Conseils plateau
  • Avatar de l’utilisateur
    Goonz
    MotoRunner
    Messages : 439
    Inscription : 29 juil. 2013, 21:58
    Sexe : Femme
    Moto : ER-6 / Honda - CBF 125
    Localisation : Ile de France

    Conseils plateau

    par Goonz » 04 août 2013, 21:30

    Bonjour tout le monde,

    J'espère que ce ne sera pas de la répétition , j'ai quand même parcouru les précédents sujets mais j'ai pas trouvé toutes mes réponses.

    Donc je viens de débuter le permis moto, je me suis toujours sentie super bien sur un deux roues comme passagère . Donc passer le permis pour en profiter "égoistement" me sembler évident. :cote:

    Mais finalement je me rend compte que c'est quand même beaucoup plus technique que ce que je pensais , et pourtant je suis super à l'aise en voiture. (j'ai bien cru que j'allais m'envoler a 110 km/h ... j'avais oublier la puissance de la résistance avec le vent)

    Bon je me suis déjà pris 2 gamelles ..... j'ai pas su doser mon freinage . (NB: pour moi même : ne pas freiner en tournant 8/ ).

    J'ai réussi a m'approprier le freinage , changements de rapports, j'ai commencé la circulation ( j'ai fait l'A86 .... j'ai pas fait ma maligne ! :| )

    Je vois dans vos posts que ça a l'air simple , mais je stagne depuis au moins 2 cours (2 fois 3h) sur l'allure lente.
    Je m'entraine en faisant des 8 pour réussir a gérer mon allure et à bien tourner , mais des que j'ai mes petites portes a passer j'y arrive plus . Je deviens super raide je tourne pas assez, je roule sur les plots, je sais pas ou regarder ..... :( :(

    Je désespère pas mais quand même ça commence à me rendre folle :0 ; je vais pas passer 10 h pour comprendre comment passer mes portes à allure lente , 40 heure pour passer le permis moto ça va être un peu beaucoup ....

    Merci pour tout les conseils ou astuces que vous pourrez me donner.
  • Avatar de l’utilisateur
    Drafel
    MotoRunner
    Messages : 3555
    Inscription : 11 mai 2012, 10:44
    Sexe : Homme
    Localisation : Cher (18) Bourges

    Re: Conseils plateau

    par Drafel » 04 août 2013, 23:06

    Le regard est très important, normalement le moniteur à du te dire quel plot regarder pour passer la porte et dès que tu arrive au niveau de cette porte, tu regarde la suivante. Enfin c'est ton moniteur qui doit pouvoir t'expliquer ça en direct sur la moto :vroum:
    le bonheur est contagieux, entourez vous de visages heureux
  • Avatar de l’utilisateur
    Goonz
    MotoRunner
    Messages : 439
    Inscription : 29 juil. 2013, 21:58
    Sexe : Femme
    Moto : ER-6 / Honda - CBF 125
    Localisation : Ile de France

    Re: Conseils plateau

    par Goonz » 06 août 2013, 12:45

    je reviens de mon cours de 3h !

    A y est j'ai géré le parcours lent , je l'ai fait à allure lente avec le ralenti moteur en 1ere et après j'ai fait avec embrayage/frein arrière/accéleérateur !

    Bon j'ai roulé peut être deux fois sur un plot et mon retro a du taper dans les tiges 2 fois !

    Mais j'ai réussi a bien passer mes portes a bien trouver mes trajectoire. ^^

    Prochaine fois je dois apprendre à m'arrêter en faisant le demi tour . C

    La circulation ça va bien aussi , je fais mes contrôles et j'oublie plus de retirer mes clignotants! !!! :D J'ai même doublé des voitures sur l'A86 :)

    PS : Je remercie le motard qui est passé a côté de moi pour son salut de motard ... ça m'a vraiment touché :D
  • Avatar de l’utilisateur
    cricroudeni
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 12 juin 2013, 21:37
    Sexe : Homme
    Moto : 600 bandit
    Localisation : Gorges

    Re: Conseils plateau

    par cricroudeni » 10 août 2013, 20:09

    Salut Goonz,
    le regard assez loin est très important sur le lent, ne jamais regarder juste devant sa roue sinon c'est au moins un pied à terre ou un plot assuré!!Pareil sur la ligne droite entre les barres, faut vraiment garder la tête droite et le regard au fond du parcours: ça t'aidera à tenir les 20 secondes.
    Le réglage du ralenti est aussi très important.
    Mais bon normalement ton moniteur a du déjà te dire tout ça.
    v
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Conseils plateau

    par JGab » 10 août 2013, 20:22

    Je ne donnerai pas de conseils personnels sur le lent, c'était ma bête noire et je l'ai toujours réussi au forceps, que ce soit à l'entrainement ou le jour de l'examen. En plus, c'était l'ancien plateau, il était un peu différent. De toute façon, tout t'a déjà été dit.

    Alors, surtout, ne perds pas courage : tu le réussiras, ce sacré machin !
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Goonz
    MotoRunner
    Messages : 439
    Inscription : 29 juil. 2013, 21:58
    Sexe : Femme
    Moto : ER-6 / Honda - CBF 125
    Localisation : Ile de France

    Re: Conseils plateau

    par Goonz » 16 août 2013, 21:58

    Merci tout le monde pour vos conseils ! :pouce:

    Le regard ça viens, ça y est j'ai compris le truc

    Mais maintenant FICHTRE 20 secondes !!!! Mon moniteur m'as dit que c'était pas grave tant que je gère le reste et pour l'instant portes , arrêt en demi tour ! juste problème d'allure !

    Demain matin je teste le reste arrête d'urgence et évitement ! :]

    A y est j'aurais passé les 30 heures de cours .... :aille:
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Conseils plateau

    par JGab » 16 août 2013, 22:53

    Goonz a écrit :A y est j'aurais passé les 30 heures de cours .... :aille:
    J'en ai eu besoin de 50... :mrgreen:
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Goonz
    MotoRunner
    Messages : 439
    Inscription : 29 juil. 2013, 21:58
    Sexe : Femme
    Moto : ER-6 / Honda - CBF 125
    Localisation : Ile de France

    Re: Conseils plateau

    par Goonz » 17 août 2013, 17:53

    Ah oui 50 ....

    Bon ben j'ai pas à m'inquiéter ! Enfin le souci c'est surtout ce que ça me coute !!!
    A 50 euros l'heure ..... :0
    Mais bon quel prix pour faire de la moto toute ma vie :-D :vroum:

    Ce matin j'ai fait parcours normal ... slalom , arrêt d'urgence , c'était vraiment bien, ça a changé de faire un peu de vitesse !
    J'espère bientot le passer ! :ghee:
  • Avatar de l’utilisateur
    guizmo
    Newbie
    Messages : 9
    Inscription : 07 août 2013, 16:44
    Sexe : Homme
    Moto : Aprilia

    Re: Conseils plateau

    par guizmo » 27 août 2013, 12:11

    Avant de passer le permis, est-il judicieux de rouler un peu en 125 si l'on a déjà le permis voiture ? Ca me semble être une bonne idée, vous en pensez quoi ?
  • clmt10
    MotoRunner
    Messages : 29
    Inscription : 28 août 2013, 17:34
    Sexe : Femme
    Moto : Hornet 600
    Localisation : 78 versailles

    Re: Conseils plateau

    par clmt10 » 08 sept. 2013, 16:21

    Bonjour,
    Rouler un peu en 125 ne peut pas faire de mal, c'est ce qui est dit en général!
    Pour ma part j'ai choisi de passer directement le permis moto et finalement, globalement j'ai mieux réussi que ceux qui roulaient en 125. :langue2:
    Sur le lent, même si Tu as un peu plus l'habitude en 125, la moto est plus grosse, le centre de gravité n'est pas au même endroit... Tu auras juste l'avantage de savoir manier passage de vitesse et frein. Tu auras peut être moins peur aussi !
    Même si tu galères un peu plus au début, perso j'ai été plus en confiance plus vite sur la moto, pour au final m'en tirer mieux que les mecs et nanas habitués en 125!
    D'ailleurs, les conseils vus plus haut sont indispensables :le regard loin (pas facile!) et qui ne se fixe pas sur les plots, les jambes serrées sur le réservoir,et les pieds bien en appui sur les cales pieds pour manœuvrer plus facilement la bête :diable: ( certains moniteurs disaient même les fesses légèrement levées de la selle !) le transfert de Poids et le centre de gravité sont importants
    . Pour le démarrage en virage,on regarde bien ou l'on veut aller, menton sur l'épaule. Ne pas hésiter à appuyer un peu sur le guidon du côté ou l'on veut tourner pour incliner plus facilement. Et lâcher progressivement pour ne pas que la moto roule trop vite et se redresse ( effet gyroscopique qui redresse la moto). Moi se sont des conseils que j'ai entendu et suivi et je l'ai eu du 1er coup!
    Sur les 2autres parcours, le petit retard que je pouvais avoir, je l'ai vite comblé aussi! Eux ils avaient a se re familiariser avec le gabarit,moi juste me familiariser!
    Le jour du plateau, nous étions 8: 1 qui passait le permis après 10 ans de conduite illégale :taistoi: 6 issus de 125cm3, et 2 comme moi, direct le permis À. Nous avons été 4 a l'avoir. Seulement 2 sur les 6 issus des 125 ont réussi! Après, effectivement, ils n'ont peut être pas réussi à gérer leur stress....
    Pour la conduite, il n'y a pas de différence,surtout si tu as déjà ton permis B. Car a l'auto école et surtout au permis on te demande de rouler "comme une voiture" : dans l'axe de la route, on prend les dos d'âne, tu doubles pas pour passer entre les voitures à l'arrêt (bouchons ou feux)..... Pour cette épreuve, je pense que ça ne sert à rien d'avoir déjà rouler en 125.
    Après,une fois le permis en poche et la moto achetée, oui ça doit te servir pour appréhender la circulation ou tu roules comme une moto!
    Bon courage à tous ! Et si moi je l'ai eu alors vous aussi !!!(femme 40 ans et qui n'avait jamais conduit ni 125 ni moto. C'était donc pas gagné :lolol: )

    :moto:
  • Avatar de l’utilisateur
    Goonz
    MotoRunner
    Messages : 439
    Inscription : 29 juil. 2013, 21:58
    Sexe : Femme
    Moto : ER-6 / Honda - CBF 125
    Localisation : Ile de France

    Re: Conseils plateau

    par Goonz » 12 sept. 2013, 22:11

    Merci pour tout ces conseils .

    je reviens de petite vacances et avec le boulot je suis pas remontée sur la moto depuis 3 semaines.... j'avoue que j'appréhende un peu (beaucoup !). :0

    Je suis dégoûté ça faisait plusieurs court que j'arrivais pas mal mon parcours lent , et mon dernier cours je suis tombé 2 fois :( :( en m'arrêtant dans mon demi tour par la gauche ce qui m"tais encore jamais arrivé ! Je sent bien que j'ai freiné un peu fort mais cette manip est tellement délicate, pour s’arreter les pieds pile poil sur la ligne et dans l'autre sens je suis beaucoup plus à l'aise.

    J'essaie de prendre bien large pour arriver bien perpendiculaire à la ligne et pas trop penché.

    Heureusement on a fait toutes les séquences en rapide (slalome et évitement) , et je me débrouille bien dessus donc je suis super contente :-D

    J'espère pouvoir bientôt vous annoncer que je vais passer le plateau :vroum:
    " Si on n'est pas prêt à tout, on est prêt à rien..."
  • Avatar de l’utilisateur
    Goonz
    MotoRunner
    Messages : 439
    Inscription : 29 juil. 2013, 21:58
    Sexe : Femme
    Moto : ER-6 / Honda - CBF 125
    Localisation : Ile de France

    Re: Conseils plateau

    par Goonz » 17 sept. 2013, 22:52

    Fichtre ..... je suis hémiplégique !

    Repise aujorud'hui après 3 semaines.
    Je me suis vautré lamentablement sur ce fichu lent !

    Y a un coté ou c'est parfait quand je suis a droite les portes et l'arrêt en demi tour c'est parfait !

    A gauche je suis toujours en train de chercher mon allure et mon équilibre entre les portes et le demi tour j'arrive pas bien le prendre !
    :( :(

    C'est désespérant . Une moitié de mon corps ne veux pas ! Y a un coté ou j'arrive pas assez à tourner !

    Mais moi j'aime ça la moto mais avec ce truc j'ai l'impression que c'est pas fait pour moi X( X(
    " Si on n'est pas prêt à tout, on est prêt à rien..."
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Conseils plateau

    par JGab » 18 sept. 2013, 07:33

    Goonz a écrit :C'est désespérant . Une moitié de mon corps ne veux pas ! Y a un coté ou j'arrive pas assez à tourner !
    Classique : il semblerait que chez nombre d'entre nous, un côté soit plus facile que l'autre. Perso, c'était le gauche. Avec l'entrainement, on finit par y arriver quand-même. Et après tout, si c'était si simple, on n'aurait pas besoin de cours. :cote:
    Goonz a écrit :Mais moi j'aime ça la moto mais avec ce truc j'ai l'impression que c'est pas fait pour moi X( X(
    Là aussi, tu n'es pas le premier à avoir pensé ça... Je me rappelle une séance où je me suis copieusement engueulé, ce qui a fait sourire le mono. Et une autre où je me suis dit, comme si je participais à un album de JBT : "Arrrrrrrrh !... Je suis nul ! La moto, c'est pas pour moi ! Et finalement, je ne suis pas si mal, en 125 !"

    Les moments de découragement sont normaux : ne les laisse pas te paralyser et ne quitte pas ton objectif de vue, tu l'atteindras. :pouce:
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Zuzuki
    MotoRunner
    Messages : 743
    Inscription : 05 mai 2013, 15:40
    Sexe : Femme
    Moto : Un jour peut-être
    Localisation : Angoulême
    Contact :

    Re: Conseils plateau

    par Zuzuki » 18 sept. 2013, 11:56

    Goonz a écrit :Mais moi j'aime ça la moto mais avec ce truc j'ai l'impression que c'est pas fait pour moi
    T'as pas le droit de dire ça :cote: Bien-sûr que la moto c'est fait pour toi :pouce:

    Regardes moi aujourd'hui je me suis rechée 2 fois au lent ce matin :pascontent1: alors que lundi j'ai fait presque que ça pendant 2 heures sans aucune chute...Mais tu sais pourquoi (enfin je pense) lundi j'avais plus peur pour mon dos donc je ne pensais pas à la chute...et je ne suis pas tombée et la ce matin j'avais qu'une peur... ne plus réussir et de tomber et qu'est-ce que j'ai fait bah je suis tombée :aille: Donc essayes de pas pensé à la chute, t'y vas franco, genre t'es Marquez :hehe: ...et surtout tu te poses pas trop de questions...Parce que moi quand j'y vais franco, ça passe et quand je me dis je devrais faire comme si comme sa...je me chie lamentablement... :pascontent1:

    Et puis t'en a pas fait pendant 3 semaines aussi donc c'est le temps de t'y remettre t'inquiètes...Tu vas y arrivé :-D
    Démotive toi pas et fonces !!!

    Courage Goonz et tiens moi au courant
  • clmt10
    MotoRunner
    Messages : 29
    Inscription : 28 août 2013, 17:34
    Sexe : Femme
    Moto : Hornet 600
    Localisation : 78 versailles

    Re: Conseils plateau

    par clmt10 » 23 sept. 2013, 23:44

    Je pense que nous sommes tous tombés,ou presque ! Au moins une fois!
    Je suis également tombée sur le gauche, pour l'arrêt en virage:freinage trop fort de l'avant! Mais cela m'a permis de savoir remonter une moto de 200kg toute seule ;)
    Il te faudra arriver très lentement avant de freiner et être très léger sur le frein et ça passera ! On en profite pour respirer un grand coup avant de repartir.
    Le jour du permis j'ai eu la chance de tirer au sort le parcours : le gauche!! :oops: mais bon c'est passé avec un B au lent!

    Allez,haut les cœurs, le passage à vide est normal ! Dans un cours tout sera oublié!
    Bon courage à toutes et à tous

    :moto:
  • Avatar de l’utilisateur
    Goonz
    MotoRunner
    Messages : 439
    Inscription : 29 juil. 2013, 21:58
    Sexe : Femme
    Moto : ER-6 / Honda - CBF 125
    Localisation : Ile de France

    Re: Conseils plateau

    par Goonz » 03 oct. 2013, 12:00

    Plateau passé ..... plateau raté :pleur4: :pleur4: :pleur4: X( X(

    Je suis trop énervée.

    J'ai pas regardé bien comme il faut , je suis resté fixé sur mes piquets .... je me suis pas bien placé a la sortie de mes portes donc je pouvais pas bien prendre les suivante !

    J'ai posé un pied a la porte et j'ai bouffé un piquet les 2 fois !!!!!
    Alors qu'il y a 2 jours je le faisais parfaitement bien !!!!!!!
    Je suis trop nul !

    Je pourrai juste me féliciter d'avoir eu un A pour la poussette et la vérif .... :0
    " Si on n'est pas prêt à tout, on est prêt à rien..."
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Conseils plateau

    par JGab » 03 oct. 2013, 12:48

    Eh ! zut ! :nono:

    Mais surtout, ne te décourage pas !

    Normalement, ta seconde tentative devrait venir assez vite : essaie de te dire que tu es prête, car sinon tu n'aurais pas été présentée à l'examen (les ME ont intérêt à avoir un maximum de réussites aux premières tentatives). Et que si tu fais comme d'habitude, il n'y a aucune raison que ça ne passe pas.

    D'ici là, retourne t'entraîner, en essayant de t'affranchir de ce qui t'a posé problème (le regard fixé sur le piquet, si j'ai bien compris). Et surtout, essaie de lutter contre ton stress : j'ai l'impression (à tort ou à raison) que c'est lui qui a t'a eue... Peut-être un petit traitement d'Euphytose ? Ce ne sont que des plantes, ça ne peut pas faire de mal (comme dit le junky du coin :mrgreen: ), et ça aide bien quand on est trop anxieux. Sans abrutir.

    Tu l'auras, ce plateau, crévind'ju ! :pouce:
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Zuzuki
    MotoRunner
    Messages : 743
    Inscription : 05 mai 2013, 15:40
    Sexe : Femme
    Moto : Un jour peut-être
    Localisation : Angoulême
    Contact :

    Re: Conseils plateau

    par Zuzuki » 03 oct. 2013, 14:35

    Oh putain je suis dégoutée pour toi mais t'inquiètes Goonz :/ ça va le faire le prochain coup, y'à pas de raison...
    Et comme dit JGab je pense aussi que c'est le stress qui nous tue...Enfin perds pas ta motivation, j'espère qu'il va vite te le refaire passer...Aller courage :bisous:
  • Avatar de l’utilisateur
    Drafel
    MotoRunner
    Messages : 3555
    Inscription : 11 mai 2012, 10:44
    Sexe : Homme
    Localisation : Cher (18) Bourges

    Re: Conseils plateau

    par Drafel » 03 oct. 2013, 22:53

    Pour la prochaine fois alors :pouce:
    le bonheur est contagieux, entourez vous de visages heureux
  • clmt10
    MotoRunner
    Messages : 29
    Inscription : 28 août 2013, 17:34
    Sexe : Femme
    Moto : Hornet 600
    Localisation : 78 versailles

    Re: Conseils plateau

    par clmt10 » 08 oct. 2013, 23:45

    Courage Goonz,
    ce n'est que partie remise! Ne te décourage surtout pas. La prochaine fois tu auras un regard qui file et pas qui se fixe sur l'obstacle et du coup tu ne mangeras pas les poteaux!
    Et puis c'est pas parce que tu as raté que tu es nulle :nonon: ! Baisser les bras ça c'est nul!
    Allez courage, la prochaine sera la bonne ! :pouce:
  • syljou
    MotoRunner
    Messages : 25
    Inscription : 06 oct. 2013, 08:56
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha 750 virago
    Localisation : paca port de bouc 13

    Re: Conseils plateau

    par syljou » 11 oct. 2013, 18:49

    la prochaine sera la bonne et pence a toutes les ballades que tu feras une fois le permis en poche ( ca motive ) :pouce: :V:
  • Avatar de l’utilisateur
    behindzewheel
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 14 janv. 2015, 15:38
    Sexe : Femme

    Re: Conseils plateau

    par behindzewheel » 20 janv. 2015, 12:04

    :icon_coucou:

    Je partage ton énervement, hier j'ai fait n'importe quoi pour ma défense (une petite) je ne connaissais pas le nouveau terrain d'entrainement plateau : Bosselé, mousse verte et on démarre au lent en montée sur une moto que je ne connaissais pas une MT 07 je conduisais une XJ6 :mdr3: moi déjà qui avait un peu de mal, donc j'ai même pas réussi à passer la première porte. J'avoue que je préférais la pédagogie d'un autre enseignant qui est parti du coup je songe à partir :(
  • Avatar de l’utilisateur
    cubitus59
    MotoRunner
    Messages : 67
    Inscription : 16 janv. 2015, 21:57
    Sexe : Homme
    Moto : 1300 FJR (2010)
    Localisation : St Maixent (72)

    Re: Conseils plateau

    par cubitus59 » 20 janv. 2015, 14:26

    Personnellement je ne connais pas les motos-écoles sur l'IDF, mais si tu ne te sens pas à l'aise dans celle là et si le moniteur t'a dans le pif, je pense qu'il serait judicieux d'en changer, parce que le moniteur risque de faire trainer les choses en disant,forcément, que tu n'es pas prête, et là, ça va te couter un bras.... :pleur4:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités