Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2013
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Ludoo » 05 juin 2012, 10:08

    c'est comme pour les voitures et les camions... l'expérience vient avec le temps

    et j'peux dire que la première fois où je me suis mis au volant d'un camion après le permis, j'faisais pas le fièr :|
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    Anamanicoum
    MotoRunner
    Messages : 1278
    Inscription : 15 avr. 2010, 10:15
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Anamanicoum » 05 juin 2012, 11:01

    Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit, c'est en conduisant tous les jours qu'on apprend et qu'on se sent plus à l'aise.
    Il m'a fallu env 6 mois pour me sentir vraiment à l'aise sur ma moto et la maitriser comme il se doit.
    Et le pire c'est que c'est durant ses 6 premiers mois que j'ai eu le plus de pépins. (voiture qui te coupe la route, gros guidonnage dû à un nid de poule, voiture qui met pas son clignotant et qui tourne à gauche au moment où je dépasse enfin bref y'a pas eu d'accident mais des fois ca fait un peu flipper. Mais bon comme on dit une tite frayeur et faut remonter direct, le lendemain c'était déjà oublié :lolol: )
    Donc prennez votre temps y'a pas d'urgence :-D
  • Avatar de l’utilisateur
    paflevent
    MotoRunner
    Messages : 450
    Inscription : 11 avr. 2012, 13:59
    Sexe : Femme
    Localisation : 85

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par paflevent » 05 juin 2012, 11:12

    Et c'est pas en moto-école que tu aurais progresser et acquis l'expérience que tu as aujourd'hui Anamanicoum.

    D'ailleurs je voulais te demander Anamanicoum, ta 600 hornet est de quelle année? et est ce qu'elle coûte des frais? Genre l'entretien quotidien (pneus, etc) est-il onéreux?
    Car je pense prendre une 600 hornet, donc je me renseigne avant toute chose.
    "Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire"
    "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"
    "La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien"
  • Avatar de l’utilisateur
    Anamanicoum
    MotoRunner
    Messages : 1278
    Inscription : 15 avr. 2010, 10:15
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Anamanicoum » 05 juin 2012, 11:29

    Elle est de 2000, un peu ancien certes mais niveau frais pour le moment j'ai changé un pneu arrière (qui a fait env 20000 bornes un peu plus, je vais bientôt avoir à changer le pneu avant mais quand je l'ai acheté il était déjà à mi-usure) ensuite j'ai changé la batterie, une petite vidange au bout de 12000 bornes donc il lui en faudra bientôt une autre et le changement de liquide de frein (d'ailleurs il avait fallu que je change en mm temps l'étrier car une vis était trop abimée pour la retirer - le mec de daffy m'en a vendu un d'occas à 40€ donc je m'en suis bien tiré :-D ) Bon niveau frais je pense pas avoir excédé les 400€ en 2 ans
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par mounette » 05 juin 2012, 11:31

    Enfin, moi je voulais rajouté que tout dépend du département où tu roules aussi ... Nous pour avoir un coin assez tranquille pour rouler et se faire à notre 1er motocyclette, c'est le parcourt du combattant pour quitter la ville et se retrouver dans un endroit assez calme pour en profiter comme il se doit...
  • Avatar de l’utilisateur
    paflevent
    MotoRunner
    Messages : 450
    Inscription : 11 avr. 2012, 13:59
    Sexe : Femme
    Localisation : 85

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par paflevent » 05 juin 2012, 11:34

    ok merci de ses infos
    je pense prendre un modèle plus récent.
    Mais c'est vrai qu'elle ne t'a pas couté beaucoup de frais, ou disons raisonnablement.
    je n'entends que des bonnes critiques dans l'ensemble sur les hornet.
    "Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire"
    "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"
    "La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien"
  • Avatar de l’utilisateur
    Anamanicoum
    MotoRunner
    Messages : 1278
    Inscription : 15 avr. 2010, 10:15
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Anamanicoum » 05 juin 2012, 11:50

    paflevent a écrit :ok merci de ses infos
    je pense prendre un modèle plus récent.
    Mais c'est vrai qu'elle ne t'a pas couté beaucoup de frais, ou disons raisonnablement.
    je n'entends que des bonnes critiques dans l'ensemble sur les hornet.
    Ué c'est une bonne moto pour débuter, elle accepte pleins d'erreurs de débutant :-D
    Ah j'avais oublié j'ai changé un levier d'embrayage dû à une chute à l'arrêt :whistling: mais bon ca m'a couté 7€50 avec la monte hihi
  • Avatar de l’utilisateur
    vrudy
    Newbie
    Messages : 11
    Inscription : 04 juin 2012, 15:55
    Sexe : Homme
    Moto : Honda Hornet 600 de 2004
    Localisation : lieusaint 77
    Contact :

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par vrudy » 05 juin 2012, 12:12

    Pas faux j'en ai une de 2004, cela va faire un an que je l'ai l'ancien proprio était un concessionnaire honda , apres une visite chez le medecin hier pour un fusible il ma dit q'elle était en super état, que c'était vraiment des bonne bêtes, je ne l'a changerais pour rien a monde !
    Et comme le dit anamanicoum parfait pour les débutants , je le sais même si j'ai deux an de permis je reste un news et j'ai eu ma brèle il n'y a qu'un ans donc effectivement elle accepte les erreur de débutant lol
    pour résumé BON CHOIX!
  • Avatar de l’utilisateur
    paflevent
    MotoRunner
    Messages : 450
    Inscription : 11 avr. 2012, 13:59
    Sexe : Femme
    Localisation : 85

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par paflevent » 05 juin 2012, 12:50

    parfait si elle accepte les erreurs de débutants, car j'en ferais surement.
    Une chute à l'arrêt je pense que ça m'arrivera aussi. même si je fais attention.

    Je pense prendre une hornet de 2007 ou plus récente encore si j'ai de bonnes finances. :whistling:
    ça reste à voir.
    "Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire"
    "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"
    "La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien"
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par mounette » 09 juin 2012, 14:28

    Bon, alors toujours d'après les dires de mon mono, qui se prépare au changement du permis...

    A partir du 19 janvier, l’évitement et freinage d'urgence se fera à 50 km/h ! Pas moins ! Et plus de chrono, non, la vitesse sera contrôlée au lazer !!! :|
    Bah bon courage aux futurs motards... Va y'en avoir des chutes et heures supplémentaires ... :aille:

    JGab, je crois qu'on a évité le pire !!!!! Moi, je crois pas que je me serais sentie à la hauteur et me lancée dans cette aventure, face à ces nouvelles conditions pour obtenir le plateau :nono:
    Entre l'équipement complet et les heures supplémentaires (forcement !!!) Ben le nouveau permis va coûter la peau du cul ! :pascontent1:

    Ca sera interessant de suivre les futurs motards qui passeront leur permis. Bien du courage à eux en tout cas ... :/ Faudra etre hyper motivé !!!
    Le nombre d'obtention de permis A va réduire à partir de 2013 j'imagine ... :whistling:
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par JGab » 09 juin 2012, 15:14

    Arf ! Dans ces conditions, je ne l'aurais pas eu. J'étais à 50 à l'aller, à hauteur de la dernière borne du slalom, parfois plus, et j'en profitais pour revenir pépère. L'aller me permettait d'assurer un retour moins stressant et plus sûr.

    Il m'a fallu 50 heures, déjà, pour parvenir à ce trajet hybride (et à réussir le lent) : s'il m'avait fallu en plus faire l'évitement à 50 km/h, je pense que je n'y serais jamais parvenu. J'aurais craqué avant, et tant pis pour le permis.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Anamanicoum
    MotoRunner
    Messages : 1278
    Inscription : 15 avr. 2010, 10:15
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Anamanicoum » 09 juin 2012, 19:16

    le freinage d'urgence à 50 ca se fait s'en trop de pb, l'évitement aussi c'est juste une histoire d'habitude, moi perso je le prennais à 45 donc 5 km/h de plus aurait pas changé grand chose
    nan je pense pas que ca sera plus dur, et le fait qu'il n'y aura pas de chrono permettra de faire moins d'erreur avec les plots surement enfin faut voir comment ils boutiquent ça quoi :whistling:
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par JGab » 09 juin 2012, 19:41

    Les 2 freinages, je suis d'accord. Mon mono râlochait, d'ailleurs, parce qu'il trouvait que je les faisais trop vite, il craignait que je me foire le jour J. Mais l'évitement, je le faisais à 35-40... limite j'aurais pu me passer du contre-braquage :hehe:

    La mesure radar imposerait 50 km/h mini, sans limite maxi, dans la "grande" ligne droite du retour: tu pourras nous faire une démo à 170 km/h si tu veux... :mrgreen:

    Des précisions ici : http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... ?9,2914724

    On y voit ce qui pourrait être les nouveaux circuits. Mais rien sur les freinages d'urgence.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Vinc37
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 18 févr. 2012, 16:12
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Vinc37 » 19 juin 2012, 10:54

    Moi d’après ce que m'a dit mon moniteur le lent sera également chronométré et il ne faudra pas faire moins de 45 ou 50 sec à peu pret.
    Perso je trouve absurde de chronométré le lent mais bon.

    Par contre pour le prix ça vas s'envoler entre les heures de moto qui revienne de plus en plus chère entre l'essence, les assurance, etc.
    Mais alors le jeune qui vas vouloir passer son permis et qui vas déjà claquer, soyons honnête presque 1000 euros dans son équipement. IL AURA DU COURAGE.

    Pour le nombre d'heures de moto ça dépend, si quelqu'un se sent à l'aise à l'évitement à 45 j suis pas convaincu que 50km/h change grand chose.

    Par contre ils ont toujours gardé les fiches. grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
  • Branast
    MotoRunner
    Messages : 95
    Inscription : 20 févr. 2012, 14:55
    Sexe : Homme
    Moto : ZRX 1200 S
    Localisation : 45 (Sologne)

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Branast » 19 juin 2012, 11:29

    Eh ben...
    Et moi qui voulait le payer à mon fiston, après son permis B, j'vais revoir ça de près.
    Donc, je pense que ça va être : inscription sous peu. Avant les résultats du BAC... sinon, y'a des chances pour que je ne l'inscrive pas :) !

    Mais bon, ça ne change rien à la qualité de la formation, ça coûte juste plus cher ! Et ça, c'est petit !
    Si encore on avait une VRAIE formation. OK ! Là, j'dis pas... mais avec ces conneries de passer entre des plots et des barres, à vitesse lente ou rapide..; sincèrement, je trouve ça bidon.
    Ensuite, on te lâche en pleine nature alors que tu ne sais qu'éviter des plots ?!
    C'est clair que cela n'aide pas à diminuer le nb d'accidents (mais bon, un brassard réfléchissant fera l'affaire ! Pffffff !!!!)

    Donc, tant qu'ils ne se poseront pas les bonnes questions... on n'aura pas les bonnes réponses !

    Ah bah voilà... ça y'est, ça me gonfle !

    Je souhaite bien du courage aux futur(e)s candidat(e)s. Et qu'ils s'abonnent à la Française des Jeux... sinon, c'est mort !

    Tschüss,

    V
    Celui qui hésite, échoue !
  • Vinc37
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 18 févr. 2012, 16:12
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Vinc37 » 20 juin 2012, 08:15

    "Si encore on avait une VRAIE formation. OK ! Là, j'dis pas... mais avec ces conneries de passer entre des plots et des barres, à vitesse lente ou rapide..; sincèrement, je trouve ça bidon."

    Salut Branast honnêtement j’étais plus ou moins du mm avis que toi sur la question de l'utilité du lent pour manier sa moto. Et ma première circu j'ai du me ranger et me "faufiler" entre une voiture et bas t bien content en fait de savoir maîtriser ta bécane à allure lente. Et puis au moins tu n'est pas obliger de poser pied à terre à toutes les intersection ou cedez le passage.

    Par contre pour ce qui est du rapide les plots sont utiles, les 3 situation rencontrés peuvent arrivé dans la vie réelle.

    Et puis mettre des plots coûtent moins chère que mettre des enfants ou des vieux pour voir si tu les tue pas.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par JGab » 20 juin 2012, 08:36

    Pour ma part, je suis mitigé entre vos deux avis, Branast et Vinc37.

    Cette cochonnerie de numéro de cirque que continue d'être pour moi le plateau, m'a appris à manier ma machine à vitesse lente, ce que je faisais très mal avant. Ce sont ces cours qui m'ont apporté le plus, en terme de maîtrise de la moto. Alors, oui : le plateau est utile.

    Par contre, le coup des plots est bidon. L'évitement, il m'est arrivé d'en faire en réel. Avant et après le permis. C'est une question de réflexe, alors que le rapide n'est qu'une question d'entrainement : tout y est programmé, en démarrant tu sais déjà que tu devras éviter un véhicule imaginaire, et le faire dans un zone réduite balisée dont tu connais précisément l'emplacement et la taille.

    Je ne suis pas opposé à l'apprentissage de ces exercices. Par contre, je trouve qu'on leur donne une place bien trop importante dans le permis, au détriment d'une épreuve circu plutôt bas de gamme.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Vinc37
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 18 févr. 2012, 16:12
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Vinc37 » 20 juin 2012, 08:52

    Je susi entierement d'accord sur le fait que en sachant que l’évitement vas arriver stu te prépare psychologiquement à le passer. Je crois que le but est plutôt de faire comprendre comment en passer un et aussi la réaction de la moto en situation d'urgence. Au début je ne voyais pas grande utilité du lent mais plus du rapide et en fait en avançant dans la formation ca eu tendance à s'inverser.

    Mais le rapide t'apprend quand mm beaucoup (contre braquage de la moto, demi tour, freinage et rétrogradage) par contre c vrai que si t'a un peu les miquettes sur ta bécane et que tu te lance à 45 dans le slalom bas tu doit pas faire le mariole.

    Enfin bon tout ca est derrière moi.
  • Branast
    MotoRunner
    Messages : 95
    Inscription : 20 févr. 2012, 14:55
    Sexe : Homme
    Moto : ZRX 1200 S
    Localisation : 45 (Sologne)

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Branast » 20 juin 2012, 18:22

    Je suis OK, ce n'est pas inutile. Mais je dis que ce n'est pas suffisant.
    Sans aller jusqu'à une formation type "Gendarmerie", on doit pouvoir faire nettement mieux.
    S'inspirer des stages de perfectionnement, par exemple...
    Là, tu prends la route sans savoir où poser correctement ton regard en courbe (à 90 Km/h, voire plus...)
    On te dit que c'est important (le regard) surtout pendant le lent... mais ensuite ?

    Bref... c'est léger...

    V
    Celui qui hésite, échoue !
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par mounette » 01 oct. 2012, 17:43

    Gloups... 8/
    Voilà ce qui nous attends ...
    Juste je m inquiète pour le lent qui ne se fait plus sur le ralenti...

    http://moto-securite.fr/reforme-permis/
    http://moto-securite.fr/nouveau-plateau/
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par mounette » 31 oct. 2012, 13:38

    Encore un ptit lien avec petite vidéo sur l' épreuve plateau du nouveau permis ;-)
    Mis à part le lent où va falloir bien métriser l embrayage et frein arrière, il ne paraît pas plus compliquer au final...
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par JGab » 31 oct. 2012, 14:14

    Quel lien ? :0
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par mounette » 31 oct. 2012, 14:41

  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par mounette » 29 déc. 2012, 16:30

    Aller encore un autre lien sur l'épreuve plateau :



    (Bon j' arrive pas à l'afficher grrrr :coupdeboule: je laisse le lien )


    Je le regarde de temps en temps en attendant de pouvoir reprendre cours :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Azazel » 31 déc. 2012, 11:25

    J'ai mis les balises youtube...
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Marabout
    MotoRunner
    Messages : 32
    Inscription : 02 juil. 2012, 14:57
    Sexe : Homme
    Moto : xj6 s ABS
    Localisation : Yvelines

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Marabout » 03 janv. 2013, 17:46

    mounette a écrit :Encore un ptit lien avec petite vidéo sur l' épreuve plateau du nouveau permis ;-)
    Mis à part le lent où va falloir bien métriser l embrayage et frein arrière, il ne paraît pas plus compliquer au final...
    Après deux plantages au rapide sur le freinage d'urgence je vais devoir moi aussi passer les nouvelles épreuves du plateau. J'ai testé le parcours lent et un des parcours rapides (le freinage).

    Sur le parcours lent :
    Il risque d'être la nouvelle bête noire des candidats car comme beaucoup le soulignent, les 20 secondes sont assez longues et pour peu que l'on soit parti un peu rapidement sur les deux premières portes, on se retrouve à faire une compétition de lenteur sur les dernières portes. Le travail sur l'embrayage vient assez vite mais il y a un sérieux risque de calage (éliminatoire même si l'on ne pose pas le pied à terre). L'autre difficulté c'est le démarrage dans le demi-tour car là c'est le risque de chute (fin d'examen) qui guette.
    En ce qui me concerne, je me suis senti assez vite à l'aise sur ce nouveau parcours mais j'ai certainement bénéficié de l'expérience acquise sur la moto.

    Sur le parcours rapide :

    Je n'ai testé que le freinage. On démarre assez cool à l'aller pour prendre des repères et sentir la moto. L'aller m'a plutôt fait penser à une phase préparatoire; le seul impératif est de passer la troisième avant les premiers plots (aucune difficulté). D'ailleurs le moniteur trouvait que les autres élèves étaient très mous à l'aller. Le demi-tour est assez facile car pas de chrono en tête.
    Au retour on reprend les bonnes vieilles habitudes de l'ancien parcours, c'est-à-dire monter dans les tours pour atteindre assez rapidement les 50 km/h et stabiliser la vitesse un peu au dessus. Ensuite, le freinage ne pose pas de difficultés particulières et je pense que le risque de blocage de roues est moins fort. En revanche, le respect du 50 km/h mini me paraît plus difficile. Les autres élèves étaient quasiment tout le temps hors temps car ils ralentissaient trop tôt à l'approche de la ligne et passaient en dessous des temps. Bref, respecter les 50km/h jusqu'au franchissement de la ligne ne me paraît pas aussi facile.
    Je n'ai pas testé l'évitement mais je pense que ça devrait aller car contrairement à beaucoup, c'est l'exercice sur lequel j'étais le plus à l'aise. A ce propos, j'étais le seul à l'examen à souhaiter passer sur l'évitement mais malheureusement ce fut dans les deux cas le freinage :pleur4: .

    Mes premières impressions sur ce nouveau plateau :

    Il risque d'y avoir des surprises pour ceux qui pensent qu'ils vont passer le plateau les doigts dans le nez. Les exercices paraissent plus simples mais ils présentent tout de même des difficultés qui peuvent rapidement entraîner une élimination (chute au demi-tour départ arrêté sur le lent, calage sur le lent, gaz coupé trop vite sur le rapide et par conséquent vitesse non respectée deux fois de suite etc...). Je serai probablement parmi les premiers qui vont essuyer les plâtres. On verra en conditions réelles ce que ça va donner mais à l'entraînement ça s'est passé plutôt bien. Je me méfie toujours sachant que lors de mes deux plantages ça a toujours été sur des fautes d'inattention bêtes.

    Plus généralement, je pense que ce permis risque de former des motards un peu différents, plus focalisés sur le respect des règles que sur la maîtrise technique de la moto. J'ai l'impression qu'on veut aujourd'hui former un conducteur plutôt qu'un pilote. Si le nouveau plateau paraît plus réaliste par rapport aux situations réelles, je me dis qu'on risque de perdre au passage le travail d'habileté au guidon qu'on avait avec l'ancien permis. On verra ce que cela va donner sur les routes dans les prochaines années. En attendant, bonne route à ceux qui ont le précieux sésame en poche.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par JGab » 03 janv. 2013, 18:35

    C'est nouveau, le calage éliminatoire ?

    Parce que sur mon lent, j'ai calé, le jour du permis, justement. Si j'avais posé le pied à terre, ça m'aurait valu un B, c'est tout. Mais comme j'ai relancé le moteur sans poser les pieds, j'ai eu un A.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Marabout
    MotoRunner
    Messages : 32
    Inscription : 02 juil. 2012, 14:57
    Sexe : Homme
    Moto : xj6 s ABS
    Localisation : Yvelines

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par Marabout » 03 janv. 2013, 18:42

    JGab a écrit :C'est nouveau, le calage éliminatoire ?

    Parce que sur mon lent, j'ai calé, le jour du permis, justement. Si j'avais posé le pied à terre, ça m'aurait valu un B, c'est tout. Mais comme j'ai relancé le moteur sans poser les pieds, j'ai eu un A.
    Je n'ai pas vérifié mais d'après mon mono, la calage c'est un C direct. Mais je devrais peut être vérifier car mon mono a tendance à nous compliquer la vie sur le plateau afin que l'on soit plus à l'aise le jour J.
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par mounette » 03 janv. 2013, 22:42

    Merci beaucoup pour ton témoignage ! Très intéressant, surtout ayant était préparé pour le " futur ancien plateau"... :pouce: N' hésite pas à venir nous en dire d'avantage ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2

    par mounette » 03 janv. 2013, 23:47

    Question Marabout: le slalom au rapide, ça donne quoi? Du fait que les 4 cônes sont decalés c'est plus simple ou plus difficile que les 7 cônes en lignes ( je sais plus le nombre exacte des cônes) faut il plus s'incliner ? Ça donne quoi comme impression par apport à l'ancien parcourt, le slalom ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités