Avis sur les pistes moto version 2013
  • Avatar de l’utilisateur
    cleveland
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 01 déc. 2012, 16:54
    Sexe : Homme
    Moto : Bientôt une Diavel

    Avis sur les pistes moto version 2013

    par cleveland » 01 déc. 2012, 17:18

    Ayant à mon actif 2 échecs au plateau version 2012, essentiellement dû au trac traduit par un parcours à allure normale au dessus des 22,5 secondes (= C pointé!)... J'ai testé aujourd'hui le parcours 2013 pour répondre à mon interrogation : Repasser le plateau une 3ème fois sous sa version Française ou attendre quelques semaines et passer à la version européenne en 2013??...

    Résultat (ou plutôt mon opinion) :

    Parcours lent : 1er passage où je l'ai trouvé étonnamment simple... Ayant l'habitude de l'ancien, je dirai presque que c'était un jeu d'enfant! ... Jusqu'à ce que l'instructeur m'indique qu'il y aurait un chrono à partir du départ jusqu'au passage des 2 barres verticales qui se suivent (voir 1 schéma sur le net)... Le temps doit être supérieur ou égal à 20 secondes... Cet exercice chronométré permet d'évaluer si l'élève utilise correctement le patinage de l'embrayage conjointement à l'utilisation des freins, l'évolution sur le ralenti moteur n'étant plus autorisée.

    Et 20 secondes, c'est très très longs, donc il faut aller très très lentement ... Après un peu d'entrainement, j'y suis arrivé, mais c'est vraiment de l'équilibre (attention au lendemain de fête...)...

    Parcours rapide : Je suis des ces élèves qui lors des cours parcourait tout le temps et quelques soit l'exercice, le "rapide" entre 19 et 21 secondes... sauf à l'exam...

    Comme vous le savez, il y a 2 épreuves :

    la 1ère : un freinage d'urgence avec une vitesse mesurée au radar à 45 km/h mini (sur le radar! marge de + 5km/h) et
    2ème épreuve : Un évitement! Slaloms à 4 plots à l'aller et évitement au retour. Un radar à l'aller (40 km/h mini soit 35 km/h sur radar) et un au retour à 50 km/h mini (45 km/h sur radar)...

    C'est jouable en maniant le frein avant en 2 temps... Ces 2 parcours rapides sont plus simples que les précédents... L'absence de chronomètre rend le demi tour plus aisé... On profite de ce demi tour pour reprendre son souffle et passer allègrement la barre des 50 km/h au point de calcul...

    L'arrêt se fait entre 4 plots assez éloignés pour travailler un bon freinage... La rumeur qui circule : on peut s'arrêter quel que soit l'arrêt, c'est à dire même en bloquant la roue arrière ou en ne faisant pas un freinage très "propre", l'important étant d'être entre ces 4 plots et de ne pas chuter (toujours un motif de fin d'exam autrement dit de la lettre C...)...

    Conclusion : Pour ma part et ayant déjà utilisé 2 cartouches sur 5 (2 échecs sur 5 essais ), j'attends la version 2013, j'ai plus de 20 ans de permis auto, je peux attendre quelques semaines pour la moto...

    A vous de partager vos impressions
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Avis sur les pistes moto version 2013

    par JGab » 01 déc. 2012, 19:23

    Je n'ai pas d'avis réel sur la question, juste des impressions dictées forcément par mon expérience personnelle : le permis est derrière moi, et je n'ai vraiment pas envie de tester le nouveau. J'ai assez souffert avec l'ancien.

    Je l'ai passé à 51 ans (comme pour toi : rêve de gosse contrarié), et ça n'a pas été une sinécure, c'est le moins qu'on puisse dire. Je l'ai eu à la première tentative, que des A (bien que le stress m'ait fait rater les premiers essais du lent comme du rapide, la colère que je ressentais ensuite contre moi-même me forçant à réussir les seconds), mais il m'aura fallu 50 heures de plateau pour être enfin (presque) prêt.

    Je pense, sans certitude, qu'avec la nouvelle version j'aurais fini par renoncer. Ou alors j'aurais dû reculer l'achat de la moto parce que le permis m'aurait coûté trop cher.

    Le lent, pas de souci : je le faisais déjà comme il sera demandé en 2013. Mon mono nous l'enseignait sur le ralenti (peut-être pour économiser les embrayages ?), mais je n'y parvenais pas : je jonglais à fond avec l'embrayage et les freins, je faisais le tracé lentement, à l'équilibre. Et ma foi, ça passait. Pas toujours, mais la majorité des fois.

    Le rapide, c'était tranquille pour les freinages rapides ou normaux. Là, pas de problème.

    Par contre, l'évitement !... Un cauchemar. Je le réussissais une fois sur deux, pas plus. Et à condition de bourrer à l'aller, de bourrer dans le demi-tour, pour aborder l'évitement à vitesse plus lente. Limite si j'avais besoin de contrebraquer ! À 50 km/h, et avec la certitude que j'aurais à faire cet exercice le jour J, je pense que pour moi ç'aurait été mort.

    D'ailleurs, le jour de l'examen, j'ai tiré le freinage. Coup de cul... Et c'était le normal, en plus !

    Mais le couloir d'évitement est parait-il plus large et long, alors à voir...

    En tout cas, dans ton cas, je pense (c'est juste un avis, hein ? :cote: ) que tu as tout intérêt à oublier le passage dans l'ancienne version : tu stresses, encore plus que moi. Si tu te donnes la pression pour passer avant la réforme, tu risques de stresser encore plus. Je te conseillerais plutôt de te donner de l'air, et de t'entraîner pour le nouveau plateau.

    Comme tu dis, tu n'es pas à la bourre. En plus, passer le permis en plein hiver... Bof, quoi. Tu ne sais à quelles conditions climatiques tu auras droit, après tout.

    Mais il y a le côté financier, aussi...
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    cleveland
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 01 déc. 2012, 16:54
    Sexe : Homme
    Moto : Bientôt une Diavel

    Re: Avis sur les pistes moto version 2013

    par cleveland » 01 déc. 2012, 22:53

    Je ne suis pas loin des 50 heures et je comptabiliserai lors de mon prochain passage au plateau de 44 h de cours... Quand on aime on ne compte plus... La phase d'apprentissage n'est plus aussi simple après 40 ans mais je suis certains que je prendrai la route en 2RM avec des notions bien ancrées, sûrement mieux ancrées que d'autres plus jeunes ayant passé et réussi leurs permis en 15 heures...Sur ce sujet, tu dois être meilleur juge avec ton retour d'expérience que je serai heureux de connaitre.

    Ma phase d'apprentissage au lent était aussi sur le mode patinage de l'embrayage, donc pas de problème pour l'ancien parcours, mais je t'assure que le parcours chronométré (il s'agit que d'une infime partie du parcours lent total peut être 20%) demande vraiment de rouler très très lentement ... Pour le rapide, c'était strictement comme toi ; Pour rétrograder et freiner pas de problème mais l'évitement M'A TUER (OMAR DALOR) à l'exam alors qu'en cours c'était du "tout cuit"... La nouvelle version du rapide me semble plus abordable reste à ne pas stresser le jour de l'exam...

    Je pense tenter ma chance en février...
  • Avatar de l’utilisateur
    cort47
    MotoRunner
    Messages : 395
    Inscription : 14 sept. 2012, 22:09
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore

    Re: Avis sur les pistes moto version 2013

    par cort47 » 02 déc. 2012, 01:40

    salut, tu es motivé et ça c'est le moteur principal :pouce: je ne parlerais pas du nouveau plateau puisque j'ai eu le permis récemment, donc je n'y ai jamais été confronté. je voulais juste te dire qu'avec tes acquis tu as de grandes chances de réussir surtout si tu trouves le nouveau plus simple :-D , à toi de ne pas te mettre des bâtons dans les roues après. savoir faire est une chose, montrer qu'on sait faire en est une autre. si tu te le sens pour février, pourquoi pas enfin je suis d'accord avec JGab concernant les conditions météo, gla-gla en février :( dans tous les cas je te dis m....pour ton permis. :V:
    pourquoi chercher à avoir toujours raison... mieux vaut ne jamais avoir tort.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Avis sur les pistes moto version 2013

    par JGab » 02 déc. 2012, 03:21

    cleveland a écrit :Je ne suis pas loin des 50 heures et je comptabiliserai lors de mon prochain passage au plateau de 44 h de cours... Quand on aime on ne compte plus... La phase d'apprentissage n'est plus aussi simple après 40 ans mais je suis certains que je prendrai la route en 2RM avec des notions bien ancrées, sûrement mieux ancrées que d'autres plus jeunes ayant passé et réussi leurs permis en 15 heures...Sur ce sujet, tu dois être meilleur juge avec ton retour d'expérience que je serai heureux de connaitre.
    Bah je vais te dire : j'ai eu mon permis à la mi-juin, et j'ai chuté en... je ne sais plus. Septembre ? Octobre ? A cause d'une pluie forte, la nuit, après 15 jours à trois semaines de sec, et de deux plaques d'égout jumelles que je n'ai pas vues. Zip ! Et crac la moto ! Et crac le poignet droit ! 8 mois, il lui aura fallu, pour se réparer. Mais au moins n'ai-je aucune séquelles, ce que n'espérait pas mon médecin.

    La chute est intervenue à vitesse peu élevée, 40 maxi. On n'est à l'abri de rien, et l'expérience acquise en BAR pendant 30 ans ne m'a pas aidé à éviter les nombreux pièges tendus aux motards. Les cours de l'auto-école non plus. Là-bas, j'ai appris à passer le permis, pas à conduire une moto. Il y avait ce numéro de cirque qu'était le plateau, puis la circu : j'espérais apprendre plein de trucs avec elle, mais ces cours n'ont consisté qu'à rafraichir mes réflexes d'élève d'auto-école : tourne plus la tête, on ne te voit pas la bouger ! Freine aux priorités à droite, même s'il n'y a visiblement personne, faut qu'on voit que tu les vérifies ! Prends les ronds points sur la file de droite si tu vas à droite ou en face, à gauche sinon ! Klaxonne, ici ! Etc.

    Rien sur les bandes glissantes, rien sur les plaques d'égout, rien sur la manière de se comporter dans une zone à gravillons, rien sur le fait qu'en moto il est risqué de rouler sur la voie de droite des ronds-points (c'est là que ça zipe le plus), rien sur la manière de prendre une trajectoire (j'ai juste eu un commentaire comme quoi les miennes étaient bonnes), etc.

    Pour la prudence... Au début, on va doucement. On n'a pas l'équilibre des jeunes, on n'est pas sûr de soi, alors on est un peu long à s'y mettre. Mode lopette, tu vois ? Et puis on pense à la famille, à notre propre historique de conducteur, tout ça, alors on fait gaffe. Ensuite, à force de rouler, la vitesse devient plus soutenue et, comme les plus jeunes, on s'amuse. C'est génial de profiter de la capacité d'accélération d'une moto, on double n'importe quoi ! Un vroum, et zou ! Tu passes direct de 90 à 150, ça dépote ! C'est la période dangereuse. Ensuite, l'âge reprend ses droits, et on ralentit de nouveau. On roule alors plus vite qu'au début, mais moins que pendant cette phase où l'on avait tendance à bourrer un peu trop. On se fixe alors une vitesse que l'on juge raisonnable, en général supérieure à celle qu'on se fixe en voiture, et on double de plus en plus facilement. Gaffe, d'ailleurs : doubler en moto est plus risqué qu'en voiture. Il faut moins de place, moins de distance, alors on a tendance à le faire plus facilement... mais il y a un plus gros risque que le gars qu'on double ne nous ait pas vu et nous déboite sous le nez.

    Bref, grâce à l'âge, on a une réelle expérience de la route et de ses dangers, mais on n'est pas prêt à les aborder en 2RM : pour cela, les cours en auto-école ne valent pas grand-chose.

    Maintenant, ça dépend des auto-écoles, bien-sûr. Mais je suis persuadé que la majorité ne cherche qu'à nous faire passer le permis. Rentabilité...
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    cleveland
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 01 déc. 2012, 16:54
    Sexe : Homme
    Moto : Bientôt une Diavel

    Re: Avis sur les pistes moto version 2013

    par cleveland » 05 déc. 2012, 15:52

    Bonjour à vous,

    Tu vois très juste Cort47, la motivation reste le meilleur moteur pour la réussite mais je m'aiderai peut être d'un anxiolytique histoire d'avoir une double sécurité (sans parler des multiples grigris dont la copie de ton témoignage! ).
    Ce qui est fou, c'est que je suis habitué à prendre la parole en public par mon boulot, habitué à réaliser des audits, voir du monde, pas timide etc etc... J'avais donc oublié la sensation de trac... Sauf pour les 2 jours d'examens (plateau et plateau)... Où ce fut le grand vide, bafouillant et tremblant tel un adolescent et surtout au très mauvais moment : le parcours dit "à allure normal" après 2A les 2 fois... A la fois, ce forum est une très bonne thérapie surtout avec des messages si encourageant, j'aime beaucoup la "communauté" motarde, que je découvre. Cet élan de solidarité, co-fraternité qui n'est certes pas automatique mais que je m'appliquerai de cultiver une fois ce #@*/£ de permis en poche!

    Merci JGAb, ton retour d'expérience est très utile! En connaissant ces phases communes à tous les débutants, je saurai les identifier avec résilience avant tout phénomènes traumatiques (le cas échéant, j'aurai été prévenu). C'est vrai que les moto-écoles ont parfois des motivations très discutables. Je partage le plateau avec plusieurs M-E et je crois que j'ai vu un panel significatif de moniteurs et monitrices. Le profil le plus récurrent, de mon secteur, étant : présence et conseil du moniteur 15 minutes max en 2 heures de cours... J'ai fini par fixer moi même les objectifs en début de séance, appeler le moniteur régulièrement pendant les 2 heures de cours, et organiser les debriefs à la fin... au risque de passer pour le "chieur" de service, je voulais simplement que cette M-E tienne ses engagements stipulés par contrat qu'ils ont insisté que je signe... et surtout, devenir un motard responsable (voir fiches... ;-)..

    Je crois qu'il faudrait vraiment labelliser les M-E, pour garantir un service efficace et constant. j'ai l'impression que les moniteurs n'ont pas "envie" tout simplement... Après, on peut parler de conditions salariales insuffisantes etc etc... Mais les premiers à pâtir de leurs mauvaises humeurs sont les élèves qui sont aussi les payeurs et qui ont le droit d'exiger! De plus, les M-E sont des centres de formations, hors il n'y a pas de plan concret de formation, pas de fiche de suivi, juste un"ressenti" de moniteur qui entre deux appels téléphoniques, une clope, un coca et une franche rigolade avec ses collègues, nous dira : j'oubliais de te dire que ça fait 3 ou 4 séances que tu es prêt pour le plateau...

    Pour une bonne efficacité, pour des motards avertis et responsables donc une réduction des accidents en 2RM, le label est une réponse durable. Qui dit "label" dit contrôle des bonne pratiques!

    La sécurité passe par là! Une vérification en amont, c'est à dire un contrôle des centres de formation par un organisme certificateur neutre! Et pour les Moniteurs en Colère, qu'on leur propose un stage à la mine pour qu'il sache que leur boulot n'est pas si désagréable que ça.
  • Avatar de l’utilisateur
    nico56
    Newbie
    Messages : 3
    Inscription : 04 mai 2011, 21:31
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha xj6n

    Re: Avis sur les pistes moto version 2013

    par nico56 » 22 déc. 2012, 20:17

    Bonsoir tout le monde, il existe de bonnes moto écoles, j'ai eu la chance de passer le permis moto dans l'une d'elles. L'idéal c'est le forfait. Quand je suis arrivé il y a environ 2 ans devant le moniteur, après un salut amical, il m'a regardé de la tête aux pieds et m'a dit " ok pour le casque, les gants, le blouson, mais par contre pas les pompes, elles sont pas conforme pour faire de la moto." J'ai donc investi dans une bonne paire de bottes que je mets tout le temps. Ensuite la question qu'on pose tous, " il me faut combien de leçons?" "Tu as quel âge" "Ben 42" "alors 42 leçons" "ah ouais quand même!" Qu'est ce tu en as à faire, puisque c'est un forfait, tu passeras quand tu seras maîtriser la machine... Eh bien j'ai tout eu du premier coup (après 2mois) en plus Romain pendant la formation travaille avec la culture motard, il te fait vivre sa passion.il fait toujours les démos avec casque et gants(ce qui assez rare dans la majorité des ME). En général il fait pratiquement du 100/100 aux examens. Un bon formateur, une bonne formation pour 600€. Bref, choisissez la ME par rapport à la qualité. Bonnes fêtes à toutes et à tous et bonne chance à tous ceux qui sont en permis.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités