pas encore...
    Localisation : gironde

    Re: les fameuses fiches

    par co' » 13 févr. 2011, 00:02

    pas bête

    comme ça a toujours était ensemble sur les voitures que j'ai conduit, j'avais pas pensé à ça!

    merci
  • Avatar de l’utilisateur
    shishi86
    MotoRunner
    Messages : 1329
    Inscription : 06 févr. 2011, 18:42
    Sexe : Homme
    Moto : gsxr 600
    Localisation : poitiers

    Re: les fameuses fiches

    par shishi86 » 13 févr. 2011, 12:01

    De rien c'est ma première réponse sur ce forum :ghee: allez :saoul:
  • Avatar de l’utilisateur
    co'
    MotoRunner
    Messages : 211
    Inscription : 04 févr. 2011, 23:08
    Sexe : Femme
    Moto : pas encore...
    Localisation : gironde

    Re: les fameuses fiches

    par co' » 13 févr. 2011, 12:06

    :saoul: pas avant le permis!!! lol
  • Avatar de l’utilisateur
    shishi86
    MotoRunner
    Messages : 1329
    Inscription : 06 févr. 2011, 18:42
    Sexe : Homme
    Moto : gsxr 600
    Localisation : poitiers

    Re: les fameuses fiches

    par shishi86 » 13 févr. 2011, 12:19

    oui c'est sur mais je vais trinquer ma badoit avec mon mirroir alors :p

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités