Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2013
  • Marabout
    MotoRunner
    Messages : 32
    Inscription : 02 juil. 2012, 14:57
    Sexe : Homme
    Moto : xj6 s ABS
    Localisation : Yvelines

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Marabout » 04 janv. 2013, 12:15

    mounette a écrit :Question Marabout: le slalom au rapide, ça donne quoi? Du fait que les 4 cônes sont decalés c'est plus simple ou plus difficile que les 7 cônes en lignes ( je sais plus le nombre exacte des cônes) faut il plus s'incliner ? Ça donne quoi comme impression par apport à l'ancien parcourt, le slalom ?
    Je n'ai pour l'instant fait que le freinage. Mais je doute que le slalom rapide ne soit un problème car il n'est pas chronométré, donc chacun peut le faire à son rythme. S'agissant de l'évitement au retour, il y a plus de place entre les plots que dans l'ancien parcours, ça devrait le faire aussi. Je vous le dirai après mon prochain cours.
  • Marabout
    MotoRunner
    Messages : 32
    Inscription : 02 juil. 2012, 14:57
    Sexe : Homme
    Moto : xj6 s ABS
    Localisation : Yvelines

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Marabout » 14 janv. 2013, 00:05

    Marabout a écrit :
    mounette a écrit :Question Marabout: le slalom au rapide, ça donne quoi? Du fait que les 4 cônes sont decalés c'est plus simple ou plus difficile que les 7 cônes en lignes ( je sais plus le nombre exacte des cônes) faut il plus s'incliner ? Ça donne quoi comme impression par apport à l'ancien parcourt, le slalom ?
    Je n'ai pour l'instant fait que le freinage. Mais je doute que le slalom rapide ne soit un problème car il n'est pas chronométré, donc chacun peut le faire à son rythme. S'agissant de l'évitement au retour, il y a plus de place entre les plots que dans l'ancien parcours, ça devrait le faire aussi. Je vous le dirai après mon prochain cours.
    J'ai enfin découvert le nouveau slalom rapide. Les 4 cônes décalés me semblent plus faciles à passer que ceux de l'ancien slalom, pour renverser un plot il faut vraiment le faire exprès. La vitesse imposée à l'aller est de 40 km/h mini donc c'est largement jouable. Au retour, à 50 km/h mini, les plots de l'évitement arrivent assez vite mais là aussi c'est jouable pour quelqu'un qui s'en sortait bien avec l'ancien évitement. On est plus rapide mais on a plus d'espace pour l'évitement. Quant à l'arrêt entre les 4 cônes, il me semble un peu plus facile qu'avec l'ancien évitement.

    J'ai bien l'impression que désormais, c'est sur le lent que les gens vont le plus se faire éliminer.

    De façon plus générale, je trouve que c'est un permis qui insiste plus sur le respect des règles etc... que sur le côté maniabilité de la moto. Les exercices du lent me paraissent très bien pour la vie réelle (poussette, travail de l'embrayage à basse vitesse, redémarrage à l'arrêt) par contre concernant le rapide, je suis plus dubitatif.
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par mounette » 14 janv. 2013, 11:30

    Merci beaucoup pour ton témoignage ! N'hésite pas à nous donner d'autres impressions !
    Pourquoi t es dubitatif pour le rapide ?
    Il me parait vraiment bien ce nouveau permis. Des exercices qui correspondent plus à la réalité comparé à l'ancien ...j'ai hâte de pouvoir l'essayer.
  • Marabout
    MotoRunner
    Messages : 32
    Inscription : 02 juil. 2012, 14:57
    Sexe : Homme
    Moto : xj6 s ABS
    Localisation : Yvelines

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Marabout » 14 janv. 2013, 16:31

    mounette a écrit :Merci beaucoup pour ton témoignage ! N'hésite pas à nous donner d'autres impressions !
    Pourquoi t es dubitatif pour le rapide ?
    Il me parait vraiment bien ce nouveau permis. Des exercices qui correspondent plus à la réalité comparé à l'ancien ...j'ai hâte de pouvoir l'essayer.
    Ce qui me rend dubitatif sur le rapide c'est que selon moi, il ne correspond pas vraiment à la réalité. Je pense que les exercices du rapide permettent de mener la moto d'un point A à un point B en toute sécurité (savoir passer les vitesses, savoir tourner, freiner, éviter un obstacle). C'est louable dans le fond mais selon moi ça ne correspond pas à la réalité des motards car on gomme complètement le côté ludique ou plaisir de la moto. Je ne dis pas que l'ancien permis était fait pour inciter à l'arsouille mais il y avait un certain accent mis sur la performance et le côté moto ludique.

    Je prends un exemple qui me semble parlant. Il était complètement illusoire de faire l'ancien slalom dans les temps sans bien serrer les jambes autour du réservoir (ce qui me semble primordial pour contrôler la moto). D'ailleurs en ce qui me concerne il y a eu deux périodes dans mon apprentissage: celle où je m'entendais répéter "serre les jambes" et la période où on a cessé de me le dire. Or, le nouveau parcours est tout à fait praticable sans avoir besoin de vraiment serrer les jambes. Résultat des courses, à plus de 20h de cours je vois des élèves qui font un tout droit à l'évitement ou à vont tellement lentement que le radar ne les détecte pas. En effet, le slalom sans serrer les jambes ça passe, mais devant les plots de l'évitement, c'est une autre histoire.

    Si l'on cherche à former des motards qui souhaitent juste aller au boulot en moto en restant bien dans leur file, en respectant au km/h près les limitations etc... bref en "conduisant" comme des automobilistes, c'est vraiment parfait. C'est probablement le but recherché comme le montrent les changements sémantiques (lent et rapide remplacés par allure réduite et allure plus élevée). C'est probablement un plus côté sécurité mais l'ennui c'est que les gens que je croise sur le plateau me semblent plus intéressés par le plaisir de la moto que par son côté pratique. En ça, le nouveau permis me semble moins réaliste même s'il est pavé de bonnes intentions. Je ne dis pas pour autant qu'avec l'ancien plateau on était un pilote lorsqu'on avait son permis mais selon moi on avait plus de bases pour mieux appréhender les performances des bécanes. Avec le papier rose en poche certains vont se prendre un custom ou une routière confortable et pépère mais on sait que beaucoup foncent sur un roadster voire des sportives. Selon moi, la seconde catégorie risque d'être moins préparée pour les premiers mois sur la route. Encore une fois, je parle du haut de mes quelques heures sur le plateau et mon avis est certainement critiquable mais c'est ce que je ressens.
  • Marabout
    MotoRunner
    Messages : 32
    Inscription : 02 juil. 2012, 14:57
    Sexe : Homme
    Moto : xj6 s ABS
    Localisation : Yvelines

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Marabout » 28 févr. 2013, 15:44

    Ayé !! Plateau passé ce matin et obtenu :pouce: . Mes impressions.

    Poussette et vérifs :
    Sur ce point il n'y a aucune difficulté particulière. On fait ses 3 vérifs et ça passe. Donc A.

    Lent:
    C'est le gros morceau dans ce nouveau permis. A l'aller, il faut bien trouver le point de patinage et après ça passe assez bien. Il y a un petit piège à l'arrêt-redémarrage du demi-tour mais en plaçant bien le regard c'est pas très compliqué je pense. Le parcours avec passager se passe à une vitesse plus soutenue qu'à l'aller donc là encore ça passe. C'est c'est pour le côté ON.
    Pour le côté OFF, je soupçonne l'auto-école d'avoir mis le ralenti de la moto d'examen au taquet; il n'y a presque pas besoin d’accélérer. Du coup, pour caler, il faut vraiment le faire exprès. Le message du mono : au premier passage il faut y aller sans penser aux 20s histoire d'assurer un B plutôt que de caler etc... J'ai appliqué la consigne et résultat : "Ce sera un B Monsieur" (j'ai fait 19.50 sec). J'étais le dernier du groupe et on ne m'a pas proposé de repasser.

    Rapide:
    Là je vais aller vite, sur le freinage, désormais la moto-école a l'ABS donc aucune chance de se gameler ou de bloquer les roues. Je suis revenu comme un bourrin et j'ai pourtant réussi à m'arrêter. A ce sujet, avant c'était l'aplomb de la moto qui était pris en compte pour le franchissement de ligne. Désormais, c'est le fait de mordre sur la ligne qui est pris en compte. Résultat : A
    Concernant l'évitement,j'ai eu l'évitement à gauche et là encore même en revenant comme un bourrin (mauvaise habitude de l'ancien plateau), c'est passé sans trop de difficultés. Ce fut un A également.

    Les fiches
    Les 12 fiches c'est moins fastidieux que 20 donc sur ce plan c'est du mieux. Si on se donne un peu de peine à les lire ça donne un A. Sinon il faut compter sur la bienveillance de l'examinateur.


    De façon plus générale, je pense que mes premières impressions ont été confirmées, ce nouveau plateau est plus facile à obtenir mais il est plus réaliste pour ceux qui veulent rouler pépère. Pour ceux qui souhaitent le passer, allez-y maintenant car de ce que j'ai vu notamment sur le rapide, les examinateurs passent plus de temps à faire joujou avec leur radar qu'à regarder ce que vous faites. Dans quelques mois, quand ils seront plus rodés ce sera peut-être autre chose. Voilà, en espérant que mon expérience pourras servir à d'autres.
    Bon c'est pas tout mais maintenant il faut se reconcentrer pour la circu. :moto:
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par mounette » 01 mars 2013, 11:30

    Félicitation Marabout :a la tien et merci de nous avoir donné tes impressions sur le nouveau permis A ;)
    Bonne chance pour la circu !!!
    C'est vraiment chouette d'avoir le permis pour le début des beaux jours :pouce: à bientôt pour la bonne nouvelle !
  • Marabout
    MotoRunner
    Messages : 32
    Inscription : 02 juil. 2012, 14:57
    Sexe : Homme
    Moto : xj6 s ABS
    Localisation : Yvelines

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Marabout » 04 mars 2013, 12:45

    mounette a écrit :Félicitation Marabout :a la tien et merci de nous avoir donné tes impressions sur le nouveau permis A ;)
    Bonne chance pour la circu !!!
    C'est vraiment chouette d'avoir le permis pour le début des beaux jours :pouce: à bientôt pour la bonne nouvelle !
    Merci ! Je vais essayer de passer la circulation dans pas trop longtemps. En attendant, je commence à jeter un coup d’œil discret sur les annonces et dans les concessions. Je vais aussi devoir avoir une discussion que j'espère sympathique (sans me faire trop d'illusions) avec mon assurance.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités