échec permis - besoin de conseils
  • Avatar de l’utilisateur
    jujucb500
    Newbie
    Messages : 6
    Inscription : 19 nov. 2012, 13:02
    Sexe : Femme
    Moto : cb 500

    échec permis - besoin de conseils

    par jujucb500 » 19 nov. 2012, 14:01

    Bonjour à tous,

    Nouvelle inscrite ici, voici mon premier sujet : échec de mon permis plateau

    J'ai passée le permis vendredi 16 novembre et ce fut un échec. Je suis vraiment très déçu. Poussette + vérif j'oublie un truc et je fais un hors sujet, premier B....
    Le lent, le stress qui me prend, premier passage je cale, je renverse un plot.... Bref 2ème passage tout vas bien, jusqu'à la fin, je renverse le dernier plot donc B
    Bon, je passe au rapide, je me stress en me disant que je n'ai pas le droit à l'erreur et BIM. Premier essai un C (mauvais freinage + cône renversé) 2ème essai un C (mauvais freinage + temps de + de 22 seconde)

    Me voilà démoralisée. Etant donnée que toutes mes heures avant l'examen se sont très bien passées. De bon chronos, aucun cône renversé, plusieurs passages au lent sans problème... :pleur4:

    De plus je trouve que ma moto école se laisse un peu allée... Il n'est jamais joignable par téléphone mais uniquement par mail. Mon permis devait avoir lieu le 19 octobre, il a été annulé à cause du temps, j'ai du attendre un mois avant qu'il me replace (biensur il à fallut que je lui cours après pour qu'il me bloque cette date).... Qu'est ce que ça va être maintenant que je l'ai raté !?

    Il y a aussi la nouvelle réforme en janvier donc je me pose beaucoup de questions : devrais-je attendre avant de le repasser ? (vu que dans tous les cas je ne pense pas avoir de place d'ici fin décembre...)

    Que me conseillez vous, qu'en pensez vous?

    Merci à tous :-)
  • Avatar de l’utilisateur
    typhaine
    MotoRunner
    Messages : 291
    Inscription : 03 oct. 2012, 22:16
    Sexe : Femme
    Moto : 600 Fazer GT de 2003
    Localisation : Beaupréau, Tours

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par typhaine » 19 nov. 2012, 14:48

    Joker :drapeaublanc:
  • Avatar de l’utilisateur
    Maarc
    MotoRunner
    Messages : 278
    Inscription : 10 nov. 2012, 19:04
    Sexe : Homme
    Moto : kawasaki er5

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par Maarc » 19 nov. 2012, 16:24

    Le plateau c'est l'épreuve la plus technique donc normalement la plus difficile après il ne faut pas te démoraliser suite a cet echec, au contraire passe au dela tes limites, le tout c'est d'évacuer le stress comme tu peux et tu auras déja réussi 60% du challenge. De plus étant donné que tu as 19 ans la réforme ne changeras pas grand chose pour toi si ce n'est les plot non aligné, le radar et d'autre petites modif mais avant ou après celle ci tu resteras bridé a 34cv durant 2 ans. De plus si tu as vraiment de gros soucis avec ta ME regarde si d'autres ne serais pas mieu. a toi de voir. encore une foi bonne Merde a toi. (désolé pour les fautes d'ortographes je suis vraiment mauvais :/)
  • Branast
    MotoRunner
    Messages : 95
    Inscription : 20 févr. 2012, 14:55
    Sexe : Homme
    Moto : ZRX 1200 S
    Localisation : 45 (Sologne)

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par Branast » 19 nov. 2012, 16:44

    Salut,

    Et toi ? Qu'est-ce que tu conseillerais à une personne à ta place ?
    Tu lui dirais :
    "Arrête un peu de pleurnicher ! En selle, et vite ! Et montre leur un peu qui est le patron (ou la patronne) !!!"

    Stresser, c'est normal, c'est humain.
    Mais attention : le problème, c'est toujours soi-même... et non pas les autres ! Faudrait voir à ne pas l'oublier ! Personne ne monte sur la bécane à ta place !
    Alors bon, faut y aller cool. Tu ne joues pas ta vie non plus, hein ?!

    Allez... Keep cool ! Ca va bien se passer. Y'a pas de raison...

    Bon courage,

    Tschüss,

    V
    Celui qui hésite, échoue !
  • Avatar de l’utilisateur
    jujucb500
    Newbie
    Messages : 6
    Inscription : 19 nov. 2012, 13:02
    Sexe : Femme
    Moto : cb 500

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par jujucb500 » 19 nov. 2012, 17:00

    Maarc a écrit :Le plateau c'est l'épreuve la plus technique donc normalement la plus difficile après il ne faut pas te démoraliser suite a cet echec, au contraire passe au dela tes limites, le tout c'est d'évacuer le stress comme tu peux et tu auras déja réussi 60% du challenge. De plus étant donné que tu as 19 ans la réforme ne changeras pas grand chose pour toi si ce n'est les plot non aligné, le radar et d'autre petites modif mais avant ou après celle ci tu resteras bridé a 34cv durant 2 ans. De plus si tu as vraiment de gros soucis avec ta ME regarde si d'autres ne serais pas mieu. a toi de voir. encore une foi bonne Merde a toi. (désolé pour les fautes d'ortographes je suis vraiment mauvais :/)

    Pas de problemes pour les fautes, je n'y fais pas attention :hehe:
    C'est sur que niveau bridage ça ne change rien, se sera toujours du 34cv pour moi

    Merci pour vos réponses c'est gentil :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    cort47
    MotoRunner
    Messages : 395
    Inscription : 14 sept. 2012, 22:09
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par cort47 » 19 nov. 2012, 17:20

    salut, aie ça va faire court là !! il te faut une date pour repasser ton plateau, puis selon ton niveau peut-être des heures pour la circulation, et fixer une nouvelle date pour l'examen circu en sachant qu'il y a en gros un mois avant les fêtes :aille: très court ! vu que tu ne vas pas repayer intégralement ton permis après la réforme, tu n'as rien à perdre à attendre. tu as acquis pas mal de choses déjà et le nouveau plateau est moins compliqué ( mis à part la vitesse imposée de 50 km/h), tu vois si tu préfères travailler dans l'urgence ou en prenant tout ton temps. tu sais une moto roule toujours assez vite même bridée ;) voilà enfin c'est juste mon avis. :V:
    pourquoi chercher à avoir toujours raison... mieux vaut ne jamais avoir tort.
  • Avatar de l’utilisateur
    jujucb500
    Newbie
    Messages : 6
    Inscription : 19 nov. 2012, 13:02
    Sexe : Femme
    Moto : cb 500

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par jujucb500 » 19 nov. 2012, 18:52

    cort47 a écrit :salut, aie ça va faire court là !! il te faut une date pour repasser ton plateau, puis selon ton niveau peut-être des heures pour la circulation, et fixer une nouvelle date pour l'examen circu en sachant qu'il y a en gros un mois avant les fêtes :aille: très court ! vu que tu ne vas pas repayer intégralement ton permis après la réforme, tu n'as rien à perdre à attendre. tu as acquis pas mal de choses déjà et le nouveau plateau est moins compliqué ( mis à part la vitesse imposée de 50 km/h), tu vois si tu préfères travailler dans l'urgence ou en prenant tout ton temps. tu sais une moto roule toujours assez vite même bridée ;) voilà enfin c'est juste mon avis. :V:

    Etant donnée que j'ai du prendre déjà pas mal d'heure à cause de l'annulation du permis et du temps qu'il a fallu attendre pour avoir la nouvelle date, je pense que je suis rodée ^^

    29 h que de plateau !! 8/

    J'ai la moto dans le garagde et des cônes pour m'entrainer... Je pense peut être attendre du coup, puis comme tu dis, avec les fêtes vas falloir attendre encore

    Merci pour la réponse :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    typhaine
    MotoRunner
    Messages : 291
    Inscription : 03 oct. 2012, 22:16
    Sexe : Femme
    Moto : 600 Fazer GT de 2003
    Localisation : Beaupréau, Tours

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par typhaine » 19 nov. 2012, 19:26

    Je ne me suis pas exprimée tout à l'heure car je repartais bosser...

    Perso j'ai toujours stressé pour n'importe quel examen, alors oui, le stress existe, mais il peut être utile à certains moments pour ne pas faire d'excès...

    Rien à voir avec ton histoire, mais je suis tombée quelques jours avant de passer mon plateau, outre de petits bobos, après j'étais incapable de refaire un plateau correct, donc j'ai pris mon temps, je suis allée à mon rythme et le jour où je l'ai senti, j'y suis retournée, ça m'a pris beaucoup plus longtemps, ça m'a coûté plus cher, mais si on est pas prêt on est pas prêt !!!

    On apprend en se trompant :(

    Faut pas pousser le diable :diable:
  • Fréd
    MotoRunner
    Messages : 20
    Inscription : 14 juil. 2012, 14:50
    Sexe : Homme
    Moto : FZ6 Fazer S2 ABS
    Localisation : Finistère

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par Fréd » 19 nov. 2012, 20:24

    Salut jujucb500,
    J'étais dans ton cas il y a quelques semaines pour le passage du plateau. Si je peux te donner quelques conseils malgré ma mince expérience : Connaitre les verifs par coeur, connaitre les fiches (pas du par coeur, mais pas loin).
    Je te joins un lien, il y a plein d'infos concernant le permis A.
    Pour finir, je te dirai d'aller harceler ton moniteur pour te caler une nouvelle date illico car avec 29hrs, tu as déjà un bel acquis du plateau ancienne génération.
    Bonne chance pour la suite, tiens nous au jus.
    A+ :icon_coucou:
    http://moto-securite.fr/category/debuter/
  • Avatar de l’utilisateur
    yiipyip
    MotoRunner
    Messages : 177
    Inscription : 31 oct. 2012, 00:05
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet 600 ABS noire 2011
    Localisation : Nord Franche-Comté + Bretagne Sud

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par yiipyip » 22 nov. 2012, 01:37

    Je suis mal placé pour parler des épreuves d'aujourd'hui puisque de mon temps, c'etait plus succint et rapide
    (Et la je me dit que s'il fallait repasser le permis, je suis pas sur de l'avoir sans bachotage avec toutes les questions de maintenant....)

    => Ceci dit, et en fait pour la maniabilité à l'époque : L'ENTRAINEMENT !
    on n'est jamais trop entrainé ...
    "Cent fois sur le métier, remets ton ouvrage" ce dicton de nos arriere-arriere-grand-parents est tres juste

    As tu la possibilité d'aller avec un (ou une) pote qui a une becane et t'entrainer sur un parking de supermarché le dimanche,
    Si t'as des cones c'est l'ideal, et meme si on a pas de cones, des boites de chaussures vides font l'affaire et il y a des belles grilles de dessinées a terre avec les emplacements de parking...
    En s'entrainant, on prend de l'assurance, on prend en mémoire l'équilibre des masses et ainsi on balise moins le jour J
    car l'épreuve on la fait d'instinct, sans concentration excessive qui paralyse

    Maintenant pour les questions... c'est aussi une histoire d'entrainement, se faire poser des colles avec des questions types
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par speedmik17 » 22 nov. 2012, 07:56

    c'est bien beau de s'entraîner avec sa motobylette, mais il ne faut pas la faire tomber car là aïe aïe aïe la douloureuse :whistling:
    perso je préfèrerai payer un peu plus cher les leçons via mon ME que de prendre le risque de faire tomber ma motobylette ;)
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Fréd
    MotoRunner
    Messages : 20
    Inscription : 14 juil. 2012, 14:50
    Sexe : Homme
    Moto : FZ6 Fazer S2 ABS
    Localisation : Finistère

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par Fréd » 22 nov. 2012, 13:17

    Salut,
    Pas dac du tout :nono:
    Fiche N°1 Apprentissage de la conduite etc........
    La moto école y'a que ça de vrai :pouce:
    Ne pas hésiter à en changer si besoin :coupdeboule:
    A+
  • Avatar de l’utilisateur
    Cloé
    MotoRunner
    Messages : 70
    Inscription : 17 mai 2012, 19:46
    Sexe : Femme
    Moto : FZ6
    Localisation : 69

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par Cloé » 22 nov. 2012, 17:47

    Salut,
    j'ai passé mon permis en août et tout comme toi j'étais hyper stressé et en commençant l'épreuve ce qui m'a aidé c'est que je connaissais par coeur les vérifs après la poussette et du coup j'ai chopé un A tout de suite ce qui met en confiance après il y a plus cas assurer des B.

    Apprend par coeur ces vérifs, tu peux trouver des vidéos sur internet.
    Moi je les ai apprissent visuellement grâce aux vidéos, ça aide.

    En tout cas il ne faut pas que tu te décourage et hésites pas à changer de moto-école.

    Bon courage !!
  • Fréd
    MotoRunner
    Messages : 20
    Inscription : 14 juil. 2012, 14:50
    Sexe : Homme
    Moto : FZ6 Fazer S2 ABS
    Localisation : Finistère

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par Fréd » 22 nov. 2012, 19:10

  • Avatar de l’utilisateur
    jujucb500
    Newbie
    Messages : 6
    Inscription : 19 nov. 2012, 13:02
    Sexe : Femme
    Moto : cb 500

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par jujucb500 » 26 nov. 2012, 12:37

    Merci à tous pour vos réponses. :pouce:

    Je ne repasse pas mon permis avant mi -janvier...
    Mon moniteur m'a dit "je pense et j'espere te faire passer avant la nouvelle réforme" perso je n'y crois pas, je n'ai plus qu'a attendre
    Pour les vérif je les connait par coeur, mais faute de stress je me suis mélangée...
  • Avatar de l’utilisateur
    Maarc
    MotoRunner
    Messages : 278
    Inscription : 10 nov. 2012, 19:04
    Sexe : Homme
    Moto : kawasaki er5

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par Maarc » 26 nov. 2012, 13:18

    oki, bonne merde à toi. bosse bien les fiches parce qu'elles changent aussi avec la réforme donc tu n'as pas trop le droit à l'erreur, sinon tu devras tout réaprendre les 12 nouvelles fiches.
    bonne merde et à bientôt ^^
  • Avatar de l’utilisateur
    cort47
    MotoRunner
    Messages : 395
    Inscription : 14 sept. 2012, 22:09
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par cort47 » 26 nov. 2012, 13:45

    oui c'était prévisible ça, au moins ça te laisse le temps de te préparer ;) les fiches touchent les mêmes sujets, ils ont juste supprimées les répétitions hein ? :malin1:
    pour les vérifs, tu as des méthodes mnémotechniques efficaces.
    travaille pas seul, fais toi interroger par un tiers, tu verras ça n'a rien à voir ;)
    un gros m....pour tes épreuves, un A et deux B suffisent. et surtout ( c'est ma journée conseil :happy1: ) quand tu passes l'exam, ne pense pas aux autres épreuves !! ça revient à se demander si tu arriveras à ouvrir la quatrième porte alors que tu en es à la première, je te dis ça parce que bon nombre de mes collègues ont échoué à cause de ça :(
    une chose à la fois :!:
    sur ce je te souhaite une très bonne m..... !!! :pouce: :V:
    pourquoi chercher à avoir toujours raison... mieux vaut ne jamais avoir tort.
  • Avatar de l’utilisateur
    paflevent
    MotoRunner
    Messages : 450
    Inscription : 11 avr. 2012, 13:59
    Sexe : Femme
    Localisation : 85

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par paflevent » 26 nov. 2012, 13:55

    tu as bien résumer ce qu'il fallait faire cort47.
    Je rajouterais aussi que pour les fiches, ils te donnent une fiche qui récapitule les grandes lignes de la fiche, donc tu as plus qu'a broder autour, et même rajouter deux ou trois infos, histoire de montrer ta bonne volonté (ou faire un parallèle sur une autre).
    Rien que le fait de montrer que tu es motivé, ouvert d'esprit, intéressé (même si c'est complètement faux, tu fais l'effort de le faire) et plein de volonté, permet à l'inspecteur d'être plus enclin à mettre un A et être moins sévère du coup.

    pour le lent et rapide, rappelle toi des conseils que l'on t'a donné, regarde loin et place bien ton regard (tout est dans ce satané regard, surtout dans le lent ; quand tu es juste rentré dans une porte, tu dois déjà regarder la suivante et ainsi de suite), mais tout ça, tu dois déjà le savoir.

    Il faut être persévérant, optimiste, et bouger ta moto-école pour passer avant la réforme. ne perds pas espoir.
    a toi de briller lors des leçons, et surtout lors du plateau et de la circulation.
    "Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire"
    "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"
    "La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien"
  • Avatar de l’utilisateur
    cleveland
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 01 déc. 2012, 16:54
    Sexe : Homme
    Moto : Bientôt une Diavel

    Re: échec permis - besoin de conseils

    par cleveland » 01 déc. 2012, 17:47

    Ayant à mon actif 2 échecs au plateau version 2012, essentiellement dû au trac traduit par un parcours à allure normale au dessus des 22,5 secondes (= C pointé!)... J'ai testé aujourd'hui le parcours 2013 pour répondre à mon interrogation : Repasser le plateau une 3ème fois sous sa version Française ou attendre quelques semaines et passer à la version européenne en 2013??...

    Résultat (ou plutôt mon opinion) :

    Parcours lent : 1er passage où je l'ai trouvé étonnamment simple... Ayant l'habitude de l'ancien, je dirai presque que c'était un jeu d'enfant! ... Jusqu'à ce que l'instructeur m'indique qu'il y aurait un chrono à partir du départ jusqu'au passage des 2 barres verticales qui se suivent (voir 1 schéma sur le net)... Le temps doit être supérieur ou égal à 20 secondes... Cet exercice chronométré permet d'évaluer si l'élève utilise correctement le patinage de l'embrayage conjointement à l'utilisation des freins, l'évolution sur le ralenti moteur n'étant plus autorisée.

    Et 20 secondes, c'est très très longs, donc il faut aller très très lentement ... Après un peu d'entrainement, j'y suis arrivé, mais c'est vraiment de l'équilibre (attention au lendemain de fête...)...

    Parcours rapide : Je suis des ces élèves qui lors des cours parcourait tout le temps et quelques soit l'exercice, le "rapide" entre 19 et 21 secondes... sauf à l'exam...

    Comme vous le savez 2 épreuves :

    un freinage d'urgence avec une vitesse mesurée au radar à 45 km/h mini (sur le radar! marge de + 5km/h) et
    2 ème épreuve : Un évitement! Slaloms à 4 plots à l'aller et évitement au retour. Un radar à l'aller (40 km/h mini soit 35 km/h sur radar) et un au retour à 50 km/h mini (45 km/h sur radar)...

    C'est jouable en maniant le frein avant en 2 temps... Ces 2 parcours rapides sont plus simples que les précédents... L'absence de chronomètre rend le demi tour plus aisé... On profite de ce demi tour pour reprendre son souffle et passer allègrement la barre des 50 km/h au point de calcul...

    L'arrêt se fait entre 4 plots assez éloignés pour travailler un bon freinage... La rumeur qui circule : on peut s'arrêter quel que soit l'arrêt, c'est à dire même en bloquant la roue arrière ou en ne faisant pas un freinage très "propre", l'important étant d'être entre ces 4 plots et de ne pas chuter (toujours un motif de fin d'exam autrement dit de la lettre C...)...

    Conclusion : Pour ma part et ayant déjà utilisé 2 cartouches sur 5 (2 échecs sur 5 essais ), j'attends la version 2013, j'ai plus de 20 ans de permis auto, je peux attendre quelques semaines pour la moto...

    A vous de partager vos impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités