Moniteurs Moto-Ecole, Faites votre métier ou quittez le!
  • Avatar de l’utilisateur
    cleveland
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 01 déc. 2012, 16:54
    Sexe : Homme
    Moto : Bientôt une Diavel

    Moniteurs Moto-Ecole, Faites votre métier ou quittez le!

    par cleveland » 05 déc. 2012, 19:24

    La motivation reste le meilleur moteur pour la réussite et le coaching de nos chers instructeurs peut on y compter?

    J'aime beaucoup la "communauté" motarde, que je découvre. Cet élan de solidarité, co-fraternité qui n'est certes pas automatique mais que je m'appliquerai de cultiver une fois ce #@*/£ de permis en poche! Après 2 essais infructueux et 40 heures de cours, je tiens à partager mes impressions sur l'attitude qui semble se généraliser à beaucoup de moto-école à qui j'ai envie de dire : Soyons sérieux!!!!

    Qu'elles sont les motivations des Moto-Ecoles?


    Je partage le plateau avec plusieurs M-E et je crois que j'ai vu un panel significatif de moniteurs et monitrices. Le profil le plus récurrent, de mon secteur, étant : présence et conseil du moniteur 15 minutes max en 2 heures de cours... J'ai fini par fixer moi même les objectifs en début de séance, appeler le moniteur régulièrement pendant les 2 heures de cours, et organiser les debriefings à la fin... au risque de passer pour le "chieur" de service, je voulais simplement que cette M-E tienne ses engagements stipulés par contrat qu'ils ont insisté pour que je signe... et surtout, devenir un motard responsable (voir fiches... ;-)..

    Je crois qu'il faudrait vraiment labelliser les M-E, pour garantir un service efficace et constant. j'ai l'impression que les moniteurs n'ont pas "envie" tout simplement... Après, on peut parler de conditions salariales insuffisantes etc etc... Mais les premiers à pâtir de leurs mauvaises humeurs sont les élèves qui sont aussi les payeurs et qui ont le droit d'exiger!

    De plus, les M-E sont des centres de formations, hors il n'y a pas de plan concret de formation, pas de fiche de suivi, juste un"ressenti" de moniteur qui entre deux appels téléphoniques, une clope, un coca, un caca et après avoir ricané bêtement avec ses collègues, nous dira : j'oubliais de te dire que ça fait 3 ou 4 séances que tu es prêt pour le plateau...

    Pour une bonne efficacité, pour des motards avertis et responsables donc une réduction des accidents en 2RM, le label est une réponse durable. Qui dit "label" dit contrôle des bonne pratiques!

    La sécurité passe par là! Une vérification en amont, c'est à dire un contrôle des centres de formation par un organisme certificateur neutre! Et pour les Moniteurs en Colère, qu'on leur propose un stage à la mine pour qu'il sache que leur boulot n'est pas si désagréable que ça.
  • Avatar de l’utilisateur
    paflevent
    MotoRunner
    Messages : 450
    Inscription : 11 avr. 2012, 13:59
    Sexe : Femme
    Localisation : 85

    Re: Moniteurs Moto-Ecole, Faites votre métier ou quittez le

    par paflevent » 06 déc. 2012, 00:08

    Je suis pas d'accord avec toi, tes propos généralisent trop les motos écoles.
    la mienne a été très professionnelle, et celle avec qui elle collabore, elles sont très bien aussi.
    Alors nan, ils ont des plans de formation, des fiches de suivi, et oui vu l'expérience et la formation qu'ils ont, ils voient assez vite si tu es prêt ou pas.
    J'ai de bonnes bases, de bonnes notions sur la sécurité.
    Les heures étaient assez cool, sans stress, mais tout en sécurité, en laissant faire nos premiers débuts tranquillement. Et ça marche très bien.

    Tu es simplement tomber dans les mauvais exemples, renseigne toi et réfléchis bien (il y a beaucoup de problématique autour des motos écoles).
    Désolé que tu es vécu cela pour ton permis moto.
    "Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire"
    "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"
    "La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien"
  • Avatar de l’utilisateur
    typhaine
    MotoRunner
    Messages : 291
    Inscription : 03 oct. 2012, 22:16
    Sexe : Femme
    Moto : 600 Fazer GT de 2003
    Localisation : Beaupréau, Tours

    Re: Moniteurs Moto-Ecole, Faites votre métier ou quittez le

    par typhaine » 06 déc. 2012, 00:45

    Je ne peux pas juger, j'ai passé mon permis en 1989... les méthodes n'étaient sûrement pas les mêmes et les enjeux sûrement différents pour chacun...
  • Avatar de l’utilisateur
    cort47
    MotoRunner
    Messages : 395
    Inscription : 14 sept. 2012, 22:09
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore

    Re: Moniteurs Moto-Ecole, Faites votre métier ou quittez le

    par cort47 » 06 déc. 2012, 13:54

    salut, oui attention à ne pas généraliser :-) quand on choisis une M.E c'est après avoir pris quelques infos en règle générale, sinon c'est un peu pile ou face :( il y a des brebis galeuses partout hélàs et les M.E ne font pas exception à la règle.
    si tu veux changer renseigne toi sur ces points: possèdent-ils une piste privée ? le moniteur est-il motard et présent sur le plateau ? le temps de trajet est-il décompté du temps de plateau ? ( en effet si tu met 15 mn pour aller sur le plarteau tu perds 30 mn !! :nono: ) un bilan est-il fait à la fin de chaque leçon ?
    je suis sincèrement désolé que tu sois confronté à une telle M.E, surtout pour le permis moto.
    le métier de moniteur est une vocation, on ne le fait pas pour l'argent. ils n'y gagnent vraiment qu'avec les heures supp :happy1:
    bon courage pour la suite et m..... pour tes exams :V:
    pourquoi chercher à avoir toujours raison... mieux vaut ne jamais avoir tort.
  • Avatar de l’utilisateur
    cleveland
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 01 déc. 2012, 16:54
    Sexe : Homme
    Moto : Bientôt une Diavel

    Re: Moniteurs Moto-Ecole, Faites votre métier ou quittez le

    par cleveland » 06 déc. 2012, 14:23

    Vous avez beaucoup de chance, il existe des moto-écoles encore dignes de ce nom! C'est plutôt rassurant que certaines d'entre elles comprennent l'enjeu d'une bonne formation!

    Ce n'est malheureusement qu'une minorité d'auto-école dont la politique est qualitative et non quantitative.

    Cependant, selon les zones d'attractivités des élèves, certaines M-E adoptent une politique de "prix bas" avec des prestations qui sont tirées vers le bas .. Les résultats d'une politique quantitative?

    La listes est non exhaustives :

    - Partage des plateaux avec une incontinence coercitive (plateaux surchargés!)
    - moniteurs et ...trices low-cost
    - Option "amabilité" non fournie...
    - Pédagogie en sus.. etc...

    Pour ma part, situé à Marseille, gravement touché par la dite "crise", les M-E choisissent trop souvent cette stratégie marketing qui met directement en danger la sécurité des futurs motocyclistes et celle des usagers...

    Alors ma proposition est de contrôler ces "dealers" (en français : "marchands") et les mettre face à leur responsabilité. Et comme précisé dans l'intitulé de ce sujet, quitte à faire ce métier, faite le bien! Ce sera plus valorisant pour vous les M-E et pour les élèves...

    Et surtout imposons un LABEL pour reconnaitre les bonnes M-E par rapport aux mauvaises. Nous autres clients, nous perdrons moins de temps et d'argent ; tout en ne mettant pas nos vies en périls!
  • Avatar de l’utilisateur
    Hervé54
    MotoRunner
    Messages : 671
    Inscription : 31 mars 2012, 09:14
    Sexe : Homme
    Moto : 600 CBR RR
    Localisation : Nancy Lorraine

    Re: Moniteurs Moto-Ecole, Faites votre métier ou quittez le

    par Hervé54 » 28 janv. 2013, 02:43

    voudrais pas te faire peur, mais il y a pire, genre profession medecin, une fois ton diplôme en poche tu peux faire une carrière complète sans que qui que ce soit vérifie tes compétences réelles durant 50 ans.

    mais chuuuuut
    " si tu roules aussi vite que je t'emmerde... pour une fois tu seras en avance sur l'horaire ! " Michel Audiard
  • Branast
    MotoRunner
    Messages : 95
    Inscription : 20 févr. 2012, 14:55
    Sexe : Homme
    Moto : ZRX 1200 S
    Localisation : 45 (Sologne)

    Re: Moniteurs Moto-Ecole, Faites votre métier ou quittez le

    par Branast » 08 févr. 2013, 16:05

    Oui, en effet, il ne faut pas généraliser.

    Néanmoins, dans l'absolu, Cleveland a raison. L'idée de "labelliser" est pas mal, ou en tout cas, de noter les ME.
    Il pourrait y avoir, par exemple, un affichage obligatoire, du nombre de personnes présentées aux différents examens, et le nombre de reçues (chiffres qui seraient communiqués par la Préfecture, pour être à peu près sûr qu'ils ne sont pas truqués...)
    Un pourcentage, ça parle assez vite.

    V
    Celui qui hésite, échoue !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités