Nouvelle réforme
  • Fréd
    MotoRunner
    Messages : 20
    Inscription : 14 juil. 2012, 14:50
    Sexe : Homme
    Moto : FZ6 Fazer S2 ABS
    Localisation : Finistère

    Nouvelle réforme

    par Fréd » 15 nov. 2012, 20:41

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je vais passer ma circu le 23/11 et une petite question me trotte dans la tête.
    Si je rate la circu et que je n'ai pas de place pour la repasser avant le 19 janvier 2013, mon plateau sera-t-il encore valable?
    Est-ce que je serai obligé de repasser le plateau?
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Nouvelle réforme

    par didy17 » 16 nov. 2012, 11:49

    nan ton plateau sera encore valable, tu as le droit a 5 échecs avant de devoir repasser l'examen complet
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Nouvelle réforme

    par mounette » 16 nov. 2012, 16:41

    Il serait intéressant de te renseigner auprès de ta moto école, car effectivement, si tu passes conduite après le 19 janvier, tu seras titulaire du nouveau permis format carte, mais tu n' auras pas passé le nouveau plateau, qui correspond à l'obtention de ce nouveau permis A. Alors ??? 8/
    Tiens nous au courant si t as des news à ce sujet ;)
    Ça va être compliqué dans les ME, ce passage du 19 janvier ... :s
    Dernière modification par mounette le 16 nov. 2012, 21:06, modifié 1 fois.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Nouvelle réforme

    par JGab » 16 nov. 2012, 17:34

    Mounette, il y a "nouveau permis" et "nouveau permis", ce sont bien deux réformes différentes.

    Bah ouais. :langue3:

    Bref : il ne faut confondre "nouvel examen" et "nouvelles modalités" avec "nouveau document". D'autant que le document en question ne concerne pas la catégorie A, mais bien le permis en général, comme notre petit dépliant rose actuel.

    Ceux qui ont eu leur permis avant la réforme du plateau, pourront aussi obtenir le document au format carte de crédit, s'ils le souhaitent. Mais bon... On aura 10 ans pour le faire, si je me rappelle bien, alors pourquoi se presser ?

    Non, Didy a raison. Rien n'empêche évidemment Fréd de se renseigner auprès de sa moto-école, mais elle a raison.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    paflevent
    MotoRunner
    Messages : 450
    Inscription : 11 avr. 2012, 13:59
    Sexe : Femme
    Localisation : 85

    Re: Nouvelle réforme

    par paflevent » 16 nov. 2012, 18:28

    Je ne veux pas vous démoraliser mais si tu n'as pas le plateau et la circulation avant le 19 janvier, ben tu dois repasser tout le permis.
    C'est ce que la moto-école de mon ami a dit. Et elle se renseigne bien.

    Pourquoi tu voudrais louper ta circulation? il n'y a pas de raison de la louper.
    "Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire"
    "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"
    "La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien"
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Nouvelle réforme

    par JGab » 16 nov. 2012, 18:49

    Pas si sûr, moi... J'avais posé la question à une auto-école, justement, et il était ressorti que :
    • Qu'importe la date du plateau, on entre dans le nouveau régime (pour la définition des catégories de moto et de motards) si on obtient la circu à partir de la date fatidique.
    • Par contre, une fois qu'on a le plateau, on a le plateau. Tant qu'on n'a pas épuisé son crédit de tentatives à la circu, du moins.
    J'aimerais bien trouver une info objective (et compréhensible, parce que si c'est un truc à la legifrance, autant se tirer une balle :mrgreen: ) sur le sujet, mais pour l'instant je rame...
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    paflevent
    MotoRunner
    Messages : 450
    Inscription : 11 avr. 2012, 13:59
    Sexe : Femme
    Localisation : 85

    Re: Nouvelle réforme

    par paflevent » 16 nov. 2012, 18:53

    si tu trouve un texte sur légifrance, je pourrais te l'expliquer!!!!
    "Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire"
    "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"
    "La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien"
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Nouvelle réforme

    par JGab » 16 nov. 2012, 18:55

    Je ne trouve jamais rien, sur legifrance, j'y pige que pouic à ce truc ! :/

    J'ai pourtant fait du droit, pendant mes études, mais là, la logique du site me dépasse totalement... :oops:
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    paflevent
    MotoRunner
    Messages : 450
    Inscription : 11 avr. 2012, 13:59
    Sexe : Femme
    Localisation : 85

    Re: Nouvelle réforme

    par paflevent » 16 nov. 2012, 18:59

    je vais chercher et je vous tiendrais au courant.
    C'est vrai que c'est pas facile de trouver des infos sur ce site.
    je n'y arrive pas toujours, non plus.
    "Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire"
    "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"
    "La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien"
  • Avatar de l’utilisateur
    mounette
    MotoRunner
    Messages : 1419
    Inscription : 24 avr. 2011, 14:37
    Sexe : Femme
    Localisation : 92

    Re: Nouvelle réforme

    par mounette » 16 nov. 2012, 19:43

    JGab a écrit :Mounette, il y a "nouveau permis" et "nouveau permis", ce sont bien deux réformes différentes.

    Bah ouais. :langue3:

    Bref : il ne faut confondre "nouvel examen" et "nouvelles modalités" avec "nouveau document". D'autant que le document en question ne concerne pas la catégorie A, mais bien le permis en général, comme notre petit dépliant rose actuel.
    Évidement, c est pas ce que j ai voulu dire JGab, ce n est pas le support du document qui remet tout en cause mais la date à partir de laquelle tout va basculer... Et j imagine bien qu ils ne vont rien simplifier, ou plutôt; rien faire pour NOUS simplifier les choses. Comme dit Paflevent, tout repasser à partir du 19, ça ne m'étonnerait pas... :whistling:
    Pour ça, mieux vaut se renseigner avant d affirmer quoi que ce soit.
  • Avatar de l’utilisateur
    cort47
    MotoRunner
    Messages : 395
    Inscription : 14 sept. 2012, 22:09
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore

    Re: Nouvelle réforme

    par cort47 » 16 nov. 2012, 23:30

    salut il n'y a pas de raison pour que tu ne l'ai pas, ceci dit je me posais la même question hier encore :hehe: et finalement je me suis rendu compte que je posais pas la bonne question. tu le veux ou pas ? si tu le veux, tu sais exactement ce que tu as à faire. respecte le code de la route, sois vigilant. si ton moniteur te présente c'est que tu es prêt. roule comme avec lui, les consignes seront les mêmes, n'invente rien de particulier fais comme d'hab et ce sera bon :pouce: . je suis sûr que le 23 nous aurons le plaisir de te féliciter. tu passes à quelle heure ? :V:
    pourquoi chercher à avoir toujours raison... mieux vaut ne jamais avoir tort.
  • Fréd
    MotoRunner
    Messages : 20
    Inscription : 14 juil. 2012, 14:50
    Sexe : Homme
    Moto : FZ6 Fazer S2 ABS
    Localisation : Finistère

    Re: Nouvelle réforme

    par Fréd » 17 nov. 2012, 01:03

    Salut à tous,
    A vrai dire, l'échéance qui approche fait se poser un max de questions, comme pour le plateau, les fiches....
    Je n'ai pas encore posé la question à mon moniteur mais, de ce que j'ai glané ici et là, plateau acquis avant le 19 janvier 2013 reste valable. Par contre, pour la circu et donc le permis réussi après le 19 janvier 13 = nouvelle réforme, donc bridage....
    En tout cas, merci pour vos réponses. :pouce:
    Pour moi verdict le 23/11 à 14h00.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Nouvelle réforme

    par le basque » 17 nov. 2012, 21:48

    le voilà donc ce nouveau permis moto !


    Image
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    cort47
    MotoRunner
    Messages : 395
    Inscription : 14 sept. 2012, 22:09
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore

    Re: Nouvelle réforme

    par cort47 » 18 nov. 2012, 20:37

    c'est bien beau de durcir le permis moto dans le sens de la sécurité, je comprends c'est un fait faut toujours être meilleur sur la route pour éviter les brêles qui font du grand n'importe quoi. entre ceux qui te collent à 5 m derrière à 90km/h, qui roulent sur les zébra, qui déboîtent sans regarder ni prévenir, ignorent les stop et feux rouges etc... j'aimerais bien savoir qui ils ont consulté, à part la sécurité routière, avant de pondre cette réforme, certainement pas la FFMC :V:
    l'incivilité touche tout le monde et la formation auto devrait elle aussi se composer de plusieurs épreuves, comme nous. :malin1:
    pourquoi chercher à avoir toujours raison... mieux vaut ne jamais avoir tort.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités