Permis moto dès janvier 2013 (et prévention)
  • Avatar de l’utilisateur
    delphinepamousse
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 30 sept. 2012, 18:11
    Sexe : Femme

    Permis moto dès janvier 2013 (et prévention)

    par delphinepamousse » 12 oct. 2012, 20:09

    Bonjour à tous!
    Je suis fière de vous annoncer de que depuis mercredi j'ai mon permis :)
    J'en profite pour vous dire qu'après on a discuté avec l'inspecteur... à propos du nouveau permis dès le 19 janvier 2013

    Premier point de la réforme, un changement matériel du titre de conduite.

    Aujourd’hui, plus de 80 modèles différents cohabitent sur le territoire européen.
    Chacun ayant ses propres règles, il est difficile, voire impossible, de contrôler la validité des permis des ressortissants européens circulant dans un Etat différent de leur pays d’origine.

    A partir de janvier 2013, tous les nouveaux permis de conduire délivrés ou renouvelés dans l’Union, seront au format « carte bancaire », ce qui devrait conduire à l’harmonisation de tous les permis en 2033. Le changement s’étalera sur vingt ans.

    Le nouveau format du permis de conduire, commun à toute l’Europe, aura une durée de validité limitée à 10 ans afin d’assurer les mises à jour.
    Toutefois, les Etats membres pourront prévoir une durée allant jusqu’à 15 ans. C’est le choix de la France.
    Attention, il s’agit bien d’une validité limitée du document ! Il faudra faire renouveler son titre de conduite tous les 15 ans, et non repasser l’examen.
    Cette mesure vise à lutter contre les contrefaçons, les fraudes et les documents illisibles lors de contrôles des forces de l’ordre, car trop abîmés.

    Les Etats membres pourront munir les nouveaux permis de conduire d’un support de mémoire ou d’une micro-puce (contenant par exemple la photo d’identité, une mention sur le port ou non de lunettes ou lentilles, etc) et mettre en place des examens médicaux obligatoires, comme des tests visuels, à partir d’un certain âge et dans certaines conditions.

    * * *

    Deuxième point, une réforme des catégories de véhicules et des examens permettant de les conduire.

    A l’heure actuelle en France, il existe trois types de permis moto.

    à partir de 16 ans, permis A1, pour conduire des motos de 125 cm3 ou moins, avec une puissance maximale de 11 kW, soit 15 chevaux (ch) ;
    à partir de 18 ans et jusque 21 ans, permis A progressif avec limitation à 34 ch pendant deux ans. Ce qui veut dire qu’un motard de 18 ans sera « bridé » jusque ses 20 ans (et non 21 comme beaucoup le croient). A l’inverse, un nouveau permis à 20 ans et demi doit rester bridé jusqu’à 22 ans et demi.
    à partir de 21 ans, permis A, sans limite de cylindrée et avec limite de puissance à 106 ch.

    Pour plus de détails, lire l’article « Les arcanes du permis moto« .

    La réforme de la réglementation du permis européen, définie par la directive européenne 2006/126/CE, est applicable du jour au lendemain au 19 janvier 2013.
    Cette directive est elle-même issue de la directive 91/429/EEG révisée, qui réforme le permis A1 et crée un permis A2 qui remplacera le « A progressif ».

    1. Le permis AM

    C’est la grosse nouveauté de cette réforme : exit le BSR, bienvenue au permis AM !
    Le « M » pour « moped« , cyclomoteur en anglais (merci Pascal !).

    Il concerne toujours les deux-roues moteur de moins de 50 cm3, limités à 45 km/h maximum, accessibles à partir de 16 ans, voire 14 ans.
    Le changement ? La durée de formation minimale passera de 5 à 7 heures, et surtout il ne s’agirait plus d’une simple attestation de formation (d’ailleurs trop souvent bâclée), mais d’un véritable examen.
    Hélas, cet examen ne sera encore que théorique, et non une vraie épreuve pratique de conduite.

    Par ailleurs, alors qu’aujourd’hui un conducteur déjà détenteur d’un permis de conduire B (voiture) peut conduire un scooter 50 sans aucune formation, la réforme pourrait imposer une formation minimale de 4 heures, mais sans examen.
    Cette disposition n’est pas encore certaine.

    2. Le permis A1

    Comme aujourd’hui, il concerne les deux-roues moteur de 50 à 125 cm3, limités en puissance à 11 kW (soit 15 chevaux).

    La réforme européenne instaurera une obligation d’âge à 16 ans pour passer ce permis dans tous les Etats-membres (c’est déjà le cas en France), mais surtout un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kilogramme, ce qui exclut les motos sportives. Adieu donc les 125 sport !
    Reste que certains pays de l’Union, comme les Pays-Bas, refusent toujours de laisser les moins de 18 ans conduire une moto.

    La durée de formation minimale est fixée à 15 heures (contre 20 heures aujourd’hui), validée par un examen pratique comprenant une double épreuve, hors circulation (plateau) + en circulation.

    Si le conducteur détient déjà le permis B depuis au moins deux ans, la formation sera de 7 heures minimum, comme depuis 2011, sans examen.

    3. Le permis A2

    La catégorie A2 remplace les MTT1.
    Comme à l’heure actuelle, elle sera accessible à partir de 18 ans, après un minimum de 20 heures de formation et un examen pratique.

    Alors que dans certains pays de l’Union, le permis A2 sera accessible après deux ans de permis A1, soit avec passage d’un examen théorique et/ou pratique, soit après un minimum de formation obligatoire, la France a choisi la double peine :

    minimum de deux ans d’expérience en A1,
    avec minimum de sept heures de formation,
    validée par un examen pratique à deux épreuves, hors circulation (plateau) + en circulation.

    Il faudra donc passer un examen complet pour passer de A1 à A2, un examen qui sera exactement le même, avec les mêmes épreuves, mais sur une moto différente.
    Et ce quel que soit l’âge : il n’y aura pas de passage automatique du A1 au A2.

    Comme pour les MTT1 actuelles, les motos A2 seront limitées en puissance.
    Mais au lieu des 25 kW (34 chevaux) actuels, ce sera à 35 kW, soit 48 chevaux, avec là encore un rapport poids/puissance maximal de 0,2 kW/kg.

    De plus, ce bridage à 48 ch ne pourra pas être mis en place sur des motos délivrant plus du double de cette puissance. Donc, plus le droit de prendre une moto à 106 ch et de la brider à 48 ch.

    Cette limitation de puissance à 48 ch sera valable pendant deux ans pour les détenteurs d’un nouveau permis âgés d’entre 18 à 24 ans.
    A l’issue de cette période, il faudra suivre une formation complémentaire de sept heures pour passer en catégorie A.

    4. Le permis A

    Principale nouveauté : le volume minimal de formation passe de 20 à 24 heures.

    Ce permis moto sera directement accessible à partir de 24 ans seulement ou après deux ans de permis A2, soit à partir de 20 ans.
    Dans ce dernier cas, le passage du A2 au A se fera au prix d’une formation (sept heures minimum).

    Seconde grande nouveauté : en théorie, cette catégorie de motos ne comportera aucune limite, ni de cylindrée, ni de puissance.
    Si la France applique la réglementation communautaire, la limite de puissance à 100 ch (+5% de marge technique, donc 106 ch réels) devrait enfin disparaître.
    Mais impossible de donner une date précise sur l’abrogation de la limitation à 100 ch.
    Les dernières informations que j’ai reçues parlent de 2015, pour cause de négociations entre la Commission et le Parlement européens.

    * * *

    Attention, ces nouvelles catégories ne s’appliqueront qu’aux nouveaux permis moto, délivrés après le 19 janvier 2013 !
    Ceux qui ont obtenu leur permis A1, AL ou A avant cette date restent dans le régime prévu avant la réforme.

    Pour ceux qui ont déjà obtenu le permis A direct (âgés de plus de 21 ans avant le 19 janvier 2013), cela ne change rien.
    Pour ceux qui réussiront le permis A direct (âgés de plus de 24 ans au 19 janvier 2013), cela ne change rien.

    Par contre, si vous allez avoir entre 21 et 24 ans d’ici au 19 janvier 2013, vous avez donc tout intérêt à réussir votre examen plateau (c’est la date d’obtention de la première épreuve pratique qui compte) AVANT janvier 2013.
    Sinon, vous serez dans la catégorie A2, limitée à 50 ch pendant deux ans, et vous devrez en plus suivre une formation de sept heures au moins pour passer en A.

    Si vous préparez actuellement le permis A, que vous avez entre 18 et 21 ans et que vous réussissez le plateau AVANT le 19 janvier 2013, vous resterez en catégorie AL, bridé en 34 chevaux pendant deux ans.
    Dans ce cas, vous avez selon moi plutôt intérêt à attendre pour présenter le plateau APRES le 19 janvier 2013 afin de passer directement en catégorie A2, limitée à 48 chevaux pendant deux ans.

    Si vous avez obtenu le permis A1 sur examen ou sur équivalence avant le 19 janvier 2013, quel que soit votre âge, vous devrez passer un examen pour passer en catégorie A2 (pour les 18-24 ans) ou A (pour les plus de 24 ans).
    Là encore, si vous avez actuellement entre 21 et 24 ans, vous avez intérêt à réussir le plateau avant janvier 2013 pour passer en A, sinon il faudra attendre deux ans.

    * * *

    :moto:

    voici deux lien qui pourront vous être utiles :pouce: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id


    PS: on ne le dira jamais assez ... amusez vous mais soyez très prudents! ( je travaille avec un bon nombre de patients qui ont eu un accident de deux roues et je vous dis franchement que si je pouvais j'y amènerai tout le monde pour se rendre compte des risques des conduites trop dangereuses :) ) sur ce à bientôt confrères motards ;) :moto:
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Permis moto dès janvier 2013 (et prévention)

    par speedmik17 » 15 oct. 2012, 09:16

    intéressantes comme infos :pouce:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    Nytro99
    MotoRunner
    Messages : 77
    Inscription : 15 juil. 2011, 13:22
    Sexe : Homme
    Moto : Honda 650 Dominator

    Re: Permis moto dès janvier 2013 (et prévention)

    par Nytro99 » 15 oct. 2012, 23:03

    En effet intéressantes.

    Mais je trouve ça portenawak ...
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Permis moto dès janvier 2013 (et prévention)

    par Ludoo » 15 oct. 2012, 23:49

    ayant dormi 2 heures sur les dernières 30 heures, j'ai pas compris :

    les détenteurs du permis A actuel ne pourront pas prétendre au full, alors que ceux qui le passent à partir du 19 01 2013 si? :aille:
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    cort47
    MotoRunner
    Messages : 395
    Inscription : 14 sept. 2012, 22:09
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore

    Re: Permis moto dès janvier 2013 (et prévention)

    par cort47 » 16 oct. 2012, 11:25

    salut et merci pour avoir éclairée ma lanterne, bon heureusement je vais le passer avant la fin de l'année :] un jour ou l'autre ça devait arriver avec les trompe-la-mort qui font n'importe quoi :pascontent1: . cordialement.
    pourquoi chercher à avoir toujours raison... mieux vaut ne jamais avoir tort.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Permis moto dès janvier 2013 (et prévention)

    par JGab » 16 oct. 2012, 13:49

    Ludoo a écrit :ayant dormi 2 heures sur les dernières 30 heures, j'ai pas compris :

    les détenteurs du permis A actuel ne pourront pas prétendre au full, alors que ceux qui le passent à partir du 19 01 2013 si? :aille:
    Si la loi des 100 bourrins tombe, ce sera probablement en 2015, semble-t-il. Elle n'est pas irrémédiablement liée au permis A : il est limité par l'existence même de ce blocage, mais je ne pense pas qu'il y ait un lien strict. D'ailleurs, regarde ton papier rose : aucune limite n'est indiquée. Tu peux conduire une machine full, si tu traines tes bottes à l'étranger.

    Au début du nouveau permis, la limitation sera toujours active, à la fois pour les nouveaux et pour ceux qui auront obtenu leur papier avant 2013. Si la loi tombe un jour, que ce soit ou non en 2015, tous les permis A en profiteront.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Permis moto dès janvier 2013 (et prévention)

    par Ludoo » 16 oct. 2012, 18:39

    ok thx :)

    de toute façon, avec mon SV à 76.6 chevaux, j'crains rien :mrgreen: (ceci dit, d'ici 2015 je pense que j'aurais changé :cote:)
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Permis moto dès janvier 2013 (et prévention)

    par JGab » 16 oct. 2012, 18:44

    Pareil : Mathilde développant 107 chevaux en full, elle n'a pas été castrée.

    Perso, si j'achète une bécane avant que la loi tombe (si elle tombe un jour), ce sera forcément une machine qui n'aura pas besoin de bridage. L'idée de payer plus cher pour une machine moins puissante que prévue à l'origine, et potentiellement mal re-cartographiée, ça me gave. Même si je ne cherche pas spécialement la puissance.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Permis moto dès janvier 2013 (et prévention)

    par JGab » 18 oct. 2012, 10:18

    Grève illimitée des inspecteurs du permis de conduire à partir du 22 octobre : Cliquer ici

    Et quand je pense que mon ainé vient de se voir refuser de passer son permis pour avoir oublié sa carte d'identité... Il attend un désistement, mais les places risquent d'être rares, maintenant...

    Désolé pour tous ceux qui devaient passer leur permis à partir du 22... :(
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Permis moto dès janvier 2013 (et prévention)

    par Ludoo » 18 oct. 2012, 10:50

    erf :s

    bien content d'avoir el'papier rose


    et y a la sncf qui s'y met aussi
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"
  • Avatar de l’utilisateur
    cort47
    MotoRunner
    Messages : 395
    Inscription : 14 sept. 2012, 22:09
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore

    Re: Permis moto dès janvier 2013 (et prévention)

    par cort47 » 28 oct. 2012, 23:49

    de toute façon faut pas se leurrer s'ils font tomber la loi des 100 bourrins c'est pour imposer le contrôle technique, d'une façon ou d'une autre ils y arriveront.
    pourquoi chercher à avoir toujours raison... mieux vaut ne jamais avoir tort.
  • Avatar de l’utilisateur
    Ludoo
    MotoRunner
    Messages : 564
    Inscription : 24 avr. 2011, 13:39
    Sexe : Homme
    Moto : 650 SVn
    Localisation : 82 - CASTELSARRASIN

    Re: Permis moto dès janvier 2013 (et prévention)

    par Ludoo » 30 oct. 2012, 12:34

    au risque de paraître défaitiste... de toute façon on va y avoir droit à ce CT pourri :nono:
    le V des motards :
    JGab a écrit :"j'ai la banane, t'as la banane, on a la banane, la vie est un grand bananier magique, et prout aux conducteurs de BAR !"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités