Avis sur les pistes moto version 2013
Publié : 01 déc. 2012, 17:18
Ayant à mon actif 2 échecs au plateau version 2012, essentiellement dû au trac traduit par un parcours à allure normale au dessus des 22,5 secondes (= C pointé!)... J'ai testé aujourd'hui le parcours 2013 pour répondre à mon interrogation : Repasser le plateau une 3ème fois sous sa version Française ou attendre quelques semaines et passer à la version européenne en 2013??...
Résultat (ou plutôt mon opinion) :
Parcours lent : 1er passage où je l'ai trouvé étonnamment simple... Ayant l'habitude de l'ancien, je dirai presque que c'était un jeu d'enfant! ... Jusqu'à ce que l'instructeur m'indique qu'il y aurait un chrono à partir du départ jusqu'au passage des 2 barres verticales qui se suivent (voir 1 schéma sur le net)... Le temps doit être supérieur ou égal à 20 secondes... Cet exercice chronométré permet d'évaluer si l'élève utilise correctement le patinage de l'embrayage conjointement à l'utilisation des freins, l'évolution sur le ralenti moteur n'étant plus autorisée.
Et 20 secondes, c'est très très longs, donc il faut aller très très lentement ... Après un peu d'entrainement, j'y suis arrivé, mais c'est vraiment de l'équilibre (attention au lendemain de fête...)...
Parcours rapide : Je suis des ces élèves qui lors des cours parcourait tout le temps et quelques soit l'exercice, le "rapide" entre 19 et 21 secondes... sauf à l'exam...
Comme vous le savez, il y a 2 épreuves :
la 1ère : un freinage d'urgence avec une vitesse mesurée au radar à 45 km/h mini (sur le radar! marge de + 5km/h) et
2ème épreuve : Un évitement! Slaloms à 4 plots à l'aller et évitement au retour. Un radar à l'aller (40 km/h mini soit 35 km/h sur radar) et un au retour à 50 km/h mini (45 km/h sur radar)...
C'est jouable en maniant le frein avant en 2 temps... Ces 2 parcours rapides sont plus simples que les précédents... L'absence de chronomètre rend le demi tour plus aisé... On profite de ce demi tour pour reprendre son souffle et passer allègrement la barre des 50 km/h au point de calcul...
L'arrêt se fait entre 4 plots assez éloignés pour travailler un bon freinage... La rumeur qui circule : on peut s'arrêter quel que soit l'arrêt, c'est à dire même en bloquant la roue arrière ou en ne faisant pas un freinage très "propre", l'important étant d'être entre ces 4 plots et de ne pas chuter (toujours un motif de fin d'exam autrement dit de la lettre C...)...
Conclusion : Pour ma part et ayant déjà utilisé 2 cartouches sur 5 (2 échecs sur 5 essais ), j'attends la version 2013, j'ai plus de 20 ans de permis auto, je peux attendre quelques semaines pour la moto...
A vous de partager vos impressions
Résultat (ou plutôt mon opinion) :
Parcours lent : 1er passage où je l'ai trouvé étonnamment simple... Ayant l'habitude de l'ancien, je dirai presque que c'était un jeu d'enfant! ... Jusqu'à ce que l'instructeur m'indique qu'il y aurait un chrono à partir du départ jusqu'au passage des 2 barres verticales qui se suivent (voir 1 schéma sur le net)... Le temps doit être supérieur ou égal à 20 secondes... Cet exercice chronométré permet d'évaluer si l'élève utilise correctement le patinage de l'embrayage conjointement à l'utilisation des freins, l'évolution sur le ralenti moteur n'étant plus autorisée.
Et 20 secondes, c'est très très longs, donc il faut aller très très lentement ... Après un peu d'entrainement, j'y suis arrivé, mais c'est vraiment de l'équilibre (attention au lendemain de fête...)...
Parcours rapide : Je suis des ces élèves qui lors des cours parcourait tout le temps et quelques soit l'exercice, le "rapide" entre 19 et 21 secondes... sauf à l'exam...
Comme vous le savez, il y a 2 épreuves :
la 1ère : un freinage d'urgence avec une vitesse mesurée au radar à 45 km/h mini (sur le radar! marge de + 5km/h) et
2ème épreuve : Un évitement! Slaloms à 4 plots à l'aller et évitement au retour. Un radar à l'aller (40 km/h mini soit 35 km/h sur radar) et un au retour à 50 km/h mini (45 km/h sur radar)...
C'est jouable en maniant le frein avant en 2 temps... Ces 2 parcours rapides sont plus simples que les précédents... L'absence de chronomètre rend le demi tour plus aisé... On profite de ce demi tour pour reprendre son souffle et passer allègrement la barre des 50 km/h au point de calcul...
L'arrêt se fait entre 4 plots assez éloignés pour travailler un bon freinage... La rumeur qui circule : on peut s'arrêter quel que soit l'arrêt, c'est à dire même en bloquant la roue arrière ou en ne faisant pas un freinage très "propre", l'important étant d'être entre ces 4 plots et de ne pas chuter (toujours un motif de fin d'exam autrement dit de la lettre C...)...
Conclusion : Pour ma part et ayant déjà utilisé 2 cartouches sur 5 (2 échecs sur 5 essais ), j'attends la version 2013, j'ai plus de 20 ans de permis auto, je peux attendre quelques semaines pour la moto...
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