Je galère sur le lent (Help)
  • Avatar de l’utilisateur
    Katchina
    MotoRunner
    Messages : 24
    Inscription : 02 nov. 2011, 16:24
    Sexe : Femme
    Moto : 0

    Je galère sur le lent (Help)

    par Katchina » 02 nov. 2011, 17:31

    Coucou tout le monde !! :-)

    C'est excellent de se sentir épaulée grâce à votre forum !

    Alors, j'ai 35 ans et passe mon permis moto actuellement. J'ai déjà fait plusieurs heures de plateau mais j'ai stoppé pendant plusieurs mois.
    Je reprends aujourd'hui, 2 novembre 2011.

    Mais je galère énormément sur le lent.:coupdeboule: L'entraînement du jour (sans plot pourtant) consistait à tenir ce (fichu) ralenti tout en freinant (pied) pour aller à allure très lente en braquant à gauche puis à droite.
    Je pose toujours le pied par terre (ou quasi toujours). Surtout du côté gauche... Snif

    Avez vous des conseils pour "passer ce cap" de maîtrise du lent s'il vous plaît ?
    Comment s'est fait votre déclic ?

    Un futur motard de la même moto-école m'a dit que pour lui ça s'était fait tout seul. Moi je galère pas possible.
    Pour ma part, j'ai du mal à "sentir" l'embrayage avec mes gants et toujours quand je braque à gauche, quasi automatiquement je débraye :( et du coup la moto n'est plus entraînée ...

    Je suis preneuse de toutes vos astuces, conseils et retour d'expérience (votre déclic) ....

    Amicalement,
    Bonne soirée à toutes et tous.
    Katchina
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par Azazel » 02 nov. 2011, 17:37

    Normalement si le ralentit de ta bécane est bien réglé tu n'as pas a freiner...

    Bon sinon, il ne faut pas hésiter a pousser fort sur les cale-pieds, comme si tu voulais te mettre debout sur ton pied d'appui. Pousse fort sur le pied droit pour tourner a droite et pousse fort sur le gauche pour tourner a gauche. Sinon sert bien les cuisses sur ton réservoir.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par Azazel » 02 nov. 2011, 17:44

    J'ajouterais que pour etre plus a l'aise n'hésite pas a lever un peu tes fesses de la selle, cela t'éviteras de vouloir instinctivement ecarter les genoux du réservoir.

    Puis penche toi légèrement en avant pour que tes bras restent flexibles.

    Pas d'esprits tordus hein!! :mrgreen:

    Pour résumer, décolle légèrement tes fesses. Pour tourner a gauche, pousse comme pour te lever sur le cale pied gauche (intérieur) et pousse avec ton genoux droit (extérieur) et ca devrait le faire tout seul ;-)
    .
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par JGab » 02 nov. 2011, 17:46

    Tu n'es pas la première à galérer : moi, il m'aura fallu 50 heures avant de m'inscrire au plateau ! Et je n'ai pas eu de longue interruption, juste un mois et demi à cause d'un accident en 125 qui s'est cumulé à une période de verglas (l'auto-école suspendait ses cours, dans ces cas-là).

    Non, j'étais simplement une tâche.

    Bah j'ai fini par y arriver quand-même !... Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est mon mono qui se plantait comme un poireau devant la première porte en me disant : "Si tu passes sans m'écraser les pieds, tu passeras assez large pour que tout le reste s'enquille naturellement". Il m'a fait le coup deux ou trois fois, quand il me voyait recommencer mes erreurs, et j'ai fini par bien le visionner sans qu'il vienne. Après, ça allait mieux.

    Par contre, je n'ai jamais réussi à jouer uniquement sur le ralenti... embrayage et frein, j'étais incapable de me passer de ces deux trucs. J'ai réussi quand-même un A, le jour du permis. Je l'ai réussi au forceps, mais je l'ai réussi.

    Courage, ça va venir : il ne faut surtout pas se décourager. Parfois on envie de tout envoyer paître, c'est naturel. Mais il ne faut pas céder, ce serait trop ballot.
    Dernière modification par JGab le 02 nov. 2011, 17:48, modifié 1 fois.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Katchina
    MotoRunner
    Messages : 24
    Inscription : 02 nov. 2011, 16:24
    Sexe : Femme
    Moto : 0

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par Katchina » 02 nov. 2011, 17:48

    :pouce: Merci AzaZel !
    Merci beaucoup pour ces conseils Azazel. Ma mono m'avait dit de mieux serrer le bac. Et cela a amélioré le schmilblick, mais c'est encore loin d'être ça.
    C'est cool, vendredi je pourrai mettre en partique ton second conseil ! ); ça me semble top ces poussées ! Reste à les mettre en pratique...
    Thanks !

    :pouce: Merci JGab !

    Oulaa !! ça devait pas être top de devoir attendre tout ce temps JGab ! 5C'est aussi ce que je crains : une chute ... Mais bon, ...Je préfère oublier ça lol)
    Héhé JGab ! la preuve que tu n'étais pas une tache ! : Tu as ton permis et le pur bonheur de rouler sur deux roues ! ;-)

    Cool le coup du mono plancton devant la porte !! EDR ! je baliserai trop là !!

    :oops: Hmmmm, c'est vrai que plusieurs fois j'ai bien eu envie de tout envoyer valdinguer ... C'est une pompe à fric ces cours ... :vroum:
    Mais bon... Je m'y remets sérieusement !!

    :pouce: Merci beaucoup à vous tous pour tous vos précieux conseils !!

    Bonne soirée, :moto:
    Dernière modification par Katchina le 02 nov. 2011, 18:02, modifié 2 fois.
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par Azazel » 02 nov. 2011, 17:53

    ;-)

    Autre chose, regarde au loin, la prochaine porte, ne t'attarde pas a regarder celle que tu es en train de passer.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    Katchina
    MotoRunner
    Messages : 24
    Inscription : 02 nov. 2011, 16:24
    Sexe : Femme
    Moto : 0

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par Katchina » 02 nov. 2011, 18:00

    Ah oui Azazel !! LE REGARD .... Mamamillia ! Depuis les tous premiers cours, ça a été ma bête noire, je ne regarde jamais où il faut ... (toujours trop près et jamais assez loin)
    Il faut que j'améliore cela !! C'est primordial si je veux tout simplement avancer ma moto d'un mètre ! Lol.
    Merci encore.
    Bonne soirée.
  • Avatar de l’utilisateur
    shishi86
    MotoRunner
    Messages : 1329
    Inscription : 06 févr. 2011, 18:42
    Sexe : Homme
    Moto : gsxr 600
    Localisation : poitiers

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par shishi86 » 02 nov. 2011, 18:56

    il faut aussi que tu mettes tes mains le plus à l'extérieur possible de tes poignées, si tu arrives à prendre la première porte le plus à l'extérieur possible normalement le reste suivra (j'ai bien dis normalement) surtout ne stresse pas si tu rates la porte ce n'est rien, essaye de rester le plus calme possible, plus tu es calme mieux ca sera pour toi. Pour le regard une fois que tu es placée pour la première porte ton regard doit se porter sur la suivante et ainsi de suite. Pour l'embrayage et le frein utilise plutot le point de patinage (normalement tu appuie à peine sur ta poignée d'embrayage ca devrait suffire), ca évite d'embrayer à fond et tu auras une vitesse mieux maitrisé courage
  • Avatar de l’utilisateur
    Katchina
    MotoRunner
    Messages : 24
    Inscription : 02 nov. 2011, 16:24
    Sexe : Femme
    Moto : 0

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par Katchina » 03 nov. 2011, 12:06

    Bonjour tout le monde !

    Merci beaucoup Shishi86 poir tes conseils. Je vis mieux placer mes mains, essayer de maitriser mon point de patinage et surtout, surtout travailler mon regard. Ce qui ne va pas être top pour moi.
    Et stressée je ne dois plus être ...

    En tous cas, merci beaucoup Shishi86 ainsi qu'à vous tous pour vos précieux conseils.

    Très bonne journée.
    Kiss,
    Katchina
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par JGab » 03 nov. 2011, 12:19

    Dis-toi que plus tard, après avoir galéré comme c'est pas possible, après t'être découragée, rebellée, énervée, encouragée, giflée,... tu viendras ici jouer les vieilles sages avec ton AAAA obtenu au plateau. ;-)
    Dernière modification par JGab le 03 nov. 2011, 12:28, modifié 2 fois.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Katchina
    MotoRunner
    Messages : 24
    Inscription : 02 nov. 2011, 16:24
    Sexe : Femme
    Moto : 0

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par Katchina » 03 nov. 2011, 12:24

    Hello JGab !

    Comme on dit : "Que tes paroles soient bénies !" ! Et surtout un énorme merci pour tes encouragements !!
    Héhé ça motive encore plus !
    Tanks a lot !

    Excellent après midi !
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par JGab » 03 nov. 2011, 12:31

    Napadkoi, je suis aussi passé par là. ;-)

    J'ajoute un truc, pour le stress : plutôt que de le craindre, apprends à le gérer et sers-t-en.

    J'étais stressé comme pas possible, d'autant que je me savais fragile pour le lent. La veille du plateau je m'entrainais encore, pour me rassurer. Et le jour J, je pétochais comme c'est pas possible. Ce qui ne m'a pas empêché de faire un sans-faute, et donc d'avoir mon plateau du premier coup.

    J'ai raté mon premier essai au lent, comme au rapide. Et au second tour, c'est le stress et la motivation qui m'ont soutenu. Quand ma moto a calé, au 2/3 du lent, j'ai reçu comme une décharge d'adrénaline "Ah ! Merde ! Non ! Pas ça ! Je le VEUX !"/ J'ai relancé le moteur sans poser le pied, j'ai jeté la machine sur une trajectoire qu'elle avait perdue, et j'ai passé les dernières portes (en S) sans dommage, bien qu'au forcing. Je n'y croyais pas, et je ne sais toujours pas comment j'ai fait. Tout au réflexe, à l'instinct.

    Plus tard, quand j'ai regardé mon mono faire faire tous les circuits à Mimille, avec une aisance ahurissante alors qu'il ne l'avait jamais pilotée, ça m'a laissé rêveur... Mais bon, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

    Le stress, s'il peut te paralyser, peut aussi t'aider. Parce que si tu es stressée, c'est que tu es motivée. Fais-en ton copain.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par Freedy » 03 nov. 2011, 12:51

    Salut,

    Les appuis différés entre pied gauche et pied droit ne sont pas forcément évident à assimiler dans un premier temps et encore plus sur le lent. Ils s'appliquent plutôt sur le rapide.

    En revanche, la position de tes épaules (mobilité) et ton regard feront 90% du boulot. Sois mobile. Que ce soit en avant, en arrière ou sur les côtés, tes épaules doivent donner le mouvement. C'est toi qui impose ta volontés à la machine et non le contraire. Il parait que c'est pareil en équitation. Si tu es figée, avec les bras tendus et verrouillés, la moto te renvoie toutes les contraintes mécaniques et tu es obligée de suivre (subir) le mouvement. On se détend, on déplace ses épaules et surtout on regarde loin !
    Le regard doit te permettre d'anticiper :

    Loin avant la porte :
    Je regarde le piquet extérieur.

    Avant la porte, tout près d'elle :
    Je regarde la sortie de cette porte, avec un trajectoire large.

    Pendant que je franchis la porte :
    Je regarde la prochaine porte, le piquet extérieur

    Et ainsi de suite.

    Si tu fais un seul décalage dans cette séquence (par exemple regarder les piquets en arrivant sur la porte, tu es foutue. Autant sortir et recommencer l'exercice). Tu dois avoir un temps d'avance sur ton parcours.

    Dernier point, qui ne peut être que si tous les autres sont validés : oublie ton frein et ton embrayage (sauf si c'est un exercice de ton moniteur). Tu dois tout passer sur un filet de gaz. N'accélère pas, ne débraye pas, ne freine pas. La moto que tu utilise n'a plus de butée de direction, ce qui lui permet de braquer énormément. Cette situation (très braqué) nécessite une poussé constante pour que tu puisses garder ton équilibre. En freinant/débrayant, non seulement tu te rajoutes une difficulté, mais ça ne t'apporte rien. Si ta moto va trop vite sur le ralenti, demande à le baisser un peu auprès de ton moniteur. Mais attention, si il te l'a réglé haut, c'est pour pouvoir te le baisser le jour de l'examen, et ainsi te faciliter la tâche pour contre-balancer l'effet du stress de l'examen. Alors si tu le baisse aujourd'hui, sache qu'il faudra le remonter pour te faire acquérir de l'aisance.

    Je te souhaite plein de courage, tu n'es pas la première à galérer, et surement pas la dernière. Ce ne doit pas être une galère, mais un apprentissage. Prend du recul sur l'obstacle, essaye de comprendre tes difficultés, reste humble et ne te fais pas du mal en t'imaginant que tu es nulle ou que tu n'y arrivera jamais. Celui (ou celle) qui réussit est celui (ou celle) qui prend le temps d'apprendre.
    Courage ! Et n'hésite pas à reposer tes questions. :pouce:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par mounette » 03 nov. 2011, 15:34

    Bonjour Katchina :icon_coucou:

    Hou là là, que de bons conseils :pouce:

    Je passe aussi le permis et j'en suis à ma 19h (mais pour l'instant, je suis obligée de faire une petite pause...)
    Il est vrai que c'est galère ces exercice du lent ! Mais prends ça comme un jeu. Et puis il y a des jours avec et des jours sans ;)
    Fait tes exercices en écoutant bien les conseils de ton moniteur et les automatismes viendront tout seul ;) Ou presque ! :cote:

    Une chose que je rajouterai sur ce qui à été dit: rentre le coude gauche quand tu tournes à gauche et le droit quand tu tournes à droites.

    Pour résumer:

    -LE REGARD !!! : toujours loin devant, jamais baisser les yeux.
    -Bien serrer les cuisses au reservoir.
    -Rentrer le coude quand tu tournes.
    -T'aider avec les cales pieds, quand tu sens que tu vas poser le pied. Aide toi de ton autre pied en appuyant sur le cale pied pour retrouver l'équilibre.
    -Etre souple au niveau des épaules.
    -Prends le guidon aux extrémités.

    Et si tu veux. Tu peux échanger avec celles et ceux du fofo, qui passe leur permis dans "Le mini bar du permis"

    Bon courage !!! Et ne te stress pas ! C'est normal de galérer, mais c'est chiant, je sais... ;-)
  • Avatar de l’utilisateur
    Katchina
    MotoRunner
    Messages : 24
    Inscription : 02 nov. 2011, 16:24
    Sexe : Femme
    Moto : 0

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par Katchina » 04 nov. 2011, 03:24

    Bonjour tout le monde !

    Como estas ce matin ?
    Je me prépare pour aller au cours. 2h de piste.
    Encore mille mercis à toutes et tous pour vos précieux conseils.
    Merci pour vos aides que je decouvre ce matin Freedy et Mounette ! Je vais aller mettre tout ça en pratique !
    En croisant fort les doigts !
    Très bonne journée tout le monde !
    Katchina
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par didy17 » 04 nov. 2011, 12:04

    je ne sais pas a quel heure tu as plateau, mais je ne penses pas que se soit avant 8h, tu as postée a 2h24, normalement si tu te débrouille bien, tu devrais pas être en retard :whistling: :lolol: :lolol:
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par mounette » 04 nov. 2011, 12:54

    Je pense qu'il doit y avoir un petit décalage horaire entre l'ile de la Réunion et chez nous ... :whistling:
  • Avatar de l’utilisateur
    Anamanicoum
    MotoRunner
    Messages : 1278
    Inscription : 15 avr. 2010, 10:15
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par Anamanicoum » 04 nov. 2011, 14:32

    Slt et bon courage pour ton plateau
    J'avoue que le lent c'est chaud. J'avais une grosse appréhension au départ et finalement la première fois que j'ai passé le plateau c sur le rapide que ca a coincé. Normal, m'étais dit avant si je passe le lent c bon j'ai mon plateau ben non faut rester concentré tout le long du permis.
    Mais comme disent les autres motorunners le regard joue énormément et essaye de t'équilibrer avec le reste de ton corps si jamais tu as des petits deséquilibres. Essaye aussi de tout faire sans touché à l'accélération ni à l'embrayage et encore moins au frein, t'auras surement plus de fluidité à contrôler ta bécane en ayant les mains bien serrées aux poignées (enfin pas trop crispé non plus hein ).

    Au deuxième passage j'étais tellement stressé j'ai ratté la première porte c fou ça et je me suis foutu dans le fossé (enfin l'herbe qui était à côté). Heureusement que je ne suis pas tombé. m'enfin, j'a réussi à avoir un A au 2ème essai et le rapide en étant concentré passe tout seul.

    Fais attention quand même aux fiches, ca serait con :O$ ^^
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par didy17 » 04 nov. 2011, 18:19

    mounette a écrit :Je pense qu'il doit y avoir un petit décalage horaire entre l'ile de la Réunion et chez nous ... :whistling:
    ah je comprends mieux, je ne sais pas qu'elle est a la réunion (vénarde) :lolol:
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Katchina
    MotoRunner
    Messages : 24
    Inscription : 02 nov. 2011, 16:24
    Sexe : Femme
    Moto : 0

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par Katchina » 06 nov. 2011, 12:38

    Bonjour à toutes et tous !!

    Merci encore pour vos conseils ! C'est top !

    LOL Didy, en fait quand tu as lu 2:24, il était 5:24 chez moi. Mounette a raison il y a 3 heures de plus chez moi par rapport à chez vous (quand c'est l'hiver en Metropole) et à l'heure que vous voyez affichée sur mes posts.

    Mes cours commencent à 7:00. Du coup je me lève à 5:00. Le temps de prendre un solide pti dej ! LOL. Il m'en faut des forces pour 2h de cours. Hihi.
    Samedi on a fait du rapide. Ai du mal à bien coordonner mes étapes (d'abord arrêter d'accélérer et seulement ENSUITE débrayer et passer les vitesses.). Quand je m'ecris ça a l'air simple mais sur le terrain ..... Ce n'est pas ça ...

    Encore un très très grand merci à toutes et tous.
    Excellente fin de week end à vous !

    Katchina
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Je galère sur le lent (Help)

    par didy17 » 06 nov. 2011, 12:52

    ca va venir le coordonnement des gestes t'affoles pas (petit oisillon tu deviens grand aigle)
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités