permis 2013 a duree de vie limitee.....
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    permis 2013 a duree de vie limitee.....

    par le basque » 23 sept. 2013, 17:24

    une info véridique . je viens de voir un papier officiel......-tous les permis moto et auto obtenus a compter du 1 et Octobre 2013 ....auront une validité de 15 ans !!!! Rien n est décide pour l échéance : stage de remise a niveau ou visite médicale .... :]

    Image









    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: permis 2013 a duree de vie limitee.....

    par JGab » 24 sept. 2013, 07:17

    Elle est illisible, ton image, bien trop petite... Si tu l'as mise à fins de preuve, c'est raté. :mrgreen:

    Pour l'instant, ce qui a une durée de vie limitée, c'est le document du permis. Pas le permis lui-même. Il s'agit seulement de renouveler la carte tous les 15 ans, comme on le fait déjà tous les 10 ans pour nos pièces d'identité. C'est un renouvellement administratif, destiné à mettre à jour l'adresse et la photographie du détenteur. Et je suppose que nous devrons faire les frais de ce renouvellement, je n'imagine pas l'état nous en faire cadeau.

    Après, qu'ils en profitent un jour pour contrôler notre état de santé et donc remettre en cause le renouvellement quand les conditions requises ne sont pas réunies... Pour l'instant ce n'est pas d'actualité, mais je suppose que ça peut venir un jour. Et ça ne me choque pas plus que ça.

    http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... nduire.php

    Sauf erreur, nous autres détenteurs de l'ancien permis avons jusqu'à fin 2032 pour changer de format. Ça laisse de la marge...
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: permis 2013 a duree de vie limitee.....

    par le basque » 25 sept. 2013, 07:53

    je ne parle pas de la durée du "carton rose ",mais bien du permis lui-même ! rien n'est décidé mais soit une remise à niveau (comme celle que je passe cette semaine pour le camion ) ,soit une visite médicale sont à l'ordre du jour !
    le permis bagnole aussi est visé par le même règlement !
    si tu veux voir le tableau ,tu vas à droite de ton écran (à côté de l'étoile ) et tu zoomes ! :diable:

    personnellement ,j'ai voté en interne (sécurité routière )pour cette mesure ,afin d’écrémer le parc des vieux incapables de conduire correctement !





    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Drafel
    MotoRunner
    Messages : 3555
    Inscription : 11 mai 2012, 10:44
    Sexe : Homme
    Localisation : Cher (18) Bourges

    Re: permis 2013 a duree de vie limitee.....

    par Drafel » 25 sept. 2013, 10:55

    Ah oui, c'est une bonne idée de voter pour cette mesure, comme ça, quand tu sera plus vieux, que tu sentira encore en pleine forme, on pourra quand même t'interdire de rouler pour une connerie et tu sera bien content d'être obliger de faire tes courses à pied au supermarché qui est à 10KM.
    Certains n'ont pas besoin d'être vieux pour ne pas savoir conduire, tu devrais le savoir mieux que quiconque étant donné que tu est routier.
    Et puis, moi j'ai plus de marge que toi, mais on sera tous un jour les vieux incapable de conduire correctement et si on peut quand même se déplacer on sera bien content.
    Et une autre preuve que ta visite ne sert à rien, c'est malgré le fait que les routiers la passent, ils conduisent toujours aussi mal
    le bonheur est contagieux, entourez vous de visages heureux
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: permis 2013 a duree de vie limitee.....

    par le basque » 26 sept. 2013, 06:35

    Drafel a écrit :Ah oui, c'est une bonne idée de voter pour cette mesure, comme ça, quand tu sera plus vieux, que tu sentira encore en pleine forme, on pourra quand même t'interdire de rouler pour une connerie et tu sera bien content d'être obliger de faire tes courses à pied au supermarché qui est à 10KM.
    Certains n'ont pas besoin d'être vieux pour ne pas savoir conduire, tu devrais le savoir mieux que quiconque étant donné que tu est routier.
    Et puis, moi j'ai plus de marge que toi, mais on sera tous un jour les vieux incapable de conduire correctement et si on peut quand même se déplacer on sera bien content.
    Et une autre preuve que ta visite ne sert à rien, c'est malgré le fait que les routiers la passent, ils conduisent toujours aussi mal
    ah oui ,toujours aussi mal ? je fais en moyenne 150 000 kms /an ,je conduis des camions depuis 1976 et je n'ai jamais eu d'accident responsable ,ni une seule palette couchée de toute ma carrière !
    pour la visite ou le stage de remise à niveau ,il faut savoir admettre que notre vue s'altère avec le temps et que la législation évolue ( réglementation routière et panneaux ); une remise à jour ne te paraît pas indispensable à tes yeux ,dans ce cas ?
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: permis 2013 a duree de vie limitee.....

    par JGab » 26 sept. 2013, 07:36

    le basque a écrit :si tu veux voir le tableau ,tu vas à droite de ton écran (à côté de l'étoile ) et tu zoomes ! :diable:
    Et tu obtiens du plus gros tout aussi illisible... :]

    Et oui, il y a quand-même pas mal de routiers qui conduisent comme des sagouins. Que ce ne soit pas ton cas, ou que tu sois persuadé que ce n'est pas ton cas, n'y change rien. Entre les distances de sécurité non respectées, les arrivées façon tank sherman sur les ronds points (pas plus tard que cette semaine, l'un d'entre eux m'a fait le coup en me regardant carrément droit dans les yeux, comme pour me mettre au défit de faire jouer ma priorité, n'importe nawak), les zig-zags sur les longues lignes droites, les décalages intempestifs (et probablement involontaires) sur la voie de gauche pendant qu'on les double et les dépassements entamés alors qu'on est déjà soi-même presque à hauteur de leurs rétroviseurs, oui: je les trouve régulièrement dangereux.

    Et si aucun n'a jamais provoqué d'accident dont j'aie été victime, c'est uniquement parce que j'ai toujours eu peur de ces gros trucs, que j'ai donc toujours su me méfier d'eux et les éviter : ce n'est pas à mettre à leur crédit.

    La majorité conduit peut-être correctement (quoique pour les distances de sécurité...), mais il se passe pour eux la même chose que pour les motards : ce sont ceux qui ont un comportement incorrect qu'on remarque, ce sont eux qui donnent une mauvaise réputation à l'ensemble. Parce qu'on voit plus facilement ce qui dépasse: ce qui reste dans le rang et ne nous gène pas, nous demeure souvent invisible ou se laisse oublier rapidement.

    Soyons clair : chez tous les types d'usagers de la route, il y a ceux qui se conduisent bien, ceux qui se conduisent mal, ceux font du coussi-coussa, ceux qui commettent de temps en temps des erreurs, etc. Le nier, quelque soit la catégorie, ne rime à rien. De même que fustiger les uns plutôt que les autres. Ce qui compte, finalement, c'est le conducteur, pas le véhicule.

    Pour en revenir au sujet, mon père s'est fait couper sa voiture en deux à un carrefour, quand il avait 70 ans. Uniquement parce qu'il avait une si mauvaise vue qu'il a démarré alors qu'un véhicule arrivait (dont le conducteur ne devait pas amuser le terrain). Depuis plusieurs années, on essayait de le convaincre d'arrêter de conduire, sa vision devenant trop incertaine. En vain. Ce jour-là, il a enfin compris, et n'a plus jamais conduit par la suite. Un permis soumis à contrôle médical aurait pu éviter cet accident, qui lui-même aurait pu se finir bien plus mal. Et qu'importe le sentiment d'injustice que le paternel en aurait probablement nourri.

    On est bien d'accord : ça ne résoudrait pas tout. Mais ça permettrait quand-même, à condition de ne pas tomber dans l'abus, de limiter certains types de risque.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Drafel
    MotoRunner
    Messages : 3555
    Inscription : 11 mai 2012, 10:44
    Sexe : Homme
    Localisation : Cher (18) Bourges

    Re: permis 2013 a duree de vie limitee.....

    par Drafel » 26 sept. 2013, 13:43

    le basque a écrit :
    ah oui ,toujours aussi mal ? je fais en moyenne 150 000 kms /an ,je conduis des camions depuis 1976 et je n'ai jamais eu d'accident responsable ,ni une seule palette couchée de toute ma carrière !
    pour la visite ou le stage de remise à niveau ,il faut savoir admettre que notre vue s'altère avec le temps et que la législation évolue ( réglementation routière et panneaux ); une remise à jour ne te paraît pas indispensable à tes yeux ,dans ce cas ?
    J'ai pas dit que tu conduisait mal, j'ai dit que pas mal de routier conduisent très mal et donc, non, votre stage ne vous sert à rien puisque tes collègues sont toujours aussi dangereux.
    Attention, je n'ai pas dit que les automobilistes roulaient mieux, ni même que j'étais un cador de la conduite, mais quand tu vois des camions qui te doublent n'importe comment ou qui sont à 80 en ville, faut croiser les doigts pour pas qu'un gosse traverse car vu le poids, le camion aura pas le temps de s'arrêter
    le bonheur est contagieux, entourez vous de visages heureux
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: permis 2013 a duree de vie limitee.....

    par le basque » 26 sept. 2013, 20:50

    Drafel a écrit :
    le basque a écrit :
    ah oui ,toujours aussi mal ? je fais en moyenne 150 000 kms /an ,je conduis des camions depuis 1976 et je n'ai jamais eu d'accident responsable ,ni une seule palette couchée de toute ma carrière !
    pour la visite ou le stage de remise à niveau ,il faut savoir admettre que notre vue s'altère avec le temps et que la législation évolue ( réglementation routière et panneaux ); une remise à jour ne te paraît pas indispensable à tes yeux ,dans ce cas ?
    J'ai pas dit que tu conduisait mal, j'ai dit que pas mal de routier conduisent très mal et donc, non, votre stage ne vous sert à rien puisque tes collègues sont toujours aussi dangereux.
    Attention, je n'ai pas dit que les automobilistes roulaient mieux, ni même que j'étais un cador de la conduite, mais quand tu vois des camions qui te doublent n'importe comment ou qui sont à 80 en ville, faut croiser les doigts pour pas qu'un gosse traverse car vu le poids, le camion aura pas le temps de s'arrêter
    c'est sûr que nous devons être de sales jaloux de ne pas pouvoir ,comme tous les gentils motards , de remonter entre les files comme des barbares !
    un camion à 80 en ville ,çà m'étonnerais ,vu que nous sommes équipés pour ne pas y parvenir ! par contre ,le volume fait voir le véhicule plus rapide !
    je roule à moto depuis 1975 ! pas UN accident ,ni PV !!! :diable:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Drafel
    MotoRunner
    Messages : 3555
    Inscription : 11 mai 2012, 10:44
    Sexe : Homme
    Localisation : Cher (18) Bourges

    Re: permis 2013 a duree de vie limitee.....

    par Drafel » 27 sept. 2013, 14:21

    J'ai déjà été doublé à plus de 90 par des camions, alors je ne sais pas ce que c'est votre système pour pas dépasser 80 km/h. Et une fois le gars à commencé à se rabattre après que la cabine m'est doublé, mais il lui restait encore la remorque, si je n'avais pas roulé dans l'accotement, le mec me poussait.
    Et bizarrement, à chaque fois que j'ai vu le radar automatique ce déclenché en ville quand je vais au boulot, c'était par un camion
    le bonheur est contagieux, entourez vous de visages heureux
  • Avatar de l’utilisateur
    Goonz
    MotoRunner
    Messages : 439
    Inscription : 29 juil. 2013, 21:58
    Sexe : Femme
    Moto : ER-6 / Honda - CBF 125
    Localisation : Ile de France

    Re: permis 2013 a duree de vie limitee.....

    par Goonz » 27 sept. 2013, 20:46

    on s'éloigne quand même vachement du sujet quand même ..... si je ne m'abuse :cote:
    " Si on n'est pas prêt à tout, on est prêt à rien..."
  • Avatar de l’utilisateur
    Nevrakse
    MotoRunner
    Messages : 188
    Inscription : 08 mai 2011, 20:15
    Sexe : Homme
    Moto : 1000 RSV-R,750 shadow
    Localisation : Basse-normandie
    Contact :

    Re: permis 2013 a duree de vie limitee.....

    par Nevrakse » 07 oct. 2013, 17:38

    C'est parce que sur les camion,le compteur est réétalonner tout les ans,et c'est obligatoire....si tu te fais doubler a 90 par un camion.C'est qu'au final t'es pas vraiment a 90 ^^.(mais ptete a 83)

    Quand au fameux truc qu'on refait tout les 5 ans,c'est pas pour réapprendre a conduire,c'est juste pour le physique(reflexe,vue,etc)....si le type conduit comme un singouin,il peut aller voir x médecin,il conduira toujours comme un singouin .

    Apres si tu te fais doubler a 90 par un roumain,la oui,c'est ptete lui qui est pas a 90 :)
    Aprilia 1000 RSV-R
    Honda 750 Shadow ACE

    https://www.facebook.com/unmotardcommelesautres/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités