Doutes
  • maritime
    MotoRunner
    Messages : 18
    Inscription : 24 juin 2011, 09:35
    Sexe : Femme
    Moto : en attente
    Localisation : reims

    Doutes

    par maritime » 24 juin 2011, 10:33

    Bonjour,
    nouvelle sur ce forum et nouvelle dans le monde la moto, je lis depuis quelques mois les mails pour chercher une réponse à mon problème.
    J'ai débuté le permis A en avril avec le code. Je l'ai eu au bout d'un mois. Ensuite les leçons plateau ont commencé... et là j'en suis à 18h. Je commence à me décourager. Je pensais que ça irait plus vite... j'étais certainement naÏve !
    Cependant, je ne me sens plus bien dans cette moto école. Le moiteur n'arrête pas de me rajouter des heures ( par 8 ) en me disant que c'est encore trop juste. Je trouve qu'il n'est pas très présent sur le plateau. Je me suis souvent retrouvée seule à faire mon exercice... Mais passons la dessus, ça doit être normal... Le soucis est qu'au bout de ces 18h de plateau, je n'ai pas encore vu l'intégralité des parcours... et là ça me pose un problème. Je n'ai pas encore vu comment pousser la moto pour le parcours à faire, je n'ai pas encore vu le freinage d'urgence alors que j'ai commencé le rapide. Je doit aussi sortir seule la moto ( ce qui ne me dérange plus maintenant ) , et au début c'est un élève qui m'a aidée...
    Il faut dire aussi que j'ai des problèmes d'horaires ( comme beaucoup de monde on me dira!)....
    Enfin, voilà, j'ai l'impression d'être un peu mise de côté... surtout que je repense à l'une de ses phrases qu'il commençait à douter de ma réussite....
    Faut il absolument avoir fait du scoot, ou de la 125 avant de passer le permis A?
    merci pour vos réponses et vos conseils
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Doutes

    par Azazel » 30 juin 2011, 21:47

    Alors ce que je ressent en lisant ce que tu écris, c'est que tu es tombée dans une moto-école du style pompe à fric. C'est à dire qu'ils s'en foutent que tu évolues ou pas, ils ne feront pas en sorte à ce que tu évolues tant que tu n'auras pas assez déboursé de pognon.

    J'ai eu de mauvaises éxpériences pour mon permis auto, pas de ma faute, mais des auto-ecoles qui ont fermé pendant mon cursus. J'ai donc pratiqué quelques auto-écoles et la premiere faisait comme pour toi: c'était "allez-y". On roulait... pendant 1h.. sans explications, sans évolution.. et le temps passait...

    Pour la moto-école je suis tombé sur un excellent professeur, tres présent, qui était toujours sur le plateau avec nous pendant que les mono des autres moto-écoles glandouillaient la biere à la main. La différence de comportement était flagrante, mon prof allait jusqu'à courir a côté d'une fille qui avait beaucoup de mal a maitriser sa moto.

    Mon conseil: change de moto-école. Renseigne toi pour trouver une bonne moto ecole dans ton coin et demande le transfert de ton dossier. Si tu n'es pas bien chez eux, part, sinon tu vas perdre ton fric et ton temps.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Doutes

    par Azazel » 30 juin 2011, 21:50

    Ah et puis non, tu n'es pas obligée de commencer par le scoot ou le 125 qui, au contraire, peut t'ammener à prendre de très mauvaises habitudes difficiles a oublier.

    Tout le monde peut réussir, tu n'es pas plus bête qu'une autre. N'écoute pas ce con...

    Toi? Comment te sens-tu sur une moto? Tu as peur ou tu es à l'aise?
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • maritime
    MotoRunner
    Messages : 18
    Inscription : 24 juin 2011, 09:35
    Sexe : Femme
    Moto : en attente
    Localisation : reims

    Re: Doutes

    par maritime » 30 juin 2011, 22:16

    Tout d'abord merci pour ta réponse très rapide!
    Alors pour répondre au premier message,je viens juste de changer de moto école. J'ai quitté cette enseigne toute lisse et propre pour aller dans une autre école beaucoup plus petite, et moins tape à l’œil . École que l'on m'avait vivement conseillée du reste, mais plus loin pour moi géographiquement.
    J'ai eu déjà dans la nouvelle école 2 heures, et j'ai bien vu la différence!! Tu as bien compris le fonctionnement de cette première école.
    Et pour répondre à ta deuxième question, je me sens bien ( après 18h :) de plateau)! Mais j'ai aimé les sensation sur la moto dès la première leçon! De toute façon je suis persuadée que l'on n'en vient pas à la moto par hasard. J'adore, en fait. J'adore cette mécanique, j'adore déjà la moto. Non, je n'ai pas peur.
    Mais il faut dire que ce mono ( nouvelle école ) a une très bonne pédagogie.
    J'ai beaucoup apprécié le fait de m'avoir "présenté " la moto avant de commencer le cours! Chose qui n'avait pas été faite dans l'autre école. Quel scandale! je pense!
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Doutes

    par Azazel » 30 juin 2011, 22:19

    Bah oui c'est le B.A BA...

    Bon bah cela devrait mieux se passer maintenant :cote:
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • maritime
    MotoRunner
    Messages : 18
    Inscription : 24 juin 2011, 09:35
    Sexe : Femme
    Moto : en attente
    Localisation : reims

    Re: Doutes

    par maritime » 30 juin 2011, 22:21

    Je me demande aussi, mais certainement à tort, si une légère misogynie ne règne pas dans certaines moto école...
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Doutes

    par Azazel » 30 juin 2011, 22:41

    Rooo surement que oui :cote:

    La plupart des motards ont tendance a trouver les femmes motard très sexy, surtout si elles sont en grosses sportives, mais beaucoup encore pensent que ce monde est un monde d'hommes. Mais bon, pas uniquement pour la moto, c'est valable aussi pour les grosses voitures...

    Misogynes, oui, surement, mais pour l'éducation routiere en général je pense.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • maritime
    MotoRunner
    Messages : 18
    Inscription : 24 juin 2011, 09:35
    Sexe : Femme
    Moto : en attente
    Localisation : reims

    Re: Doutes

    par maritime » 30 juin 2011, 22:55

    ok, ok. Je suis d'accord avec toi. J'ai toujours trouvé ça marrant ( ironie) ce sexisme. Heureusement que ça ne suffit pas à freiner les femmes qui veulent leur permis A!
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Doutes

    par Azazel » 30 juin 2011, 22:56

    Mais c'est tant mieux ;-)
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • maritime
    MotoRunner
    Messages : 18
    Inscription : 24 juin 2011, 09:35
    Sexe : Femme
    Moto : en attente
    Localisation : reims

    Re: Doutes

    par maritime » 30 juin 2011, 23:05

    Pour en revenir au permis, puisque c'est le "sous forum". Le nouveau mono m'a mise dans son planning en tant que grande débutante. Alors que j'avais quand même fait 18h ailleurs. J'en déduis que l'autre ne m'a vraiment pas appris grand-chose!
    Mais que c'est long ce permis!
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Doutes

    par Azazel » 30 juin 2011, 23:20

    Laisse lui le temps de se faire une idée sur toi, ca peu évoluer très vite.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Doutes

    par speedmik17 » 30 juin 2011, 23:45

    et surtout n'hésites pas à lui donner ton ressenti, tes sensations positives comme négatives, tes appréhenssions... un p'tit conseil aussi : écoutes le bien, car il connaît tous les détails qui font la différence ;-)
    biental tu seras grande et tu pourras "rider" comme nous :pouce:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • maritime
    MotoRunner
    Messages : 18
    Inscription : 24 juin 2011, 09:35
    Sexe : Femme
    Moto : en attente
    Localisation : reims

    Re: Doutes

    par maritime » 01 juil. 2011, 21:10

    merci speedmik17!
    il me tarde! trop impatiente de pouvoir rouler...
    oui, je suivrai tes conseils, surtout que ce mono a l'air vraiment bien et professionnel.
    Mais c'est pas encore gagné, le permis A est vraiment dur! Si le permis B était aussi lourd d'examens... peu l'aurait. Il y aurait aussi moins de con sur la route! Je n'ai pas encore compris pourquoi le A est aussi exigent.
  • Avatar de l’utilisateur
    franck86
    MotoRunner
    Messages : 654
    Inscription : 04 avr. 2011, 21:40
    Sexe : Homme
    Moto : CBF600SABS enfin!!!
    Localisation : 86 buxerolles

    Re: Doutes

    par franck86 » 01 juil. 2011, 21:54

    maritime a écrit : Si le permis B était aussi lourd d'examens... peu l'aurait. Il y aurait aussi moins de con sur la route! Je n'ai pas encore compris pourquoi le A est aussi exigent.
    Tu as raison. Mais comme j'ai déjà dit ailleurs, P que c'est long ce permis.
    Mais courage, tu l'auras si tu le veux vraiment. ;)
    Et maintenant, personne n'en doute.
    On a tous notre avenir devant nous. Et dans le dos si on se retourne (Pierre DAC)
    Celui qui se bat peut perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu ! (Bertoldt BRECHT)
  • maritime
    MotoRunner
    Messages : 18
    Inscription : 24 juin 2011, 09:35
    Sexe : Femme
    Moto : en attente
    Localisation : reims

    Re: Doutes

    par maritime » 02 juil. 2011, 09:23

    bonjour franck86,
    depuis mai, peut être l'as tu déjà obtenu ton permis. Ou en es tu? Ça a dû être plus facile pour toi pour la circu puisque tu circules déjà en 125.
    Hier soir je suis allée à un cours de théorie sur les examens. C'était sympa.
    Tu vois ( je viens de relire ton mail : p que c'est long ), dans mon école ils ont basculé les heures circu en heures plateau. Mais c'est vrai, ce n'est pas légal. L'autre école dans laquelle j'étais, ils m'ont fait payer plein pot après mes 8h de plateau! Ici, dans la marne, l'heure est à 38 euro... Je m'aperçois qu'ailleurs, c'est bien moins cher! C'est de l'abus quand même.
    De toute façon, je veux prendre mon temps pour le plateau, et ne pas le présenter si je ne suis pas prête...
    Moi qui voulais profiter de l'été pour me faire à la machine!! :))
    à ce soir peut être!
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Doutes

    par Azazel » 02 juil. 2011, 09:50

    maritime a écrit : Je n'ai pas encore compris pourquoi le A est aussi exigent.

    Simplement parcequ'on est plus fragiles et que la plupart du temps on s’efforcera de survivre dans la jungle urbaine.

    Ce qui est incompréhensible c'est au contraire que le permis B ne soit pas, lui, plus sévère avec des cours d'arret d'urgence sur routes mouillée par exemple.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    shishi86
    MotoRunner
    Messages : 1329
    Inscription : 06 févr. 2011, 18:42
    Sexe : Homme
    Moto : gsxr 600
    Localisation : poitiers

    Re: Doutes

    par shishi86 » 02 juil. 2011, 17:36

    hello maritime,
    Tu as bien fais de changer de moto-école, apparemment ca ressemble à mon ancienne, j'arrivais sur le plateau mon mono me disait de faire le lent et allait boire le café, lorsque je voyais les autres moniteurs ils se mettaient à coté de leur élèves et leur expliquait tout en 20H j'ai fais un freinage d'urgence et un lent comme toi et depuis que j'ai changé de moto école c'est le jour et la nuit, le mono t'explique bien il te reprend un vrai bonheur, j'espère que ça va être la même chose pour toi et ainsi tu apprécieras encore plus la moto, bon courage pour la suite.
  • maritime
    MotoRunner
    Messages : 18
    Inscription : 24 juin 2011, 09:35
    Sexe : Femme
    Moto : en attente
    Localisation : reims

    Re: Doutes

    par maritime » 02 juil. 2011, 19:12

    c'est malheureux de voir que certaines écoles abusent de l'ignorance des élèves!
    Dans cette ancienne école, j'avais l'impression qu'il ne fallait pas être débutant. Sinon, le mono te laissait seule, pendant parfois 1h à faire des cercles autour d'un plot, ou à faire et refaire le lent avec deux trois conseils.
    Mais j'ai vu la différence entre la 1ère et la 2 ème école. Il faut dire aussi que j'aurais dû écoute le bouche à oreille, qui avait de très bon échos sur la 2ème école.
    Il devrait y avoir quelque chose, je sais pas moi, une législation pour empêcher ces abus. Parce que tu peux facilement te faire plumer et n'aboutir à rien avec ces personnes malhonnêtes!
    Pour dire, j'ai payé 850 euro dans la première et là j'en ai pour autant dans la 2ème!Donc un peu cher ce permis.
    Enfin, trêve de plaintes, je sais que dans cette école les conseils seront bon pour l'examen, mais aussi pour l'après. Et ça c'est aussi important. Je pense même à faire un stage de perfectionnement, histoire de mettre tout de mon côté pour ne pas avoir de problème.
    merci pour vos réponses et vos conseils!
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Doutes

    par Azazel » 02 juil. 2011, 19:17

    Et bien quand tu auras ton permis, tu pourras si tu le souhaites vanter les mérites de la nouvelle moto école dans la rubrique qui vas bien sur le forum ;-) C'est aussi ça le bouche à oreille et cela aidera les gens dans ta région. Par contre, tu ne peux pas démolir l'ancienne, n'en parle pas elle n'en vaut pas le coup ;)
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • maritime
    MotoRunner
    Messages : 18
    Inscription : 24 juin 2011, 09:35
    Sexe : Femme
    Moto : en attente
    Localisation : reims

    Re: Doutes

    par maritime » 02 juil. 2011, 19:23

    oui, tu as raison Azazel. Ce n'est du reste pas dans ma mentalité.
    Sympa sinon ce forum sur la musique!
  • maritime
    MotoRunner
    Messages : 18
    Inscription : 24 juin 2011, 09:35
    Sexe : Femme
    Moto : en attente
    Localisation : reims

    Re: Doutes

    par maritime » 02 juil. 2011, 19:24

    Mais c'est de l'abus quand même! ;))
  • Avatar de l’utilisateur
    sfrblack26
    MotoRunner
    Messages : 172
    Inscription : 10 avr. 2011, 18:56
    Sexe : Homme
    Moto : B12 du frère en attendant
    Localisation : portes les valence (26 drôme)

    Re: Doutes

    par sfrblack26 » 02 juil. 2011, 19:27

    salut maritime,tu a bien fais de changer de moto ecole,quand il faut choisir la moto ecole,il faut pas voir la proximité mais l'efficacité des moniteurs, je suis entrain de le passer aussi le permis A,jai eu le plateau la deuxieme fois et au bout de 22h de plateau,alors te pose pas de question sur tes heures, je sais que sa coute cher nous ici dans le sud c'est 40euros de l'heure,et je n'ais pas encore fais de circulation donc c'est que du plus,mais t'en que je n'etais pas prés a passé le plateau je continué a prendre des heures,mais t'inquiete sa viendra,j'avais un peu du mal sur le rapide je faisais mes slalom trop large alors il se mettais derriere la moto et moi sur la moto mon montrer comment faire les slalom il faisait basculer la moto de droite a gauche pour voir le rythme qu'il faut prendre et sa ma bien appris le slalom en me montrant de cette maniere.je te dis bon courage pour la suite et ne desespere pas y'aura des moment ou rien ne va et d'autre ou tout va bien,alors garde la peche. :pouce:
    "JE SUIS MAITRE DE MON DESTIN ET CAPITAIN DE DE MON AME" N.MANDELA, W.ERNEST HENLEY
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Doutes

    par Azazel » 02 juil. 2011, 19:30

    maritime a écrit :oui, tu as raison Azazel. Ce n'est du reste pas dans ma mentalité.
    Sympa sinon ce forum sur la musique!
    C'est surtout que les moto-écoles dénigrées, même à juste titre, pourraient porter plainte.
    L'indifférence est le meilleur des mépris dans ce cas. Et si tu vantes une bonne moto-école, cela sous-entend par la même que les autres dans la région sont moins bonnes, et ainsi tout le monde est content :cote:


    Forum sur la musique? Tu parles de la section musique de motorun?
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • ptitqueniau

    Re: Doutes

    par ptitqueniau » 02 juil. 2011, 19:34

    quand tu auras ton permis hésite pas a retourner voir ton 1er mono et lui coller une bon coup de botte dans les parties,histoire de te rappeler a son bon souvenir.. :ange:
  • Avatar de l’utilisateur
    franck86
    MotoRunner
    Messages : 654
    Inscription : 04 avr. 2011, 21:40
    Sexe : Homme
    Moto : CBF600SABS enfin!!!
    Localisation : 86 buxerolles

    Re: Doutes

    par franck86 » 02 juil. 2011, 21:37

    Oui ba tu sais, ça fait longtemps que j'ai commencé. Mais je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au cours et la, à cause de mes vacances, le prochain essai est fin septembre :(
    Moi aussi je doute de mes capacités.
    Le coup de dire de faire de la 125 d'abord, c'est de la C......
    J'ai fait depuis :whistling: plus de 30 ans et si l'inspecteur m'a dit "dommage, c'était une belle conduite", je ne l'ai pas eu pour autant. :pascontent1: :pleur4:
    Mais de par mon boulot, je sais que la persévérance paye toujours :V:
    Je l'aurais, tu l'auras, il l'aura, nous l'aurons, vous l'aurez, ils l'auront. :saoul: :saoul: :saoul: :saoul:
    Et même l'inspecteur il l'aura.... mais ailleurs :mdr3:
    D'accord avec ptitqueniau, et un de plus ma part :hurt1: (dommage pas d’icône suggestif)
    On a tous notre avenir devant nous. Et dans le dos si on se retourne (Pierre DAC)
    Celui qui se bat peut perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu ! (Bertoldt BRECHT)
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Doutes

    par Azazel » 02 juil. 2011, 21:41

    franck86 a écrit :Et même l'inspecteur il l'aura.... mais ailleurs :mdr3:
    :mdr3: :mdr3: :mdr3:

    Je sais pas ou c'est mais c'est un peu étroit comme endroit :lolol: :lolol: (les 2 minutes du peuple)
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    franck86
    MotoRunner
    Messages : 654
    Inscription : 04 avr. 2011, 21:40
    Sexe : Homme
    Moto : CBF600SABS enfin!!!
    Localisation : 86 buxerolles

    Re: Doutes

    par franck86 » 02 juil. 2011, 22:01

    J'ai pas dit que ça fera pas mal :mdr3: :mdr3: :mdr3:
    On a tous notre avenir devant nous. Et dans le dos si on se retourne (Pierre DAC)
    Celui qui se bat peut perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu ! (Bertoldt BRECHT)
  • maritime
    MotoRunner
    Messages : 18
    Inscription : 24 juin 2011, 09:35
    Sexe : Femme
    Moto : en attente
    Localisation : reims

    Re: Doutes

    par maritime » 04 juil. 2011, 08:45

    bonjour à tous!
    en vous lisant, je vois que beaucoup d'entre vous ont eu des soucis pour ce permis moto...
    Par contre, pour le petit 'bonjour' à l'ancien mono, je sais pas trop. De toute façon, je le recroiserai certainement, ma ville n'étant pas très grande... lol Donc d'être sur ma moto ( :))) sera mon pied de nez à moi ;).
    Quand à Franck86, gardons cette image de nous à moto!! ça nous aidera à persévérer!
  • ptitqueniau

    Re: Doutes

    par ptitqueniau » 04 juil. 2011, 18:11

    bah tu fais comme tu veux hein,si t'as plutôt envie de lui mordre le mollet.. :hehe:
  • Avatar de l’utilisateur
    Ric03
    Newbie
    Messages : 4
    Inscription : 01 juil. 2011, 23:54
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha MT-03

    Re: Doutes

    par Ric03 » 04 juil. 2011, 19:40

    Salut
    J'ai le permis depuis 1 mois, j'ai trouvé ça très long (commençé en février) avec des moments de découragement. Par moment je refaisais le même parcours pendant toute une séance sans avoir l'impression de progresser. En fait tant qu'il ne me sentait pas à l'aise sur un exercice il ne me montrait pas le suivant.
    Ce qui me déprimait le plus c'était de voir des gars qui progressaient 10 fois plus vite que moi.
    Mais j'ai tout eu du premier coup, et chaque jour qui passe ou je suis sur ma moto, je me réjoui de ne pas avoir abandonné.
    Je pense qu'il y a des mono qui peuvent être très compétant, mais ne vont pas forcement trouvé tout de suite pourquoi tu n'arrives pas à progresser.
    Moi je n'ai pas trouvé de misogynie, mais c'est vrai que voir une nana qui se démerdait mieux que moi et plus rapidement ça me mettait un peu les boules, comme quoi.
    J'ai eu une 125 pendant 1 an avant, ça permet juste d'avoir les reflexes (embrayage, vitesses, frein au pied), tu peux donc concentrer ton attention sur d'autres chôses. Maintenant on peut prendre des mauvaises habitudes (regard, placement des pieds sur les calles pieds) qui seront d'autant plus difficile à perdre.
    Bon courage, et ne lache rien. :vroum:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités